D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 15 11 2019 à 21:52

Les news de la semaine. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Jerry Day.

L'atelier de Durango tourne à plein régime, sur les K-28 et K-36. Un projet a été évoqué cette semaine, concernant un transfert de la K-28 n°478 vers Chama, pour remise en état. La 478 est arrêtée depuis 2016.
Image
Image
Image

La cuve à fuel de la 493 a été définitivement installée dans le tender de celle-ci.
Image
Image

Le marquage des "Polar Express" a débuté sur certains tender :
Image


Préserver le patrimoine vivant du Rio Grande à voie étroite, ce n'est pas que le matériel roulant et la voie.
Cette semaine, la rénovation du local des pompes alimentant le château d'eau de Lava s'est terminée, après plusieurs mois de chantier.
Photos cumbres and toltec special projects department.
Image
Image
Image
Image
Image


Jeudi 14 novembre, le Rotary OY, dont la révision est terminée, a été remonté sur Chama par la K-27 n°463.
Image
Image

Entre Lava Tank et Sublette, la 463 a procédé à quelques manœuvres sur la boucle de retournement de Big Horn.
Image
Image

Dans les environs de Los Pinos. Le Rotary a été placé en queue.
Image

Une vidéo de ce transfert suivra.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 16 11 2019 à 08:54

:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 40377
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 11 2019 à 21:12

Une vidéo du transfert du Rotary OY :

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 11 2019 à 21:35

Encore quelques photos du transfert du Rotary OY d'Antonito à Chama. Auteur Dick Bell.
Le 13 novembre 2019, la K-27 n°463 est descendue de Chama avec une rame voyageurs, destinée aux "Christmas Trains" qui circuleront en décembre au départ d'Antonito.
C'est une nouveauté sur cette ligne.
Image

463, OY et 19 au dépôt d'Antonito.
Image

Le 14 novembre, la 463 et le OY manoeuvrent.
Image

Intérieur du Rotary OY.
Image

Peu après le départ d'Antonito, franchissement du petit trestle de Ferguson. Une partie des véhicules acheminés avec le OY sont destinés à être transférés vers Durango.
Image

Passage à Lava Tank.
Image

Entre Lava et Big-Horn
Image

La 463 en manoeuvres à Big-Horn.
Image

La voiture d'accompagnement du OY était également du voyage. Il s'agit d'un ancien fourgon RPO.
Image
Image

Chama et sa "coal-tower".
Image


Au niveau des news, la construction du site de maintenance des locomotives diesel n'est pas le seul chantier en gare de Durango.
Depuis ce lundi, le pont tournant subit une très grosse révision. Photos Jerry Day
Construit par Detroit Bridge & Iron Works en 1899, il a servi à Alamosa jusqu'en 1923, avant d'être placé à Durango. Fonctionnant initialement à l'air comprimé, il a été mécanisé en 1940, avec un moteur récupéré sur le pont de Glenwood Springs, CO.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


La K-37 n°493 entre dans sa dernière ligne droite avant les essais. Elle est peinte, les systèmes électriques et pneumatiques sont terminés. L'embiellage est toujours en cours. Jerry Day
Image
Image
Image
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 11 2019 à 21:48

Quelques petites news vite fait, merci à Jerry Day et Joe Weigman.

Les travaux sur pont tournant de Durango se poursuivent rapidement :
Image
Image
Image


De même que ceux des aiguillages donnant accès au futur site d'entretien des locos diesel. Toutes les voies de la boucle sont à nouveau opérationnelles.
Image
Image
Image


L'atelier des wagons de Durango a achevé la restauration du wagon-citerne 55328. Il servira de réserve mobile de fuel pour la K-37 n°493.
Il a été équipé d'une rampe de transfert amovible.
Image
Image


Ce vendredi 22 novembre, le premier "Polar Express" de l'année a circulé entre Durango et le triangle de l'aéroport. Il a été assuré par la K-36 n°481.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 12 2019 à 21:42

Les news américaines...

