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Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cernay)

MessagePosté: 24 12 2016 à 11:18
par Tereoz
Bonjour,

J'ai trouvé il y a un peu ce site www.inventaires-ferroviaires.fr une carte des lignes et anciennes lignes dans les Yvelines, et ceci m'a interrogé :

Capture d'écran 2016-12-20 22.32.29.png
Capture d'écran 2016-12-20 22.32.29.png (9.71 Kio) Vu 12007 fois

Je viens vers vous car sur la légende du site, les lignes en bleu veulent dire que c'est de la voie étroite, en bleu clair comme là, c'est de la voie étroite désaffectée.

Après quelques recherches et à la demande sur un autre forum j'ai appris ceci :
Cette petite ligne desservais la carrière de grès des Vaux de Cernay (78), principalement celle des Maréchaux.


D'après le site de la Mairie de Cernay la Ville (en bas de page) :
La ville de Paris qui a besoin de paver ses rues, décide en 1879 de l'ouverture d'une carrière de grès à ciel ouvert au lieu-dit les Maréchaux. Considérée comme exemplaire par la modernité de son outillage et par la qualité de son organisation ouvrière, cette carrière de 220 ouvriers est représentée à l'Exposition universelle de 1889. Elle ferme ses portes en 1930 touchée par la concurrence du grès de Suède


D'ailleurs, un sentier de randonnée "Le sentier des Maréchaux dans la Vallée de Chevreuse" est aménagé pour se promener dans le secteur de cette carrière. On y apprend qu'il y avait des abreuvoirs pour les bêtes. On peut imaginer qu'il n'y avait pas de locotracteur ? A moins qu'au début de l'exploitation le réseau n'était pas motorisé ?

Quelqu'un aurait-il plus d'informations ? Matériel roulant ? etc...

Joyeux Noël,

Antoine.

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 24 12 2016 à 11:39
par La Mouette
Il y a déjà une ou plusieurs discussions à propos de ces carrières et de cette ligne sur un ou plusieurs forums, et cela depuis facile une petite quinzaine d'années. Il est possible que j'ai quelque part des sauvegardes de ce qui a pu s'y dire ...
De mémoire en tous cas : uniquement des chevaux.

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 24 12 2016 à 11:44
par Tereoz
Bonjour,

Malgré la fonction recherche, je n'ai trouvé aucun sujet relatant de cette ligne. :F9
Niveau matériel c'est bien ce qu'il me semblait, pas motorisé. Les wagonnets ont étés transférés après la fermeture ou abandonnés ?

Antoine

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 24 12 2016 à 14:15
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Quelques infos là :
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article281
Sinon, taper "carrière des maréchaux cernay chemin de fer" dans Gougueule, et il y a des sujets, mais rien vraiment dédié au CF apparemment.
Notre pote Delcampe vient encore une fois à notre aide, avec des CP en haute définition :ipb-251 :



Pas d'engin moteur et, effectivement, la présence de grands abreuvoirs laisse supposer une utilisation "massive" de chevaux.
À noter : la benne du wagon qui se décharge sur la voie et non latéralement. À moins qu'il y ait eu un faux châssis tournant à 90 ° ?
Sur Delcampe CP, en tapant "cernay la ville", il y a 18 pages de cartes postales, que je n'ai pas toutes exploitées...

Bonne recherche !

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 02 01 2017 à 13:46
par rms olympic
La ligne, en voie de 60, très ancienne, de la gare de Les Essarts le roi à la Carrière des Maréchaux avait l'objet de plusieurs articles sur des revues spécialisées (Voie Etroite, revue de la FACS...). Elle fut définitivement abandonnée vers 1934/36 après avoir connu (d'après une ancienne revue de la FACS), en dernier lieu, la traction par quelques locotracteurs Diesel ou à essence. Dès l'origine, elle fut exploitée "en vapeur", avec deux 020 T (une au tout début) et une Mallet 020+020 T Decauville. Le parc du matériel remorqué disposait de deux voitures à voyageurs, à 2 essieux, mais uniquement réservées pour le personnel et les visiteurs (!) : une baladeuse couverte et une petite voiture fermée avec plateformes ouvertes. Sur un dessin, la voiture fermée est d'ailleurs représentée comme tractée par chevaux ?

Il ne serait pas impossible que, outre l'abandon des carrières, les travaux, dès 1934/35, en vue de l'électrification Paris à Le Mans, soient également intervenus pour sa suppression, car sur son dernier KM, elle disposait d'une étroite plateforme longeant la ligne Ouest-Etat ?

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 02 01 2017 à 15:47
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Le site @ que j'indiquais précédemment avec le lien http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article281 parle de "reste de chemin de fer".
Bon, j'étais en région parisienne ce ouiquende, mais plutôt vers l'Est, donc pas eu le temps d'y aller jeter un cil. Et il y a longtemps que je n'habite plus Bièvres...
Un autochtone indigène natif du pays pourrait peut-être profiter du grand soleil actuel D9 pour y passer ?

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 02 01 2017 à 21:56
par Sixtifs
Il y a quelques années, dans l'une des carrières, j'avais vu une benne, ou reste de benne

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 25 06 2017 à 12:12
par sirius18
Cette ligne de 10 kms à voie de 60 fut ouverte en 1885. Equipée de rails de 9 m de long, d'un poids de 9,5 kg/m. Je n'ai par contre rien trouvé sur le mode de traction. Source: https://archive.org/details/traitdeschemins00humbgoog

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 25 06 2017 à 12:20
par sirius18
Sur Géoportail (couche "carte 1950"), le tracé est visible de bout en bout, ce qui semble indiquer que la voie était toujours présente après la Guerre. En voici les deux extrémités.




Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 26 06 2017 à 18:35
par Beyer-Garrat
J'ai poussé un peu plus loin la recherche en fouillant sur les sites associatifs ,pars naturels et communes environnantes concernant ces carrières .

La commune de Senlisse nous livre quelques explications :

Dans la région de Rambouillet, Senlisse est l'une des communes dont le sous-sol a été le plus exploité.

Au nord-est de la commune, une colonie de Bretons se fixa un temps sur le plateau pour assurer l'extraction de la pierre meulière nécessaire à la construction du château de Dampierre.

La ville de Paris, très grosse consommatrice de pierre pour le pavage des rues, loue à l'état le bois des Maréchaux avec le droit d'en extraire la pierre meulière et le grès de Fontainebleau.
La carrière, ouverte en 1879, sera exploitée par la ville de Paris jusqu'en 1930.
Deux carrières sont ouvertes : à l'ouest celle du Pont Vert , à l'est celle du Grand Moulin.
L'exploitation se fait à ciel ouvert, ce qui permet d'extraire d'abord la meulière avant d'atteindre le banc de grès. La meulière est utilisée pour la maçonnerie des égoûts de Paris, le grès pour les pavés.

(Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l'ouvrage de François Roche "Carrières et carriers" - tome I en Yvelines - tome II en Essonne - dans la collection "la vallée de Chevreuse en 1900" - édition de l'Arbre aux Papiers)


avec cette mauvaise photo qui semble confirmer la traction humaine ou animale

carrierres des Maréchaux Senlisse.jpg
carrierres des Maréchaux Senlisse.jpg (175.82 Kio) Vu 11242 fois


Idem pour les carrières environnantes toutes permettant l'extraction du grés qui semblent avoir quasiment toutes fermées dans les années 1930

Orsay


Saint Remy


Et Cernay (on apercoit la voie de 60 au fond)


l'on voit bien sur ces différentes vues le développement de la carrière au fil du temps






Bref pas de moyen de traction mécanique en vue jusqu'a ce que je tombe sur cette cp D9



avec cette voiture qui semble être a voie de 60 trônant au milieu des stocks de pavés!

Cernay carrière des maréchaux .jpg
Cernay carrière des maréchaux .jpg (81.53 Kio) Vu 11242 fois


il semble bien que des engins moteurs aient évolué sur ces voies :maitre:

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 26 06 2017 à 19:18
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
J'avais passé juste "au-dessus" l'une des CP en haute déf, et sur l'autre on voyait bien l'engin moteur en 2 exemplaires... équipé de bras et de jambes.
Au vu de la taille de la voiture, on peut penser qu'elle était tirée par une mule ou deux :F9 : pour transporter les ouvriers sur place ou pour le personnel "d'inspection" ? Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse...
Comme il est signalé la présence d'abreuvoirs un peu partout, la présence de nombreuses bêtes de traction serait plausible.

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 26 06 2017 à 20:12
par THERRAZ54
CarrièreMarechaux.jpg
CarrièreMarechaux.jpg (64.12 Kio) Vu 11204 fois
Cette voiture figurait dans les premiers catalogues Decauville...comme celui-ci de 1897 !

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 26 06 2017 à 20:47
par Patrick ze rabbit Deludin
Voui, c'était justement à celles-là que je pensais (petit gabarit bien visible sur le cliché), mais le temps de retrouver mon catalogue Decauville...

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 26 06 2017 à 22:16
par Russell
On retrouve cette voiture sur un cliché de l'exposition Universelle de 1889. La voiture est positionnée derrière une Mallet Decauville et derrière il y a une belle rame de baladeuses types KE...on l'appelait aussi "voiture salon"...

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

MessagePosté: 26 06 2017 à 22:24
par THERRAZ54
expo02.jpg
expo02.jpg (18.13 Kio) Vu 11148 fois
Cette rame là sans doute....