Tramway Turckheim / Trois-Epis

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar CFB » 05 09 2017 à 19:57

On ne parle pas de la réponse de Wickram mais bien de la facon avec laquelle mr Truphemus est intervenu..
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1128
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar rail1435 » 05 09 2017 à 21:11

WICKRAM a écrit:Vos remarques sont tout à fait justifiées, venant d’un spécialiste de matériel et réseaux ferroviaires. Notre société avait pour objectif de présenter un ouvrage le plus complet possible sur l’histoire de ce tramway, et destiné à un large public, peu averti des questions techniques. Et le tout en ne dépassant pas un certain nombre de pages, en raison du coût d’impression. C’est pourquoi le chapitre sur les renseignements techniques peut paraître trop réduit à certains lecteurs. Pour les spécialistes, on peut se référer au compte-rendu rédigé (en allemand) par Karl Walloth lui-même dans Zeitschrift für das gesamte Lokal- und Straßenbahnwesen – 1899, chapitres X et XIX, disponible aux Archives Départementales du Haut-Rhin à Colmar, ou téléchargeable sur :

http://tudigit.ulb.tu-darmstadt.de/show/Zb-2423-18-1899

Un résumé en français dans :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f167.image

Les exploitants successifs n'ayant pas déposé leurs archives, nous ne pouvons pas donner plus de détails sur l'évolution du matériel pendant la période d'exploitation.

Un chaleureux merci pour ces liens fort intéressants, surtout l'article complet en allemand. Pour une fois, il y a plus de détails sur le freinage que sur la traction. Il n'y a guère d'information sur la conduite multiple, sauf que le conducteur doit bien veiller à la connexion du câble multiple avant de mettre en route le train.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5678
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar BG1000 » 05 09 2017 à 21:48

Xavier TRUPHEMUS a écrit:....
Personnellement le nombre d'écrous, la couleur de tel ou tel pièce cela me fait penser à une dissection donc à un mort. Ce qui m'intéresse c'est le vécu, car le vécu est rempli de solutions. Et les solutions, c'est applicable après actualisation au temps présent donc à la vie....


Bonjour

Faire un livre ce n'est pas facile, il faut faire une bibliographie, des recherches et s'il n'y a pas d'archive ou que le lieux a changé de pays c'est encore plus compliqué.
Le contenu doit être équilibré.

L'histoire des techniques est passionnante, lire les livres technique de 1890 à 1910 sur la traction électrique est captivant, pour les solutions trouvées soit géniales, soit des plus farfelues.
J'ai aidé (il y a longtemps) pour des articles historiques en retrouvant par hasard une citation,dans une publication technique, sur un véhicule ayant circulé dans une autre ville pour des essais. etc etc.

Bien que plus tardif, je me régale des brevets d'Henry/Henri Pieper (RDD corrigera le prénom, l'un étant le père de l'autre et armurier)
inventeur des véhicules Benzo électrique et dont les Tesla, Green Goat ne sont que des évolutions tardives, rendue plus réalisable par l'évolution des technologie. J'ai pris plaisir à faire 2km en Gyrobus à Ostende en 1 heure #B2 .

La dissection des techniques anciennes est bien la base de l'évolution des techniques actuelles.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 2780
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Le lampiste » 06 09 2017 à 11:31

Il semble que l'on peut conclure que le conducteur de la motrice de tête commandait bien l'ensemble.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1824
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar rail1435 » 06 09 2017 à 12:49

Le conducteur de tête commandait l'ensemble, mais seulement pour la partie électrique. Le frein n'était qu'un frein mécanique, commandé voiture par voiture sur ordre du conducteur de tête.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 5678
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

Messagepar Le lampiste » 06 09 2017 à 18:08

Pour info; mais je ne pense pas que cela s'applique ici.
https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pd ... 906058.pdf
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1824
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités