D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar chapelon » 27 08 2019 à 21:33

Superbe photos...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 28 08 2019 à 21:46

Suite des news de l'Ouest :

A Durango, l'atelier travaille toujours activement sur la K-37 n°493, dont le chantier a pris du retard. Photos Jerry Day.
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Les bogies du tender sont en cours de remontage.
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Dans l'annexe de l'atelier des wagons, les travaux se concentrent sur le "Sleeper" 04414.
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Au dépôt d'Antonito, les équipes s'occupent de la maintenance du matériel "marchandises". Fin de la restauration des organes de traction d'une des citerne "Gramps"..
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... Et poursuite de l'assemblage des bogies destinés aux nouvelles voitures voyageurs.
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Et enfin, la 168 a retrouvé son abri.
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A suivre...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 29 08 2019 à 08:33

Merci pour les photos :ok
Impressionnant :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

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petit train de la Scarpe
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 29 08 2019 à 09:31

Magnifiques photos et reportages à chaque fois E2 , et tellement de souvenirs de ce coin là...... :rod_coeur
Merci!
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 29 08 2019 à 11:50

Depuis que nous y sommes allés, il y a eu des tas de résurrections de locomotives, que je ne pensais pas revoir un jour en état de marche. Ça me donne envie d'y retourner!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 29 08 2019 à 14:38

Quand tu veux! #B6 :ipb-251
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 08 2019 à 21:57

Merci à tous pour les commentaires, je transmets aux auteurs. #B6

Suite et fin des news. Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Jerry Day

Depuis le mois de juin 2019, le D&SNG est au cœur d'une enquête fédérale. La compagnie est soupçonnée d'être à l'origine des feux qui ont dévasté les forêts bordant l'Animas River en 2018, bien qu'initialement la thèse d'un campement sauvage ait été retenue.
Les mesures de préventions prises par l'exploitant ferroviaire sont à nouveau en cours de vérifications depuis début-août.
A cette fin, la K-28 n°473 et le caboose 0540 assurent de nombreux parcours de service vers Felton.
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A la mi-août, un chantier de renforcement de l'assiette de la voie a débuté dans le secteur de Tacoma. A cette endroit, la vallée est très étroite et l'Animas River gratte inlassablement l'assise du chemin de fer.
Le chantier est alimenté au départ de Rockwood, où se rend la K-36 n°486 en compagnie du caboose 0540. Passage à Hermosa.
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La 486 en manœuvre à Rockwood.
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Chargement avec le CL.009.
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La rame complète, prête au départ de Rockwood.
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Le train de chantier en cours de déchargement le long de l'Animas River, dans les environs de Tacoma. Photo Chris Brophy
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Le samedi 24 août 2019, la SP-18 a effectué un train supplémentaire Durango - Silverton, et retour.
Parmi les voyageurs, un groupe de bénévoles du Carson & Colorado, venu de Californie, et à la base de la préservation de la SP-18.
Celle-ci va prolonger son séjour à Durango, la remise en service de la K-37 n°493 et l'arrivée des deux nouvelles diesel de ligne se faisant attendre.

Départ de Durango, photo Olaf Rasmussen.
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Dans la large vallée, entre Durango et Hermosa
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Ravitaillement en eau à Hermosa.
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Sur le "Balcon", vu depuis l'Animas. Photo Olaf Rasmussen
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Sur le "Balcon", mais vu du train.
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Le long de l'Animas, vers Cascade Canyon.
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Franchissement de l'Animas peu avant Silverton.
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Arrêt en gare de Silverton.
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Arrivée dans les rues de Silverton, photo Olaf Rasmussen
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Aux côtés du train prêt à repartir pour Durango.
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Photo du groupe du "Carson & Colorado".
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 09 2019 à 21:49

Quelques news en vidéos et photos :

Double traction assurée par les 315 et 463 sur un train de fret entre Chama et la Cumbres Pass :
phpBB [video]


Trains de voyageurs et trains de fret sur la ligne de la Cumbres Pass :
phpBB [video]


Ambiance vespérale pour le "Blues-Train Durango - Rockwood et retour du 17 août 2019 :
phpBB [video]



Avancement des travaux sur la K-37 n°493 :
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Ce 04 septembre 2019 sera à graver dans les mémoires des fans du Denver & Rio Grande : Ce mercredi, le dépôt de Durango a en effet allumé 7 machines simultanément, une première depuis le "Baroud d'Honneur" de juillet 1968.
C'est la conjugaison de l'exploitation régulière, de trains spéciaux et de trains de service qui a permis cet événement.

