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CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 28 11 2016 à 07:14
par edouarddenis
:maitre: La première partie de l'histoire des cf de la Basse-Egypte paraîtra la semaine prochaine, dans le n°53 de Tramania. Des photos totalement inédites et exclusives de bicabines du type vicinal sous le soleil égyptien illustrent la construction et les débuts de ce réseau de 257 km d'extension dans la période 1896-1918. Cet article entre dans tous les détails, jusqu'au fournisseur des câbles et poulies de signalisation. Il évoque aussi la réquisition de matériel des CFBE pour des lignes militaires dans le Sinaï, en 1915-1916. La suite sera couverte dans le n°54... www.tramania.com

Re: CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 28 11 2016 à 07:52
par YVES
Une petite photo de Bicabine dans une palmeraie serait bien venue.
#B6 #B6 #B6

Re: CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 28 11 2016 à 08:39
par Beyer-Garrat

Source Le Globe : bulletin et mémoires de la Société de géographie de Genève Université d'Illinois


http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7167&hilit=basse+egypte

.

Re: CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 28 11 2016 à 11:15
par Sixtifs
C'est dans la même région (vue d'ici) mais je ne sais pas s'il y a un rapport :
Décrit comme "Port Saïd Railway" ou "Egyptian Delta Light Railways" et posté par Tebee sur un forum ultra-manchien :

Railways - Port Said Railway Company - 4-4-0 steam locomotive Nr. V5 (SACM, 1896) and a passenger train by Historical Railway Images,
https://flic.kr/p/PjQDnk
https://www.flickr.com/photos/124446949@N06/
Dans le doute, je retransmet ici cette photo car je la trouve belle.

Re: CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 28 11 2016 à 15:41
par edouarddenis
:maitre: Le réseau "Delta" était à voie de 75, au contraire des CFBE qui étaient à voie métrique. En gros, le réseau "Delta" se développait à l'ouest de Mansourah tandis que les CFBE se déployaient dans le quartier de tarte ayant pour pointe Mansourah et pour pourtour Damiette, Matarieh, Port Said (en en comptant le tramway hippomobile racheté par les CFBE et les compagnies maritimes du lac Menzaleh contrôlées par les CFBE) et Kafr Sakr. :maitre:

:maitre: Pour la photo de Port Said, je dois vérifier dans mon exemplaire de "L'Egypte et ses chemins de fer" de L.Wiener. Une bible datant des années 1930 mais que démentent sur certains points les archives des CFBE. En tous cas, cette photo n'a RIEN voir avec le réseau CFBE :maitre:

Re: CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 28 11 2016 à 16:10
par Tyrphon
La loco est une vraie caricature! On dirait celle de "Tintin au Congo"!

Re: CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 28 11 2016 à 17:42
par L'homme du pire caddy
Tyrphon a écrit:La loco est une vraie caricature!


Vont être contents les Egyptiens !!! :E1



Tintin Congo locomotive 2..PNG
Tintin Congo locomotive 2..PNG (659.14 Kio) Vu 4983 fois


Tyrphon a écrit: On dirait celle de "Tintin au Congo"!


Avant ou après l'accident ??? C7 C7 C7


Pierre. :F5

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Re: CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 28 11 2016 à 23:58
par edouarddenis
Sixtifs a écrit:C'est dans la même région (vue d'ici) mais je ne sais pas s'il y a un rapport :
Décrit comme "Port Saïd Railway" ou "Egyptian Delta Light Railways" et posté par Tebee sur un forum ultra-manchien :
[ https://c2.staticflickr.com/6/5730/31061956105_90a71f326e_b.jpg ]
Railways - Port Said Railway Company - 4-4-0 steam locomotive Nr. V5 (SACM, 1896) and a passenger train by Historical Railway Images,
https://flic.kr/p/PjQDnk
https://www.flickr.com/photos/124446949@N06/
Dans le doute, je retransmet ici cette photo car je la trouve belle.



:maitre: Il s'agit du cf de Port Saïd à Ismailieh, construit par le Cie du canal, à l'écartement de 0,75 m. Cette ligne fut rachetée au début du XXème siècle par les cf de l'Etat égyptien qui la convertirent à la voie normale. Les locomotives (et sans doute le reste du matériel) furent revendues aux Delta light railways, cie anglaise sans rapport avec les CFBE (d'après Lionel Wiener) :maitre:

CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 05 03 2017 à 21:12
par edouarddenis
:maitre: La deuxième (pas la seconde) partie de la première histoire jamais écrite de ce réseau vicinal de 257 km d'extension dans le Delta du Nil paraîtra dans le prochain n° de Tramania (54, fin ou début mars selon certains impératifs extérieurs). Cet article est illustré de photos tout-à-fait inédites, prises probablement par un ingénieur peu après la mise en service de la première ligne, de Mansourah à Matarieh. Des bicabines de La Métallurgique (Tubize) sous les palmiers, aux mains de personnel en fez dirigés par des Belges avec canotier ! :maitre:

:maitre: Il y a même une vue spectaculaire d'un exercice de manutention d'un wagon fermé à l'aide de la grue du réseau... :maitre:

:maitre: Comme la troisième partie (consacrée aux tramways hippomobiles de Port Saïd, rachetés par les CFBE) ne sera publiée qu'en 2018 et intéressera moins les vaporistes, 'Tramania propose une offre spéciale: les deux 1ères parties (n°53 et 54) pour 12 EUR (port compris pour la Belgique) ou 16 EUR (port compris pour le reste de l'Europe). Compte bancaire sur le site http://www.tramania.com :maitre:

:maitre: Cerise sur le gâteau: en cas de commande simultanée de l'histoire des Tramways de Tientsin (68 pages couleurs, +90 illustrations, nombreux plans et documents inédits), celle-ci sera envoyée avec les n°53 et 54 pour 26 EUR les 3 publications (Belgique) ou 33 EUR (reste de l'Europe) :maitre:

:maitre: Dernière nouvelle: le n°54 a été déposé à La Poste ce samedi ! :maitre:

Re: CF de la Basse Egypte

MessagePosté: 10 10 2017 à 21:58
par YVES
Petite trouvaille du jour : les 030T Piguely, livrées à la compagnie des chemins de fer franco-Egyptien.
Documentation téléchargeable sur Gallica;
- Caractéristiques :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20Pinguely
- Plan : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20Pinguely
Source : Revue générale des chemins de fer, Janvier 1910.
:maitre: :maitre: :maitre: