Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cernay)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar Ramon Soupalognon » 27 06 2017 à 00:27

La ligne de la carrière des Maréchaux était l'une des premières lignes industrielles à voie de 60 cm à traction à vapeur réalisée par Decauville en 1885.
Elle est décrite dans "Construction et Exploitation des Chemins de fer à voie de 60 centimètres", par Régis Tartary, Conducteur des Ponts et Chaussées, Paris, 1881. Peut-être ce livre existe-t-il en version numérique, je n'ai pas cherché...
Une notice de la Société Decauville renseigne sur les conditions entre cette société et la ville de Paris concernant la construction et l'exploitation de la ligne, mais impossible de remettre la main dessus.
En avril 1977, j'étais allé explorer le site (j'y suis retourné plusieurs fois depuis), il y restait quelques bennes, rails et ferrailles diverses et les restes en béton de l'ascenseur à wagonnets. Le dépôt des locomotives était toujours visible, ainsi que quelques maisons toujours habitées (en rapport avec la carrière??). J'avais fait quelques photos, en voci deux :





Keith Clingan, dans "Industrial Locomotives of Central France répertorie 3 locomotives entre 1885 et 1900, mais il est probable qu'il y en ai eu d'autres après cette date, comme cette 020 T de 5 tonnes, par exemple :





Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar Russell » 27 06 2017 à 08:49

Superbe Ramon! Merci!
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar YVES » 27 06 2017 à 10:12

Trés intéressant.
A quoi correspond la construction massive en béton à l'arrière-plan d'une des deux photos ? Est-ce l'ascenseur à wagonnets ???
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 06 2017 à 11:53

:F5
Ben voilà, on avance !
Heureusement que Ramon :maitre: est arrivé #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar Ramon Soupalognon » 27 06 2017 à 14:17

Merci les gars :maitre:
Oui, la construction en béton est l'ascenseur à wagonnets. Je dois avoir d'autres photos et une coupure de presse des années trente, mais là, il faut les retrouver :C4 , dans mes boîtes à diapos, c'est un peu la galère... c'est là qu'on apprécie le numérique :H1
L'intérêt pour cette carrière remonte au début des années 70, j'avais vu sur une carte IGN au 100 000e (des années 70, mais loin d'être à jour) le tracé d'une ligne industrielle, j'étais allé voir sur place, mais là, surprise, elle n'existait plus :C1 , une légende courait à l'époque selon laquelle les locomotives se seraient trouvées enterrées (ou plutôt ensablées) suite à un violent orage, eh oui, il en a bien qui cherchent un monstre dans le Loch Ness :B3 , donc je suis retourné sur place pour chercher, mais sans trouver d'indice :x
Dans les années 90, j'étais allé à une exposition aux Archives de Paris, j'avais parlé au conservateur de la Carrière des Maréchaux et il avait trouvé quelques cotes de documents les concernant, mais je ne suis jamais allé les consulter.
En 2002, j'étais retourné sur le site, envahi par les sapins, un sentier des carrière avait été créé avec des petites pancartes explicatives ayant déjà bien subit les supplices du temps (et des vandales) :









Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar Beyer-Garrat » 27 06 2017 à 14:30

Petit article du regretté Jacques Pradayrol dans VL n°68 du premier trimestre 1982





J'ai fouillé 82 et 83 pas de réponses à la demande d'informations complémentaires :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar sirius18 » 28 06 2017 à 07:19

Je pense que, maintenant, on sait tout sur cette ligne que les cartographes modernes avaient oublié d'effacer! Merci à tous les contributeurs!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar Tereoz » 01 10 2017 à 11:31

Bonjour,

Merci beaucoup pour tout ce complément d'information !

Antoine
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 188
Enregistré le: 01 12 2014 à 17:30
Localisation: Dourdan (91) et maintenant, Auneau (28)

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar dufi78 » 29 03 2021 à 15:14

Bonjour,

Pour compléter après une citation dans le fil "Ce train... C'est quoi ? C'est où ?" , et être complet sur ce que l'on sait de cette exploitation, voici l'article paru dans la revue Chemins de fer Secondaires de la FACS, n°55 1963-1.
On notera l'époque héroïque d'une revue entièrement dactylographiée en format 21,5 x 27 et ronéotée. Autre époque, également. Je vous la laisse dans son jus...



Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar YVES » 29 03 2021 à 19:23

Merci pour cette contribution.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar Ramon Soupalognon » 29 03 2021 à 23:26

Quelques liens intéressant Gallica/BNF et CNAM/CNUM.
Les Annales des Ponts et Chaussées de 1891, à partir de la page 880 et carte en dernière page (on tombe sur cette page en ouvrant ce lien) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 9chaux%22#
Stand de la ville de Paris à l'Exposition universelle de 1889, à partir de la page 651 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f638.item
Il y en a d'autres...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar David BLONDIN » 31 03 2021 à 20:56

Beyer-Garrat a écrit:Petit article du regretté Jacques Pradayrol dans VL n°68 du premier trimestre 1982

VL N°68 Carriere des Maréchaux.jpg


VL N°68 Carriere des Maréchaux_001.jpg


J'ai fouillé 82 et 83 pas de réponses à la demande d'informations complémentaires :maitre:


Pour être plus précis, cet article est paru dans le numéro 68 de la revue Voie Etroite (et non VL qui n'existait pas encore).
Je rappelle au passage que la reproduction de la presse écrite n'est pas autorisée, sauf autorisation expresse de l'éditeur.
D'autant plus que le numéro 68 est toujours disponible à la vente pour la modique somme de 2,45€ port compris (une ruine...), vendu à l'unique bénéfice de l'association APPEVA qui édite Voie Etroite.
Il aurait suffit de citer l'existence de cet article et d'indiquer pour les personnes intéressées comment se procurer le numéro en question. #B5
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar CarloDiGegha » 14 04 2021 à 19:06

Sixtifs a écrit:Il y a quelques années, dans l'une des carrières, j'avais vu une benne, ou reste de benne


Il est toujours là, si nous parlons du même. Il y a aussi des carrières au nord de la vallée de la Yvette, j'ai trouvé des rails dans la forêt.

Peut-être il faut faire une excursion PM après le confinement. Je fais guide, si vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les Essarts le Roi - Senlisse (Carrière de Vaux de Cerna

Messagepar CarloDiGegha » 19 10 2021 à 21:16

Je propose d'aller un weekend en Novembre, quand il fait beau.

A visiter les deux sites près de Maincourt et près de Vaux de Cernay.

Si vous vous intéressez, envoyez un pm.

:F5
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités