Ce mardi 21 avril 2020 a vu le retour de trains de marchandises sur la ligne de Silverton.
A la demande de la scierie
Dolores Timber, qui s'occupe de la gestion de la
San Juan National Forest, le D&S va assurer de nombreux trains de bois entre Elk-Park et Rockwood.
Il s'agit d'éliminer de la forêt les milliers d'arbres morts et troncs couchés dans les hauteurs de la vallée de l'Animas, victimes des incendies de 2016 et 2018.
Le bois est descendu dans la vallée et chargé sur le train à Elk-Park, Needleton, Cascade-Canyon, Felton et Tacoma (soit toutes les gares entre Rockwood et Silverton).
Ensuite déchargé à Rockwood, il est convoyé par camion vers le site de Dolores Timber, assez proche de la gare.
L'enlèvement des arbres morts ou tombés limitera la propagation d'éventuels nouveaux incendies, et permettra de libérer complètement certains chemins toujours partiellement fermés.
Photos signées
Jerry Day et
Lawrence GrossPréparation de la rame vide à Durango, pour son transfert vers Elk-Park, avec à sa tête la K-37 n°493.
Afin d'augmenter l'autonomie en eau de la 493, elle a été couplée au tender à eau additionnel n°0470. Ce wagon a été construit en 1940, mais ses utilisations actuelles restent rarissimes.
A pleine vapeur entre Durango et Hermosa.
La rame est composée de 9 flatcars pour le transports des troncs, de 3 trémies DBG pour les débris de coupes, et du caboose 0540.
Treasure Pass.
Passage à niveau de Shalona, peu avant Rockwood.
Une belle vidéo du transfert de la rame vide au départ de Durango :
Retour à Rockwood du premier train chargé.
Une fois la 493 découplée, la rame est déchargée, et les troncs transférés sur camions pour rejoindre la scierie.
Pendant ce temps, la 493 et son tender additionnel manœuvrent sur le triangle de retournement, pour se préparer à un nouveau voyage vers Elk-Park.
Le chef de train Chris Brophy dirige les opérations.
Il est à noter qu'en pleine période de confinement, le D&S a voulu limiter le risque d'exposition pour son personnel, et ce sont donc les directeurs qui ont enfilé leur tenue de travail
Sous les ordres du chef de train Chris Brophy, on retrouvait le Directeur Général Jeff Johnson (avec le foulard rouge) faisant fonction de brakeman (serre-frein)...
... Et l'équipe de conduite de la 493 était composée du mécanicien Matt Cunningham, Vice-Président de la compagnie (à droite), et du chauffeur Randy Babcock, Chef d'Atelier à Durango.
Les flatcars 6665 et 6668 viennent de sortir de reconstruction.
Il y a quelques semaines, ils ressemblaient encore à ceci :
Mercredi 22 avril 2020, opérations de déchargement d'un train en cours à Rockwood.
C'est la Porter n°1203 qui assure les manœuvres en gare.
Pendant ce temps, les ALCO 101 et 107 poursuivent leur voyage en barge depuis l'Alaska vers Seattle.