D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 03 2021 à 20:33

Retour haut-le-pied vers Durango, entre la Treasure Pass et Pinkerton.


Ravitaillement à Hermosa.


A l'occasion, la machine utilisée en helper ne rentre pas de suite à Durango. Il y a quelques jours, la 476 poursuivit son voyage jusqu'à Tacoma, où elle prit en charge deux flat-cars à redescendre à Durango (Photos Jerry Day & Ben Kletzer.


High-Line.


Entre Hermosa et Durango.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 02 04 2021 à 21:48

Quelques nouvelles de l'Ouest.

A l'atelier des voitures & wagons d'Antonito, le Pullman-Sleeper n°470 est à nouveau sur bogies. Ses organes de freins et de tractions sont en cours de montages (FC&TS).


Le même atelier poursuit l'assemblage et le reconditionnement d'éléments de bogies, destiné aux nouveaux coachs, mais également aux voitures existantes et passant en révision (C&TSPD)


Du coté de l'atelier des locomotives, des pièces accessoires de la K-36 n°489 passent en peinture, tandis que les travaux de conversion au fuel se poursuivent. La machine devrait encore être remise en service en 2021 (photos C&TSPD).





Au dépôt de Chama, les équipes poursuivent la restauration du foyer de la K-36 n°488 (photo C&TSPD).




A Durango, l'atelier a terminé le tender de la K-28 n°473 (Jerry Day).



La 473 est en cours de remontage. Sa remise en chauffe est prévue pour la haute-saison 2021.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 02 04 2021 à 22:40

Après une série de contrôle de ses moteurs de tractions et de ses organes de roulement, l'ALCO n°107 a été remise en ligne, pour une ultime campagne d'essais, cette fois en compagnie d'une rame de 10 voitures, en vue de son agréation définitive (actuellement, la 107 n'est utilisée qu'en tête de convois de marchandises ou de service).
Là aussi, la mise en service de la machine est attendue pour l'été 2021 (Photos Jerry Day & Anthony D'Amato).


Retour d'une marche sur Cascade-Canyon et passage sur la High-Line, entre Tacoma et Rockwood.




L'atelier de Durango a remis en service la K-37 n°493, après révision générale. Elle en ressortie sans son étrave à neige, qu'elle avait pourtant gardée durant toute l'année 2020. Hermosa, photo Jerry Day.


Peu après sa remise en ligne, la 493 a été utilisée en double-traction avec la K-28 n°476. C'était la première fois depuis près de 30 ans que ces deux types de machines sont réunies sur une DT, les dernières remontant à l'époque où la 497 était utilisée sur la ligne de Silverton.
Autre fait exceptionnel, la double-traction s'est poursuivie jusqu'à Cascade-Canyon, les machines n'étant scindées qu'entre Rockwood et Tacoma pour le franchissement de l'Animas River. Anthony D'amato a affronté la tempête pour immortaliser cette formation inhabituelle le long du canyon de l'animas.



Au retour, la 476 était seule en tête du train vers Durango.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 02 04 2021 à 22:57

Quelques vues des trains Durango - Cascade-Canyon du mois de mars 2021. La traction était principalement confiée aux K-28 n°476, et K-36 481 et 482, parfois en double-traction. Photos de Lawrence Gross & Anthony D'Amato.







Je termine avec un petit moment de tendresse entre Sean Jackson, chef de l'atelier voitures & wagons de Durango, et le chat Blue, un des bons génies du dépôt.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 09 04 2021 à 12:17

Merci pour toutes ces photos qui me rappellent bien des souvenirs. Nouveau venu sur ce forum, j'apprécie infiniment...
J'y ai vu rouler en 1988 la K 27 #463, après bien des soucis de frein, et qui nous a rejoint en ligne en milieu de journée.
Du coup, je me suis senti obligé d'acheter le modèle Blackstone quant il est sorti, avec quelques wagons à mettre derrière...

Maintenant, j'y retournerai bien voir rouler les dernières nouveautés sorties des ateliers.
Three Fifteen m'a fait baver en tête de ses trains de marchandise reconstitués de belle façon, et j'avais vu les chantiers d'Antonito...
Une chose que j'avais bien apprécié aussi : Le Durango-Silverton dans un train vapeur c'est (très) bien, mais le parcours en draisine de Rockwood à Silverton ce fut le grand pied !!

J'ai eu l'occasion de voir les aspens une fois dans leurs belles couleurs, mais la neige, c'est autre chose ! :ipb-251
Avec la K 37 du D&S, ça devait être quelque chose. Et l'OY, je ne l'ai jamais vu qu'en statique.
Je n'aurai jamais imaginé qu'ils puissent remettre tout ça en état, surtout la T 12 vue en pot de fleur à Colorado Springs.
Malgré leurs difficultés, incendies, éboulements, état des voies et autre COVID, ils savent progresser face aux éléments et tourments. Ce n'est sûrement pas simple, ça coûte cher, mais au moins ils sont soutenus "fermement".

