D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar tkautzor » 28 08 2018 à 23:08

Il a été dit par le D&SNGRR que les deux MP2000NG auront probablement une apparence similaire aux diesels à VN en service sur le Great Smoky Mountains RR (des GP18 ou GP30 je pense), exploité comme le D&S par American Heritage Railways, et quelqu'un a essayé de donner un aperçu sur http://pagosasprings.com/durango-train-switching-to-diesel-locomotives/, mais le design final n'était pas encore déterminé.

Il a par contre été annoncé qu'elles seront numérotées No. 416 (en honneur des pompiers qui ont combattus le Feu 416 cette année) et No. 550 (après la route entre Durango et Silverton).

MPES avait déjà construit une diesel à voie de 3 pieds pour le Isle of Man Railway, mais avec cabines d'extremités, et celle-ci à été retirée du service suite aux nombreux problèmes techniques: https://www.flickr.com/photos/13531069@N00/16365141618

En voie métrique, MPES a déjà construit des diesels à cabine centrale de 1000 CV pour Madagascar (http://www.internationalsteam.co.uk/trains/display.htm?page=madagascar03.htm&bookmark=8&photter=Thomas_Kautzor&title=Tamatave&image=pics15/madagascar15033.jpg) et le République Dominicaine ( http://www.internationalsteam.co.uk/trains/dominicanrep05.htm). Dans les deux cas il s'agit de conversions ex-VN.
tkautzor
 
Messages: 923
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 08 2018 à 00:14

Merci #B6

Ce n’est pas la première fois qu’un Diesel du Silverton rendra hommage aux Pompiers : le locotracteur nº7 porte le surnom de Hot Shot aussi à la suite d’un combat contre un incendie.

Au passage, tu éclaires également ma lanterne sur la Diesel de ligne de l’Ile de Man :cry:

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 30 08 2018 à 22:27

Demain 31 août, il y aura exactement 50 ans que le Rio Grande mit fin au trafic marchandises sur son réseau à voie étroite.
Cela signifia l'abandon des lignes Alamosa - Antonito, Chama - Durango et Durango - Farmington, Antonito - Chama et Durango - Silverton survivant à des fin touristiques.

Rail Magazine a voulu fêter cet anniversaire, et a affrété ces 25 et 26 août un train spécial commémoratif.
Formé de wagons couverts, représentatifs des trains de 1968, le convoi a assuré un aller-retour sur Chama - Antonito.

La traction fut confiée aux K-36 n°483 et 484, qui ont retrouvé pour la circonstance leur marquage "Rio Grande".
Ce n'est pas un hasard si ces machines ont été choisies.

La 483 est celle qui a "enterré" le dernier fret régulier, le 31 août 1968, entre Durango et Farmington. L'avant-veille, elle avait déjà été la dernière a parcourir Chama - Durango.
C’est encore la 483 qui assura l’ultime train spécial de voyageurs Durango - Alamosa, le 28 novembre 1968.
La 484 avait quant à elle circulé en double traction avec la 483, également entre Chama et Durango, lors du "Baroud d'honneur" de juillet 68.

Deux vidéos de ce convoi commémoratif de 2018 :

phpBB [video]


phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 09 2018 à 22:11

Quelques belles images trouvées sur http://www.railpictures.net , et que je ne résiste pas au plaisir de partager ici.

12 mars 2016, la K-36 n°487 emmène un train de déneigement d'avant-saison d'Antonito vers la Cumbres Pass, à l'initiative des "Friends of Cumbres & Toltec Scenic RR", au grand plaisir des amateurs, comme John West , qui photographie le Rio Grande à voie étroite depuis 1961.
Vue arrière du convoi, dans les environs de Ferguson, peu après Antonito.
Image


Sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad, des stages de conduites sont régulièrement organisés, généralement entre Chama et la Cumbres Pass.
L'occasion de voir des rames sympathiques, dignes de courts convois des années '60.

Le 09 juillet 2018, la 484 est en tête d'un de ces trains de formations.
La rame passe dans la grande courbe de Los Pinos, en route vers la Cumbres Pass. Il est à noter que les deuxième, septième, huitième et neuvième véhicules de ce train sont des wagons de marchandises aménagés pour le transports de voyageurs, sans dépareiller une rame marchandises, et sont utilisés sur les charters pour photographes #B6. Photos signées Nick Hovey
Image

Même train, mais au retour vers Chama, au passage du Cresco Tank.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 05 09 2018 à 08:39

Excellent ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 39364
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 09 2018 à 21:42

Une vidéo originale du train d'écolage de ce 01 septembre 2018. Le convoi mixte refoule sur le "Cascade Trestle".
En queue de convoi, deux voitures fraîchement restaurées par les "Friends Of Cumbres & Toltec", et qui prendront part à un train-charter prochainement.
phpBB [video]



Et une vue historique en prime, trouvée sur le net (qui est une mine d'or si on prend le temps de chercher sur le Rio Grande) :
Le 31 août 1968, Ernie Robart photographie l'ultime train de marchandises du Rio Grande à voie étroite quittant Farmington, au Nouveau-Mexique, à destination de Durango (Colorado).
On notera le contraste entre la K-36 n°483 tractant une rame de wagons pour la majeur partie en bois, et la route aux allures des plus modernes...
Seuls les trois premiers véhicules du convois sont chargés, respectivement d'un stock de rails neufs non-utilisés lors de travaux de voies entrepris entre Durango et Farmington en 1965, et de matériaux destiné à la scierie Weidman de Durango, dernière cliente du rail et fidèle jusqu'au bout au Rio Grande...
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 09 2018 à 21:51

Quelques news du chantier de remise en état de la voie entre Hermosa et Rockwood, sur la ligne Durango - Silverton :

Malgré un retard sur le planning initial, les travaux avancent bien, la repose de la voie ayant débuté cette semaine.

