D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar rail1435 » 02 10 2018 à 20:47

Magnifique images.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6458
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 10 2018 à 06:49

Les manifestations pour passionnés se poursuivent sur les lignes de l'ex-Rio Grande.

Dans la foulée du nocturne à la rotonde de Durango, un train-photos a circulé sur la ligne de Silverton, remorqué par la K-28 n°476.
Le chauffeur (fireman) au plein d'eau. La salopette en jeans est toujours de rigeur.
Image

Le long de l'Animas
Image

Image

photos D&SNG
Image

Un "railfan" bien sympathique !
Image

Toute l'équipe du train prend la pose !
Image

En forêt.
Image

Le "conductor" (peut-on traduire par "chef de train" ?) sur son caboose.
Image

Quelques K-36 en tête de réguliers :
486 au ravitaillement en haut à Hermosa.
Image

482 en manœuvres à Durango.
Image

Pour terminer sur la ligne de Silverton, une vue à bord du "speeder" (draisine) qui suit chaque convoi.
Image

Ce weekend, un train de marchandises circulait sur la Cumbres Pass
La K-27 n°463, maquillée en 453, était en tête d'une rame variée.
photos de Chase Kepner
Image

Image

Toujours sur la même ligne, la Goose n°5 était encore de sortie.
Image

Enfin, la ligne de la Cumbres Pass a encore vu ce dimanche une double-traction de K-36.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2463
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 04 10 2018 à 08:21

le Goose 5 en images qui bougent .. :rod_coeur

phpBB [video]
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 39270
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 10 2018 à 21:24

Jolies images, prises à la Cumbres Pass.

Cette "Oie Galopante" est aussi très voyageuse :
En février 2018, elle se baladait sur la ligne de Silverton, munie d'une étrave, s'il-vous-plaît :D
phpBB [video]


Et une petite vue séquence de son lieu de résidence habituel, à Dolores, où elle dispose d'une centaine de mètres de rails pour dégourdir les pistons de son moteur Pierce-Arrow.
phpBB [video]



Quelques news :
A Durango, les travaux de remises en état de la K-37 n°493 se poursuivent.
Image
Image

A Antonito, reconditionnement de bogies.
En arrière-plan, la voiture d'accompagnement d'un des chasses-neige rotatifs (inutilisés depuis 1964 de manière régulière et depuis 1997 définitivement),voiture restaurée il y a quelques années.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2463
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Galloping Goose » 05 10 2018 à 09:03

Merci de "relayer" ces superbes images #B6 . Ça fait rêver....surtout à cette époque où les arbres commencent à prendre de belles couleurs...
Bernard.

VFV addict....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3061
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 10 2018 à 21:35

Un peu d'histoire :
Le 20 septembre 1936, le train "Shavano" Salida - Gunnison approche de sa destination. Il est remorqué par la K-28 n°479, qui terminera sa carrière en Alaska, 9 ans plus tard (après avoir quitté le Rio Grande en 1941).
Document trouvé sur le net, source Denver Public Library
Image

Et un peu d'actualité :
Il a déjà neigé sur la Cumbres Pass ce 08 octobre 2018 !
Photo Roger Hogan
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2463
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 10 2018 à 21:52

Quelques photos prises début octobre dans les ateliers et la rotonde de Durango par David Allan
Image

Image

Image

Image

Image


L'épisode neigeux de début octobre a permis des photos particulières :
Le 08 octobre 2018, à bord d'un "marchandises" montant la Cumbres Pass, par Christopher Rinker
Image

Le sommet de la Cumbres Pass, par Harry Haas :
Image

Image

Image

Image

Image



Toujours début octobre, mais sans neige : double-traction de K-36 avec 14 voitures sur la ligne Durango - Silverton, par Jerry Bay
Hermosa, la 486 attend la 482 venant de Durango, l'itinéraire en plaine ne justifiant pas deux machines.
Image

Peu avant Rockwood, les deux locos à l'attaque.
Image


La neige a également touché la ligne de Silverton (photos D&SNG)
Silverton :
Image

Image

Image


Fin septembre, début octobre, quelques vues sympas.

Double-traction original sur la ligne de la Cummbres Pass, avec une C-18 et une K-36... (David Honan)
Image

Locotracteur n°19 en manœuvres à Antonito (Mark Svetlich)
Image

K-27 n°463 toujours maquillée en 453, quittant le semi-désert d'Antonito vers les montagnes de la Cumbres Pass. (Edward Jarolin)
Image

Devant la remise d'Antonito, par Bryan Burton
Image

Cascade Trestle, par David Honan
Image

Fin de service pour les K-36 au dépôt de Chama (David Honan)
Image

Image

Silverton, un train vers Durango passe en gare, le loctracteur n°11 est garé en attendant une prochaine mission (Glen Brewer).
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2463
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FrenchRGS » 23 10 2018 à 23:12

Merci pour le partage.
FrenchRGS
 
Messages: 59
Enregistré le: 10 04 2011 à 17:41

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 10 2018 à 21:17

Quelques autres vues de la remise en état de la K-37 n°493 aux ateliers de Durango, par Jerry Day.
Il est à noter que cette machine ne sera plus chauffée au charbon, mais convertie au mazout.
Image

Image

Image

Image

Une vue historique de la 493, lors d'une des très rares circulations ferroviaires sur le Rio Grande à voie étroite de l'été 67. Cette année-là, seule une douzaine de paires de trains de marchandises fut mise en marche.
La 493 fut allumée pour la dernière fois le 18 juillet 1968, lors du "Baroud d'Honneur".
Image

La remise en service de la K-37 n°493 est annoncée pour juillet 2019.


Par ailleurs, les trois machines utilisées intensivement entre Rockwood et Silverton, sans passages à Durango, entre fin juillet et fin septembre, sont passées en révision lourde. Il s'agit de la K-28 n°476 et des K-36 n°480 et 481.
Image


Pour terminer, Durango a réceptionné vendredi passé le wagon-citerne 55328, ex-raffinerie Gramps. Ce véhicule était précédemment sur le Georgetown Loop RR.
On le voit ici manœuvré par le locotracteur n°1. (photo D&SNG)
Image

Cette citerne sera apparemment utilisée comme réservoir pour le mazout destiné à la 493.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2463
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 11 2018 à 22:20

Quelques news de l'Ouest Sauvage...

C'était assurément la nouvelle de ces derniers jours pour la voie étroite aux USA :
La légendaire locomotive à voie étroite n°18 du Southern Pacific, alias "Slim Princess", préservée Eastern California Museum, à Inyo County (Californie), va être louée par le Durango & Silverton Narrow Gauge railroad.
Image

Le transfert a été effectué la semaine passée.
La 18 va faire un séjour dans l'atelier de Durango, avant d'être utilisée jusqu'en juin 2019 sur la ligne de Silverton. Chauffée au mazout, "Slim Princess" va servir à l'écolage des équipes de conduite afin de les familiariser à ce type de chauffe. Ceci dans le cadre de la remise en service, en juillet 2019, de la la K-37 n°493, en cours de remise en état et de conversion au mazout.

Départ de la locomotive de Inyo County (photo D&SNG) :
Image

Déchargement à Durango, à l'aide du locotracteur n°1 :
Image

Image

Image

La n°18 est manœuvrée par "Hot-Shot" (photo D&SNG) :
Image

Le tender, déjà abrité dans la rotonde de Durango.
Image


Sur la ligne de la Cumbres Pass, un des derniers trains de fret charter de la saison, mis en route fin octobre, a été remorqué par la 315. Vue à Big-Horn, entre Antonito et Sublette.
Image

A l'occasion d'un de ces charters, la rampe de chargements pétroliers de Chama (ex-Raffinerie Gramps), restaurée complètement, a vu un convoi de citernes complet venir s'y positionner. Une première depuis l'abandon de cette installation en septembre 1964 (photo Eric Larsen)
Image


A Antonito, la 168 continue de reprendre vie (photos Stathi Pappas).
Réfection du châssis.
Image

Construction d'un nouveau pare-buffles.
Image


Enfin, l'équipe de Golden a remis en service la "Galloping Goose" n°7 ! (railroadglorydays)
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2463
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 05 11 2018 à 20:56

La seule Goose articulée qui a gardé sa cabine d'origine! Depuis le temps que je veux la bricoler en On30, celle-là!
Vu la caisse anguleuse, ça ne devrait pas être difficile d'en scratchbuilder une pour remplacer la caisse de bus scolaire installée sur les autres.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 7056
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FrenchRGS » 05 11 2018 à 21:29

La 2 et la 6 également. Bon, ok, la configuration est différente.
FrenchRGS
 
Messages: 59
Enregistré le: 10 04 2011 à 17:41

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 06 11 2018 à 16:42

C'est pour ça que j'ai dit "la seule goose articulée". Les autres ont une caisse rigide sur deux bogies.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 7056
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 12 11 2018 à 21:32

Ce weekend, a eu lieu la conférence "Heritage Rail", à la suite de laquelle un train spécial a été mis en marche sur la ligne de la Cumbress Pass.
Remorqué par les K-36 n°487 et 488, le train était composé de 15 voitures.
On notera que le paysage a déjà perdu ses couleurs automnales, et que le col conserve son manteau blanc.
photos signées Jerry Day.

Les machines au ravitaillement, à Chama.
Image

Peu après la sortie de Chama.
Image

Le convoi vient de quitter le Nouveau-Mexique et circule maintenant dans l'état du Colorado.
Image

Arrivée à la Cumbres Pass.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2463
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jpvapeur54 » 13 11 2018 à 21:47

Bonsoir à tous !
Très très belles photos !!!!!! :rod_coeur #B6
Grand merci de nous faire rêver !
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 529
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités