Tramway Turckheim / Trois-Epis

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Le lampiste » 21 01 2017 à 22:28

D'où les???
Il m'étonnerait cependant qu'il y ait eu le moindre chauffage à cette époque, pas plus que de basse tension et batteries. L'éclairage, lui, se limitait à 5 ampoules montées en série.
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar BG1000 » 22 01 2017 à 00:14

Le lampiste a écrit:Ne peut-on imaginer une conduite directe des 6 moteurs à partie du seul controller de la motrice de tête: l'importance de la nappe de câbles qui unit les motrices entre elles semble l'attester. (N'oublions pas non plus que nous sommes en 1899 avec les techniques de l'époque).
Dans ce cas, les résistances de la motrice de tête devaient être calculées en fonction. Les 6 moteurs restaient-ils toujours en // ? Pourquoi deux perches? Étaient-elles aussi reliées par une ligne ?
Le livre nous apprend qu'il n'y avait qu'un seul conducteur mais des gardes-freins étaient présents sur les deux autres motrices (probablement jusqu'à l'installation du frein Westinghouse).
Le principe des trois motrices accouplées fut abandonné à cause de la mauvaise synchronisation des moteurs due à l'usure différente des bandages de roues.
L'avis des ingénieurs du forum serai intéressant.
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Non commander 6 moteurs par un controller direct ne me parait pas réaliste il faudrait faire passer 24 câbles d'un bout à l'autre du convois en effet un moteur nécessite 4 câbles, 2 pour l'induit et 2 pour l'inducteur (fixe), pour faire marche-arrière, freiner il faut inverser deux connexions pour que les flux magnétiques s'opposent de 180°. Donc c'est du lourd et cela rends les désaccouplement très problématiques. J'ai un souvenir du Stubaitalbahn encore en alternatif d'être monté en double traction donc avec deux conducteurs.
Le plus simple est de télécommander les controller ou de commander des contacteurs (dans chaque tram) à partir d'un seul poste de conduite.
A la cote il y a eu des Type S accouplée dans les deux sens c'était motrice et une motrice tractée. Plus gag dans les inventeurs utopistes il y en a qui ont inventé un système ou les trams circulent par bloc d'alimentation couplé en série, mais je ne retrouve pas le livre qui en parle.

Il est dangereux d'avoir des appareils de prise de courant raccordé entre eux entre véhicules cela risque, l'alimentation d'une section isolée, voir mise à la masse.


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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar WICKRAM » 22 01 2017 à 09:10

Toutes les voitures étaient motrices. Dans notre publication nous avons consacré quelques pages aux renseignements techniques concernant la voie, le matériel roulant et la centrale électrique.
Nos sources :
Le rapport rédigé (en allemand) par l’ingénieur-architecte Karl Walloth, chargé des calculs préalables à la construction. Un exemplaire imprimé de ce document se trouve aux Archives Départementales du Haut-Rhin, cote Delta 52/4.
Un commentaire de ce rapport a été fait par M. Favre-Bourcart pour le compte de la Société Industrielle de Mulhouse, et publié dans le bulletin de mai-juin 1900 de cette société, disponible par le lien suivant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f167.image
Bonne lecture,
Société Wickram
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar gnr37 » 22 01 2017 à 10:28

Bonjour.

Petit reportage sur ce tramway de cette belle région d’Alsace.
Ca commence vraiment à 4'40".
phpBB [video]
Oups!
gnr37
 
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Le lampiste » 22 01 2017 à 13:15

Superbe document. #B6
Ah, la Belle Époque.
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar WICKRAM » 27 01 2017 à 09:53

pelican a écrit:je suis aussi intéressé, livraison en Belgique ;)

Les frais d’envoi pour un pays de la CEE et la Suisse sont ramenés à 8,80 € pour l’envoi d’un exemplaire, et 15,40 € pour l’envoi de 2 à 4 exemplaires en bloc, et nous faisons cadeau du coût de l’emballage.
Les personnes intéressées peuvent faire leur demande par mail à l’Office du Tourisme de Turckheim :
officedetourisme@turckheim.com
en indiquant nom, prénom, adresse postale exacte, et l’adresse mail personnelle.
En réponse, nous enverrons un IBAN, et expédierons le livre à réception du virement.
Bien cordialement
Société WICKRAM
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar WICKRAM » 27 01 2017 à 10:07

RER C a écrit:
filotrans a écrit:Bonjour,
Entre Colmar et Munster, et sur la ligne
SNCF Colmar-Metzeral.
Charmant village alsacien où l'été
un veilleur de nuit fait le tour
de celui - ci en chantant en alsacien

une comptine pour souhaiter la bonne
nuit aux habitants.
Cordialement,


C'est également la ville dont est issue la famille noble De Turckheim dont l'actrice Charlotte est descendante...


