Quelques news de l'Ouest.
Si les montagnes San Juan bénéficient d'un climat moins sec que les années précédentes, elles sont actuellement sous un ciel laiteux, témoin des incendies faisant ragent en Californie (Hermosa, par
Jerry Day)...
Fin juillet, une mini-tempête a eu raison des vestiges du château d'eau situé à Bondad, sur l'ancienne ligne Durango - Farmington. Seule sa base est encore en place. (
Ray Loose)
Le même site le 31 août 1968, dernier jour d'exploitation de la ligne :
Dans le cadre de la grande manifestation "Victorian Iron Horse Roundup", qui se tiendra sur la ligne de la Cumbres Pass du 21 au 29 août, les premières machines invitées commencent à arriver. La Rio Grande Southern n°20, construite en 1899, est déchargée à l'atelier d'Antonito, en provenance du Colorado Railroad Museum de Golden. (
Bill Kepner)
Toujours de le cadre de cette manifestation exceptionnelle, les locomotives historiques T-12 n°168 et C-18 n°425 ont effectué plusieurs marches d'essais en double-traction, au départ du dépôt de Chama.
Elles clôtureront le spectacle le 29 août, avec un train de nuit pour Antonito. Le départ est fixé à 22h, pour une arrivée à 08h avec un petit déjeuner continental servi à bord. Ce sera la première fois depuis 100 ans qu'un train de nuit à voie étroite circule aux USA.
Les photos au dépôt de Chama sont de
Olaf Rasmussen, et celles en ligne de
Roger Hogan.
Le speeder de lutte anti-incendies qui suit le convoi :
Un autre événement est déjà en préparation : du 21 au 26 septembre 2021, la "Galloping Goose" n°5 sera engagée quotidiennement sur la ligne de la Cumbres Pass, qu'elle parcourra intégralement ou partiellement selon les jours. Elle devrait également circuler sur la ligne de Silverton peu après, dans le cadre d'un weekend spécial d'automne.