D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 09 2021 à 20:08

Accompagnement du premier train de nuit à voie étroite en circulation aux USA depuis près de 100 ans. Reportage signé Taylor Rush

Préparation de la T-12 n°168, qui aura l'honneur de remorquer ce train, au dépôt de Chama :



La rame est préparée par la n°425.


Départ pour Antonito.


A bord.



Même le personnel aura besoin d'un moment de repos cette nuit-là, après une semaine d'intenses services.


Arrêt-photo pour le lever du jour, au petit trestle de Ferguson.






A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 09 2021 à 20:18

Retour aux actualités, avec Jerry Day.

Du coté de l'atelier des voitures & wagons de Durango, on s'active à la réactivation des "riders" arrivés de Chama.



A l'atelier des locomotives, on ne chôme pas non plus :
- Poursuite de la conversion au fuel de la K-36 n°482, qui entrera en service en octobre. Le tender est terminé et attends sa mise en peinture.



- Préparation des nouvelles locomotives Diesel de ligne : la 1201 a reçu ses bogies et les réservoirs sont prêts à être placés.


- Entretien courant du matériel en service, ici l'ALCO n°101 et la K-28 n°473.



A suivre ... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 09 2021 à 20:28

La ligne de Silverton connaît une des meilleures saisons de son histoire.
Les trains affichent complets, et le second "The Silverton" de la journée est systématiquement remorqué par une double traction.



La section Rockwood - Tacoma nécessite le découplement de l'helper pour le franchissement de l'Animas sur la Highline.



Le "Cascade-Canyon Express" connaît un tout aussi bon succès, et circule souvent avec une composition renforcée.



Je termine avec ces trois vues de la 493 en tête de son train mixte, début septembre 2021.





:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 10 2021 à 20:02

Ce soir, en attendant quelques news, je vous emmène en balade avec la "Galloping Goose" n°5.

Fin septembre, elle a assuré plusieurs mouvements sur la ligne de la Cumbres Pass :
phpBB [video]


Début octobre, elle était à nouveau en balade, mais cette fois sur la ligne de Silverton, pour participer au "Fall Spectacular" annuel, en compagnie d'un train spécial emmené par la T-44 n°18.
phpBB [video]

phpBB [video]



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 18 10 2021 à 20:39

Quelques news de l'Ouest.

Retour en photos sur les circulations spéciales "Automne" sur la ligne de Silverton, avec Anthony D'Amato & Jerry Day.
La rame tractée par la T.44 n°18 était formée d'un rider, d'un coach, d'une voiture pullman et d'une gondola. Il est à noter que c'était la première fois qu'un rider en provenance de Chama était utilisé en service commercial.








Après ces circulations, la 18 a repris ses fonctions de helper. Départ d'Hermosa, à l'attaque des rampes de la Treasure Pass, avec la K-37 n°493. (Lawrence Gross).


La Goose n°5 a profité de sa présence sur la ligne de Silverton pour assurer plusieurs navettes entre Durango et le raccordement de l'Event Park (près de l'aérodrome).
Ces circulations étaient destinées aux élèves d'écoles de Durango et Dolores (Jerry Day).



A suivre ... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 18 10 2021 à 21:02

Du coté de l'atelier de Durango, la conversion au fuel de la K-36 n°482 se poursuit, et la 481 sort de révision intermédiaire (Jerry Day).


Le tender de la 482 est prêt à passer en peinture.


La K-28 n°473 est passée en réparation après une avarie au piston droit.


L'ALCO n°101 est sortie d'une visite de contrôle après un léger déraillement à Silverton.


Le coach n°319 "Needleton", voiture datant des années 1920, est sortie de révision/restauration (Matt Conrad).




Le dépôt de Chama à remis en service la K-36 n°488, après plusieurs mois de travaux sur la chaudière et le foyer (Austin Goodwin & Roger Hogan).




