D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 23 03 2020 à 09:56

C'est un fait ... le diesel, c'est moins glop que la vapeur :C6
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 23 03 2020 à 11:24

Tyrphon a écrit:Ciel! un Tyrphon et un Ramon, tout au fond à gauche! Et en plus, on a tous "trespassé" et on est où on ne devrait pas être! #B8


Et oui les amis :F5 , souvenirs, souvenirs #B6
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 23 03 2020 à 13:32

Tout à fait, merveilleux voyage et de grands amis en revenant. #B6

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 23 03 2020 à 18:32

pelican a écrit:C'est un fait ... le diesel, c'est moins glop que la vapeur :C6

Ça c'est sûr !
Même avec des couleurs bariolées...
Métrique toujours, quoique !
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Le lampiste » 24 03 2020 à 16:42

Pas glop, pas glop, dirait Pifou le fils de Pif! :H1
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 14 04 2020 à 21:24

Quelques petites news des USA.

Face au COVID-19, les activités de l'ex-Rio Grande à voie étroite se réduisent.

Les activités à l'atelier d'Antonito sont temporairement suspendues.
Par conséquent, le transfert routier du Pullman-Sleeper n°470 (dont la caisse est restaurée à Chama par les Friends of Cumbres & Tolte) vers Antonito, pour remise en état et remise en place des organes de roulement et de traction, est reporté à une date non connue.

La grande manifestation "19th Century Iron Horse Round Up", prévue du 22 au 29 août 2020, est actuellement maintenue.

A Durango, les activités sont également extrêmement réduites : Un seul chantier est en cours, celui de la conversion au fuel de la K-28 n°473. Sa cuve à fuel vient d'être achevée. (photo RJ MacKay)
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En Alaska, le White Pass & Yukon RR vient de réceptionner la première des 6 nouvelles locomotives de ligne commandées par Carnival (la 3002, voir page précédente).
La barge qui a amené à Skagway cette locomotive depuis Seattle n'est pas repartie vide.
A son bord ont été chargée les ALCO DL535 n°101 et 107.
Ces deux locomotives ont été acquises par l'American Heritage Railways et sont destinées à Durango. Deux autres machines devraient suivre, toujours pour Durango, en fonction de la livraison des nouvelles unités au WP&Y.
Une option pour deux unités supplémentaires est posée, elles seraient alors destinées à Chama, mais la décision d'exploiter en diesel la Cumbres Pass n'est pas encore arrêtée.
Photos prises à Skagway par Matt.
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Les quatre DL535, ainsi que les deux nouvelles unités en construction actuellement, permettront d’ajouter des services nouveaux et uniques en dehors des trains "TheSilverton" de base. Elles permettront également de décharger les vapeurs des lourds trains de service et d'assurer une alternative en période de risques d'incendie.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 15 04 2020 à 08:46

chez LGB .. :rod_coeur



ref 25554 ;)
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 04 2020 à 22:24

Ce mardi 21 avril 2020 a vu le retour de trains de marchandises sur la ligne de Silverton.

A la demande de la scierie Dolores Timber, qui s'occupe de la gestion de la San Juan National Forest, le D&S va assurer de nombreux trains de bois entre Elk-Park et Rockwood.
Il s'agit d'éliminer de la forêt les milliers d'arbres morts et troncs couchés dans les hauteurs de la vallée de l'Animas, victimes des incendies de 2016 et 2018.
Le bois est descendu dans la vallée et chargé sur le train à Elk-Park, Needleton, Cascade-Canyon, Felton et Tacoma (soit toutes les gares entre Rockwood et Silverton).
Ensuite déchargé à Rockwood, il est convoyé par camion vers le site de Dolores Timber, assez proche de la gare.
L'enlèvement des arbres morts ou tombés limitera la propagation d'éventuels nouveaux incendies, et permettra de libérer complètement certains chemins toujours partiellement fermés.