A l'atelier de Durango, on se prépare aux offensives de l'hiver (photos et suivantes Jerry Day).
La K-28 n°476 a été équipée de son impressionnante étrave...
Image

... et le Flanger OF va être révisé :
Image

Remontage presque terminé pour la K-37 n°493 :
Image
Image

Poursuite de la rénovation du pont tournant.
Image
Image


Au dépôt d'Antonito, grosse opération de maintenance pour la K-36 n°489 (photos Cumbres and Toltec Special Projects Department)
Image
Image
Image
Image

Antonito travaille toujours également à la construction des nouveaux bogies destinés aux coachs.
Image


La neige est arrivée cette semaine dans les montagnes du Colorado :
La 481 en tête d'un Cascade Canyon - Durango sur la "Haute Ligne", juste avant Rockwood. (photo D&SNG)
Image

Sur la Cumbres Pass, la 488 et un caboose œuvraient à maintenir le passage ouvert pour les trains spéciaux de fin d'année (photos Roger Hogan).
Tanglefoot curve :
Image

Hurleys curve :
Image

Pas beaucoup de changement depuis cette photo de la même machine sur la même ligne, prise le 1ier février 1964 par Olaf Rasmussen.
L'hiver 1963/1964 fut le dernier où la Cumbres Pass resta ouverte durant toute la période d'enneigement.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 10 12 2019 à 21:23

Quelques petites brèves...

Depuis ce dimanche, les trains Durango - Cascade sont complétés par un wagon plat destiné aux transports de sapins, coupés par les habitants dans la forêt bordant l'Animas (photos Jerry Day).
Image
Image
Image

Construite il y a maintenant 95 ans, les missions se ressemblent pour la K-36 n°481, malgré les années.
En décembre 2019, elle assure les "Polar Express" nocturnes au départ de Durango ...
Image
... En décembre 1951, la même machine assurait un "Santa Claus Train" à Salida, pour les enfants de la Compagnie.
Image


A Antonito, après le détubage, c'est le démontage de la boîte à fumée de la 489 qui est en cours de démontage (photos C&TSPD).
Image
Image
Image
Image


La 488 au déneigement de la Cumbres Pass (Roger Hogan).
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 12 2019 à 21:49

News des USA :

Un des "Christmas Train" mis en service au départ d'Antonito, fendant la neige vers Lobato, 487 en tête (par Roger Hogan).
Image
Image


Au dépôt d'Antonito, le démontage de la boite à fumée de la K-36 n°489 se poursuit (photos C&TSPD).
Image
Image
Image
Image
Image
Image


A Durango, la révision du pont tournant est terminée (photos et toutes les suivantes signées Jerry Day)
Image


Dans l'atelier, derniers soins à la K-37 n°493 :
Image
Image
Image

La cabine est totalement terminée.
Image
Image


Le 10 décembre, la K-28 n°476 a assuré un train de service, avec pour mission de garer du matériel non-utilisé en hiver sur les débords de la gare de Rockwood.
Les travaux en gare de Durango nécessitent en effet de faire un peu de place dans cette gare, habituellement fort encombrée...
La 476 en préparation dans les emprises du dépôt.
Image
Image

Départ de Durango.
Image
Image

Manoeuvres sur l'évitement situé à hauteur de l'aérodrome de Durango.
Image

Peu avant Hermosa.
Image

Passage à niveau de Keeler Reservoir.
Image

Longue séance de manœuvres à Rockwood.
Image


Sur la "Haute Ligne", dominant le canyon de l'Animas River, à bord d'un train Durango - Cascade.
Image
Image
Image

En gare de Cascade Canyon.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 12 2019 à 22:04

Quelques vidéos en complément des news :

Oubliez la musique pour admirer le "snowplowing"
phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 18 12 2019 à 08:35

Ca c'est du snowplowing ... :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 40377
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 01 2020 à 21:19

Les news de l'Ouest américain, avec les dernières photos prises en 2019.