L'assemblage des coupons de voie est réalisé en gare d'Hermosa (coté Durango du chantier). Le wagon 899 visible en arrière-plan est une ex-"drop bottom gondola" reconditionnée par l'atelier de Durango, et dont les parois en bois ont été remplacées par des éléments métalliques.
Image

Chargement avec le CL.5.
Image
Image

Départ d'Hermosa d'un train de service vers le chantier, avec la Porter n°1203 en pousse...
Image

...Suivi par le rail/route CL.8.
Image

La 1203 en plein effort. Elle fume autant qu'une vapeur !
Image

Il est temps que ce chantier se termine, la gare de Rockwood, promue tête de ligne vers Silverton depuis le 25 juillet, étant fortement exigüe pour recevoir les trois trains quotidiens vers Silverton et le matériel accédant depuis ce coté au chantier (on distingue au centre, entre les K-36 n°481 et K-28 n°473, deux wagons trémies ex-East Broad Top, utilisées comme ballastières).
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 09 2018 à 20:48

Jeudi 20 septembre 2018 au soir, les travaux de remise en état de la voie entre Hermosa et Rockwood ont pris fin, et la section rendue aux circulations.
Le vendredi 21, alors qu'il fait encore nuit, la 476 a quitté Rockwood pour Durango avec une rame voyageurs, la composition devant assurer le premier train du jour pour Silverton.
Alors que le jour n'était pas encore levé, elle fut suivie par la K-36 n°481, en tête d'un très long convoi de voitures, fermé par le caboose 0540.
Image
Image


Et c'est reparti !!
Toujours ce 21 septembre, la K-28 n°476 quitte Durango pour Silverton, en tête du premier train commercial à effectuer la ligne complète depuis le 24 juillet !
Image

A Chama, les prochaines journées destinées aux "railfans" se préparent.
La C-18 n°315 stationne en gare de Chama, en tête des dernières restaurations des FCTS. Cette machine, restaurée en 2007 en état de marche par la Durango Railroad Historical Society, est normalement stationnée dans la remise de Silverton. En fonction des demandes et événements, elle voyage régulièrement sur les deux lignes ex-Rio Grande à voie étroite.
Photo Stevens Hughes
Image

En parlant de la Durango Railroad Historical Society, celle-ci a terminé la restauration du "Reefer" 39. Construit en 1908, ce wagon-frigorifique a été déchargé en gare de Silverton, où il rejoint plusieurs autres wagons de marchandises restaurés.
photo Jake Johnson
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 23 09 2018 à 10:27

Trop bien .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 39364
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 09 2018 à 21:38

Ce 22 septembre 2018, la C-18 n°315 était de sortie sur la ligne de la Cumbres Pass.
Quelques jours auparavant, arrivée de Silverton, elle a été maquillée par le dépôt de Chama afin de la remettre en version d'origine Denver & Rio Grande (D&RG).
A l'époque, elle figurait dans le type 72, et portait le numéro 425.
Photo Erin Swain
Image

Ainsi maquillée, la voici en tête d'un court train de voyageurs à Windy Point, en route pour la Cumbres Pass.
Photo Roger Hogan
Image

Arrivé à la Cumbres Pass, la "425" et ses voitures ont pris en charge quatre wagons de marchandises avant de poursuivre vers Antonito comme "mixed-train".
Ces 4 wagons avaient été montés depuis Chama la veille, par une composition régulière, renforcée pour l'occasion d'une seconde K-36.
phpBB [video]



Sur la ligne de Silverton, quelques vues de la portion reconstruite, photos prises ce samedi 22/09/18.
Image

Image

Image

Image

Image

A Tacoma, un transport dû au chantier, qui n'est pas sans rappeler les marchandises destinées à Farmington, lors du boom pétrolier du Nouveau-Mexique, dans les années '50.
Image

En cette mi-septembre, les forêts des San Juan ont déjà bien leurs couleurs automnales !
Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar SteamyStef » 24 09 2018 à 09:33

:ipb-367 :ipb-367
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4209
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 26 09 2018 à 21:33

Des images qui bougent :D
Encore deux très belles vidéos des trains commémoratifs de 1968, ces 25 et 26 août 2018

Chama - Cumbres Pass (25/08) et Antonito - Cumbres Pass (26/08) :
phpBB [video]


Los Pinos - Chama (26/08) :
phpBB [video]



Et le retour des trains entre Durango et Silverton :
phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 09 2018 à 21:59

Le train spécial de 315 maquillée en 425, hommage à la "Chili Line", Alamosa - Santa Fe :
phpBB [video]


Le weekend passé, la rotonde de Durango était ouverte aux photographes, de nuit.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 02 10 2018 à 18:41

Après la 315 maquillée en 425 il y a une semaine... (photo Jake Johnson
Image

... C'est au tour de la Galloping Goose n°5 du Rio Grande Southern (RGS) d'avoir arpenté ce weekend la ligne de la Cumbres Pass.
Jake Johnson l'a surprise peu après Windy Point et à l'arrivée en gare de Chama.
Image

Image

Restaurée en état de marche, et roulant occasionnellement sur les lignes de Durango et Chama, la Goose n°5 est habituellement stationnée devant la reconstruction de la gare RGS de Dolores, sur l'ancienne ligne Durango - Ridgway.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2464
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar chapelon » 02 10 2018 à 20:25

Magnifique Photos ...
chapelon
 
Messages: 472
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron