D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 14 11 2020 à 12:31

Petite vidéo tournée ce vendredi 13 novembre 2020 par Jerry Day.
Dernière journée de service pour la K-37 n°493, elle est montée à Tacoma avec une rame bachée pour remisage hivernal dans cette gare.
Au retour, elle a rapatrié sur Durango la voiture ouverte n°410 "Rio Grande", la citerne n°55328, ainsi qu'un boxcar et une concession-car chargés avec le matériel utilisé dans la gare provisoire de Rockwood.
A Hermosa, un plat chargé de l'abri de la cabine de conduite de la K-37 n°490 a été ajouté à la composition.
Photos à suivre.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 14 11 2020 à 20:35

Quelques photos de Jerry Dayde la dernière journée de service de la 493, ce vendredi 13 novembre.
Jusqu'au lancement de la saison des "Polar Express", qui seront assurés par la K-36 n°481, ce sera en principe la Porter 1203 qui assurera la traction des différents mouvements.

Départ de Durango, en tête d'un longue rame de voitures bachées. Elles seront garées pour l'hiver en gare de Tacoma.


Passage à Hermosa.



Au retour de Tacoma, opération de chargement dans un boxcar du matériel utilisé dans la gare "provisoire" de Rockwood.


A Hermosa, le train de service rentrant sur Durango a été complété par un plat chargé de l'abri de la cabine de la K-37 n°490, une machine qui servit de donneuse de pièces dès 1962.


Passage du train dans les environs de l'aérodrome de Durango.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 11 2020 à 21:20

Quelques petites news. Sauf mention contraire, toutes les photos et vidéos sont de Jerry Day.

L'atelier des voitures et wagons de Durango a repeint et verni la Parlor-car B-2 "Cinco Animas" Cette voiture a été construite pour le chemin de fer Denver & Rio Grande en 1883 et modifiée par la suite pour en faire une voiture d'affaires, notamment incorporée dans le "train présidentiel" de la compagnie.




Du coté de l'atelier des machines, les coupleurs de la diesel ALCO n°107 ont été remontés. On note leur configuration particulière : le petit coupleur incorporé au grand, ce dernier remontant au séjour en Colombie de ces locomotives, où elles ont été modifiées au niveau des traverses de tête et de leurs attelages automatiques. Lors de leur retour sur leur ligne d'origine, le retour en arrière fut apparemment impossible, et cette adaptation a été mise en place.





Durango s'apprête par ailleurs à réceptionner la 1201, seconde machine livrée neuve par MPES. Zack Blea l'a surprise sur son camion à San-Ysidro, au Nouveau-Mexique.




Dans le cadre d'aménagements dans la partie muséale de la rotonde de Durango, la petite n°42 a pris l'air cette semaine, de pair avec une petite restauration cosmétique.
Cette machine a été construit pour le chemin de fer Denver & Rio Grande par Baldwin en 1887. En 1916, le D&RG l'a vendue au Rio Grande Southern, pour sa ligne de Durango à Ridgway. Elle y fut la dernière à rouler, lors de son démantèlement en 1953.
Vendue au "Magic Mountain Amusement Park" à Denver, elle a par la suite changé de propriétaires plusieurs fois et a finalement été acquise par le Durango & Silverton NG Railroad comme véhicule statique.
Son enveloppe de chaudière a été peinte en vert, une teinte appliquée un temps sur certaines machines, dont quelques K.




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 11 2020 à 21:51

Le 18 novembre 2020, le locotracteur n°7 "Big Al" a été en charge d'un train d'essais de frein entre Durango et Rockwood.
Participaient à ces essais le rider n°3475 (issu d'un ancien boxcar arrivé de Chama), la Parlor-car B2 sortie de grande révision (et qui sera incorporée aux Winter-trains dès le 20 novembre), un coach passé en révision intermédiaire, et le nouveau coach n°503 "Crazy Woman Creek" (issu d'une ancienne voiture venant d'Antonito).






Toujours le 18 novembre 2020, l'ALCO DL535 n°107 a effectué ses tous premiers tours de roues par ses propres moyens dans l'enceinte de la gare de Durango.
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Le 19 novembre, la même machine se rendait pour la première fois en ligne, jusqu'au triangle de retournement de l'aérodrome de Durango, en compagnie du caboose n°0540.
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Un autre train d'essais a circulé le 19 novembre 2020, dans une composition inédite.
Le D&S démarre une nouvelle saison de trains Polar Express et Winter-trains ce vendredi 20. En raison des restrictions COVID, la compagnie a été obligée de fonctionner différemment d'auparavant.
Les voitures sont limités en capacité, et l'exploitant a donc décidé d'engager de plus longs trains en ligne, avec deux machines. En raison d'une restriction-poids pour les doubles-tractions sur le pont de la rivière Animas à Durango, les locos sont placées à chaque extrémité du train. L'une mène à l'aller et l'autre au retour.
Les machines employées sont les K-36 n°481 et 482, qui font donc leur première sortie de 2020.
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Pour terminer, voici quelques vues de la révision des organes de roulement et de l'embiellage de la K-27 n°463, prises au dépôt de Chama par Dylan Hutson .
Certaines pièces semble provenir de la n°450.








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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 21 11 2020 à 09:15

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 21 11 2020 à 17:05

Cette rubrique est passionnante. E2
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 22 11 2020 à 09:49

Toujours aussi intéressant #B6 E2
Merci!
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 11 2020 à 20:48

C'est toujours avec plaisir que je rédige ces messages sur l'actualité de l'ex-Rio Grande. ;)

Et en parlant d'actualités, en voici quelques-unes en provenance de Durango.
Normalement, la K-37 n°493 devait être éteinte pour hivernage. L'utilisation des deux K-36 481 et 482 sur les Polar-Express nocturnes, et un risque d'incendie toujours présent vu la sécheresse, ont conduit la compagnie a effectuer une révision rapide sur la 493, qui a été remise en service le 20 novembre sur les "Winter-Trains" Durango - Cascade-Canyon.
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Quelques photos des premiers "Polars Express", signées Jerry Day.







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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 11 2020 à 20:56

Terminons par quelques photos de la gare de Durango et du musée, dans l'ambiance de leurs décors, réalisés avec talent. Photos de l'ami Jerry Day.











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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 12 2020 à 13:22

Quelques news de l'Ouest, les derniers jours ont été plus calmes avec Thanksgiving et de nouvelles restrictions liées à la crise sanitaire. Photos C&TSPD & Jerry Day.


A l'atelier d'Antonito, les travaux avancent maintenant rapidement sur la K-36 n°489. Le retubage est achevé, et la chaudière à nouveau quasi-complète. Le collecteur du surchauffeur et leurs équipements sont en cours de reconstruction complète avant installation.




Du coté de l'atelier des voitures & wagons d'Antonito, la fin prochaine du chantier du Pullman-Sleeper n°470 permettra de démarrer un nouveau projet.
Les équipes se sont en effet attelées au démontage et l’évaluation de la "voiture de payes "F".
Cette voiture était autrefois richement meublée et servait de bureau de payes pour les agents du Denver & Rio Grande. À une certaine époque, elle traversait tout le réseau une fois par mois, attelée en permanence à un wagon plat transportant des bogies à écartement standard ou étroit et des vérins de levage, afin de permettre à l'ensemble de parcourir le réseau complet par un simple changement d'organes de roulement.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y aura du travail pour restaurer ce véhicule particulier.





A Durango, l'atelier s'active sur la conversion au fuel de la K-28 n°473. Le tender a été équipé de sa nouvelle cuve à carburant et est en cours de finition.




De nouveaux essais en ligne ont eu lieu pour l'ALCO n°107. Elle s'est rendue à Rockwood, accompagnée entre les installations de l'aérodrome de Durango et Hermosa d'une rame de wagons-trémies.
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Dans la partie muséale de la rotonde de Durango, la K-28 n°478 joue les sapins de Noël, couverte d'emballage cadeau.



Enfin, voici Kitty, le bon génie de l'atelier des voitures & wagons de Durango.




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 08 12 2020 à 20:25

Pour les amateurs de diesels américains, une autre vidéo des essais de l'ALCO n°107.
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Et pour les amateurs de visites d'ateliers, petite promenade sur le site de Durango fin octobre / début novembre 2020.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2020 à 21:12

La neige a fait sa première vraie offensive dans le Colorado ce weekend.
La K-37 n°493 assure les trains vers Cascade-Canyon, avec une rame renforcée à 14 voitures, tandis que les K-36 n°481 et 482 sont en charge des "Polar-Express" nocturnes.

Petit reportage réalisé par Jerry Day.
















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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 12 2020 à 21:57

Quelques petites news de l'Ouest.
Photos et vidéo signées Jerry Day.

Ce samedi 19 décembre, la K-36 n°482, normalement cantonnée aux "Polars Express", a été affectée à une tâche un peu particulière.


Elle s'est rendue haut-le-pied de Durango à Hermosa en début de matinée.



La 482 y a été rejointe par l'unique "Winter train" du jour, assurant un aller/retour Durango - Cascade-Canyon. Remorquée par la K-37 n°493, la composition de ce train était renforcée à 15 voitures.
La compagnie a donc mis en marche une double traction 482 + 493 pour gravir les rampes de la "high-line" au-delà d'Hermosa.
C'était aussi un moment historique à deux titres : Première double-traction entre une machine chauffée au charbon et une machine chauffée au fuel. Et première double traction entre une K-36 et un K-37 du Rio Grande depuis très longtemps, les dernières remontant à juillet 1968.





Une petite vidéo, tournée cette fois le 20 décembre, qui a vu la réédition de cette double traction :
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Une nouvelle qui a fait couler beaucoup d'encre dans le domaine ferroviaire américain cette semaine :
La K-36 n°489, actuellement en révision lourde à l'atelier d'Antonito, va être adaptée à la chauffe au fuel. Elle deviendra donc la première machine affectée à la ligne de la Cumbres Pass a être convertie. Comme sur la ligne de Silverton, où les 473 et 480 sont en cours de transformation, d'autres locos suivront.
Il n'y a que de cette manière que l'American Heritage Railway parviendra à maintenir de manière régulière l'exploitation des deux lignes de l'ex-Rio Grande à voie étroite, compte tenu des changements climatiques, qui entraînent de longues sécheresses, qui elles-même entraînent de longues périodes pendant lesquelles les vapeurs chauffées au charbon ne peuvent rouler et pénalisent l'exploitation coûteuse de ces lignes.

En attendant, l'atelier d'Antonito continue la fabrication de pièces neuves pour la 489. Photos C&TSPD





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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 12 2020 à 11:14

Juste pour le plaisir, encore quelques images des doubles-tractions opérées entre Hermosa et Rockwood, sur la ligne de Silverton.

19 décembre 2020, suivi du convoi régulier, attelage à Hermosa, passage à Shalona et retournement de la machine de renfort à Rockwood.
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19 décembre toujours, retour de la K-36 n°482 HLP vers Durango, et croisement avec la diesel ALCO n°107 à l'aérodrome de Durango, cette machine assurant une marche technique.
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Nouvelle double traction effectuée ce 22 décembre, et cette fois filmée par un agent de la compagnie. Suivi de la machine de renfort lors de son trajet haut-le-pied de Durango à Hermosa, opération d'attelage. Quelques vues sur les rampes de la Treasure Pass et séparation des machines à Rockwood.
Passage de la machine HLP à Pinkerton lors de son retour vers Durango.
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La raison pour laquelle les doubles-tractions ne partent pas directement de Durango est la limite de charge imposée par le pont sur l'Animas River, visible au début de la troisième vidéo, et situé à Durango.


Joyeux Noël à tous ! ;) ;)
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 12 2020 à 12:00

Quelques petites news et une avalanche de photos pour ma dernière publication de 2020 sur le Rio Grande ;)


Sur la section Durango - Chama, abandonnée depuis décembre 1968, le pont enjambant la Los Pinos River à La Boca, entre Ignacio et Tiffany, sera restauré complètement en 2021. D'autres ouvrages sur cette section devraient suivre, notamment à Arboles et Gato.
Une vue actuelle du pont de La Boca, prise par Olaf Rasmussen. On remarque sur le coté gauche de la structure le logo du D&RGW


Le même ouvrage, vu au passage d'un train Durango - Alamosa le 25 août 1966. Photo Ernest Robart.



Les doubles-tractions opérées régulièrement ces derniers jours entre Hermosa et Rockwood attirent les photographes. Voici une sélection de vues prises par Jerry Day et Lawrence Gross.

Le 22 décembre 2020, les K-36 n°482 et K-37 n°493 serpentent dans Elbert Creek, entre Shalona et Rockwood.


Le même jour, la 482 retourne à Durango, vue ici au passage de la Treasure Pass.



Le 28 décembre, c'était tempête de neige sur la vallée de l'Animas River. La K-36 n°482 a été remplacée par la 481 sur les doubles-tractions avec la 493.
La machine vient d'arriver à Hermosa. Le mécanicien ôte les "Etras Flags", les petits drapeaux blancs indiquant une marche non-reprise à l'horaire normal.



Départ de la double-tracion d'Hermosa, dans une véritable "snowstorm".


Passage au sommet de la Treasure Pass, où le convoi trace vaillamment sa voie.



A suivre...
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