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CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 12:34
par Max-Therence
Sur le site web " Mémoire en Centre Val de Loire ", un film de 18 minutes réalisé en 1949 intitulé " La mort du CFD" présenté ainsi :

"J. Rousselot", "La mort du C.F.D." (compagnie de chemins de fer départementaux) puis "août-septembre 1949".

http://memoire.ciclic.fr/4664-mort-du-c-f-d-la

CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 12:50
par Beyer-Garrat
Superbe document de Jean Rousselot tourné en 1949 sur la ligne de Loches a Neuilly-le-Brignon (37) Indre et loire, qui nous avait été présenté par C.Menier de mémoire il y a quelques années :maitre:

A voir absolument #B6

Je me suis permis de corriger le titre #B5

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 12:59
par Max-Therence
Effectivement BG, je viens de retrouver que l' ami Yves avait déjà signalé cet excellent film en 2012 ! (viewtopic.php?f=2&t=7036&hilit=jean+rousselot).
Ce n'est donc qu'un petit rappel. (A supprimer si la modération juge que cela fait double emploi).

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 13:07
par Beyer-Garrat
Pas du tout avec des documents de cette qualité on en redemande :B3

J'ai remarqué un truc curieux, la très grande largeur des remorques messageries des CFD Indre et Loire dans ce film bien plus que celles du Vivarais qui pour certaines en provenaient :F9

déformation du film a cause d'un mauvais ratio de diffusion, pourtant les autres véhicules semblent corrects ?


Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 13:21
par monplaisir
curieux, en effet... :F9

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 13:59
par Saboul
Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait une déformation due a la prise de vue (argentique a l'époque) mais les CFD prenaient quelques libertés concernant le gabarit des véhicules.
Le document est très intéressant sur cette époque ou le rail avait toute sa place dans nos campagnes .
@+

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 15:23
par Didierd
Beyer-Garrat a écrit:déformation du film a cause d'un mauvais ratio de diffusion, pourtant les autres véhicules semblent corrects ?

Quand on compare par rapport aux bogies, cette remorque messagerie Indre et Loire semble effectivement plus large que celles du Vivarais. :B3


Didier.

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 15:54
par Beyer-Garrat
Exact même la distance des canalisations de frein au bord de la remorque confirme cet embonpoint .Le Vivarais est a 2,20 m en gabarit il me semble , ici on ne doit pas être loin de 2,50 ou 2,60 m D9

Pour quelles raisons ? transport de bestiaux ? ou autres ? :F9

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 22:24
par monplaisir
Une énigme a résoudre! :F9

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 18 12 2016 à 23:53
par Beyer-Garrat
Seul point que j'ai pu trouver en re-visualisant le film, c'est filmé en gare de Ligueil.

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 19 12 2016 à 14:50
par YVES
Et par rapport au gabarit des Billard ?...
:F9 :F9 :F9

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 19 12 2016 à 15:31
par 150Y17
Un détail intéressant!!

Je n'ai jamais fait attention à cela, mais du coup je me rends compte qu'il y a aussi de différents bogies sous ces RM. Comparez les bogies de celle des VFV plus en haut avec ceux de la RM 10 du CFV (photo dans le fil suivant:
viewtopic.php?f=3&t=5723&start=45 )

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 19 12 2016 à 15:55
par monplaisir
[[url][url=https://servimg.com/view/10070110/2096]Image[/url][/url]
Pour compléter ce qu'a ecrit 150Y17
Voila, sans doute, la RM de Ligueil, ici en 1980 la RM 10 à Ponte Leccia (CFC).

Et la voila derrière la draisine CFTA en 1983
[url][url=https://servimg.com/view/10070110/2097]Image[/url][/url]

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 19 12 2016 à 16:06
par Didierd
La RM 10 de Corse semble être du "type large" également.

Didier.

Re: CFD de l'Indre et Loire

MessagePosté: 19 12 2016 à 16:24
par rms olympic
Parmi les trois remorques à messageries livrées aux CFD Indre et Loir, l'une d'elle était destinée au réseau Nord qui, lui, avait reçu tardivement deux autorails Billard à gabarit étroit aptes à la liaison direct vers Tours et emprunt d'une ligne suburbaine des tramways de Tours, d'où le gabarit de 2, 20 m pour au moins l'une d'elle ?