D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 07 06 2020 à 21:04

Les news américaines, après une petite pause due au virus...

L'activité reprend progressivement à l'atelier d'Antonito. Le coach historique n°256 s'est retrouvé sur des bogies pour la première fois depuis 1950. La restauration de ce véhicule va maintenant s'axer sur la caisse et ses aménagements (photos C&TSPD).
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Les trains franchiront à nouveau la Cumbres Pass à dater du samedi 13 juin 2020. Malheureusement, la grande manifestation "19th Century Victorian Iron Horse Roundup", prévue entre les 22 et 29 août 2020 à l'occasion des 140 ans de la ligne, est annulée et reportée à 2021.


Le 29 mai 2020, un train mixte a été mis en marche entre Durango et Silverton. Tracté par la K-37 n°493, il était composé de 2 wagons de marchandises et de 10 voitures voyageurs.
Le but premier de ce train était de mesurer la consommation de fuel de la 493 sur un aller/retour commercial Durango - Silverton, et les voitures étaient lestées à cette fin.
Le boxcar était chargé avec des marchandises et de la nourriture destinées à la San Juan County Food Bank, qui a décidé de confier au chemin de fer ses approvisionnements hebdomadaires.
Le wagon plat transportait deux véhicules offert par le D&S à la Ville de Silverton, dont une draisine.
Le véhicule tout-terrain dispose d'une garde-au-sol assez haute pour lui permettre d'emprunter l'assiette de la voie pour des interventions de secours dans l'étroite vallée de l'Animas River.
La draisine sera destinée à de petits transports urgents par le rail, en cas de coupure de la seule route reliant Silverton à Durango.
En dehors des officiels de la Compagnie et de journalistes, Jerry Day fut le seul voyageurs de ce train.
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Passage sans arrêt à Tank-Creek.
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Arrivée en gare de Silverton, sous le regard des "Belles of Silverton", devenues pour l'occasion les "Masked Belles". La 493 a été pavoisée à l'occasion de ce voyage.
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Déchargement en gare de Silverton. Les spécialistes reconnaîtront dans la draisine un ancien véhicule routier militaire suisse, arrivé dans le Colorado il y a une dizaine d'années avec Soni Honegger, membre de la DRHS.
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Transbordement des marchandises dans le pick-up de la San Juan County, qui partira immédiatement en livraison.
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Lors de retour vers Durango, passage le long d'un chantier de chargement de bois en pleine voie.
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Le 04 juin, un train spécial a été mis en marche entre Durango et Silverton. Composé de 6 voitures fraîchement révisées, amenées par le locotracteur n°7 "Big Al" équipé pour la traction des rames voyageurs, il s'agissait d'un convoi-test pour les mesures de distanciation sociale en vue de la reprises des services ferrés réguliers le lundi 22 juin 2020.
Les voitures étaient spécialement équipées pour ce test grandeur nature, sous le contrôle d'un représentant de l'état du Colorado. Des membres du personnel du D&S et des bénévoles de la DRHS jouaient le rôle des voyageurs.
Passage de ce convoi particulier à Shalona, en route pour Silverton. (Photo Jerry Day)
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De plus en plus souvent ces dernières semaines, la vieille 1203 a épaulé ou remplacé la 493 sur les trains de bois vers Rockwood. La voici entre Tacoma et son terminus, en tête d'un train qu'a pu accompagner Dick Bell.
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A Durango, les travaux d'aménagement du "Poste DSF" (Diesel Service Facilities) ont repris. L'espace est complètement dégagé, et prêt à recevoir ses équipements.
A gauche, les anciennes voies principales vers Chama, à droite la boucle de retournement ceinturant la rotonde et ses dépendances. Les boxcars visibles au fond stationnent sur ce qui était autrefois le raccordement direct de Chama vers la ligne du Rio Grande Southern. (Photo William Diehl)
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Il est d'ailleurs temps que ce poste d'entretien se termine. Le D&S vient de publier cette vue prise chez MPES, à Greenville (Caroline du Sud), où sont construites les deux nouvelles locomotives destinées à Durango. On y voit la caisse de la 1202, posée sur des bogies provisoires à voie normale.
La compagnie n'a pas souhaité conserver la livrée classique des diesels du Rio Grande (comme sur la 1203) et a opté pour quelque chose de plus seyant : un mélange du jaune "Grande Gold" et de rouge, les couleurs des coachs et voitures salons. Les marquages sont blancs, la calligraphie respectant les standards du Rio Grande, mais font aussi référence, pour le logo, à l'ancien Southern Pacific.
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La mise en service des locomotives 1201 et 1202, prévue cette année, ainsi que l'arrivée des 4 locos acquises d'occasion au White Pass & Yukon et la "fuelisation" progressives des K, ont attiré la foudre des passionnés sur l'American Heritage Railways, à tel point que les projets similaires envisagés pour la ligne de la Cumbres Pass sont actuellement suspendus.
Pourtant, compte tenu des nouvelles mesures anti-feux prises par le Colorado ces derniers mois, il est quasiment certain que ces transformations et arrivées de matériel diesel seront indispensables pour pouvoir continuer à exploiter les deux lignes en cas de risques d'incendies...

Le D&S est par ailleurs toujours sous les projecteurs de l'actualité pour les incendies de 2018.
Après avoir été condamnée fin 2019 à verser 25 millions de dollars de dommages et intérêts à l'état de Colorado et au San Juan National Park, la compagnie a été attaquée en justice la semaine passée par les assureurs d'une partie des exploitants de la station de ski de Purgatory.
Là aussi, des millions de dollars pourraient être réclamés.
Ce nouveau procès risque de détériorer considérablement le climat commercial entre le D&S et la station de Purgatory, partenaires de l'exploitation des Winter-trains, plusieurs pistes arrivant à Rockwood, Felton et Cascade-Canyon (billets combinés trains + domaine skiable).

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 06 2020 à 22:31

Good news et bad news des USA....

Au rayon des bonnes nouvelles, la circulation a repris ce 13 juin sur la ligne de la Cumbres Pass. C'est la K-36 n°487 qui a eu la charge de ce premier train commercial de 2020.
Sortie de la gare d'Antonito, par Roger Hogan.
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Dans le désert de Colorado, entre Antonito et Lava (Thomas Seall).
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A Durango, le locotracteur n°7 "Big Al" est passé en peinture, et a reçu la livrée noire d'inspiration Rio Grande, que portent déjà les locotracteurs n°1 et 11, ainsi que la locomotive n°1203.
Le n°7, équipé pour la remorque des rames voyageurs, servira de renfort pour la 1203 sur les trains-navettes Rockwood - Cascade-Canyon prévus cet été.
Tunnel de peinture, atelier de Durango (Jerry Day)
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Toujours à Durango, le fourgon RPO n°119 a été dégaré après près de 50 ans de stockage à l'air libre dans l'arrière-gare. Les menuisiers ont consolidé sa caisse en très mauvais état, pour son départ par la route vers un particulier.
Il a été acquis par Kyle Colley, fils d'un mécanicien du D&S et lui-même "conductor" et "fireman" au sein de la compagnie, et transféré dans le jardin de la propriété familiale, où il sera restauré dans sa version des années '30.
(photos Jerry Day et Kyle Colley)
Travaux de consolidation de la caisse.
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Il y aura du boulot !
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Chargement sur une remorque routière.
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Arrivée chez les Colley.
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Au rayon des mauvaises nouvelles, la nature semble s'acharner sur la ligne de Silverton.
Après les avalanches, les coulées de boues, les éboulements, les crues diverses et les incendies, c'est à présent un affluent de l'Animas River qui a détruit une vingtaine de mètres de la plateforme, juste en aval d'Elk-Park, alors que le service régulier entre Durango et Silverton devait reprendre ce lundi 22 juin...
Le 12 juin, suite à de violentes pluies, le torrent s'est brusquement gonflé et a emporté dans son lit une trentaine de troncs coupés et devant être transportés par les débardeurs à la gare de Elk-Park.
Charriés par les flots, les troncs ont fini par s'encastrer sous un petit pont en bois, juste au confluent avec l'Animas.
Le pont a tenu, faisant avec les troncs un barrage solide, que le torrent a finalement contourné en emportant l'assiette de la voie, laissant les rails et le platelage dans le vide...
Heureusement, aucun train ne se trouvait sur cette section de ligne lors de l'incident.
Les vues sont faites en direction de Durango, la gare d'Elk-Park se trouve dans le dos du photographe. Photos de Criss Furman
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 17 06 2020 à 08:42

Le fourgon banané (et bonne santé) D9

comme quoi la réalité rejoint la fiction C7



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar morvan » 17 06 2020 à 10:37

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar THERRAZ54 » 17 06 2020 à 22:31

pelican a écrit:Le fourgon banané (et bonne santé) D9

comme quoi la réalité rejoint la fiction C7

Le fichier joint 1304b41b8aaf60a3c259c36fa605f238.jpg n’est plus disponible.


Merci pour les infos :F5


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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 18 06 2020 à 08:47

de saines lectures ... :rod_coeur

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Zébu » 18 06 2020 à 09:13

De vieux souvenirs de ce wagon !
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 06 2020 à 13:09

Toujours des nouvelles en demi-teintes pour la voie étroite du Colorado...

A peine commencée, la saison touristique est déjà mise à mal par le risque extrême d'incendies.
Sur la ligne de la Cumbres Pass, les trains sont limités à la portion Antonito - Osier. Quasiment tous les services au départ de Chama ont été annulés, de même que certains trains d'écolage.
Sur la ligne de Silverton, la destruction du pont en aval d'Elk-Park limite pour le moment les trains à Cascade-Canyon. Face au risque de départ de feux, seule la K37 n°493 "fuelisée" a été autorisée à circuler. L'organisation des parcours reste compliquée. La 493 assure un seul départ vers Cascade, tandis qu'un train diesel part plus tard dans la matinée de Rockwood, également vers Cascade. C'est le locotracteur n°7 qui en est titulaire, la 1203 remplaçant la 493 sur les trains de bois.
L'épidémie et le confinement qui en a résulté n'ont pas permis de terminer dans les temps la conversion et la remise en service de la K-28 n°473.

Ces contraintes d'exploitations liées aux sécheresses, de plus en plus fréquentes, relancent le débat particulièrement animé de la "fuelisation" d'une partie du parc vapeur de l'ex-Rio Grande et l'achat de diesels de ligne. Alors que les passionnés et associations continuent de s'y opposer, l'exploitant et les acteurs commerciaux des zones desservies par les trains soutiennent le projet et réclament sa concrétisation, les interruptions de circulations étant désastreuses pour le commerce local, principalement à Chama et Silverton.

A l'atelier d'Antonito, reprise du circuit électrique et travaux de menuiserie sur le caboose n°0635.
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Une petite équipe va se charger de la remise en service d'une ancienne presse, récupérée en 1970 lors du démantèlement de l'atelier d'Alamosa.
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Photos de Don Atkinson


Le lundi 22 juin, les circulations commerciales entre Durango et Cascade-Canyon ont débuté avec la seule K37 n°493. Photos et suivantes de Jerry Day
Dans la plaine de l'Animas. Une partie des voitures sont transférées à vide pour les navettes Rockwood - Cascade, qui prendront cours dès le lendemain.
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Départ d'Hermosa.
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Toujours le 22 juin, le site de la gare de Rockwood a été aménagé pour recevoir les navettes vers Cascade. "Big Al", tout juste sorti de peinture, est à la manoeuvre.
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L'ancien RPO n°64, devenu concessions-car depuis les années '50 (véhicule d'accompagnement sur les "Silverton"), va être utilisé comme bureau provisoire pour le personnel fixe et roulant.
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Aménagements en cours à Rockwood. Il va falloir canaliser la file d'attente en respectant la distanciation social, tout en aménageant un parking assez vaste et n'entravant pas le passage des camions de débardage.
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Le 23 juin 2020, rencontre entre la 493 et le 7. Le second prendra le chemin de Cascade-Canyon 15 minutes après le départ de la première.
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Départ du locotracteur n°7 et de sa rame-navette vers Rockwood. Dès la première journée, le succès de ce nouveau service s'est confirmé, les réservations étant complètes pour les prochaines semaines.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 30 06 2020 à 15:09

Dans les années 90 les locos du Durango-Silverton avaient été équipées de "spark arrestors" type "bear trap", semblables à ceux du Colorado & Southern.
Le système avait-il été jugé inefficace ou trop moche?
Cela dit, la conversion à l'"oil" ne serait pas une hérésie absolue.


1994
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 30 06 2020 à 21:01

La réutilisation de ces horreurs esthétiques a été proposée, mais refusée. Leur efficacité était assez aléatoire, et ni la compagnie (et ses assureurs) ni les organismes de contrôle ne veulent plus prendre de risques, après le jugement rendu pour les feux de 2018.

La conversion au fuel me semble la moins pire des solutions : on garde l'aspect de la machine, les touristes continuent d'avoir l'impression d'être amenés par une vrai loco à vapeur.
Les diesel n'attireront jamais autant.


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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 30 06 2020 à 21:20

La bête de Calvi a écrit:on garde l'aspect de la machine, les touristes continuent d'avoir l'impression d'être amenés par une vrai loco à vapeur.

On va dire que les touristes ne font pas de différence entre une machine chauffée au charbon ou au fuel.

Une locomotive chauffée au fuel reste une vraie locomotive à vapeur. La Big Boy 4014 ou les 141 R (pour ne citer qu'elles) ne sont pas de la déco de cinéma.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 30 06 2020 à 21:26

Farpaitement!
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 30 06 2020 à 22:33

Tout à fait !
C'est juste que ça ne sent pas pareil...
Métrique toujours, quoique !
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 01 07 2020 à 18:01

Sur le CF du Grand Canyon, ils utilisent (ou ont utilisé) l'huile de friture recyclée. Miam! :mrgreen:

De toutes façons, tout ça ne vaudra jamais le fuel lourd socialiste utilisé en RDA dans les années 80. Une matinée sur le pont au dessus de la voie à la sortie du dépôt de Saalfeld, et la plus tenace des grippes n'y survivait pas! D9 Ca, c'était de la vraie vapeur, pas du tchouf tchouf de femmelette délicat.
Notez qu'un bon charbon bien soufré, avec une fumée bien jaune, c'est bien aussi pour déboucher les bronches. C7
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 07 2020 à 23:11

Didierd a écrit:
La bête de Calvi a écrit:on garde l'aspect de la machine, les touristes continuent d'avoir l'impression d'être amenés par une vrai loco à vapeur.

On va dire que les touristes ne font pas de différence entre une machine chauffée au charbon ou au fuel.

Une locomotive chauffée au fuel reste une vraie locomotive à vapeur. La Big Boy 4014 ou les 141 R (pour ne citer qu'elles) ne sont pas de la déco de cinéma.

Didier.


D’accord aveć vous, messieurs ;)
Je me suis mal exprimé, j’eusse dû écrire « d’avoir l’impression d’être amené par une vraie loco historique, et non par une machine transformée »

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