La famille de Turckheim serait originaire de Thuringe, et non de Turckheim, actuellement dans le département du Haut-Rhin et qui dépendait de l’Empire romain-germanique jusqu’en 1648 (traité de Westphalie).
Après un passage par Bitche, la famille se serait établie à Strasbourg vers la fin du XVe siècle. D’après la tradition familiale, elle aurait également des origines communes avec les Eckbrecht de Durckheim, une famille de vieille noblesse rhénane. L’ancêtre commun serait un certain Hanemann de Turingheim, auquel l’évêque de Strasbourg aurait engagé en 1476 la moitié du village d’Ittlenheim. Ces affirmations ne reposent sur aucune certitude.
Malgré ça, Charlotte de Turckheim entretient de très bon rapport avec la Ville de Turckheim, et vient de temps à autre nous rendre visite.
WICKRAM
 
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar récup'61 » 16 03 2017 à 15:55

Bonjour,
J'ai donc commandé un livre et l'ai reçu.
Quelques heures de bonne lecture, des anecdotes, des précisions historiques et géographiques, des accidents même. Oui c'est bien...
Mais ferroviairement parlant, on est loin du compte, certes les cartes postales sur ce tramway sont rares, la qualité est celle du début du 20 ième.
Il semble que la Sté WICKRAM a en sa possession les livrets concernant les véhicules, en allemand bien sûr, mais dedans ne se trouvent-ils pas les articles concernant la commande en unités multiples des motrices?
Pourquoi lit-on, qu'à un certains moment, il fut décidé de ne rouler qu'en unité de deux motrices seulement?
-Car des différences d'usures empêchaient de rouler en train de trois?
Sûrement une usure des bandages, ou une forte différence dûe aux reprofilages successifs.
Le frein à air, il est parlé du Westinghouse, sur le principe; mais venant d'Allemagne ce pourrait être du frein BOCKER ou DROLZHAMMER?
J'avais contacté M. Domengie, à l'époque et de son vivant, afin de me renseigner pourquoi il n'avait pas parlé des différents types de freins appliqués sur les divers réseaux décris dans ces nombreux ouvrages? -Il m'avait gentiment répondu que le sujet aurait été trop vaste et que ça rallongeait passablement les textes, mais que ça pouvait être important aux yeux de certains.
Voilà, je demeure un peu sur ma fin (faim de détails techniques, eh oui, on ne se refait pas...).
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar WICKRAM » 01 05 2017 à 12:24

Vos remarques sont tout à fait justifiées, venant d’un spécialiste de matériel et réseaux ferroviaires. Notre société avait pour objectif de présenter un ouvrage le plus complet possible sur l’histoire de ce tramway, et destiné à un large public, peu averti des questions techniques. Et le tout en ne dépassant pas un certain nombre de pages, en raison du coût d’impression. C’est pourquoi le chapitre sur les renseignements techniques peut paraître trop réduit à certains lecteurs. Pour les spécialistes, on peut se référer au compte-rendu rédigé (en allemand) par Karl Walloth lui-même dans Zeitschrift für das gesamte Lokal- und Straßenbahnwesen – 1899, chapitres X et XIX, disponible aux Archives Départementales du Haut-Rhin à Colmar, ou téléchargeable sur :

http://tudigit.ulb.tu-darmstadt.de/show/Zb-2423-18-1899

Un résumé en français dans :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f167.image

Les exploitants successifs n'ayant pas déposé leurs archives, nous ne pouvons pas donner plus de détails sur l'évolution du matériel pendant la période d'exploitation.
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Xavier TRUPHEMUS » 08 08 2017 à 10:38

Moi je suis enchanté par votre publication ! c'est exactement ce que j'attends.
Personnellement le nombre d'écrous, la couleur de tel ou tel pièce cela me fait penser à une dissection donc à un mort. Ce qui m'intéresse c'est le vécu, car le vécu est rempli de solutions. Et les solutions, c'est applicable après actualisation au temps présent donc à la vie.

Et franchement je préfère la vie à la mort.

Pardon aux aficionados des natures mortes, j'ai des véhicules historiques à faire tourner au 21 ieme siècle. Je n'ai plu aucun temps pour imaginer faire des maquettes...
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Le lampiste » 09 08 2017 à 09:42

#B6
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Le lampiste » 05 09 2017 à 08:48

Les exemplaires de messieurs BG 1000 et Pélican sont à disposition! #B5
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar rail1435 » 05 09 2017 à 13:17

Xavier TRUPHEMUS a écrit:Moi je suis enchanté par votre publication ! c'est exactement ce que j'attends.
Personnellement le nombre d'écrous, la couleur de tel ou tel pièce cela me fait penser à une dissection donc à un mort. Ce qui m'intéresse c'est le vécu, car le vécu est rempli de solutions. Et les solutions, c'est applicable après actualisation au temps présent donc à la vie.

Et franchement je préfère la vie à la mort.

Pardon aux aficionados des natures mortes, j'ai des véhicules historiques à faire tourner au 21 ieme siècle. Je n'ai plu aucun temps pour imaginer faire des maquettes...

Tant mieux pour vous Xavier T! Mais il faut distinguer un vrai pro comme récup'61 et les compteurs de rivets tels que vous les décrivez et que vous accusez de nécrophages (OK vous utilisez un autre vocabulaire, mais le sens est là). Les pros s'intéressent à des véhicules qui fonctionnent (ou qui "vivent"), et la compréhension du fonctionnement a parfois (souvent?) besoin de quelques détails. Et ces détails ne sont pas des nombres d'écrous ou des couleurs de pièces. Si vous ne comprenez pas l'importance de ces détails, évitez au moins d'étaler votre mépris sur un forum. Vous avez compris que je me range dans la même catégorie que récup'61!
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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar CFB » 05 09 2017 à 13:41

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Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Le lampiste » 05 09 2017 à 17:32

Je pense que Wicram a parfaitement répondu (le 1/5/17) à Récup 61.
De plus, ils ont donné des références techniques à consulter.
Si c'est insuffisant il y a toujours moyen de faire des recherches plus approfondies.
Ce n'est évidemment pas le rôle de ce genre de publication par ailleurs fort agréable à lire et que l'on aimerait retrouver plus souvent pour d'autres lignes de tramway.
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