En même temps, quand je regarde les travaux de réparation sur leurs chaudières, sans que ce soit au point de ce que j'ai vu à Cuba, je rêve d'emmener un Ingénieur Apave Français là-bas pour lui montrer ce que l'on peut faire... Nous crevons en France sous l'incompétence de nos ingénieurs et politiques qui ne savent que construire des réglementations complexes pour se dégager de leurs responsabilités et masquer leur incompétence #B7 . D'ailleurs, même eux ont du mal à s'y retrouver dans leurs textes ! C7 :C1

Nous pourrions remettre en piste plus de matériels en France sans que cela coûte les yeux de la tête, et surtout sans risque. Enfin, il est permis de rêver !
Ca fait maintenant presque 37 ans que je fait de la vapeur échelle 1, et je suis de plus en plus dégoûté...

Enfin, je ne vais pas vous faire perdre votre temps plus longtemps.
Vive la voie étroite sous toutes ses formes :F5
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FrenchRGS » 09 04 2021 à 17:25

DYBA 78 a écrit:Merci pour toutes ces photos qui me rappellent bien des souvenirs. Nouveau venu sur ce forum, j'apprécie infiniment...
J'y ai vu rouler en 1988 la K 27 #463, après bien des soucis de frein, et qui nous a rejoint en ligne en milieu de journée.
Vive la voie étroite sous toutes ses formes :F5
Jacques

HaHa, je m'en souviens, j'y étais et j'avais filmé les gars tenter de déboucher les tuyaux venant du sand dôme à coups de marteau...
J'ai filmé cette scène en cassette vidéo mais malheureusement je n'ai plus rien pour les lire...
FrenchRGS
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 04 2011 à 17:41

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 14 04 2021 à 00:28

Ah ça c'est bête ! Moi, je dois scanner toutes mes diapos afin d'en profiter mieux.
Mais il me faut d'abord retrouver où je les ai rangées... Je ne suis pas mieux loti ! D9
Quand à taper sur les tuyaux, c'est un grand classique des vapeurs, et même d'autres. Je ne me rappelais plus de ce "détail".
Depuis, je n'ai pas revu la 463 rouler, sauf sur des vidéos, mais je l'ai vue en 2017 renumérotée # 455 et en RGS à Chama sous la remise. #B6
Je n'ai donc pas pu faire de photo de détail car ils ne voulaient pas que je rentre :E1 :E1
C'est comment ton prénom ? Car j'ai une petite tête, et le pseudo french RGS ne me dit pas grand chose !
D'ailleurs, j'ai aussi la K 27 #455 en RGS Blackstone aussi, ainsi que les deux C 19 #40 et #41...
Il me manque un peu de temps pour faire un petit réseau où elles pourraient s'exprimer. Ma boucle d'essai est bien limitée.
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FrenchRGS » 14 04 2021 à 09:33

DYBA 78 a écrit:Ah ça c'est bête ! Moi, je dois scanner toutes mes diapos afin d'en profiter mieux.
Mais il me faut d'abord retrouver où je les ai rangées... Je ne suis pas mieux loti ! D9
Quand à taper sur les tuyaux, c'est un grand classique des vapeurs, et même d'autres. Je ne me rappelais plus de ce "détail".
Depuis, je n'ai pas revu la 463 rouler, sauf sur des vidéos, mais je l'ai vue en 2017 renumérotée # 455 et en RGS à Chama sous la remise. #B6
Je n'ai donc pas pu faire de photo de détail car ils ne voulaient pas que je rentre :E1 :E1
C'est comment ton prénom ? Car j'ai une petite tête, et le pseudo french RGS ne me dit pas grand chose !
D'ailleurs, j'ai aussi la K 27 #455 en RGS Blackstone aussi, ainsi que les deux C 19 #40 et #41...
Il me manque un peu de temps pour faire un petit réseau où elles pourraient s'exprimer. Ma boucle d'essai est bien limitée.


C'est vrai que c'est ballot de ne pas avoir anticipé la digitalisation des mes films et de mes diapos...
Concernant la #463, j'ai eu à plusieurs reprises la chance de pouvoir rouler avec, et mon plus beau souvenir c'était au début des années 90 (il me semble) lors d'un spécial Jim THROWBRIDGE freight train en double traction avec la #497.
Mon prénom est Michel et je pratique le Sn3. Mon activité de modélisme a été ces dernières années pas mal en sommeil mais actuellement je termine ma pièce et je devrais repartir dans les prochaines semaines.
FrenchRGS
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 04 2011 à 17:41

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 04 2021 à 21:04

Les news de l'Ouest, qui se concentrent pour cette fois à Durango.

