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Portugal - Voie de 60 touristique

MessagePosté: 19 12 2016 à 16:11
par monplaisir
phpBB [video]

(C'est au sud de Lisbonne)

Re: Portugal - Voie de 60 touristique

MessagePosté: 19 12 2016 à 17:24
par tkautzor
Transpraia

Site officiel: http://www.transpraia.pt/

Wikipedia: https://pt.wikipedia.org/wiki/Minicomboio_da_Caparica

C'est quand même une ligne longue de 8 km (9 km jusqu'en 2007). En 2008, après la fermeture de la section terminale de 1 km à Costa de Caparica et le manque d'intérêt de la municipalité, le fils de l'exploitant, qui exploite un hôtel au Cap-Vert, avait menacé de fermer complètement et de reconstruire la ligne sur l'île de Sal au Cap-Vert (ce qui ne c'est pas fait). Il y a maintenant un projet de prolongement du Metro Sul do Tejo (tramway à VN) jusqu'à Costa de Caparica qui permettrait d'assurer une liaison directe avec Almada en interconnexion avec le Transpraia.

Dans le même genre, mais beaucoup plus court (1.1 km), il y a en Algarve le petit train de la Praia do Barril au sud de Tavira. Celui-ci assure une liaison entre la passerelle au dessus du Ria Formosa (lagune) qui permet l’accès à l'île depuis le parking et la plage.

Wikipedia: https://pt.wikipedia.org/wiki/Comboio_da_Praia_do_Barril

Le petit dépôt et un évitement se trouvent à mi-parcours. La ligne dispose de 3 locos diesel carrossées en look "vapeur" (et très moches).

Re: Portugal - Voie de 60 touristique

MessagePosté: 19 12 2016 à 19:01
par osvf
E2 E2 #B6 Merci pour ce lien.

Re: Portugal - Voie de 60 touristique

MessagePosté: 19 12 2016 à 20:29
par Tyrphon
Et ils ne se sont pas sentis obligés de mettre un chasse-pierre et une cheminée far-west aux locotracteurs. #B6

Re: Portugal - Voie de 60 touristique

MessagePosté: 19 12 2016 à 22:29
par declic
Au début, on se croirait presque à Maumusson :H1 :H1 :H1
Merci pour le lien #B6

Re: Portugal - Voie de 60 touristique

MessagePosté: 20 12 2016 à 02:27
par A45
Comme l'a fait remarquer Tkautzor, on a amputé la ligne de son trajet le plus stratégique! en effet, Comme c'est de plus en plus le cas au Portugal, on sacrifie du patrimoine pour faire du moderne et moche. Ainsi, alors que ce petit train bien sympathique avait un beau terminus au début de la plage de Costa da Caparica, près de la rue commerçante, on lui a enlevé près d'un kilomètre de voie pour lui faire son terminus au milieu de nul part et où aucun touriste sait qu'il est là et que ça existe!
Maintenant, faut avouer aussi que ce matériel est entretenu à la"baraki", il suffit de voir les nombreuses repeinture faites lamentablement et rien n'est fait pour le mettre en valeur alors qu'avec très peu de moyens, c'est faisable. Et pourtant, c'est un train qui marche super bien! Les locaux le prenne comme un moyen de transport pour se rendre à leur plage car il y a beaucoup d'arrêts sur demande. De plus, c'est pas bon marché pour faire l'A/R complet...
La dernière fois que je l'ai pris, on a frôlé un grave accident à cause de l'incompétence du personnel H4
Alors qu'il démarre, des secousses violentes viennent du châssis, le jeune contrôleur qui se tenait debout entre deux remorques, sauta à chaque grande secousse avec un grand sourire comme pour dire que c'était normal! heureusement, alors que j'allais crier au conducteur d'arrêter, celui-ci s'en est rendu compte heureusement à temps car une des remorques remplie d'enfants était sur le point de se renverser sur son flanc!

Ca c'est quand on confie du ferroviaire à des gens qui sont simple employés et pas passionnés...
On a eu ce même état de fait il y a quelques années en Belgique et qui s'est fini dramatiquement par 8 morts :cry:

Image

Re: Portugal - Voie de 60 touristique

MessagePosté: 20 12 2016 à 08:56
par sirius18
Le genre de petit train qui serait bien utile entre Palavas et la Grande-Motte!

Re: Portugal - Voie de 60 touristique

MessagePosté: 20 12 2016 à 14:40
par tkautzor
Ne pas oublier aussi qu'il y a un certain nombre de locos à vapeur à voie de 60 (et proches) préservées au Portugal:

- Malgré son écartement (voie de 50 au lieu de 60), la plus intéressante pour les membres de ce forum devrait être la petite 020-T TANCOS (Decauville 103/1889) du bataillon des sapeurs de chemin de fer, préservées sur la base militaire de Tancos, en monument devant l'École Pratique des Ingénieurs: http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal03.htm

Les mines de charbon de Pejao, à 30 km en amont de Porto le long du Douro, possédait un réseau à voie de 60 dont une ligne assurait notamment l liaison avec le port de Pedorido. Lors de sa fermeture en 1972 il restait six locos à vapeur (toutes des 030-T) qui ont toutes été préservées (dont la moitié en Angleterre) :
- CHOUPELO (O&K 7059/1914, 30 CV) au musée des c.f. d’Entroncamento (ex-musée Estremoz, fermé) : https://andrewstransport.smugmug.com/Portuguese-trains/Entroncamento-railway-museum/i-Z95g8CH ;
- PEJAO (Hudswell Clarke 1375/1918) au musée des c.f. de Santarem : http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal03.htm
- FOJO (O&K 9239/1921) chez un particulier en Angleterre (ex-Welsh Highland Railway NANTMORE) ;
- PEDORIDO (O&K 10551/1923, c1930 ex-CF Mineiro do Lena) en monument à Pedorido (ex-gare de Faro) : http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal04.htm ;
- PEDEMOURA (O&K 10808/1924) au Leighton Buzzard Light Railway, en Angleterre (en service) : http://www.buzzrail.co.uk/static/steam.html ;
- SAO DOMINGOS (O&K 11784/1928) au Great Bush Railway, en Angleterre (en service, ex-Bredgar & Wormsley Lt. Ry., ex-South Tynedale Ry.) : https://bestieboy.smugmug.com/Trains/Great-Bush-Railway/

Ensuite il y a une machine importée d’Espagne en monument à Lousal, dans le Baixo Alentejo (sud du pays), où il y avait une mine de cuivre. Il s’agit de la 030-T Corpet des SHE Minas de Aller No. 3 (CL 467/1887) mais avec les plaques de constructeur de SHE No. 5 (CL 542/1891), qui est en fait préservée au musée des c.f. de Gijon : http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal02.htm

Finalement, deux locos qui n’ont pas été vues depuis un certain nombre d’années (et si quelqu’un a des d’infos elles seront les bienvenues) :
- 030-T Jung 3871/1929 30 CV ex-Matas Nacionais, anciennement en monument dans un parc de Sao Pedro de Muel, soupçonnée d’avoir été vendue en Angleterre;
- dans le Baixo Alentejo (Sud), les mines de cuivre de Sao Domingos disposait d’un réseau à voie de 55 ainsi d’une ligne de 17 km à voie de 1067mm vers le port fluvial de Pomarao. La 020-ST MOSCA (Kerr Stuart 1251/1913, livrée à Mason & Barry Ltd.) avait été préservée en monument à Sao Domingos, mais celle-ci à également disparue depuis quelques temps, voire aussi http://www.internationalsteam.co.uk/trains/portugal02.htm