Les news hebdomadaires des USA.
La région de Durango n'a pas encore été touchée par l'épidémie du COVID-19. Afin d'éviter un afflux de touristes, le D&S a suspendu l'entièreté de ses circulations depuis le dimanche 14 mars.
Le musée de la DRHS est également fermé. Seul l'atelier est encore en activité, ainsi que les opérations de maintenance de la ligne.
A Chama, les activités des Friends of Cumbres & Toltec sont également suspendues. L'entretien de la ligne reste assuré.
Comme à Durango, l'atelier d'Antonito continue ses travaux (Photos
C&TSPD) :
L'extérieur du coach n°256 est terminé, il va prochainement retrouver ses bogies restaurés.
Sur le fourgon RPO n°65, les travaux de menuiserie sont entièrement achevés.
Le retubage de la K-36 n°489 va prochainement débuté.
Comme aux States, je constate que la transformation des machines du Rio Grande à la chauffe au fuel provoque ici aussi un débat.
Voici une info qui ouvre la porte à une autre solution.
Le White Pass & Yukon Railroad, en Alaska, va réceptionner dans les semaines qui arrivent la première des 6 nouvelles locomotives commandées à la "National Railway Equipment Company" par Carnival, propriétaire du WP&Y.
De disposition CC, elles pèsent 120 tonnes et développent 3000CV (photo
CBC News).
Ces 6 machines remplaceront une partie des GE et une partie des ALCO actuellement en service sur la ligne.
Les GE GEX3341 ont été construites entre 1955 et 1966 par General Electric. Ces CC seront surnomées Shovelnose à cause de leur extrémité avant caractéristique en forme d'étrave.
Les ALCO DL535E ont été livrées entre 1969 et 1971 par l'American Locomotive Company (ou plus exactement sa filiale canadienne Montréal Locomotive Works).
Après la fermeture du WP&Y en 1982 et sa réouverture partielle en 1988, ces CC ont été vendues en 1992 à un chemin de fer à voie étroite colombien, la Societad Colombiana de Transporte Ferroviario (STF). Cependant en 1999 la demande touristique augmentant, le White Pass & Yukon souhaite récupérer les cinq engins partis en Colombie, et les rachète auprès de STF.
Le Cumbres & Toltec Scenic RR, qui hésite sur la conversion au fuel de ses K-36 et 37, se serait montré intéressé par deux ou trois de ces ALCO. La décision n'est cependant pas encore arrêtée, car l'exploitant craint -à juste titre- qu'une locomotive diesel attire beaucoup moins qu'une vapeur (il n'y a qu'à regarder le peu d'enthousiasme que provoque la prochaine arrivée de locomotives diesel neuves sur la ligne de Silverton)...
Deux GE GEX3341 à Skagway. Ces machines font partie des unités complètement modernisées en 2009-2013, et resteront probablement en service.
Deux ALCO DL535E en gare de Lake-Bennett, avec le train mixte Carcross - Skagway. Ce sont des machines de ce type que le C&TS envisage d'acquérir.
Pour l'anecdote, les nouvelles machines "3000" du White Pass sont les premières locomotives diesel de ligne construite pour un chemin de fer à voie étroite américain depuis 1982.
A l'époque, c'était déjà le WP&Y qui avait commandé à Bombardier quatre CC "Class 111", descendantes directes des ALCO D535E.
Malheureusement, la ligne ferma brutalement la même année, et les machines resteront chez Bombardier jusqu'en 1991, année où les 112 et 113 sont vendue au USG, la dernière ligne à voie étroite encore en opérations fret aux Etats-Unis (sud de la Californie).
La 113 y sera accidentée en 1993 et remplacée par la 111, tandis que la 114 rejoint finalement le White Pass, qui a repris ses activités comme CF touristique.
Les 111, 112 et 114 sont toujours opérationnelles aujourd'hui (photos
FPCNG) :
111 et 112 sur la ligne Plaster-City - Split-Mountain :
Images qui bougent, en ligne à partir de 03:50
La 114 du WP&Y à Skagway.