Photos signées Jerry Day et Lawrence Gross

Préparation de la rame vide à Durango, pour son transfert vers Elk-Park, avec à sa tête la K-37 n°493.
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Afin d'augmenter l'autonomie en eau de la 493, elle a été couplée au tender à eau additionnel n°0470. Ce wagon a été construit en 1940, mais ses utilisations actuelles restent rarissimes.
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A pleine vapeur entre Durango et Hermosa.
La rame est composée de 9 flatcars pour le transports des troncs, de 3 trémies DBG pour les débris de coupes, et du caboose 0540.
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Treasure Pass.
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Passage à niveau de Shalona, peu avant Rockwood.
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Une belle vidéo du transfert de la rame vide au départ de Durango :
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Retour à Rockwood du premier train chargé.
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Une fois la 493 découplée, la rame est déchargée, et les troncs transférés sur camions pour rejoindre la scierie.
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Pendant ce temps, la 493 et son tender additionnel manœuvrent sur le triangle de retournement, pour se préparer à un nouveau voyage vers Elk-Park.
Le chef de train Chris Brophy dirige les opérations.
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Il est à noter qu'en pleine période de confinement, le D&S a voulu limiter le risque d'exposition pour son personnel, et ce sont donc les directeurs qui ont enfilé leur tenue de travail :D #B6
Sous les ordres du chef de train Chris Brophy, on retrouvait le Directeur Général Jeff Johnson (avec le foulard rouge) faisant fonction de brakeman (serre-frein)...
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... Et l'équipe de conduite de la 493 était composée du mécanicien Matt Cunningham, Vice-Président de la compagnie (à droite), et du chauffeur Randy Babcock, Chef d'Atelier à Durango.
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Les flatcars 6665 et 6668 viennent de sortir de reconstruction.
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Il y a quelques semaines, ils ressemblaient encore à ceci :
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Mercredi 22 avril 2020, opérations de déchargement d'un train en cours à Rockwood.
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C'est la Porter n°1203 qui assure les manœuvres en gare.
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Pendant ce temps, les ALCO 101 et 107 poursuivent leur voyage en barge depuis l'Alaska vers Seattle.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 25 04 2020 à 11:19

Encore quelques vues des "Logging Extra" opérés depuis maintenant près d'une semaine ouvrable.
Il y a deux rotations par jour, et tout le matériel reste à Rockwood durant la nuit.

Au matin, pendant que la K-37 n°493 est mise en chauffe, le diesel 1203 procède aux manœuvres de déchargements de la seconde rame arrivée la veille. Une fois la rame vide, la 493 est placée en tête et le convoi démarre vers son point de chargement.
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Les matinées étant encore fraîches, le petit poêle du caboose 0540 est bien utile. (Jerry Day)
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Olaf Rasmussen a capturé une rame vide dans l'étroite vallée de l'Animas, alors qu'elle entre en gare de Tacoma (avec la petite centrale qui justifie de temps à autres un court train d'approvisionnement marchandises).
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Même train un peu plus haut dans le canyon, entre Tacoma et Felton. Une fois chargée, les rames sont retournées sur les triangles de rebroussement de Cascade-Canyon ou de Elk-Park, en fonction des sites de chargement.
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Pendant que la rame est en ligne, à Rockwood on procède au chargement des camions assurant la liason entre la gare et la scierie (Jerry Day).
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Retour d'une rame chargée, vue par Lawrence Gross juste à la sortie de la San Juan Forest. Le panneau en Y à coté de la 493 annonce la "Yard Limit" de la gare de Rockwood.
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Pour les fans de ce type de transport : détails des opérations de déchargement du premier train arrivé chargé à Rockwood.
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Au soir, arrivée du second train chargé à Rockwood. La 493 est découplée et procède aux manœuvres de retournement et de formation de la rame du lendemain matin, tandis que le 1203 "coupe" la rame chargée en différentes sections, libérant le caboose et laissant le passage à niveau de la gare libre.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 04 2020 à 22:21

Pas beaucoup de nouvelles en provenance des USA...

Sur la ligne de Silverton, la 493 poursuit inlassablement la traction des trains de bois.

Le 28 avril, la K-37 s'est offert un aller-retour express sur Durango, pour ramener sur Rockwood un flatcar équipé pour le chargement/déchargement en pleine voie de matériel de chantier. Il sera utilisé pour transférer des machines utilisées par les débardeurs.
Jerry Day a photographié cette courte composition peu avant Hermosa.
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Olaf Rasmussen a surpris une rame vide serpentant entre Rockwood et Tacoma.
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Daniel Frauenhoff‎ a réalisé cette très belle vue d'un convoi chargé, entre Cascade-Canyon et Felton.
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Enfin, encore Jerry Day s'est fait plaisir sur la "High Line", avec la même rame chargée.
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Le D&S annonce le retour des trains, sous réserve, pour le lundi 25 mai, avec des horaires restreints.
Sur la ligne de la Cumbres Pass, les trains devraient rouler à partir du 13 juin, là aussi avec des horaires restreints.
A partir du 12 septembre, la situation pourrait se normaliser...

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 30 04 2020 à 00:01

Pour ceux qui ne s’en lasse pas...

