D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Le lampiste » 19 02 2019 à 11:12

Petite question: pourquoi tous les cabooses américains ont-ils des mains courantes courbes ???
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 02 2019 à 21:20

Nouvelle journée difficile pour les équipes de Durango, avec trois trains prévus et des chutes de neige quasi continuelles, accompagnées de blizzard, ce 18 février 2019.

Afin de permettre le passage du Winter Train, de la Goose n°5 et d'un charter-photos avec la SP.18, la 476 a passé sa journée à déneiger la ligne, dans des conditions parfois impressionnantes.
Les photos de Jerry se passent de commentaires.
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Les moyens modernes, à la rescousse du Flanger Train, qui ne parvient plus à suivre tant les chutes de neige furent impressionnantes.
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Opérations en cours à Rockwood.
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Lors d'une des rares accalmies...
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Ravitaillement en eau à Hermosa.
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La SP.18 et la Galloping Goose n°5 à Cascade, lors des manœuvres sur le triangle de retournement.
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Des conditions extrêmes pour le charter de la SP.18.
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Mais en y regardant bien...
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... Ça ne semble pas freiner les passionnés américains !
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Une courte vidéo du train de Slim Princess, dans la basse vallée, en tête de son court train mixte.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 02 2019 à 21:24

Le lampiste a écrit:Petite question: pourquoi tous les cabooses américains ont-ils des mains courantes courbes ???
:F5


Tu m'as déjà demandé cela il y a quelques années, lors d'un souper chez toi... Je suis toujours incapable de te fournir une réponse, et mes contacts US semblent trouver la question "bizzarre", dans le sens "Ben, on a toujours fait ainsi, mais on ne se pose pas la question du pourquoi". :F9 :F9
Les réponses vont d'un placement en tenant compte du personnel de manoeuvres à la notion d'esthétique...

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Le lampiste » 20 02 2019 à 10:34

Caramba!
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Le lampiste » 21 02 2019 à 11:08

Merci, BG. Il me semble mieux comprendre mais mon english étant ce qu'il est... Si quelqu'un pouvait faire un petit résumé de ces intéressantes considérations.
Avec mes remercîments (sic) anticipés.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 21 02 2019 à 11:13

les rails incurvés du fourgon de queue ont aidé les hommes de train à monter sur un wagon de queue en mouvement. La courbe aidait à soulever un peron et à monter sur les marches. Vous voudriez saisir un rail courbe et planter votre pied dans la marche inférieure. Si le train allait assez vite, vous vous retrouveriez à la porte arrière en un éclair. Aujourd'hui, je ne pense pas que les membres de l'équipe soient autorisés à monter ou à descendre des trains en mouvement.


j'adore les traductions automatiques ... C7

https://translate.google.com/

et encore merci à la Bête pour les magnifiques reportages :ok
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 21 02 2019 à 12:29

Effectivement, la traduction donne ça avec "Deepl Translator" (Free), beaucoup plus efficace que Google (Merci Cyril!! ;) )

"J'ai entendu dire que les mains courantes courbes devaient permettre à l'équipage de s'agripper à un fourgon de queue en mouvement. Cela leur a permis d'accéder beaucoup plus facilement au fourgon de queue qu'une main courante droite ordinaire. Par exemple, vous vous tenez près des voies ferrées pendant que le fourgon de queue se déplace vers vous. Vous ne visez pas l'avant, mais l'arrière du fourgon de queue. Comme l'extrémité arrière du fourgon de queue est près de vous, vous glissez votre main sur la partie inférieure de la courbe. Le mouvement vers l'avant du fourgon de queue fera remonter votre main le long de la courbe du rail. Une fois que votre main a atteint la portion horizontale, vous pouvez facilement vous "balancer" sur les marches du fourgon de queue."

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator
Et merci a BG 1000 pour le lien #B6
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 21 02 2019 à 22:04

Encore quelques vues de ce lundi 18 février 2019, par Jerry Day et Lawrence Gross :

Sur la "Haute Ligne", entre Cascade et Rockwood.
Passage du train de la SP.18 sur le balcon surplombant les gorges de l'Animas.
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Des images qui bougent, par Rodney Guggenheim :
phpBB [video]


Même endroit, avec la Galloping Goose n°5
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Rockwood, rencontre entre le charter de la SP.18 et le Flanger Train.
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C'est désormais chaque jour que le flanger OF sort en ligne, toujours en compagnie de la K-28 n°476 et du caboose 0540. Rapide résumé en image :
Mardi 19 février 2019 :
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Le directeur Johnson accompagnait le mécanicien Bill Colley sur la 476.
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Mercredi 20 février :
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Et pour terminer, en vidéo, retour sur Durango hier après midi.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Le lampiste » 22 02 2019 à 10:31

Merci pour les explications sur les cabooses; me voila un peu moins bête qu'avant.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 03 2019 à 21:27

Séquence vidéos, ce soir.

Puisque le déneigement plaît à certains d'entre-vous :
phpBB [video]


Winter Train et Flanger Train :
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Flanger Train :
phpBB [video]


La SP.18 le 18 février 2019 :
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Trois compagnies disparues, rassemblées sur la même ligne le 18/02/2019 : Southern Pacific, Rio Grande Southern et Denver & Rio Grande Western.
phpBB [video]


La Goose n°5 en balade :
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 03 2019 à 21:39

Flanger train,de l'intérieur avec Jerry Day.
Comme en 1920, à quelques détails près...

A l'attaque des congères.
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Plein d'eau à Hermosa.
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Opérateur du flanger en action dans la guérite du caboose.
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Conductor concentré.
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Sur la "Haute ligne".
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Ravitaillement en ligne.
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Dans le triangle de Cascade Canyon.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 18 03 2019 à 22:35

Quelques news du Colorado.

Dans le dépôt d'Antonito, la restauration de la 168 se poursuit.
L'embiellage est terminé, de même que les travaux de la chaudière.
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Toujours à Antonito, l'atelier des wagons se charge actuellement de la restauration de la voiture "coach" 256, de 1876, et du fourgon "RPO" 65, datant pour sa part de 1887.
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Ces deux véhicules rejoindront le coach 292 restauré l'an passé, afin de formé la rame historique "Denver & Rio Grande". Cette composition devrait être opérationnelle pour l'été 2020.


Sur la ligne de Silverton, c'est la K-36 n°480, fraîchement révisée, qui a repris les Winter-trains à la K-28 n°476. Cette dernière goûte quelque repos après son utilisation intensive durant l'offensive hivernale.
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Au besoin, la 480 est épaulée par la 4-6-0 SP.18, qui se charge des trains charters et des courts convois supplémentaires.
C'était le cas ce 05 mars 2019, en vidéo :
phpBB [video]



Pour la haute-saison 2019, est annoncé le retour des trains-navettes Rockwood - Cascade, en traction diesel, sous le nom de "Cascade Canyon Express".

Ce service avait déjà existé à la fin des années '80, sous le nom de "Animas River Railway".
Les trains étaient assurés par un "autorail" unidirectionnel construit en 1987/88 par l'atelier de Durango.
Immatriculé 1001, puis RB-1 (pour railbus), nommé "Tamarron", cet engin était mû par un moteur Caterpillar 6 cylindres, de 300 CV.
Il pouvait embarquer 35 personnes, et possédait un compartiment fourgon et une toilette.

A partir de 1991, le service de Cascade Canyon fut repris en traction vapeur, et assuré au départ de Durango.
Le RB-1, vu sa faible capacité, ne fut plus utilisé et est depuis garé à Durango, ses dernières utilisations remontant à 2003.
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Un engin très similaire fut construit pour le White Pass & Yukon railroad, en Alaska.
Il est immatriculé Railbus n°5 "The Red Line". Là aussi, il sert peu, et est finalement garé en bon état à Whitehorse, dans la remise qui accueille le petit "tramway" empruntant la voie du WP&Y dans sa partie urbaine de Whitehorse, inutilisée par les trains depuis 1982 (le WP&Y annonce des trains de chantiers sur Whitehorse - Carcross pour 2019, section supprimée depuis la fin du fret, la section venant de Skagway étant opérationnelle aux touristes).
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 03 2019 à 21:47

Quelques news.

A l'atelier de Durango, maintenant que la révision annuelle de la K-36 n°480 est terminée, c'est au tour de la K-28 n°473, machine emblématique de la ligne depuis les années '50. Photo Bryan Burton
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Jerry Day a assisté à la fin des travaux sur les trains de roues de la K-37 n°493.
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Le bissel avant est terminé...
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... Et a été remis en place.
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Un des deux bogies du tender est également terminé.
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La cabine de la 493 a été rentrée en atelier, où les travaux de boiseries intérieures vont débuter prochainement.
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En début de cette semaine, le dégagement de la voie entre Cascade Canyon et Silverton a débuté. Cette opération est effectuée avec le concours de la société Bonds Construction, de Durango (auteure des photos suivantes).
Le matériel lourd de cette entreprise est bien nécessaire pour venir à bout des nombreux couloirs d'avalanches descendant des sommets jusque dans la vallée étroite de l'Animas, notamment dans le secteur d'Elk-Park.
La dernière avalanche a été provoquée ce mardi, afin de sécuriser le passage.

Les bulldozers et pelleteuses ont été chargées sur wagons plats à Rockwood, et emmenés par le locotracteur n°11, le caboose 0540 fermant la marche.
Vue au passage du train Durango - Cascade, tracté par la 480.
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En ligne, depuis le caboose.
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Après Cascade Canyon, où le caboose a été abandonné, le loco est passé en pousse de la rame jusqu'à la première coulée de neige obstruant la voie.
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Impressionnant barrage de neige, comparé aux engins de chantier.
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Les bulls à l’œuvre, plusieurs semaines de chantiers seront nécessaires pour rétablir les circulations.
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