CFD de l'Indre et Loire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar G. Billardiste » 23 01 2018 à 10:05

Salut tout le monde

Existe-t-il des archives quelconque (photos, documents) qui donnent des précisions sur la livrée d'origine exacte du Billard 513 lorsqu'il a été livré le 3 janvier 1939 au CFD d'Indre et Loire Sud ?
De mon côté je n'ai que des photos en noir et blanc.

Merci !
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar 242TE66 » 23 02 2023 à 20:43

Parmi quelques photos N&B récemment retrouvées et dont je ne me souvenais absolument pas, trois vues prises sur le réseau nord d'Indre-et-Loire des CFD. C'était le 14 août 1949, juste avant la fermeture au service des voyageurs, le trafic des marchandises ayant cessé quelques mois plus tard. Je ne connais pas le nom du photographe... et je ne sais plus qui m'avait donné ces photos, il y a sans doute une bonne quarantaine d'années...! Je n'ai pas les négatifs, seulement des tirages format 6x9, parfois en plusieurs exemplaires. En-dessous de chaque photo, j'ai retranscrit intégralement les annotations figurant au verso.

Autorail Billard A80D4 n° 514 (1946).
Cet autorail a dû être réparé puisque, avec le 515, également à gabarit étroit, il a été vendu à la RTM (Pays-Bas), tandis que les 511, 512 et 513 du réseau sud poursuivaient leur carrière en Saône-et-Loire puis dans le Tarn et finalement en Corse.


Wagon couvert K 4174.

242TE66 :F5

PS: il aurait été vendu en l'état, 'nécessitant de grosses réparations', et donc réparé par son nouveau propriétaire (message de Chef de Gare du 25.2.2023).
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar monplaisir » 23 02 2023 à 22:57

#B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar 242TE66 » 24 02 2023 à 22:25

CFD - Indre-et-Loire - Réseau Sud.

Une semaines plus tard, le photographe fait ses adieux au réseau sud. L'autorail Billard vu au Grand Pressigny puis à Ecueillé doit être un A80D de 1937/1938, série 511 à 513. Ces autorails seront transférés au réseau CFD de Saône-et-Loire après la fermeture des réseaux d'Indre-et-Loire. On les retrouvera ensuite dans le Tarn (CFDT) puis en Corse.


Compte tenu de la date des photos, il ne fait aucun doute qu'à Ecueillé il s'agit bien d'un autorail CFD. Les A80D X 241-244 du BA, ex-CFD Charentes puis Yonne 31, 32, 311 et 312, n'arriveront sur le BA qu'en 1952, donc bien après la fermeture des CFD d'Indre-et-Loire.



Comme toujours, cliquer sur les photos pour une meilleure définition. :idea:
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Russell » 24 02 2023 à 22:53

Merci pour le partage de ces documents inédits! :rod_coeur #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar YVES » 24 02 2023 à 23:42

Belles photos.
Pauvre Billard 514, il a bien "morflé" lors d'un accident...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar 242TE66 » 25 02 2023 à 00:30

Oui, mais il a quand même été réparé pour être vendu à la RTM, en même temps que le 515 et les A135D n° 501 et 502. Il est vrai que si c'était un accident de PN, je suppose que la réparation était effectuée aux frais de l'assurance du véhicule routier. :rod_siflet
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar monplaisir » 25 02 2023 à 15:56

#B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar chef de gare » 25 02 2023 à 22:25

Quelques précisions sur la destinée des autorails Billard et de leurs remorques après la fermeture :)

Le n° 503, accidenté à Villeloin peu de temps avant la fermeture, subsistait à l'état de châssis à Esvres en 1951, et fut vendu comme ferraille.

1/10/1949 : validation vente au département de Saône-et-Loire des 511 (moteur Willème), 512 (moteur CLM) et 513 (moteur CLM) avec la remorque voyageurs R 1, ainsi que deux moteurs Berliet 130 ch et Willème 90 ch.
Les deux moteurs CLM (n° 31589 et 31680) furent ensuite retournés au département d'I&L en 12/1951, les deux moteurs achetés avec ce lot devaient servir à les remplacer en S&L.

24/12/1949 : validation vente aux CFD pour le compte de la Charente-Maritime de 2 remorques à bagages pour 1 000 000 F.

21/12/1951 : validation vente à SA de Tramways d'IL de Rotterdam des 514 et 515 (moteurs Willème) remisés à Neuillé-Pont-Pierre pour 2 880 000 F, et des 501 et 502 démotorisés garés en plein air à Esvres pour 800 000 F.
Il était précisé que l'un des deux du réseau Nord avait été accidenté et nécessitait de très grosses réparations. A posteriori le 514, qui n'aurait donc pas été réparé.
13-14/02/1952 : expédition des 4 autorails

03/1954 : validation vente aux CFD pour le réseau Vivarais de la remorque à messageries construite par Billard en 1946, garée à Neuillé-Pont-Pierre, pour 150 000 F.

J'en profite pour joindre une photo prise théoriquement un an avant la fin de l'exploitation du réseau, en gare de Château-La-Vallière.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar 242TE66 » 25 02 2023 à 23:09

Merci pour ces précisions et pour la photo. :maitre:

D'après un fil dédié à la RTM, outre le changement d'écartement, les deux paires d'autorails auraient été transformées en couplages M+R. Ce qui semblerait indiquer que l'un des A80D4 ait été démotorisé tandis que l'un des A135D était remotorisé (peut-être avec le même moteur...!?). :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1335
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Frank D » 26 02 2023 à 15:33

Merci pour vos contributions concernant ce réseau où les photos sont plutôt rares. #B6
Sur la photo de F.Fontaine, on distingue la remorque messagerie attelée derrière l'autorail.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar Mamanto » 26 02 2023 à 22:15

Merci pour ces photos. Ayant habité à quelques kilomètres d'Evres sur Indre, elles me font particulièrement plaisir.
On peut se consoler en pensant que le magnifique faisceau de la gare d'Ecueillé est toujours en service grâce au TBB.
Sur la photo de F. Fontaine, on peut également voir le locotracteur 11 ou 12 qui termina sa carrière commerciale sur le Blanc-Argent avant d'être préservé (n°11 au GECP et 12 au CFBS puis TBB).
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar chef de gare » 26 02 2023 à 22:18

Il s'agît du n° 11 en l'occurence.

Autre vue intéressante : l'arrivée des autorails 501 et 502 à Rotterdam en 1952 (collection KAPER).

Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar monplaisir » 27 02 2023 à 01:24

#B6 #B6 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: CFD de l'Indre et Loire

Messagepar pelican » 27 02 2023 à 10:28

Chouettes archives :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon, rms olympic et 27 invités