Le restaurant de la gare d'Osier a été victime d'un début d'incendie accidentel. Le système de protection incendies a heureusement bien fonctionné, limitant les dégâts et épargnant la structure du bâtiment. Le restaurant s'est temporairement installé sous un grand chapiteau face aux installations historiques de la gare (Roger Hogan).




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 19 10 2021 à 07:19

Ils ont essayé de faire des crêpes flambées ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 19 10 2021 à 10:14

Pélican connait tous ses Lucky Luke ! :H1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 11 2021 à 20:50

Quelques news de l'Ouest Américain.

La Rio Grande Southern n°20 a quitté la ligne de la Cumbres Pass, où elle était utilisée depuis août 2021, pour retourner au Colorado Railroad Museum, à Golden.
Olaf Rasmussen l'a suivie lors de son dernier train en ligne.







Les premières neiges sont tombées sur la vallée de l'Animas, légèrement vers Rockwood et Hermosa, de manière plus conséquente sur Elk-Park et Silverton (Photos Jerry Day et Antony D'Amato).





En préparation des offensives hivernales, l'atelier de Durango a procédé au montage d'une étrave sur la K-36 n°481. Photo Jerry Day.


A suivre ... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 11 2021 à 21:05

Après une année sans pour une cause qu'on ne connaît que trop, le festival des montgolfières de Durango s'est à nouveau tenu cet automne, au départ de l'aérodrome de la vallée de l'Animas, desservi pour l'occasion par le D&SNG (Jerry Day).




Anthony D'Amato a profité des couleurs de l'automne pour immortaliser quelques circulations entre Durango et Silverton.








Le 31 octobre 2021, la K-36 n°480 a remorqué le dernier "The Silverton" de la saison. Anthony D'Amato l'a surprise à l'aller et au retour dans le secteur d'Elk-Park.



Les trains sont désormais limités à Cascade-Canyon.

A suivre ... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 11 2021 à 21:18

Des opérations de maintenance sont en cours sur la "High Line", entre Rockwood et Tacoma (Anthony D'Amato).




Petite pause au passage du premier train montant, tracté par l'ALCO n°101.


Un chantier d'envergure va débuté entre Elk-Park et Tacoma, tant que la météo le permet encore : le remplacement d'un pont en bois enjambant l'Animas River, par un ouvrage d'acier et de béton.



A l'atelier de Durango, en ce début novembre, on a du pain sur la planche. Préparation de la K-28 n°476, finition du tender transformé de la K-36 n°482, finalisation de sa conversion au fuel, entretien courant des K-37 n°493 et K-28 n°473 (Jerry Day).





A suivre ... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 11 2021 à 21:34

Du coté de l'atelier des voitures & wagons de Durango, toute l'attention est tournée vers le parlor-car B2 "Cinco Animas" (Jerry Day).





Comme si tout cela ne suffisait pas, le Père Noël a fait savoir à la Compagnie qu'il ne pouvait pas tout faire lui-même, et a demandé aux équipes du D&SNG de construire la gare du Pôle Nord, sur le site de l'Event Park de Durango. Le raccordement de ce site sera le teminus des "Polar Express", qui démarreront leur saison à la mi-novembre.






Enfin, sur la section entre Durango et Chama, le tablier du pont de La Boca, enjambant la Los Pinos River, se refait une beauté afin de maintenir le passage ouvert sur l'ancienne voie (Cliff Schans).



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 11 2021 à 21:35

Quelques news de l'Ouest.

Le 19 novembre 2021, le D&S a lancé sa saison des "Polar-Express", assurant en soirée plusieurs rotations entre Durango et le raccordement de l'Event Park de la ville, où la gare du "Pôle Nord" a été construite par les agents de la compagnie (Jerry Day)


Le service à bord du Polar-Express est à lui seul une attraction !



Le dimanche 21 novembre 2021 était une journée de mémoire sur le D&S. Quelques jours plus tôt, un agent de la compagnie était décédé suite à un problème de santé. Thomas Bybee était car-man et n'avait que 26 ans.
Au départ du train de Cascade-Canyon, Sean Jackson a lu, devant l'ensemble du personnel présent ce jour, le poème de Cy Warman "Est-ce que les lumières seront blanches ?". Warman était un mécanicien du Denver & Rio Grande dans les années 1880, qui fut également poète et écrivain.
La K-36 n°480 fut ornée d'une lettre de mémoire et arborait le signe du deuil par un drapeau noir. Elle fit retentir longuement son sifflet à la fin du poème. (Jerry Day, ému)




https://www.facebook.com/100003023000252/videos/pcb.4237676069676451/328942019060038


Le 24 novembre 2021, c'était une première historique, avec une double traction assurée avec une ALCO ex-White Pass et une K-36.
Le train de Cascade-Canyon, renforcé à 14 voitures, eu besoin d'un helper entre Hermosa et Rockwood, pour gravir la Treasur Pass. C'est la belle n°101 qui vint en aide à la 480.
Cette double traction était la 131ième réalisées en 2021, un record dans l'histoire de la ligne, témoin de l'exceptionnel succès que les trains auront connu cette année.
Sur ces 131 doubles-tractions, 117 ont été assurées sur l'intégralité de la ligne, dont 45 consécutivement.
Photos Jerry Day, infos Randy Babcock.

La 101 attend la 480 et son train à Hermosa.


Passage dans les environs de Pinkerton.



Shalona



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 12 2021 à 21:00

Une belle vidéo sur deux prestations de la T-44 n°18 en fin de "grande saison" : un train de marchandises charter de Silverton à Durango, et le spécial "Fall Spectacular".
phpBB [video]



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2021 à 21:10

Quelques brèves de l'Ouest.

L'arrivée à Durango de machines diesels "de ligne" va permettre à l'exploitant de se séparer de plusieurs des locotracteurs jusqu'à présent utilisés sur des trains de services, de marchandises ou quelques rares parcours commerciaux.
Actuellement, le D&SNG possède quatre locotracteurs de manoeuvres, les 1, 7, 9 et 11.
Le 1 sert à la manoeuvre à Durango, le 9 est hors-service depuis quelques temps, et le 11 semble cantonné aux manoeuvres et trains de services au départ de Silverton.
Le 7 vient quant à lui d'être vendu au Colorado Railroad Museum, qu'il rejoindra au printemps 2022 (photo Jeff Taylor).


Du coté des machines diesels de lignes, les 101 et 107 ex-White Pass sont en service, et seront rejointes par les 103 et 106. La mise en service des nouvelles 1201 et 1202 se fait attendre.
Pas d'information actuellement sur le devenir de la "vieille" 1203, qui était jusqu'à présent un peu la "bonne à tout faire" entre deux avaries. Utilisée intensivement en 2020 sur les trains de bois, elle s'est effacée en 2021 avec la mise en service des deux ALCO 101 et 107.


Du coté des K, le planning des conversions à la chauffe au fuel se poursuit : dès la fin prochaine des travaux sur la K-36 n°482, c'est la K-28 n°476 qui entrera en chantier.


La saison des "Cascade-Canyon Winter-Trainshttps://www.youtube.com/watch?v=vZ6pqHKqWdY&t=9s" connait un bel enneigement pour ses débuts, et marque le retour en ligne de la K-36 n°481, équipée de son étrave à neige. La 481 est toujours chauffée au charbon. Photos de Lawrence Gross, entre Durango et Hermosa, et dans les rampes de la Treasure Pass.





Vidéo publicitaire actuellement diffusée pour les winter-trains :
phpBB [video]



A Chama, l'enneigement encore faible en cet automne permet de continuer les trains de formations sur la Cumbres Pass. C'est actuellement la K-36 n°487 qui s'y colle.
Photos Roger Hogan.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités