D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 12 2020 à 13:16

Suite de la page précédente :

Les 29 et 30 décembre 2020, le soleil était de retour.

La K-36 n°481 à toute vapeur entre Durango et Hermosa.


Elle est suivie quelques minutes plus tard par la K-37 n°493, en tête du train quotidien Durango - Cascade-Canyon.



Départ d'Hermosa, après formation de la double-traction.


Entre Hermosa et Pinkerton.


Dans les longues rampes de la Treasure Pass.


Passage à Shalona.



Deux vues prises en automne 2020 par Anthony D'Amato
Un convoi de service sur la "High Line", le brakeman est à son poste dans la guérite du caboose.


La 493 au franchissement de l'Animas River entreRockwood et Tacoma.



A suivre...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 31 12 2020 à 13:20

Je termine avec ces trois vues, prises par Jerry Day aux environs immédiats de sa maison, à Hermosa, pour vous souhaiter à tous un bon réveillon et une bonne année 2021 !! :D






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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 08 01 2021 à 23:21

Pas beaucoup de news en ce début d'années 2021.

L'atelier des voitures & wagons de Durango s'occupe d'une révision intermédiaire sur deux vétérans de l'exploitation : le caboose n°0540, et le flanger OF (Jerry Day).



Du coté de l'atelier des locomotives, le chantier de la conversion au fuel de la K-28 n°473 se poursuit petit à petit. (Jerry Day)




Le D&S a diffusé une très belle vidéo relative aux doubles-tractions effectuées depuis le 20 décembre sur la Treasure Pass.
phpBB [video]



Le 02 janvier 2021, Jerry Day a suivi la K-36 n°481 durant une partie de son service, pour le moins bien remplie.
Au matin, elle s'est rendue HLP à Hermosa pour oeuvrer en tant que "helper" à la K-37 n°493 jusqu'à Rockwood.
Au retour, après un ravitaillement en eau à Hermosa, elle a procédé à des manoeuvres sur le triangle de retournement de l'aérodrome de Durango. Dégagement de 5 wagons trémies, pour récupérer plusieurs wagons plats, dont deux transportant des containers chargés sur le site de l'Event Park, voisinant le triangle et l'aérodrome.
Ces containers ont été descendus à Durango. Original de voir une K-36 bientôt centenaire en tête de marchandises au look moderne...
Au soir, la 481 assurait encore le Polar-Express nocturne.
phpBB [video]



Pour terminer, une vue originale de la "High Line", vue depuis un speeder par Robert Clark.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 01 2021 à 22:27

Quelques news de l'Ouest !

Le 09 janvier 2021, la composition des rames assurant les Durango - Cascade-Canyon est repassée à la normale. La K-36 n°482 s'en est vue confier la traction.
C'est la première fois depuis février 2020 qu'une machine chauffée au charbon s'aventure au-delà de Rockwood, suite à la crise sanitaire et aux risques d'incendie.
Jerry Day a photographié le convoi peu avant Rockwood.



Le 12 janvier 2021, la diesel ALCO n°107 a effectué des essais de tractions et freinages dans les rampes de la Treasure Pass. Jerry a suivi le convoi.
Au départ de Durango, la 107 tractait trois coachs et le locotracteur n°7, utilisé comme véhicule-poids.


A Hermosa, la rame a été complétée par un rider.


A Rockwood, le locotracteur a procédé quelques manoeuvres pour garer le rider.




A l'atelier de Durango, on ne chôme pas actuellement.
Les travaux se poursuivent sur la 473. Elle sera opérationnelle pour l'été 2021, et deviendra donc la première K-28 convertie au fuel à entrer en service.



La K-36 n°480 est en cours de démontage, elle suivra la 473 dans le programme de conversion fuel. En arrière-plan, la 476 va être préparée pour sa première mise en chauffe de 2021.


La saison des trains nocturnes "Polar Express" étant terminée, les tenders retrouvent leur marquage standard.



A suivre...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 22 01 2021 à 23:03

A l'atelier d'Antonito, les travaux de conversion au fuel de la K-36 n°489 avancent également, avec la collaboration de l'atelier de Durango. Photos C&TSPD.






Du coté de l'atelier des voitures & wagons, les travaux de démontage de la caisse de la "Paycar F" ont débuté. Photos C&TSPD.





Au dépôt de Chama, le travail ne manque pas non plus.
La K-27 n°463 a reçu son nouveau bissel avant, et fait l’objet de travaux mineurs de chaudière et de réparations courantes.
La K-36 n°484 est en cours de révision annuelle complète.
La K-36 n°487 a vu sa cabine enlevée pour rénovation, à l'occasion d’une inspection quinquennale et de quelques travaux mineurs au foyer.
La K-36 n°488 est en cours de retubage.


Je termine à nouveau avec une très belle vue de la "High Line", entre Rockwood et Tacoma, prise par Anthony D'Amato.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 02 2021 à 21:53

Les news de l'ex-Rio Grande à voie étroite.

Au dépôt de Chama, travaux pour la chaudière de la K-36 n°488. Cette dernière avait besoin d’une nouvelle moitié inférieure de sa protection de tubage arrière.
La tôle est faite en deux moitiés, et a nécessité l'utilisation de l'antique "McCabe Flanger" (hérité de l'atelier d'Alamosa) pour former l'arrondi. Photos C&TSPD.






A l'atelier de Durango, on n'a pas chômé ces dernières semaines (photos Jerry Day) :
- Préparation de la mise en service de la K-28 n°476




- Grosse révision sur la K-37 n°493, qui a été la quasiment l'unique machine à circuler en 2020, et sur la K-36 n°481, fort sollicitée depuis fin décembre pou les Winter-Trains et Polar-Express.




Pendant ce temps, la K-36 n°482 assure les trains quotidiens.



A suivre...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 02 2021 à 22:31

Toujours à l'atelier de Durango, les travaux de conversion au fuel de la K-28 n°473 sont entrés dans la phase de remontage (Jerry Day).


Les mécanos Charlies Cross et Scott Kennedy aux petits soins pour la 473 :



Le tender est terminé, et prêt à passer dans le tunnel de peinture de l'atelier des voitures & wagons.



En parlant de l'atelier des voitures & wagons de Durango, ce dernier poursuit l'aménagement des "nouveaux" coachs arrivés d'Antonito.


Réalisation du poste du steward, dont l'équipement radio permet de commenter le voyage aux passagers et de communiquer en cas de besoin avec le "conductor" (chef de train).


Bien que ces voitures soient modernes, le D&S reste fidèles aux détails historiques. Les clinches de portes et d'autres garnitures sont des copies rigoureusement identiques à celles présentes sur les coachs "historiques".



Le 29 janvier 2021, la diesel ALCO n°107 a été officiellement mise en service pour le D&S, après plus d'un mois d'essais. Son premier service a été un "Flanger Extra", un train de déneigement Durango - Cascade-Canyon et retour, en compagnie du flanger OF et du caboose 0540.
Passage du train dans Elbert Creek, entre Shalona et Rockwood, en route pour Cascade (William Diehl).


Anthony D'Amato a photographié le Flanger Extra au retour sur Durango, d'abord sur la "High Line", ensuite au passage de la Treasure Pass.



Une vidéo de ce train de déneigement :
phpBB [video]


En 2019, accompagnement d'un Flanger Extra par Jerry Day
phpBB [video]



A suivre...
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 02 2021 à 23:09

Le 04 janvier 2021, la K-28 n°476 a fait son retour en ligne, avec un train spécial pour le moins particulier.
Il s'agissait de ramener de Cascade-Canyon à Durango un groupe mené par le photographe anglais David Yarrow, revenant de la réalisation de scènes "westerns" dans les vallées avoisinant Cascade.
Lors de la réservation de ce train, un problème s'est rapidement posé, par le fait que plusieurs chevaux étaient également à convoyer jusqu'à Rockwood, et qu'il n'y a pas de wagons à bestiaux (stock-car) de disponible sur la ligne de Silverton actuellement...
L'atelier de Durango trouva donc une solution dans le style "système D" : Un rider venant de Chama, en court de transformation pour mise en service cet été, fut en plein chantier converti temporairement en stock-car !
La rame tractée fut formée du tender à eau additionnel 047, du boxcar 3631 pour le transport du matériel du groupe de photographes, du rider/stock-car 3278, d'un concession-car (ex-fourgon RPO), de deux coachs et du caboose 0540.
Les photos sont d'Anthony D'Amato & Jerry Day.
Arrivée de la 476 à Cascade-Canyon, ambiance far-west !



Chargement des chevaux en gare de Cascade-Canyon.


High-Line et traditionnel photo de groupe. Même les chevaux seront de la partie !



Arrivée à Rockwood, où les chevaux descendent pour regagner Rapp Corral.


Le train spécial poursuit son chemin vers Durango. Passage à Shalona et dans la large vallée de l'Animas, entre Hermosa et Durango. La formation n'est pas sans rappeler les trains mixtes du Rio Grande des années '40 et '50.




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Zébu » 07 02 2021 à 09:54

Jolies photos.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 07 02 2021 à 10:39

Cette rubrique me passionne. Merci. E2
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 07 02 2021 à 10:57

comme les copains :ok
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar 130HSP » 07 02 2021 à 12:09

Le "développement" numérique de ces photos est superbe , ce qui fait le succès déjà très interessant de ce fil .
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 03 2021 à 18:59

Les nouvelles de l'Ouest.

A l'atelier des machines de Durango, ça bosse dur en ce moment (photos et suivantes Jerry Day).
De droite à gauche : K-28 n°473, K-36 n°480, K-37 n°493, K-36 n°482 et K-28 n°476.


473, en cours de converstion au fuel :




480 en cours de converstion au fuel :


493, en grande révision après un an d'utilisation intensive :




Après un mois d'utilisation sur différents trains de service, la diesel n°107 est passée brièvement en atelier pour un contrôle de ses bogies et moteurs de traction. Elle a ainsi inauguré les nouveaux vérins de levage destinés à l'entretien du parc thermique de la Compagnie.



Ambiance atelier...



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 03 2021 à 19:20

Dans l'atelier de peinture de Durango, la "dog-house" du tender de la K-28 n°473 vient d'être terminée, et l'abri de la machine attend son tour.




A l'atelier des wagons de Durango, c'est le flat-car n°6201 qui reçoit toute l'attention des menuisiers, avec un nouveau plancher.




Au dépôt de Chama, les travaux de tôlerie dans le foyer de la K-36 n°488 se poursuivent avec la mise en place des éléments fabriqués sur place (photos et suivantes C&TSPD) :


Chama a également reçu une série de porte de boîte à fumée neuve, pour K-36 et K-37.



L'atelier d'Antonito a réceptionné la cuve à fuel destinée à la K-36 n°489. En provenance de Durango, elle est identique à celle équipant déjà les 473 et 493.



Sur la 489 précisément, le remontage complet de la boite à fumée est terminé.




A suivre, après le souper :H1 ... :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 03 2021 à 20:23

En cette période creuse de l'exploitation au départ de Durango, la traction des Winter-trains vers Cascade-Canyon est confiée à la K-36 n°481.
Cependant, lorsque l'affluence le justifie, des doubles-tractions continuent d'être utilisées entre Hermosa et Rockwood. C'est alors la K-28 n°476 qui œuvre en tant que "helper".
Jerry Day, actuellement occupé à la rédaction d'un livre consacré aux K-28, ne manque pas de suivre ou d'accompagner la 476 dans ses prestations.

Préparation à Durango.


Immanquablement, le stationnement de la machine à Hermosa, en attendant le régulier et sa loco titulaire, se transforme en spectacle pour les passionnés et les curieux de passage.




Dans les rampes de la Treasure Pass, avec le fireman Nick Breeden et l'engineer Jon Walden Cox




Entre Shalona et Rockwood.



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