Tramway Turckheim / Trois-Epis

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar WICKRAM » 05 01 2017 à 09:23

Bonjour,
Je représente la Société d'Histoire Wickram de Turckheim (68).
Notre société collecte tous les renseignements, documents d'archives, photographies, témoignages, sur le tramway électrique ayant relié Turckheim à la station climatique des Trois-Epis de 1899 à 1934.
Nous avons édité en novembre 2016 une publication relatant l'histoire de ce tramway basée sur les recherches effectuées aux Archives Municipales de Turckheim, aux Archives Départementales du Haut-Rhin, et auprès d'autres sources d'archives.
Si un adhérent de Passion Métrique dispose d'autres documents, nous sommes bien évidemment preneurs.
Merci d'avance
Gérard Schwartz, vice-président de la Société Wickram.
WICKRAM
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 12 2016 à 09:25

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Zébu » 05 01 2017 à 17:49

Bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar récup'61 » 05 01 2017 à 19:42

Bonsoir depuis la Suisse et bienvenue.
Voici un sujet qui m'intéresse car nous n'avons que peu d'informations sur ce tramways...
Si un jour vous publiez un fascicule, veuillez nous en informer, je suis preneur.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Tiékoro » 06 01 2017 à 00:10

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar pelican » 06 01 2017 à 08:43

Bienvenue par Minou :ipb-251

un excellent souvenir d'un séjour à Turckheim :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Le lampiste » 06 01 2017 à 18:13

Bonjour à Wickram.
Je suis content que ce sujet réapparaisse sur le forum.
Il y a quelques années, j'avais posé un quizz sur ce tramway à la suite de la découverte de la plaque "Ancienne gare du tramway" située sur le territoire de la commune de Trois Épis. (C'est BG 1000 qui avait trouvé la réponse).
Ma curiosité étant piquée, je me suis rendu à l'office du tourisme de Turckheim où les charmantes préposées m'ont appris qu'il existait une publication sur le tramway, mais qu'elle était épuisée. Elles m'ont donc aiguillé vers les archives communales où j'ai été très bien accueilli et où j'ai pu consulter un exemplaire.
Par la suite, muni de photocopies de plans, j'ai recherché des traces du tramway.
J'ai retrouvé l'entrée du site propre en forêt qui se situe entre les deux routes d'accès à Trois Épis. Locotram et moi l'avons parcouru jusqu'à la borne kilométrique 5.
Par la suite, le hasard a voulu que je passe à Turckheim le jour de l'inauguration d'une exposition sur le tramway et où j'ai appris qu'une nouvelle édition allait paraître.
Depuis lors, à chaque passage dans la région je vais prendre des nouvelles de la sortie de ce livre. ( On a fini par me reconnaître, mais toujours avec le sourire, merci pour leur patience).
Le livre est enfin paru: il est passionnant pour les amateurs de tramways forestiers et pour les amateurs d'histoire au sens large.
Je suppose que Wickram sera à même de donner la procédure d'acquisition de ce livre que je recommande vivement.
Je signale également que la très bonne revue (malheureusement disparue) "Connaissance du Rail" a publié un article sur le sujet dans son No 340-341 de aout-septembre 2009.
Si le sujet se poursuit, je propose de créer un fil "le tramway de Trois Épis" dans le forum "ch de fer réels...."
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar WICKRAM » 08 01 2017 à 13:11

Bonjour,
La publication parue en novembre 2016 est agrémentée de plus de 150 illustrations (photos, cartes postales anciennes, plans, etc…). Elle débute en rappelant la situation de Turckheim et des Trois-Epis à la fin du XIXe siècle, puis consacre plusieurs chapitres à la construction, la mise ne service, l’inauguration, les renseignements techniques, l’exploitation pendant la période de fonctionnement, particulièrement le rôle du tramway lors de la Première Guerre Mondiale, enfin sa suppression lorsqu’il a été remplacé par des autobus. Elle est complétée par différents témoignages d’utilisateurs. Les auteurs analysent aussi les retombées économiques que ce nouveau moyen de transport a apportées (développement du tourisme dans la région, création de nouveaux hôtels aux Trois-Epis...) et les changements dans la vie quotidienne par l'électrification de Turckheim et des communes environnantes grâce à la centrale électrique construite à cette occasion...
L'ouvrage est disponible à l’Office du Tourisme de Turckheim :
Tél. : 03 89 27 38 44
Fax : 03 89 80 83 22
Mél : officedetourisme@turckheim.com
WICKRAM
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 12 2016 à 09:25

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar récup'61 » 08 01 2017 à 13:54