Au soir, pour marquer le coup, une séance photos a été improvisée avec tout le personnel présent, devant la rotonde. Jerry Day a été invité à se joindre au groupe.
De gauche à droite, K-36 n°486, SP n°18, K-36 n°481, 482 et 480, K-28 n°476 et 473, K-37 n°493 (froide).
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C'est la première apparition de la 493 sur une séance-photo.
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Hommage à Jerry Day, qui photographie le Rio Grande à voie étroite depuis le début des années '60.
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Ambiance dans la rotonde !
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 12 09 2019 à 21:50

Les newss hebdomadaires des USA :

A Antonito, la période des premiers essais approche à grands pas pour la T-12 n°168, dont le chantier est en avance.
Cette semaine, restaient l' installation de l'enveloppe de la chaudière, le câblage, le montage de la dynamo, et le lettrage de la cabine !
Photos Cumbres and Toltec Special Projects Department
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Pour mémoire, la 168 a été construite en 1883 et retirée du service en 1938, au dépôt de Salida. Offerte comme monument à la ville de Colorado Springs, sa restauration a débuté en 2016.


Une petite vidéo des travaux de tôlage de l'enveloppe de la chaudière de la K-37 n°493, à l'atelier de Durango :
phpBB [video]


Balade avec la SP.18, le 10 septembre 2019.
Partie HLP de Durango vers Rockwood, elle opèrera ensuite sur un chantier de ballastage entre cette localité et Hermosa.
phpBB [video]


Il s'agit sans doute d'un des derniers voyage de "Slim Princess" sur la ligne de Silverton avant son retour en Californie. Son séjour dans le Colorado, déjà prolongé de plus de deux mois, touche en effet à sa fin : La haute saison se termine, la reconstruction de la 493 s'achève, et les Diesel sont en nombre suffisant pour les opérations subalternes.
Sa mission d'écolage de la conduite d'une machine chauffée au fuel est également terminée.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 09 2019 à 21:24

Quelques photos signées Jerry Day.

Avancement des travaux sur la K-37 n°493 à l'atelier de Durango :
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Le samedi 14 septembre, l'affluence sur les trains de Silverton était telle que le second départ de Durango avait à son bord un peu plus de 400 passagers.
Il fut décidé d'octroyer à la machine titulaire, la K-36 n°486, un "helper" au départ d'Hermosa.
C'est à la K-28 n°473 qu'échut cette mission.
Cette dernière attend le convoi en gare d'Hermosa.
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Accouplement des 486 et 473, le chauffeur Russel Heerdt est à la manœuvre :
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Les deux machines, peu avant Rockwood :
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 26 09 2019 à 22:34

Les news de la semaine, pour le moins chargée...
Les photos prises à Durango sont signées Jerry Day ;
Les photos prises à Antonito sont signées Don Atkinson.

Lundi 23 setembre, la SP.18 "Slim Princess" a été tractée hors de la rotonde de Durango.
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La machine a ensuite été nettoyée entièrement, et le tender désolidarisé de la machine, en vue de son prochain transfert routier vers la Californie.
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Le mercredi 25 septembre 2019 fut un grand jour dans l'histoire de la K-37 n°493 : Pour la première fois depuis juillet 1968, la machine a été allumée par les mécanos de l'atielier de Durango. La renaissance de cette loco est désormais très proche !
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Cela faisait longtemps qu'une K-37 n'avait pas fumé devant la rotonde de Durango !
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Comme la reconstruction du tender (et son adaptation pour la chauffe au fuel) n'est pas encore terminée, l'atelier a profité que le tender de la SP-18 soit désolidarisé de sa machine, pour créer une machine hybride "Rio Grande / Southern Pacific" !
Cette manœuvre a permis d'alimenter la machine durant ces essais statiques.
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Les bogies du tender sont quand à eux terminés, reste à leur donner un coup de peinture.
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Un jour nouveau se lève sur la 493 ;
alors que personne n'aurait imaginé son retour il y moins de 5 ans, la revoici transformée et prête à épauler ses cousines K-28 et 36 dans le superbe décor du Colorado.
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Au dépôt d'Antonito, le tôlage de la chaudière de la T-12 n°168 est achevé. Quelques finitions électriques, et cette machine historique pourra débuter ses essais.
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Alors que le chantier de la 168 s'achève, un autre, tout aussi important, démarre pour les équipes motivées d'Antonito :
La remise en état du chasse-neige Rotary-OY, hors-service depuis plus de 20 ans !
Sa caisse est déjà en cours de traitement, avec un long travail de ponçage.
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Certaines lattes sont remplacées par des neuves.
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Sur cette photo, on voit que la toiture a été complètement démontée. Cela permettra un meilleur accès aux équipements intérieurs, lors de travaux avec des engins de manutentions.
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Le démontage de la toiture est mis a profit pour refrabriquer des éléments trop endommagés par le temps.
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Les menuisiers et charpentiers d'Antonito en pleine action, ils sont passés maître dans la reconstruction des caisses des véhicules du D&RGW !
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On est au petits soins pour les châssis des vitres.
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Le tender du OY, jugé en bon état, fera l'objet de moins de travaux. Seul son châssis retient l'attention des mécanos, avec une opération du traitement du bois.
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Toujours à Antonito, l'atelier des wagons s'active sur deux chantiers, dont on commence à voir la fin :
La reconstruction intégrale de la caisse du fourgon RPO n°65 est achevée.
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L'intérieur du RPO.65 n'attends plus que sa peinture et ses aménagements !
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Sur le coach n°256, les travaux ont également bien progressé !
Caisse et toiture sont en cours de finition début septembre.
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Quelques semaines plus tard, ce sont les aménagements intérieurs qui sont en cours de fabrications et de montage.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 02 10 2019 à 21:18

Les news de l'Ouest :

Du 26 au 29 septembre 2019, la "Galloping Goose" n°5 a assuré plusieurs prestations spéciales sur la ligne de la Cumbres Pass.
Je vous laisse profiter des superbes photos de Dave Baker.
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Depuis le 30 septembre, la vapeur à voie étroite américaine compte une nouvelle représentante : la belle T-12 n°168 (de 1883) a effectué une première marche d'essai, avec succès, entre Antonito et Big Horn.
Photos de Jerry Day.
Préparation de la machine.
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Deux poids, deux mesures, le même écartement : rencontre avec la K-36 n°484, prête à assurer le régulier du jour.
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Les 168 et 484 viennent de se ravitailler en eau. La première s'en va en ligne haut-le-pied, tandis que la seconde manœuvre pour aller chercher son train.
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Dans les plaines semi-désertiques du Colorado...
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Un arrêt technique, avant d'attaquer les premières rampes de la ligne.
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Retour à Antonito, test réussi !
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Une petite vidéo :
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A l'atelier de Durango, dernier travaux sur la chaudière de la K-37 n°493, qui reçoit son enduit isolant avant les derniers travaux de tôlage. Photos Jerry Day
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Dans l'atelier de peinture de Durango, le tender de la 493 est prêt pour se refaire une beauté ! (Jerry Day)
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On note l'impressionnante largeur du matériel, par rapport à l'écartement de la voie.
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Toujours à Durango, une vue du coach 503, provenant de la Cumbres Pass.
Suite à la création du nouveau service Rockwood - Cascade, la ligne de Silverton a fait face à un manque de voitures dès l'été 2019.
L'arrivée en cours de nouvelles voitures sur la ligne de la Cumbres Pass va permettre le déclassement des plus anciennes unités, dont une dizaine sera transférée sur Durango.
Ces coachs d'occasion seront remis à neuf et repeint en livrée Grande Gold. Les bogies seront remplacés par des neufs.
Les anciens seront révisés par l'atelier des wagons de Durango et renvoyés à Antonito, destinés au remplacement d'autres bogies arrivés à limite d'utilisation sur des voitures anciennes, maintenues après révision.
Les coachs venant d'Antonito formeront une "nouvelle" rame, affectée aux services Rockwood - Cascade Canyon.
(Jerry Day)
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