Vidéo réalisée ce 28 avril, avec les opérations de chargement à Cascade-Canyon.
On y voit aussi quelques images du transfert d’une impressionnante machine de coupe d’une rive à l’autre de l’Animas, en amont de Cascade.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 07 05 2020 à 00:27

Les news du Colorado.

Très peu d'activités en dehors des trains de bois.
Jerry Day a eu l'occasion d'accompagner un convoi allant faire un chargement en pleine voie entre Cascade-Canyon et Needleton.

Premier franchissement de l'Animas, au bout de la section de la "High Line", entre Rockwood et Tacoma.
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Départ de Cascade-Canyon vers Needleton.
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Choc de génération entre le vieux caboose 0540, qui a déjà connu deux changements de siècle, et le très moderne matériel utilisé par les débardeurs.
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L'équipe de conduite prend la pose : A gauche, mécanicien Mike May ; à droite, chauffeur Randy Babcock.
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Redescente à charge vers Rockwood
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Entre deux trains de bois, la 493 effectue de courtes missions annexes. Ici, passage à Shalona lors de l'acheminement d'une grue chargée à Durango.
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Le 04 mai 2020, le locotracteur n°19 en pousse d'un wagon de service, en route pour un chantier sur la ligne de la Cumbres Pass.
Photo et vidéo prise par Roger Hogan, dans les environs de la "Phantom Curve », entre Antonito et Big-Horn.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 05 2020 à 22:44

Les news de l'Ouest, qui se concentrent sur la ligne de Silverton. Photos Jerry Day, Lawrence Gross et Olaf Rasmussen

La K-37 n°493 est toujours bien active en tête des trains de bois Elk-Park - Rockwood. Photos prises entre Rockwood et Tacoma.
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Le Sleeper de Service n°04414, sorti de révision il y a plusieurs semaines, est retourné à Cimarron, où il est utilisé comme bureau par le National Park Service du Black Canyon.
C'est un véritable travail de reconstruction à l'identique qu'a réalisé l'atelier des voitures et wagons de Durango.
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Manoeuvres de chargement à Durango, avec le locotracteur n°1.
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Intérieur du Sleeper. A l'origine, il était utilisé par la brigade en charge des ponts et bâtiments.
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Le voici de retour dans l'ancienne gare de Cimarron.
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Cette semaine, la K-37 n°493 a remorqué un convoi bien particulier, entre Durango et Silverton. Il s'agissait d'emmener un wagon équipé d'un gabarit, visant à vérifier la bonne inscription dans certains passages étroits des futures locomotives diesels, qui arriveront prochainement.
Manoeuvres préparatoires à Durango.
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Peu avant Hermosa.
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Départ de Rockwood.
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Sur la "Haute Ligne", entre Rockwood et Tacoma.
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A Needleton, le convoi de mesure a pris en remorque une série de "gondolas" (voitures ouvertes) garées là pour hivernage, et la rame est encore complétée à Elk-Park par quelques wagons de marchandises utilisés pour les débardeurs.
Passage du train aux abords des chutes "Cataract Falls", entre Elk Park et Silverton.
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Comme il s'agissait du premier train circulant entre Elk-Park et Silverton, deux hommes ont pris place sur le tablier avant de la 493 pour surveiller d'éventuels rochers sur la voie, les chutes de pierres étant particulièrement fréquentes sur cette section (ce qui justifie sa fermeture par risque d'avalanches en hiver).
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Retournement sur le triangle de Silverton
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Le convoi quitte Silverton. C'était la première fois que la K-37 n°493 se rendait en service à Silverton.
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Manoeuvres à Rockwood.
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A l'approche de Shalona Lake.
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Entre Hermosa et Durango
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Arrivée à Durango.
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Vu le nombre de missions diverses assurées par la 493, il arrive que la Porter n°1203 assure les trains de bois vers Rockwood.
La voici en tête d'un très court convoi Tacoma - Rockwood.
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Trois profils de la 493.
Janvier 1965, entre Alamosa et Antonito, par Olaf Rasmussen
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Printemps 1968, entre Antonito et Alamosa, par Greg Scholl (notez le troisième rail équipant cette section, aujourd'hui toujours en service uniquement en voie normale).
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Avril 2020, entre Hermosa et Durango, par Lawrence Gross
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Mamanto » 17 05 2020 à 23:43

Merci Jean-François pour ses fabuleux reportages.
Cela fait plaisir de revoir des trains de marchandises tirés par des locomotives à vapeur !
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Fernand NAUDIN » 20 05 2020 à 21:30

Magnifique reportage, merci.
Qui ose gagne
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