-Je propose que quelqu'un collecte les commandes de cette ouvrage et que nous transmettions en une fois le nombres d'ouvrages réservés.
Afin de ne pas surcharger cet office du tourisme même si les dames sur places sont très avenantes et serviables... :rod_coeur
Après elles s'occuperont de les expédier après avoir encaisser les chèques personnels.
Pour ma part je commanderais bien un livre.
Peut-être par l'intermédiaire de << WICKRAM >> :maitre: ?
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar pelican » 08 01 2017 à 18:21

Déplacement du sujet de la partie présentation à chemin de fers réels : ça en vaut la peine !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Le lampiste » 09 01 2017 à 11:51

Mr l'Adjoint au Maire s'occupant du cercle d'histoire m'a laissé entendre qu'il existait des projets pour créer une promenade sur ou à proximité du site de l'ancien tramway.
Voilà une excellente idée! #B6 J'espère que nous serons tenus au courant.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 09 01 2017 à 20:03

Excellent livre !!!! :D #B6 :F5
J'ai vraiment du plaisir a le lire :)
Ça me donnerais même des idées en LGB plus tard :E1
De magnifique CDA :C3
Encore bravo a vous ;)
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar WICKRAM » 10 01 2017 à 10:04

récup'61 a écrit:-Je propose que quelqu'un collecte les commandes de cette ouvrage et que nous transmettions en une fois le nombres d'ouvrages réservés.
Afin de ne pas surcharger cet office du tourisme même si les dames sur places sont très avenantes et serviables... :rod_coeur
Après elles s'occuperont de les expédier après avoir encaisser les chèques personnels.
Pour ma part je commanderais bien un livre.
Peut-être par l'intermédiaire de << WICKRAM >> :maitre: ?


La Société d'Histoire ne dispose pas de locaux. Pour cela l'Office du Tourisme centralise les commandes et les paiements, et les transmet au responsable des publications.
Donc n'hésitez pas à passer vos commandes qui seront les bienvenues.
L'ouvrage est vendu au prix unitaire de 28 €. Les frais de port et d'emballage sont de 7 € par exemplaire pour un envoi en France métropolitaine, et de 14 € par exemplaire pour les autres pays d'Europe. Le chèque est à libeller à l'ordre de "Société d'Histoire Wickram".


Modèle de bulletin de commande :
_____________________________________________________________________________________
LE TRAMWAY TURCKHEIM -TROIS EPIS
BULLETIN DE COMMANDE – A RENVOYER OU DEPOSER A L’OFFICE DU TOURISME 68230 TURCKHEIM
NOM / PRENOM :
ADRESSE

NOMBRE D’EXEMPLAIRES X 28€ (prix unitaire) = €
FRAIS DE PORT ET EMBALLAGE (7€ par ouvrage pour un envoi en France métropolitaine,
ou 14 € pour l’Europe) X = €
(pour un envoi à domicile par voie postale)
TOTAL A PAYER = €
Par chèque à libeller à l’ordre de la « Société d’histoire WICKRAM »

Signature
WICKRAM
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 12 2016 à 09:25

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar WICKRAM » 10 01 2017 à 10:12

Le lampiste a écrit:Mr l'Adjoint au Maire s'occupant du cercle d'histoire m'a laissé entendre qu'il existait des projets pour créer une promenade sur ou à proximité du site de l'ancien tramway.
Voilà une excellente idée! #B6 J'espère que nous serons tenus au courant.


C'est effectivement un projet pour 2017.
La promenade se situerait dans la partie du trajet empruntant la forêt soit environ 1,5 km. Des contacts sont pris avec les instances officielles (communes concernées, Office national des Forêts) pour faire aboutir de projet.
On vous tiendra au courant.
WICKRAM
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 12 2016 à 09:25

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar BG1000 » 10 01 2017 à 22:33

Bonjour


Quel est la taille et le poids de l'ouvrage? 14€ de FDP me semble élevé y' a t'il d'autre moyen comme kiala, mondial relay avec des tarifs bien moindre.

Les chèques ne sont plus guère d'utilisation, voire impayable, un virement est bien plus simple.

Bien cordialement


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Xavier TRUPHEMUS » 12 01 2017 à 22:12

J'ai longuement habité 46 rue du 4 février à Turckheim mon père travaillait à la SNCF. Et comme je disais au Lampiste en 10 ans je n'en avais jamais entendu parler mais le livre arrive et j'en suis très heureux :rod_coeur
Xavier TRUPHEMUS
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 09 2013 à 16:46
Localisation: BERCK SUR MER

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités