CF de la Basse Egypte

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

CF de la Basse Egypte

Messagepar edouarddenis » 28 11 2016 à 06:14

:maitre: La première partie de l'histoire des cf de la Basse-Egypte paraîtra la semaine prochaine, dans le n°53 de Tramania. Des photos totalement inédites et exclusives de bicabines du type vicinal sous le soleil égyptien illustrent la construction et les débuts de ce réseau de 257 km d'extension dans la période 1896-1918. Cet article entre dans tous les détails, jusqu'au fournisseur des câbles et poulies de signalisation. Il évoque aussi la réquisition de matériel des CFBE pour des lignes militaires dans le Sinaï, en 1915-1916. La suite sera couverte dans le n°54... www.tramania.com
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: CF de la Basse Egypte

Messagepar YVES » 28 11 2016 à 06:52

Une petite photo de Bicabine dans une palmeraie serait bien venue.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: CF de la Basse Egypte

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2016 à 07:39


Source Le Globe : bulletin et mémoires de la Société de géographie de Genève Université d'Illinois


http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7167&hilit=basse+egypte

.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CF de la Basse Egypte

Messagepar Sixtifs » 28 11 2016 à 10:15

C'est dans la même région (vue d'ici) mais je ne sais pas s'il y a un rapport :
Décrit comme "Port Saïd Railway" ou "Egyptian Delta Light Railways" et posté par Tebee sur un forum ultra-manchien :

Railways - Port Said Railway Company - 4-4-0 steam locomotive Nr. V5 (SACM, 1896) and a passenger train by Historical Railway Images,
https://flic.kr/p/PjQDnk
https://www.flickr.com/photos/124446949@N06/
Dans le doute, je retransmet ici cette photo car je la trouve belle.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: CF de la Basse Egypte

Messagepar edouarddenis » 28 11 2016 à 14:41

:maitre: Le réseau "Delta" était à voie de 75, au contraire des CFBE qui étaient à voie métrique. En gros, le réseau "Delta" se développait à l'ouest de Mansourah tandis que les CFBE se déployaient dans le quartier de tarte ayant pour pointe Mansourah et pour pourtour Damiette, Matarieh, Port Said (en en comptant le tramway hippomobile racheté par les CFBE et les compagnies maritimes du lac Menzaleh contrôlées par les CFBE) et Kafr Sakr. :maitre:

:maitre: Pour la photo de Port Said, je dois vérifier dans mon exemplaire de "L'Egypte et ses chemins de fer" de L.Wiener. Une bible datant des années 1930 mais que démentent sur certains points les archives des CFBE. En tous cas, cette photo n'a RIEN voir avec le réseau CFBE :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: CF de la Basse Egypte

Messagepar Tyrphon » 28 11 2016 à 15:10

La loco est une vraie caricature! On dirait celle de "Tintin au Congo"!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: CF de la Basse Egypte

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 11 2016 à 16:42

Tyrphon a écrit:La loco est une vraie caricature!


Vont être contents les Egyptiens !!! :E1



Tintin Congo locomotive 2..PNG
Tintin Congo locomotive 2..PNG (659.14 Kio) Vu 4316 fois


Tyrphon a écrit: On dirait celle de "Tintin au Congo"!


Avant ou après l'accident ??? C7 C7 C7


Pierre. :F5

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: CF de la Basse Egypte

Messagepar edouarddenis » 28 11 2016 à 22:58

Sixtifs a écrit:C'est dans la même région (vue d'ici) mais je ne sais pas s'il y a un rapport :
Décrit comme "Port Saïd Railway" ou "Egyptian Delta Light Railways" et posté par Tebee sur un forum ultra-manchien :
[ https://c2.staticflickr.com/6/5730/31061956105_90a71f326e_b.jpg ]
Railways - Port Said Railway Company - 4-4-0 steam locomotive Nr. V5 (SACM, 1896) and a passenger train by Historical Railway Images,
https://flic.kr/p/PjQDnk
https://www.flickr.com/photos/124446949@N06/
Dans le doute, je retransmet ici cette photo car je la trouve belle.



:maitre: Il s'agit du cf de Port Saïd à Ismailieh, construit par le Cie du canal, à l'écartement de 0,75 m. Cette ligne fut rachetée au début du XXème siècle par les cf de l'Etat égyptien qui la convertirent à la voie normale. Les locomotives (et sans doute le reste du matériel) furent revendues aux Delta light railways, cie anglaise sans rapport avec les CFBE (d'après Lionel Wiener) :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

CF de la Basse Egypte

Messagepar edouarddenis » 05 03 2017 à 20:12

:maitre: La deuxième (pas la seconde) partie de la première histoire jamais écrite de ce réseau vicinal de 257 km d'extension dans le Delta du Nil paraîtra dans le prochain n° de Tramania (54, fin ou début mars selon certains impératifs extérieurs). Cet article est illustré de photos tout-à-fait inédites, prises probablement par un ingénieur peu après la mise en service de la première ligne, de Mansourah à Matarieh. Des bicabines de La Métallurgique (Tubize) sous les palmiers, aux mains de personnel en fez dirigés par des Belges avec canotier ! :maitre:

:maitre: Il y a même une vue spectaculaire d'un exercice de manutention d'un wagon fermé à l'aide de la grue du réseau... :maitre:

:maitre: Comme la troisième partie (consacrée aux tramways hippomobiles de Port Saïd, rachetés par les CFBE) ne sera publiée qu'en 2018 et intéressera moins les vaporistes, 'Tramania propose une offre spéciale: les deux 1ères parties (n°53 et 54) pour 12 EUR (port compris pour la Belgique) ou 16 EUR (port compris pour le reste de l'Europe). Compte bancaire sur le site http://www.tramania.com :maitre:

:maitre: Cerise sur le gâteau: en cas de commande simultanée de l'histoire des Tramways de Tientsin (68 pages couleurs, +90 illustrations, nombreux plans et documents inédits), celle-ci sera envoyée avec les n°53 et 54 pour 26 EUR les 3 publications (Belgique) ou 33 EUR (reste de l'Europe) :maitre:

:maitre: Dernière nouvelle: le n°54 a été déposé à La Poste ce samedi ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: CF de la Basse Egypte

Messagepar YVES » 10 10 2017 à 20:58

Petite trouvaille du jour : les 030T Piguely, livrées à la compagnie des chemins de fer franco-Egyptien.
Documentation téléchargeable sur Gallica;
- Caractéristiques :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20Pinguely
- Plan : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20Pinguely
Source : Revue générale des chemins de fer, Janvier 1910.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités