D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 23 03 2019 à 09:24

Impressionnant :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

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petit train de la Scarpe
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 04 2019 à 21:58

Quelques news.

A l'atelier de Durango, le chantier de la K-37 n°493 avance à bon rythme.
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Retubage en cours.
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Le bissel arrière a été remis en place.
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En aval d'Elk-Park, la société Bonds Construction se démène depuis plus d'une semaine contre les couloirs d'avalanches, pour dégager la ligne entre Cascade Canyon et Silverton.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 11 04 2019 à 21:38

Quelques news, avec des soucis pour la SP.18...

Le 09 avril, elle assure la "Cascade Turn" du jour. Vidéo signée Jerry Day.
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Entre Hermosa et Rockwood, "Slim Princess" est victime d'une casse au niveau du piston droit. Photos de Olaf Rasmusseb.
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Le locotracteur n°11, qui se trouvait garé à Rockwood est envoyé à la rencontre du convoi en détresse.
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Après avoir différé la SP.18 sur la voie de garage de Pinkerton, le 11 assurera le service de Cascade à la place de la 18.
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Le 10 avril, alors que la k-28 n°476 assure le Durango - Cascade du jour, la K-36 n°482 est sortie de l'atelier pour la première fois de 2019, après sa révision hivernale.
Partie de Durango avec le caboose 0540, elle marque un arrêt à Hermosa pour prendre une rame marchandises à destination de Rokwood.
La fin de ce parcours se déroule au cœur d'une des dernières offensives hivernales sur les Rocheuses.
A Rockwood, les wagons sont manœuvrés et déchargés, et la rame rentre à Durango.
Elle marquera l'arrêt à Pinkerton, pour prendre la SP.18 et la ramener à l'atelier de Durango.
Vidéo de Jerry Day.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 12 04 2019 à 21:49

Suite des news de l'Ouest...

A Silverton, l'entreprise locale de travaux "Miesel Excavation" a débuté le déneigement de la gare et de ses abords, en marge des opérations en cours entre Cascade et Elk-Park. Photos Russel Heerdt
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Si les travaux de déneigement avance bien sur la ligne de Silverton, ceux de la Cumbres Pass sont encore loin de pouvoir commencer.
Au sommet du col, seul le toit du bâtiment de service émerge d'une impressionnante couche.
Celle-ci a d'ailleurs entraîné plusieurs reports du début de la campagne de déneigement. Photos Jerry Day.
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Le retour des trains sur la Cumbres Pass est prévu pour le 25 mai 2019.
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Dans le dépôt d'Antonito, les travaux sur la T-12 n°168 avance à grands pas :
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Aux côtés de la 168, la K-36 n°488 attend la réouverture de la ligne vers Chama.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Galloping Goose » 13 04 2019 à 07:40

Merci pour cette nouvelle "rafale" de photos :maitre: . Les photos du couloir d'avalanche sont assez impressionnantes.... :C4 :C4
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 04 2019 à 22:21

Quelques news de l'Ouest.

Le chasse-neige rotatif OY du D&RGW, garé depuis de nombreuses années à Chama, va reprendre du service en 2020.
Il n'est cependant pas question d'ouvrir la Cumbres Pass aux circulations hivernales.
Le C&TS RR souhaite simplement d'une part "marquer le coup" à l'occasion des 50 ans de sa fondation, et d'autre part disposer d'un engin plus performant que le Jordan OU ou les flangers lors d'enneigements tardifs, comme cette année.
Le déneigement de la Cumbres Pass est en effet retardé depuis plusieurs semaines, au vu de certaines congères (photo C&TS RR)
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Le déneigement au chasse-neige rotatif de manière régulière a été abandonné par le Rio Grande en 1964. Depuis, l'OY servit sporadiquement pour ouvrir la ligne au printemps, pour la dernière fois en 1997.
En 1999, il aurait dû à nouveau être utilisé, mais un déraillement se produisit, avec une des K-36 affectées au déneigement. Le déraillement étant impressionnant, sans toutefois de victimes, il fit prendre peur de ces opérations par les responsables de l'époque, et elles furent abandonnées.
La situation financière instable de la ligne dans les années qui suivirent n'encouragèrent pas une reprise de l'activité du rotatif OY.


En parlant de déneigement, celui de la section Cascade Canyon - Elk Park - Silverton a été mené à bien par les sociétés Bonds Construction et Miesel Excavation, à la fin de la semaine passée, après près d'un mois de travail ininterrompu (photos Bonds Construction)
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Déneigement des deux voies de la gare d'Elk Park.
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Le rail-route CL-8 du D&SNG fut le premier engin sur rail à atteindre Silverton en 2019.
Le voici franchissant une dernière fois l'Animas avant d'arriver dans la petite ville.
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Dès la voie ouverte, le locotracteur n°11 s'est rendu à Silverton avec quelques wagons plats et le caboose 0540.
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En gare de Silverton, ce convoi a procédé au chargement des véhicules de la société Bonds, afin de les rapatrier vers Durango.
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Vue du convoi sur le balcon dominant les gorges de l'Animas, peu avant Rockwood.
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Presque au même endroit, mais vu du train.
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A présent, dès que possible commenceront les travaux de contrôle et de réfection de la voie, en vue de la réouverture de la ligne complète.


A l'atelier de Durango, le remontage de la K-37 n°493 se poursuit. Photo Jordon Chadwick
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Les tournées Durango - Cascade sont actuellement le terrain de chasse de la K-36 n°482. Photo Jerry Day
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Enfin, à Antonito, la T-12 n°168 a passé son épreuve hydrostatique avec brio (photo Facebook RG 168).
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 05 2019 à 21:56

Quelques news toutes fraîches de Durango, via Jerry Day.

K-36 n°482, K-28 n°473 et K-37 n°493 dans la rotonde.
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La 493 a retrouvé sa cabine.
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Les travaux de boiserie intérieures sont terminés.
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La caisse du tender est également en pleine restauration/adaptation pour la chauffe au fioul. Le châssis et les bogies avait déjà été révisés en début d'année.
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Début de la restauration du phare du tender.
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Une vue de la 493 à Chama, lors d'une des rares circulations de 1967. Cette machine a été construite en 1902 par Baldwin. Il s'agissait à l'origine d'une 2-8-0 (140) à voie normale.
Elle a été convertie en 2-8-2 (141) à voie étroite (914mm) en 1928, par les atelier du D&RGW.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 05 2019 à 22:34

Les news hebdomadaires de l'Ouest...

Le 03 mai 2019, la n°315 a été allumée au dépôt de Chama. (photos Rich Muth)
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Souvenir d'un passage à l'atelier d'Alamosa, en mars 1936...
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La machine a ensuite effectué une marche d'essai jusqu'à Lobato, qui constituait la première circulation sur la ligne de la Cumbres Pass.
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Le même jour débutait le déneigement du sommet de la Cumbres Pass, à l'aide d'un engin routier. (photo Roger Hogan)
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Toujours le 03 mai 2019, la "Galloping Goose" n°5 a été sortie de la partie "musée" de la rotonde de Durango. (photos qui suivent Jerry Day)
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La "Goose" a ensuite effectué une courte course spéciale, comme l'attestent les fanions blancs, jusqu'à l'aérodrome de Durango, dans le cadre d'une sortie scolaire. Elle longe ici l'Animas, gonflée par la fonte des neige.
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Retour vers Durango.
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Dernier franchissement de l'Animas avant l'entrée en ville et ses innombrables passages à niveau.
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Le samedi 04 mai 2019 a marqué le retour des trains sur l'ensemble de la ligne Durango - Silverton.
Le premier train fut assuré par la K-36 n°482.
Cette composition fut suivie par un train supplémentaire "spécial", fidèle au rame du "The Silverton" du début des années '50, et remorqué par la K-28 n°476.
Les voitures-salons et panoramiques furent également de la partie. Retour en vidéo sur cette journée :
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Parmi les "belles pièces" de sortie ce 04 mai, la superbe voiture panoramique n°313 "Silver Vista".
Elle a été construite par le Rio Grande en 1947, dans ses ateliers de Burnham. Destinée aux touristes, elle est employée pour les trains "San Juan Explorer" et "Shavano" jusqu'à leur suppression, puis sur le "The Silverton" et les trains d'excursions charters.
Le 30 septembre 1953, elle est complètement détruite dans le terrible incendie des ateliers d'Alamosa.
L'atelier de Durango l'a entièrement re-créée en 2006.
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A bord de la "Silver Vista, au départ de Durango.
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La "Silver Vista" à Gunnison, le 19 septembre 1948 (source du net).
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En route vers Silverton, peu avant Elk Park.
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Dans le même secteur, franchissement d'une avalanche.
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Vue panoramique sur les montagnes de Silverton, depuis la "Silver Vista".
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Vue arrière du train de la 476 à Silverton.
Le dernier véhicule est la belle voiture-salon B.7 "General Palmer", appartenant à un particulier.
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A bord de la "General Palmer".
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Retour vers Durango, le long de la belle Animas River.
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Belle ambiance à bord !
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Ce lundi 06 mai, le remontage de la T-12 n°168 progressait rapidement. La machine sera peut-être prête plus tôt que prévu (remise en service annoncée pour 2020). (photos Facebook D&RG 168)
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Et pour finir, une assez rare vue (Jerry Day) du locotracteur n°19, utilisé par le dépôt d'Antonito, ici avec une citerne de service.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 21 05 2019 à 22:22

Les news de l'Ouest.

A l'atelier des voitures/wagons de Durango, Sean Jackson observa le 23 avril une voiture "Coach" et un boxcar en fin de restauration.
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Deux vidéos, tournées par Jerry Day, honneur aux K-36 sur la ligne Durango - Silverton :
Le 10 mai 2019 :
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Et le 11 mai :
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Toujours le 10 mai, Olaf Rasmussen était dans l'étroite vallée de l'Animas, dans les environs d'Elk Park :
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A Antonito, on prépare un convoi de déneigement pour la Cumbres Pass (photos Facebook Friends of C&TS)
Le locotracteur n°19 manœuvre le Flanger OJ, en arrière-plan on aperçoit le "Jordan" OU et un wagon d'accompagnement.
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Quelques minutes plus tard, le caboose 0503 est sorti du dépôt, après quelques travaux de maintenance.
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Normalement, la ligne de la Cumbres Pass devrait ouvrir ce 25 mai, mais la neige tombait encore il y a quelques jours.
Le 14 mai, la K-27 n°463 a effectué une courte marche au départ de Chama vers la Cumbres Pass, mais a dû rebrousser avant d'arriver au col. (photo Russel).
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 05 2019 à 22:17

Les news hebdomadaires de l'Ouest...

Le samedi 25 mai a vu l'ouverture officielle de la ligne de la Cumbres Pass.
Le premier train au départ de Chama a été remorqué par la K-36 n°484. Jusqu'au sommet du col, cette machine a été assistée par la C-18 n°315, donnant lieu à une inhabituelle double-traction.
Jerry Day a réalisé cette sympathique vidéo :
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Et quelques photos, signées Dick Bell
Les locomotives prêtes au départ de Chama :
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Entre Chama et Lobato :
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On grimpe vers la Cumbres Pass :
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La neige est encore bien présente :
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Au sommet de la Cumbres Pass, la 315 est dételée et par "haut-le-pied" pour Antonito, suivie par le convoi d'ouverture.
Pour mémoire, la C-18 est habituellement stationnée dans la remise de Silverton. Elle était arrivée à Chama en automne 2018, et y a passé l'hiver.

Peu avant Los Pinos :
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Ravitaillement au Los Pinos watertank :
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Arrêt en gare de Sublette :
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Peu avant Antonito, dans les plaines semi-désertiques du Colorado :
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Le dimanche 26 mai, la même machine remontait à Chama, avec un court train de service : un wagon pour les équipes de chantiers et un caboose.
Le convoi entre Antonito et Big Horn :
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Arrivée à Los Pinos :
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Quelques manœuvres y ont lieu, afin de prendre en remorque deux boxcars :
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Arrivée à la Cumbres Pass :
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Départ de la Cumbres Pass pour Chama :
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Toujours le samedi 26 mai 2019, une double-traction était en service sur un des services Durango - Silverton et retour.
Une vidéo signée Jerry Day.
C'est la K-28 n°476 qui est venue en aide à la K-36 n°482, à partir d'Hermosa.
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Au dépôt d'Antonito, différents chantiers progressent rapidement (photos Cumbres & Toltec Special Projects Department).
La T-12 n°168 n'attend plus que sa cabine de conduite :
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La voiture "Coach" n°256 se reconstruit petit à petit :
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Tout comme le fourgon RPO n°65 :
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Pour terminer, une vidéo assez sympa pour ceux qui comprennent l'anglais (avec l'accent US) :
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 06 2019 à 22:25

Encore des news, pour ceux qui suivent ce qui se passe dans l'Ouest sauvage ;)
Vidéos et photos signées Jerry Day, sauf mention contraire.

Le samedi 01 juin 2019 débutaient les services du "Blues Train". Ce train circule tous les vendredis et samedi soir, entre Durango et Rockwood.
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Une vue à l'arrivée à Rockwood. Le train rentre à Durango vers 23h.
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Le lundi 03 juin, la mythique K-28 n°473 est sortie de révision, et a effectué une marche d'essai entre Durango et Rockwood.
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La K-36 n°481 voit ses essieux passer au reprofilage à Durango. Elle est temporairement posée sur des lorrys de manœuvres.
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On en profite pour réviser les bogies de son tender.
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Un échange de wagons de marchandises va avoir lieu entre Durango et Chama.
Le C&TS reçoit deux wagons plats, contre deux wagons trémies EBT. Ces derniers, rachetés à l'East Broad Top RR (Pennsylvanie), servent depuis longtemps sur les deux lignes pour le ballastage.
L'occasion de sortir quelques photos de ces wagons, rarement visibles du publique.

Descente de la Cumbres Pass vers Chama (photo Russel).
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Trestle de Lobato, avec la K-36 n°489 en tête (photo Russel).
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Entre Lobato et Chama, K-36 avec tender en avant (photo Russel).
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Avec la K-28 n°473, entre Hermosa et Rockwood.
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Dans les environs de Durango, avec le locotracteur n°11 et le caboose 0540.
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Signalons encore le début de la construction de 6 nouvelles voitures "coach" et de deux « parlorcars » pour la ligne de la Cumbres Pass.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 06 2019 à 22:49

Les news du Colorado :

Comme prévu, deux trémies ex-EBT ont quitté Chama pour Durango, transfert réalisé bien évidement par la route.
Ces deux trémies étaient garées sans emploi depuis très longtemps, dans les débords de la gare de Chama... (photos Russel).
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Dès leur arrivée à Durango, les deux trémies ont été prises en charges par l'atelier des wagons, elles doivent êtres opérationnelles le plus rapidement possible, en vue d'importants chantiers de voies ((photo Jerry Day).
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Après cette première mission, le camion s'est rendu de Durango à Cimarron, sur l'ancienne ligne Gunnison - Montrose.
La gare de cette petite ville, désertée en 1949 par le Rio Grande, conserve ses voies et du matériel, servant d'office pour le Service des Parcs Nationaux, pour le "Black Canyon of the Gunnison National Park".
Ceux-ci ont mandaté l'atelier de Durango pour une remise en état du "sleeper" de service n°04414.

Chargement à Cimarron (photo et suivante Jerry Day).
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L'itinéraire Cimarron - Durango s'est fait via Montrose, Ridgway, Ouray et la Red Mountain Pass. Le vieux sleeper aura voyagé à près de 100 km/h, avec un monument des camions américain : un superbe Peterbilt :rod_coeur
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Sur le site de Cimarron, le 04414 tient compagnie aux stockcar 5620 et 5671, non visible (photo Chris Walker).
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Assurément, l'événement du rail américain en juin 2019 fut le transfert de Chama à Antonito du chasse-neige rotatif OY.
Réalisé le 13 juin, c'est le dépôt d'Antonito qui se chargera de la remise en état du "Rotary", après 20 ans de garage.

Quelques jours auparavant, l'impressionnant engin avait été "dégaré" et avait subit un entretien complet de ses organes de roulement (photo Don Atkinson).
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Au départ de Chama, la rame était composée du OY, poussé par la K-27 n°463, du coach n°500 et du caboose 0306 (photos Don Atkinson).
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Dans la plaine, peu après Chama (photo Don Atkinson).
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Lobato (photo Don Atkinson).
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Tanglefoot Curve (photo Don Atkinson).
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Courbes et contre-courbes dans un superbe décor... (photo Don Atkinson).
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Hamilton's Point, encore un peu de neige (photo Olaf Rasmussen).
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Alors que le convoi gravit les rampes de la Cumbres Pass, rencontre avec un troupeau de moutons (photo Dick Bell).
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Windy-Point (photo Don Atkinson).
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Au sommet du col, le OY est poussé dans la galerie de protection du triangle de retournement, et dételé. Après quelques manœuvres, il est placé en queue de convoi, pour la longue descente sur Antonito (photo Don Atkinson).
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Une vidéo, prise sur la section Chama - Cumbres Pass :
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Dans le "fer à cheval" de Los Pinos (photo Don Atkinson).
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Franchissement du superbe "Cascade Trestle" (photo Olaf Rasmussen).
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Arrêt à Osier. Le convoi de la 463 a été rattrapé par le "régulier" de la K-36 n°484. Ces deux trains vont croiser l'autre "régulier" montant vers Chama, avant que le train du OY ne laisse passer la 484 et sa rame, à la progression plus rapide (photos Olaf Rasmussen).
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Le passage le plus délicat de ce tranfert fut le "Mud Tunnel". Depuis le dernier passage du OY dans cet ouvrage, en 1997, la voie et la voûte ont subi différent travaux, et le passage du Rotary se fit "à deux doigts", au sens propre du terme D9
Le passage du tunnel se fit au pas, sous la surveillance de 4 hommes.
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Marvin Casias et Stathi Pappas surveillent les parties basses...
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... Tandis que John Bush et Dave Hibl contrôle les hauteurs (photos Olaf Rasmussen).
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Arrêt technique du convoi à Sublette (photo Dick Bell).
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Ambiance en cabine de la 463, avec Max Casias au manche pour ce long périple (photos Olaf Rasmussen).
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Fin du voyage, le OY stationne à Antonito, aux cotés de la K-36 n°484 (photo Dick Bell).
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Pour le 03 août 2019, un train marchandise-charter est annoncé, entre Antonito et Chama. C'est la vaillante C-18 n°315 qui en assurera la traction (photos Friends of the Cumbres & Toltec scenic railroad inc.
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Au début de cette semaine, le niveau de l'Animas River devenait menaçant pour la voie, entre Durango et Hermosa... (photo Jerry Day).
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Galloping Goose » 21 06 2019 à 12:56

Merci pour cette nouvelle salve de photos #B6 .
Ça tombe très bien car je suis en train de reproduire en HOn3 cette même plaque tournante :rod_siflet

Bernard.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 07 2019 à 21:01

Quelques news, après une interruption due aux vacances ;)

Le Rotary OY est prêt à entrer en révision au dépôt d'Antonito. (photo et suivantes Friends of Cumbres & Toltec)
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Il doit cependant encore attendre la fin de plusieurs chantiers :
Reconstruction d'une DBG, la 731.
5 wagons de ce type seront reconstruits en 2019.
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Une autre unité vient d'être déshabillée :
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Révision complète d'une citerne UTLX, n°88175 (Gramps).
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Un caboose (petit modèle) vient de recevoir son apprêt.
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Toujours à Antonito, les chaudrons des nouvelles voitures "coach" et "parlor" commencent à arriver.
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Leurs bogies sont en cours d'assemblage :
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La caisse du RPO n°65 est presque entièrement reconstruite.
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Enfin, la chaudière de la T-12 n°168 commence à être "enveloppée".
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Au dépôt de Chama, les menuisiers et les peintres sont aux travail sur la flotte des wagons de marchandises.
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Un train spécial a été (et sera encore mis) en service entre Chama et Osier, avec la particularité de rouler en soirée, avec retour de nuit.
Passage sur le Cascade Trestle. (photo Cumbres & Toltec)
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En juillet et août, plusieurs trains de marchandises charters circulent sur la Cumbres Pass, utilisés comme trains d'écolage. Don Atkinson en a suivi un entre Chama et le col :
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Une importante campagne d'élagage est en cours au départ de Chama.
C'est le locotracteur n°15 qui s'y colle, en compagnie de wagons plats et d'un caboose.
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Début juillet, la SP.18 a été remise en service par l'atelier de Durango.
Quelques photos de ses essais, signées Jerry Day.
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La locomotive diesel n°1203 est utilisée intensivement depuis début juillet, sur les navettes Rockwood - Cascade Canyon de milieu de journée ou éventuellement sur des mouvements supplémentaires vers Silverton (photo Steve AZ)
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Quand s'est précisément le cas, c'est la SP.18 qui remplace au pied levé la 1203. (photos Olaf Rasmussen)
La machine se rend alors à vide de Durango à Rockwood :
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Et elle prend le départ pour Cascade après le passage du dernier régulier montant sur Silverton.
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A l'atelier des wagons, les travaux sur le "Sleeper" 04414 ont débuté :
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Dans l'atelier des machines, l'attention se porte sur la K-37 n°493, qui doit encore être remise en service cette année.
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Et on pense déjà à la suite : Projet de restauration de la n°42 du Rio Grande Southern, jusqu'à présent exposée dans le musée de la rotonde de Durango.
Le tender va déjà entrer en atelier.
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