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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 23 10 2017 à 11:54
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Une idée à retenir pour chez nous, si c'est le cas.
Mis à part Léon qui a payé pour le train des pâtes, nos wagons sont trop souvent statiques...

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 23 10 2017 à 18:08
par domi
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:ben vi mais les touristes, y paient pour voyager, les bagages y paient pô ...


Les ricains ne font rien qui ne soit minutieusement calculé sur le plan économique. ;) Si ces "run-by" se font, donc destinés au railfans et aux photographes, c'est qu'il a été déterminé que les retombées sont positives pour le réseau qui les organise. ;)

Domi

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 28 10 2017 à 07:06
par La bête de Calvi
Trouvée sur le Net :

Très belle peinture d'une toute aussi belle photo, réalisée par Neal Miller (la photo).

Nous sommes fin mai 1965, et le Rocky Mountain Railroad Club a affrété pour ses membres un train spécial sur le réseau à voie étroite du Rio Grande. Durant trois jours, ils vont découvrir les lignes Alamosa - Antonito - Chama - Durango, Durango - Silverton et Durango - Farmington. Pour la modeste somme de 15$ par personne.

Le convoi, formé de voitures affectées normalement au "The Silverton" stationne ici lors d'un arrêt-photo dans la célèbre "Tanglefoot Curve", dans la montée vers la Cumbres Pass, en direction de Chama et Durango. C'est la Mikado K-36 483 qui assure la traction du train.

Aujourd'hui, cet endroit voit toujours des trains passer, avec les convois du Cumbres & Toltec Scenic Railroad.

Image

:F5

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 28 10 2017 à 07:51
par sirius18
Cela vaut la peine d'aller visiter le site de ce réseau:
http://cumbrestoltec.com/

Les tarifs sont certes conséquents (95$ le voyage), mais ce doit être une sacrée aventure! Une belle galerie de photos...

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 01 11 2017 à 17:34
par La bête de Calvi
Une photo chargée d'histoire.
Le 28 novembre 1968, Al Chione, qui a passé les années '60 à traquer les convois du Rio Grande à voie étroite, immortalise le tout dernier train empruntant la ligne Durango - Alamosa dans sa totalité.

Depuis le 31 août 1968, le réseau est fermé (sauf la ligne Durango - Silverton).
A la demande d'un groupe du Service des Forêts, le Rio Grande met en marche un ultime train charter, formé d'un caboose, d'une voiture de seconde classe, d'une voiture mixte fourgon/seconde classe, et d'une voiture salon, cette dernière encore en livrée verte.
La K-36 483, peinte dans une livrée spéciale noir et marron pour l'occasion, assure la traction.
Le convoi est vu ici peu après le départ de Durango, sur la section vers Chama, déferrée en 1971.
Image

Quelques mois plus tôt, la même K-36 483, alors encore dans sa livrée noire traditionnelle, avait déjà remorqué un autre "train d'adieu".
Le 31 août 1968, elle amenait un ultime marchandises de Farmington à Durango.
Composé d'un wagon chargé de rails, de deux plats chargés de matériaux pour la scierie de Durango, et d'une longue rame de wagons couverts vides, ce convoi mettait un point final à l'exploitation commerciale du réseau à voie étroite du Rio Grande.

Il est vu ici franchissant un pont à Aztec, à la limite des états du Nouveau-Mexique et du Colorado
A cette époque, on avait déjà marché sur la Lune, mais le D&RGW à voie étroite était toujours au siècle précédent...
Image

:F5

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 04 11 2017 à 19:21
par Pirlouit95
Encore de magnifiques photos.
Merci de continuer à alimenter ce fil.
Amicalement.
Johan.

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 03 12 2017 à 11:00
par domi
La bête de Calvi a écrit:
A cette époque, on avait déjà marché sur la Lune, mais le D&RGW à voie étroite était toujours au siècle précédent...


