Page 1 sur 1

La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 30 11 2016 à 21:37
par YVES
Après les bicabines belges au bord du Nil, voici la 030T Tubize, n°664, de 1887, voie métrique, dans un parc de Téhéran (Mellat Park).
Cliquez :
http://www.internationalsteam.co.uk/dis ... n07003.jpg
http://www.internationalsteam.co.uk/dis ... n07002.jpg
http://www.internationalsteam.co.uk/dis ... n07001.jpg
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/iran01.htm
:D :D :D

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 30 11 2016 à 21:46
par edouarddenis
:maitre: En fait, il semble que toutes les HL de la ligne Téhéran - Shah Abdul Azim soient préservées, ce qui doit être une forme de record pour une ligne de cette région du monde... J'avais déjà écrit un historique de cette ligne du temps de Khomeiny mais comme il est épuisé et que j'ai trouvé d'autres sources depuis lors, une nouvelle version devrait paraître un jour dans Tramania, avec en prime l'histoire du tram hippomobile qui dépendait de la même compagnie (3 lignes concédées, 2 construites dont une sans doute seulement partiellement). Ici , pas de bicabines mais le matériel remorqué était, quant à lui, directement inspiré des classiques de la sncv, avec ses "6 baies" à plf ouvertes... :maitre:

:maitre: Hélas, les vues en ligne sont rarissimes !!! :maitre:

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 30 11 2016 à 21:50
par La Mouette
Triste état ! :shock:
Mais dans un sens c'est rassurant, la connerie est vraiment universelle. J'adore la connerie, sans la connerie même si on en est intimement convaincu, on ne pourrait que très difficilement apporter la preuve de l'égalité entre les hommes. Ouais la connerie c'est vraiment l'étalon de l'égalité !! :rod_mdr2
Pauvre Tubize. :H2

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 01 12 2016 à 22:38
par Le lampiste
Un peu de patience, je recherche dans mes archives un vue couleur de cette (?) loco du temps où elle était encore en service. (Fin années soixante).
:F5

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 03 12 2016 à 16:02
par Le lampiste
Voici le document tiré du Soir illustré, certainement postérieur à 1961 et plus probablement publié en 1963-64 ou 65 (?)

Il s'agit ici de la locmotive n°5.



:F5

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 03 12 2016 à 18:30
par YVES
Chouette archives.
C'est dommage qu'il n'y ai pas de photos de la voiture. La balustrade laisse supposer un matériel 100% belge, cousin des vicinaux.

Une autre loco à voie étroite, qui servit en Iran : W. Bagnall steam locomotive - Type E2824 front (Anglo-Iranian Oil Company).
ImageW. Bagnall steam locomotive - Type E2824 front (Anglo-Iranian Oil Company) by Historical Railway Images, sur Flickr
ImageW. Bagnall steam locomotive - E2824 reverse (Anglo-Iranian Oil Company) by Historical Railway Images, sur Flickr
Source : http://flickriver-lb-1710691658.us-east ... 112126260/
#B6 #B6 #B6

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 04 12 2016 à 10:13
par edouarddenis
:maitre: Sur le cf de Téhéran à Shah Abdul Azim, le matériel remorqué était composé de remorques à 6 baies et plates-formes ouvertes et des fourgons sur le modèle vicinal. :maitre:

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 04 12 2016 à 12:03
par Le lampiste
Est-ce pour ce chemin de fer que les vicinaux avaient préparé un autorail et des baladeuses? :D3

Une de ces baladeuse a participé à l'inauguration du musée de Schepdael sous un nouveau numéro avant d'en intégrer les collections.
:F5

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 04 12 2016 à 14:23
par edouarddenis
:maitre: En effet, un autorail et (de mémoire) deux baladeuses avaient même été renumérotés à cet effet...pour se retrouver in fine à Schepdael et/ou au TTA. Je me suis toujours demandé si cela n'avait pas été un truc du regretté Raoul Hausman pour mettre de côté du matériel ! Enfin, peut-être y a-t-il quelque part dans les archives vicinales une lettre persane sans rapport avec la littérature française. :maitre:

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 04 12 2016 à 17:42
par YVES
Le lampiste a écrit:Est-ce pour ce chemin de fer que les vicinaux avaient préparé un autorail et des baladeuses? :D3

Une de ces baladeuse a participé à l'inauguration du musée de Schepdael sous un nouveau numéro avant d'en intégrer les collections.
:F5


Lampiste aurais-tu une photo de celle voiture Belgo-Iranienne ?
En plus, elle doit être intéressante à comparer avec les baladeuses Blanc-Misseron du groupe Empain, CBR et Haute-Vienne.
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 04 12 2016 à 23:29
par Le lampiste
C'est une baladeuse standard de la SNCV (matricule 8947, série 8935 à8949). On avait repeint les paravents des plates-formes en blanc avec un énorme matricule "33".
La revue "Nos Vicinaux parle d'une "société étrangère" qui n'en prit jamais livraison, mais sans préciser le pays.
La 8947 est toujours exposée à Schepdael. La deuxième baladeuse de ce musée, la 8944 a été mutée au TTA le 25/4/1967.
Outre ces deux baladeuses, il y en avait encore 8 en service aux grottes de Han.(partagées depuis entre l'ASVi et le TTA).
Les deux baladeuses actuellement en service au TTO à la côte étaient bien cachées à cette époque.
:F5

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 05 12 2016 à 21:12
par YVES
Merci, Lampiste, je vois de quoi il s'agit.

Bon, les Saroulmapoul vont pouvoir nous concocter un original réseau persan !
:D :D :D

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 05 12 2016 à 21:16
par edouarddenis
:maitre: Ces baladeuses ne sont donc jamais allées en Iran...et, au regard des archives, il n'y a jamais eu de baladeuses sur le chemin de fer à vapeur. Le tramway urbain, dépendant de la même compagnie, n'avait quant à lui que des remorques ouvertes avec une petite section harem. :maitre:

Re: La Tubize de Téhéran

MessagePosté: 05 12 2016 à 21:48
par Le lampiste
Grande lacune: il n’y a pas de baladeuses vicinales en HOm dans le commerce. #B9
:F5