Et on commence par un anniversaire : le 12 avril, cela faisait tout juste 40 ans que le Durango & Silverton Narrow Gauge railroad (D&SNG) assurait son premier train, après la reprise de la ligne au Denver & Rio Grande Western (D&RGW). Et ce n'était même pas un train de voyageurs, mais un convoi de marchandises destiné à la centrale de Tacoma, avec un chargement de drains qui n'était pas sans rappeler les années 60 sur le Rio Grande.
La machine titulaire était la K-28 n°473. Cette machine aura donc été la dernière à remorquer un train de marchandises sur le Rio Grande en décembre 1968, la dernière à remorquer un train de voyageurs sous l'ère du Rio Grande en octobre 1980, et la première à assurer un train commercial pour le Durango & Silverton.
Photos du 12 avril 1981 par Dick Bell, à Hermosa et dans Elbert Creek, peu avant Rockwood.



Les transports de matériaux pour la centrale de Tacoma Power Plant se poursuivent encore aujourd'hui (Jerry Day)



Puisqu'on parle du palmarès de la 473, on peut ajouter à la liste le fait qu'elle devient la première K-28 modifiée pour la chauffe au fuel.
Jerry Day a assisté cette semaine à son premier allumage. A noter que l'arrière de la loco est posé sur un bogie d'atelier.




Dans la foulée, la machine à retrouvé son abri, et l'équipement de celui-ci est en cours de remontage (Jerry Day & Jeff Taylor).




Le tender, dont la révision/modification de la caisse est entièrement terminée, a retrouvé ses bogies, eux aussi révisés complètement.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 04 2021 à 21:35

Aux coté de la K-28 n°473, sont actuellement à l'entretien les K-36 n°480 (conversion au fuel) et 482 (entretien), et K-28 n°476 (entretien). Les K-36 n°481 et K-37 n°493 assurent le service en ligne, assistés par différentes diesels (Jerry Day).



L'ALCO a descendu sur Durango une longue rame de service, formée de voitures ayant hiberné à Tacoma. Le convoi est vu par Anthony D'Amato, quittant Rockwood pour s'engager dans Elbert Creek.



La seconde ALCO arrivée de Skagway en 2020, la 101, est entrée en atelier. Son bogie avant a été démonté pour intervention, et remplacé par un bogie d'atelier, provenant d'un locotracteur hors-service depuis longtemps (n°2).
C'est le petit locotracteur "Hot Shot 1" qui est actuellement chargé des manoeuvres en atelier (Jerry Day).





Cela peut paraître fou, mais les montagnes San Juan ont déjà été placées en niveau d'alerte incendies élevé. Afin de pouvoir circuler plus ou moins normalement sans machines au charbon, la compagnie dispose actuellement des locomotives diesels 107 et 1203, ainsi que de la K-37 n°493. Pour la haute saison, la 473 devrait être prête, suivie de peu par la 480.
Afin de bénéficier d'une réserve, il a été décidé de faire revenir la petite 4-6-0 (230) n°18 de la Southern Pacific. "Slim Princess" avait déjà circulé en 2018 et 2019 dans le Colorado, afin de former le personnel à la conduite d'une machine chauffée au fuel. Sa dernière sortie en ligne remontait au 10 septembre 2019, avant son retour en Californie.
[b]Jerry Day[/b], qui avait souvent poursuivi la SP.18, est allé l'accueillir à son arrivée à Durango.





Olaf Rasmussen, qui a photographié le Rio Grande dans les années '60, est venu faire un clin d’œil à la K-37 n°493. C'est la première fois depuis le début des années 1960 que cette machine roule sans son étrave.
La voici sur la "High Line", peu avant Rockwood, en direction de Durango




A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 04 2021 à 21:49

Lawrence Gross est également venu admirer la 493, ici au sommet de la Treasure Pass.



Anthony D'Amato, qui affectionne la "High Line", a réalisé quelques belles vues ces derniers jours, dont quelques unes avec des bighorns (mouflons).






Terminons par un retour en arrière, avec la K-37 n°493 dans les années '60 :
Par Olaf Rasmussen, le 1ier février 1964, dans le désert vers Farmington.


Par Ernest Robart le 02 octobre 1967 sur la Cumbres Pass et à Monero (entre Chama et Durango) le 17 mars 1964.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 19 04 2021 à 16:33

La bête de Calvi a écrit:Cela peut paraître fou, mais les montagnes San Juan ont déjà été placées en niveau d'alerte incendies élevé. Afin de pouvoir circuler plus ou moins normalement sans machines au charbon, la compagnie dispose actuellement des locomotives diesels 107 et 1203, ainsi que de la K-37 n°493. Pour la haute saison, la 473 devrait être prête, suivie de peu par la 480.


C'est là où on voit les limites et inconvénients du self-cleaning équipant les machines américaines (et nos 141 R aussi !). Gain sur le nettoyage et l'entretien, par contre il y a entraînement de gros morceaux en incandescence par la cheminée.
Ca me rappelle un train pique-nique de nuit avec des gerbes impressionnantes...
Comment faisaient ils à la grande époque du D&RGW ? Des incendies devaient se produire aussi...
Ou alors, le lobby "environnemental" a sûrement pris de l'ampleur aussi ??
Il faut dire aussi que l'accessibilité des lieux pour les pompiers au sol est quasiment impossible, et aux moyens aériens encore pire.

En tout cas, encore de belles photos... Merci
Cela donne envie d'y retourner, même si ça va puer le fuel !
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 04 2021 à 21:02

Ce n'est pas tellement le lobby environnemental qui a pris le dessus, mais plutôt les mesures de prévention contre les incendies, qui sont de plus en plus nombreux et violents.
Dès que le risque est présent, de nombreux états de l'Ouest des USA interdisent la circulation de locomotives chauffées au bois ou au charbon.
Par ailleurs, la remise en service de machine à vapeur sur les "grands réseaux" nationaux passent désormais obligatoirement par une conversion au fuel, cas par exemple de la Big Boy.

Dans le cas de l'American Heritage Railways, propriétaire des lignes de Silverton et de la Cumbres Pass, la motivation des conversions au fuel vient de l'amende astronomique infligée en 2020 au D&SNG pour les incendies des années précédentes, et par les longues interruptions des circulations dont souffre régulièrement le C&TS RR.

On ne peut cependant pas nier le changement de climat ces dernières années dans cette partie des USA. Il n'y a qu'à comparer la photo publiée plus haut du 12 avril 1981, dans la verdoyante vallée de l'Animas, entre Hermosa et Durango, et les vues prises aux mêmes endroits ces dernières années, au milieu de prairies roussies arrosées artificiellement.
Mon principal correspondant, Jerry Day, réside à Hermosa. Agé de 80 ans, ancien marine et pas spécialement fan de l'écologie, il reconnait cependant que la situation climatique des environs de Durango s'est dégradée ces trois dernières années particulièrement. En dehors des précipitations hivernales, il n'a plu qu'une dizaine de fois sur l'année 2020, et de manière brève et très violente.

Ceci dit, ne perdons pas de vue que l'entièreté du parc des K ne sera pas convertie au fuel. La K-27 n°463 reste au charbon, de même que la K-28 n°476. La 478 est actuellement hors-service au musée de Durango et son futur n'est pas décidé (fuel ou charbon, Durango ou ligne de la Cumbres Pass).
Au niveau des K-36, les 480 et 489 sont en cours de conversions. D'autres machines suivront sur les deux lignes, dont la 481, mais d'office une restera au charbon.
Pour les K-37, la 491 du musée de Golden est opérationnelle au charbon, la 493 de Durango est fuelisée. Si la 497 est remise en service, ce sera au fuel aussi. Compte tenu de l'état des autres K-37 (492, 494, 495 et 498), il y a fort peu de chance qu'elles soient remises en service.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 20 04 2021 à 01:16

En parlant de Golden, remettre en état la 491 est une bonne idée, sauf que ce serait bien de la sortir de temps en temps, ou au moins de changer de sens de rotation sur leur boucle, surtout qu'ils ont une plaque tournante. C'est lourd et encombrant, mais une double traction de K 37 ce serait beau sur le C&T ou le D-S...
En effet, le risque est qu'un jour ça coûtera une fortune pour la rebandager #B9
L'exemple des roues "pouliforme" sur la pauvre C 19 ex-RGS # 41 du Knott's Berry Farm vue en 2013 m'a attristé :C1 :C1 Mais la faire sortir aujourd'hui est impossible, elle va dérailler partout !! #B7 Sauf à refaire tout le train de roulement !
Le C&T avait fait des trains en remettant la # 463 en "livrée" RGS # 455, avec quelques wagons remis aussi en RGS, ça aurait eu de la gueule.

Pourtant, ça aurait très sûrement attiré du monde ! Peut-être aussi que ce n'est pas la volonté de Knott's Berry Farm. Et eux aussi ont un parc très intéressant, en plus de la Goose # 3 (soit, la plateforme arrière n'est pas jojo !), qui à priori est moins atteinte par le syndrome de la courbe toujours dans le même sens. En plus, ils ont aussi la C 19 # 340 ex-D&RGW... dont je n'ai pas regardé les roues, et des voitures en très bel état.

DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 04 2021 à 09:26

C'est plus que bien creusé : c'est dangereux...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jean-pierre et 19 invités