Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.
Posté: 30 11 2016 à 00:55
Les K-28
Une vidéo pour visualiser le modèle :
Ces machines de type 2-8-2 ont été construites par Alco en 1923. D'une masse totale de 116 tonnes, la série compte 10 unités.
D'abord référencées dans la classe 124, puis reprises comme K-28 en 1924, elles sont numérotées de 470 à 479.
Comme les K-27 livrées 20 ans plus tôt, ce sont des Mikado à châssis externe.
Spécialement conçues pour la traction des trains de voyageurs, Elles peuvent atteindre les 65 km/h. Elles furent d'ailleurs surnommées les "Sport Models" !
Elles assuraient principalement les services Salida - Gunisson par la Marshall Pass et Alamosa - Durango par la Cumbres Pass.
Modernisées en 1936, elles sont dotées du chauffage vapeur et d'un système pneumatique pour tracter les voitures voyageurs modernisées affectées à ces deux relations.
La 474 ne bénéficiera pas de cette modernisation, et sera cantonnée aux trains de marchandises de la ligne Salida - Gunisson.
A la fin des années '30, elles sont concentrées sur le dépôt d'Alamosa. Après la fermeture de la ligne d'Alamosa à Santa Fe en 1941, seules les 473, 76 et 78 restèrent sur le Rio Grande, les autres étant envoyées sur le White Pass & Yukon Railroad (WP&YR), en Alaska, en 1942.
Affectées au transport de matériaux pour la défense de l'Alaska, renumérotées 250 à 56, les K-28 souffrent des hivers très rudes et sont mal entretenues.
Elles finissent le conflit en très mauvais état, puis reprennent la route du Rio Grande en 1945, mais ne dépassent pas Seattle, dans l'état de Washington, où elles auraient dû être réparées.
Elles y sont finalement ferraillées, sauf la 472, qui y était arrivée en 1944 et qui y fut remise en état.
Elle quitta Seattle en 1946 et parvint à l'extrémité Nord du Rio Grande, Ogden, dan l'Utah. Elle y sera finalement ferraillée la même année...
Les trois unités restées sur le Rio Grande (473, 476 et 478) resteront affectées à la traction du train de voyageurs Alamosa - Durango jusqu'à sa suppression en 1951. La même année, elles font leur apparition sur la liaison Durango - Silverton, d'où elles chassent les dernières K-27.
En 1950, pour exploiter le succès d'un film tourné sur la ligne de Silverton, le D&RGW peignit la K-28 473 dans la livrée jaune "Grande Gold".
La 473 roula avec la livrée jaune jusqu'en juillet 1951. Victime d'un déraillement à Needleton, elle sera réparée et remise en service en 1957, dans la livrée classique noire avec lettrage blanc.
De 1955 à 1966, les K-28 auront le quasi-monopole sur la ligne de Silverton, dont l'armement de la voie n'était pas prévu pour les lourdes K-36 et K-37.
De 1957 à 1960, la 473 sera affectée occasionnellement aux manœuvres de Durango, la 478 en fera de même de jusqu'en 1962, elle-même remplacée par la 476 jusqu'en 1965, année où un locotracteur (acquis en 1963 par le Rio Grande) reprend ce service.
Du milieu des années '60 jusqu'à aujourd'hui, les K-28 sont restées sur la ligne de Silverton.
473 : En service, souvent maquillée pour des trains spéciaux.
476 : Exposée dans la partie musée de la rotonde de Durango.
478 : En service jusqu'au début 2016, vient d'entrer dans une importante révision.
Vu l'heure, je traiterai des K-36 et 37 demain
Une vidéo pour visualiser le modèle :
Ces machines de type 2-8-2 ont été construites par Alco en 1923. D'une masse totale de 116 tonnes, la série compte 10 unités.
D'abord référencées dans la classe 124, puis reprises comme K-28 en 1924, elles sont numérotées de 470 à 479.
Comme les K-27 livrées 20 ans plus tôt, ce sont des Mikado à châssis externe.
Spécialement conçues pour la traction des trains de voyageurs, Elles peuvent atteindre les 65 km/h. Elles furent d'ailleurs surnommées les "Sport Models" !
Elles assuraient principalement les services Salida - Gunisson par la Marshall Pass et Alamosa - Durango par la Cumbres Pass.
Modernisées en 1936, elles sont dotées du chauffage vapeur et d'un système pneumatique pour tracter les voitures voyageurs modernisées affectées à ces deux relations.
La 474 ne bénéficiera pas de cette modernisation, et sera cantonnée aux trains de marchandises de la ligne Salida - Gunisson.
A la fin des années '30, elles sont concentrées sur le dépôt d'Alamosa. Après la fermeture de la ligne d'Alamosa à Santa Fe en 1941, seules les 473, 76 et 78 restèrent sur le Rio Grande, les autres étant envoyées sur le White Pass & Yukon Railroad (WP&YR), en Alaska, en 1942.
Affectées au transport de matériaux pour la défense de l'Alaska, renumérotées 250 à 56, les K-28 souffrent des hivers très rudes et sont mal entretenues.
Elles finissent le conflit en très mauvais état, puis reprennent la route du Rio Grande en 1945, mais ne dépassent pas Seattle, dans l'état de Washington, où elles auraient dû être réparées.
Elles y sont finalement ferraillées, sauf la 472, qui y était arrivée en 1944 et qui y fut remise en état.
Elle quitta Seattle en 1946 et parvint à l'extrémité Nord du Rio Grande, Ogden, dan l'Utah. Elle y sera finalement ferraillée la même année...
Les trois unités restées sur le Rio Grande (473, 476 et 478) resteront affectées à la traction du train de voyageurs Alamosa - Durango jusqu'à sa suppression en 1951. La même année, elles font leur apparition sur la liaison Durango - Silverton, d'où elles chassent les dernières K-27.
En 1950, pour exploiter le succès d'un film tourné sur la ligne de Silverton, le D&RGW peignit la K-28 473 dans la livrée jaune "Grande Gold".
La 473 roula avec la livrée jaune jusqu'en juillet 1951. Victime d'un déraillement à Needleton, elle sera réparée et remise en service en 1957, dans la livrée classique noire avec lettrage blanc.
De 1955 à 1966, les K-28 auront le quasi-monopole sur la ligne de Silverton, dont l'armement de la voie n'était pas prévu pour les lourdes K-36 et K-37.
De 1957 à 1960, la 473 sera affectée occasionnellement aux manœuvres de Durango, la 478 en fera de même de jusqu'en 1962, elle-même remplacée par la 476 jusqu'en 1965, année où un locotracteur (acquis en 1963 par le Rio Grande) reprend ce service.
Du milieu des années '60 jusqu'à aujourd'hui, les K-28 sont restées sur la ligne de Silverton.
473 : En service, souvent maquillée pour des trains spéciaux.
476 : Exposée dans la partie musée de la rotonde de Durango.
478 : En service jusqu'au début 2016, vient d'entrer dans une importante révision.
Vu l'heure, je traiterai des K-36 et 37 demain