Au dépôt d'Antonito, l'atelier des voitures poursuit la construction des bogies destinés aux nouveaux coachs, eux-même en cours de réalisation et d'assemblage.
Photos et suivantes C&TSPD.
Image
Image
Image

Les nouveaux coachs en cours de montage à Antonito.
Construction d'un châsssis.
Image

Construction de la structure de la toiture.
Image

Construction de la structure des long-pans.
Image

Assemblage des éléments précités.
Image

Une fois les ensembles châssis/long-pans/toiture assemblés en une seule monostructure, le coach est placé sur un "bogie" routier, afin de faciliter ses manœuvres.
Image

Détails de la monostructure.
Image

Dépose de la caisse sur ses bogies.
Image

Une fois sur ses bogies, le coach est entièrement traité en apprêt.
Image

Les travaux de tôlerie peuvent alors débuter.
Image


Parallèlement à ces chantiers, la restauration du coach historique n°256 se poursuit à Antonito. Celui-ci a retrouver ses bogies.
Image

Et sa toiture reçoit ses protections.
Image

Dans le fourgon RPO n°65, les talentueux menuisiers de l'atelier des wagons d'Antonito sont à l’œuvre sur les aménagements intérieurs.
Image


Le 31 décembre, Jerry Day a poursuivi entre Durango et Rockwood un des derniers trains de voyageurs de l'année 2019, à destination de Cascade Canyon.
La K-36 n°481, à pleine vapeur dans la large plaine de l'Animas, juste au Nord de Durango.
Image

Quittant Hermosa, le rame, longue de 12 voitures, attaque la longue rampe vers Rockwood.
Image

Peu avant Keeler Reservoir.
Image

Entrée en gare de Rockwood.
Image

Départ de Rockwood vers la "Haute Ligne" et Cascade. Derrière les 8 coachs et 1 gondola, on retrouve deux voitures-salons du Rio Grande encadrant la superbe voiture 314 "Knight Sky", une première classe panoramique construite par l'atelier de Durango, dans le style de la "Silver Vista" des années '40.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 02 01 2020 à 08:58

C'est du lourd, la construction :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 40377
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 11 01 2020 à 21:19

Quelques petites news d'Amérique

A Antonito, la K-36 n°489 se voit équipée d'une nouvelle boite à fumée. Photos C&TSPD.
Image
Image

Valse des étraves à l'atelier de Durango.
Les essais en ligne de la K-37 n°493 sont imminents. Il a donc été décidé de l'équipé d'une étrave à neige.
Problème, il n'existe plus de modèle adapté aux K-37.
Revenons 70 ans en arrière. Le Rio Grande vient d'abandonner les trains réguliers de voyageurs, et décide que seul "The Silverton" continuera de rouler, en été uniquement. Les étraves utilisées par les K-28, datant des années '20 sont ferraillées...
Après la reprise de la ligne par Charles Bradshaw, dans les années 80, celui-ci décide de reprendre les circulations hivernales. Afin de recréer une étrave pour les K-28, il prend la seule disponible, celle de la 493, inutilisée et dont personne n'envisagerait la restauration.
Par la suite, dans les années 90, l'atelier de Durango recevra de Chama deux étraves adaptées aux K-36.
Début 2020, une de ces étraves est en cours d'adaptation et de montage sur la K-37, tandis que l'original de la 493 se trouve présentement sur la 476...
Photos Jerry Day
Image
Image

Retour en arrière : Munie de son étrave, la 493, couplée à la 483, descend de Big Horn vers Antonito, le 25 janvier 1966, en tête d'un court train de marchandise.
Photo Olaf Rasmussen
Image


On se souviendra qu'en octobre et novembre 2019, plusieurs coachs datant des années '80 ont été transférés de Chama à Durango, dans le but d'être affectés dès 2020 aux trains Rockwood - Cascade (voir page précédente).
L'atelier des wagons de Durango vient de terminer la rénovation du premier exemplaire arrivé, le 503.
Celui-ci a été rebaptisé "Crazy Woman Creek", un étroit vallon situé à l'Est de Tacoma, entre Rockwood et Cascade Canyon. Précédemment, cette voiture portait le nom de "Big Horn". Photo Jerry Day.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 13 01 2020 à 10:50

Compliqué les étraves .. :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 40377
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 01 2020 à 21:12

.
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2524
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130HSP et 17 invités