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Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 01 01 2017 à 18:58
par YVES
Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?
Image11 Steam in Africa by Ernst Schade, sur Flickr
- Plus une belle galerie photo :https://www.flickr.com/photos/ernstschade/albums/72157594436380606
:F5 :F5 :F5

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 13:41
par Fred de St Amand
Y a pas de minimum! tant que ça passe, c'est bon ;)

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 14:45
par Tyrphon
C'est du genre "Tiens, j'ai oublié quelque chose! J'y retourne tout de suite!"

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 16:09
par Saboul
De petites roues indépendantes sur un essieu pivotant et ça passe partout !!

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 16:45
par penny
Rayon de courbe minimal et remarquable autant que les aiguilles :shock: :shock: :shock:

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 18:17
par CC 20001
L’aiguille est "du genre" de celle qui expédiait le Chemin de Fer du Vivarais, du tronc commun à sa voie propre, à Saint Jean de Muzols, sens sud-nord, et du tronc commun à la gare de Tournon-CFV, sens nord-sud.
Je pense qu'il en était de même à la Voulte sur Rhône.

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 19:03
par Saboul
A la séparation VN et VM après le viaduc du Doubs et en gare de Tournon , ce n'était pas vraiment une aiguille , puisqu'il n'y avait pas de lames mobiles .
C'était un appareil de voie de séparation dont tous les éléments étaient fixes , tellement fixes qu'ils avaient contribué au spectaculaire déraillement d'un train d'oranges espagnoles dans les années 80 .

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 19:27
par Petolat
Même si ce n'est pas mon "rayon", il me semble que si il y a 3 files de rail, il y a forcement un élément mobile ( comment la roue circulant sur le rail commun irait en voie déviée?)
Il faut 4 files de rails pour se passer d'éléments mobiles, non?
Une petite photo d'un réseau avec une courbe pas très raisonnable...

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 19:51
par vapeur65
pour une voie a 3 files de rails si la voie étroite sort de la voie plus large pas besoin de pièces mobiles! une simple pointe de cœur suffit, par contre si la voie étroite en plus de sortir continue en 3 files, la il faut une lame mobile

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 20:32
par bzh44
Voici l'appareil en question sans pièce mobile :
Image

et aussi :
Image

:F5

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 20:33
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Pour les rayons de courbure minima, "de mon temps" c'était inscrit sur les boîtes des véhicules ou dans les catalogues. Les revues aidaient bien, aussi.
Mais "de mon temps", les voies courbables n'existaient pas...
Et non, c'est pas si vieux que ça, na...

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 20:46
par Patrick ze rabbit Deludin
Quant à la "sortie" de la voie métrique, si le rail commun est celui situé à l'intérieur de la courbe, pas de raison qu'il y ait des pièces mobiles :


(trouvé sur le @)
Pour la reproduction en H0/H0m, le sujet a été évoqué là :
viewtopic.php?f=6&t=2932&p=96951
Bon, c'était il y a quelques semaines (quelques mois tout au plus, par paquets de 12 D9 ).
Maintenant, TILLIG fait ça très bien.
#B2

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 20:50
par Petolat
effectivement en image c'est plus clair...
J'ai dit une bêtise....

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 20:53
par Patrick ze rabbit Deludin
Bah non, c'est pas une bêtise que de poser des questions #B6 .
Mais la réponse, elle, peut être une bêtise...

Re: Voie étroite : quel rayon de courbe minimal ?

MessagePosté: 03 01 2017 à 21:19
par bzh44
Non ce n'est pas une bétise, car on trouve en 3 files de rail pour la même configuration aussi des pièces mobiles là où on aurait pu s'en passer cela donne un roulement avec moins de choc et courbe plus progressive sans à-coup. A Tournon en entrée de gare il y a eu les 2 systèmes suivant les époques, sans pièce mobile au début puis avec lame mobile par la suite. :F5