Non, en toute rigueur pas encore tout à fait. ;) C'est marrant, la seule évocation du 2e semestre de l'année 1968 sur le D&RGW narrow gauge en fin de vie me faisait juste à l'instant me remémorer les toutes premières missions Apollo habitées (les 5 premiers vols d'essais étaient inhabités), dont voici le résumé :
-Apollo 7 (Schirra - Eisele - Cunningham) : 11-22 octobre 1968. Essai du module de commande et module de service en orbite terrestre basse.
-Apollo 8 (Borman - Lovell - Anders) : 21-27 décembre 1968. 1er vol d'une Saturn V, la plus lourde et la plus puissante fusée jamais construite et testée avec succès, avec équipage à bord. 1er vol habité en direction de la Lune (avec mise en orbite autour pendant 24 heures).
- ......
-Apollo 11 (Armstrong - Collins - Aldrin) : 16-24 juillet 1969. 1er alunissage et 1ers pas d'êtres humains sur la Lune (et sur un autre monde).

Donc cet ultime mouvement de train du D&RGW a eu lieu entre les deux premières, 8 mois environ avant les célèbres mots d'Armstrong "Houston, Eagle has landed". ;)

En revanche on peut dire que les 1ères missions spatiales habitées tazuniennes, celles correspondant aux programmes Mercury et Gemini, ont eu lieu alors qu'un réseau à voie étroite et à vapeur fonctionnait encore, pour transporter marchandises et passagers d'un point A à un point B, et non pas des touristes dans des baladeuses. ;)

Ouali oualou, fin du hors-sujet en ce qui me concerne. #B6

Domi

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 06 01 2018 à 11:01
par FRANCOIS19
Je n'ai pas pu résister à l'envie de partager cette série de vidéos sur la préparation et le fonctionnement d'une locomotive du D&RGW... je donne le lien pour la première, avec un peu de chance les autre suivent.
phpBB [video]

et mes excuses si ce lien a déjà été cité, c'est tellement bien fait! E2 E2 E2 E2

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 06 01 2018 à 20:52
par La bête de Calvi
Superbe film ! Merci du partage #B6

Il s'agit de la K-37 n°491, actuellement préservée au Railroad Museum de Golden (qui vaut vraiment la peine, au passage). C'est actuellement la seule K-37 en état de marche.
Une seconde machine de ce type pourraient reprendre du service sur la ligne de Silverton.

@ domi : Merci pour ces précisions, j'ai un peu pataugé sur l'histoire, là H4 :oups2:

:F5

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 06 01 2018 à 22:58
par Pirlouit95
Merci pour cette superbe vidéo, François.

Et merci à tous les intervenants sur ce fil que je ne regrette pas d'avoir ouvert.

Amicalement.
Johan.

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 07 01 2018 à 00:41
par FrenchRGS
La bête de Calvi a écrit:Une seconde machine de ce type pourraient reprendre du service sur la ligne de Silverton.

:F5


Je pense plutôt que c'est la 497 qui est sur la Cumbres & Toltec. Elle est stationnée à Chama.

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 07 01 2018 à 12:06
par La bête de Calvi
Non, il n'y a rien de prévu actuellement pour la 497.
C'est la 493, longtemps garée à Silverton et descendue à Durango l'an passé, qui a été expertisée. Mais je ne connais pas encore les suites de cette expertise.

:F5

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 07 01 2018 à 14:59
par Tyrphon
En 1986, à ma première visite là-bas, des 49x roulaient sur Durango-Silverton et Chama-Antonito.
Mais elles ont été jugées trop lourdes et trop agressives pour la voie, et on leur a préféré les 48x. Je ne pense pas qu'on en reverra en service régulier.

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 08 01 2018 à 20:10
par La bête de Calvi
Les dernières nouvelles que j'ai eu pour la 493 du D&SNG étaient qu'elle allait être expertisée par l'équipe du Musée de Golden qui s'est chargé de la remise en marche de la 491.
Depuis, plus rien... Dommage.

:F5

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

MessagePosté: 08 01 2018 à 23:55
par FrenchRGS
En 2014, l'équipe de maintenance m'avait indiquée que la remise en état de la 497 était à l'ordre du jour mais vu l'ampleur des travaux ils leur fallait trouver des donateurs trèèèèès généreux.