Si c'est pas malheureux de casser des belles machines comme ça!
Pour un petit cours sur les types de locos, il me faut une petite préparation. Mais peut-être la bête va-t-elle dégainer plus vite que moi!
En attendant, j'ai préparé un petit topo sur la fin des services voyageurs. Le voici:
6 - La fin des services voyageursEn fouillant dans mes tablettes, j’ai trouvé ces dates de fin de service voyageurs.
1927 - Salida – Alamosa.
1936 - Gunnison – Montrose.
1940 - Salida – Gunnison.
1941 - Alamosa – Santa Fe.
1951 - Alamosa – Durango.
En 1953, le MV Durango-Silverton ne circule plus que l’été. Depuis 1947, il était dénommé le SILVERTON. Heureusement, ce n’était pas la fin, et le développement du tourisme motorisé allait paradoxalement contribuer à sa renaissance.
Notons que pendant l’été 1944, le service fut brièvement rétabli sur Gunnison-Montrose, en raison de travaux routiers. Notons également que quelques trains spéciaux d’amateurs, organisés vers 1949-50 nous permettent d’admirer de belles photos en couleurs.
Le SHAVANO et le SAN JUANIl faut noter que sur Salida-Gunnison et Alamosa-Durango, le service s’est terminé en beauté. En 1937, le D&RGW décida de mettre en service deux trains « first class » sur chacune des lignes, le « SHAVANO » sur la première et le « SAN JUAN » sur la seconde.
Il fit reconstruire 8 voitures (coach) et 5 voitures salons (Parlor) à Alamosa en les équipant de plateformes fermées, de soufflets, de sièges inclinables recouverts de textile, du chauffage vapeur et de l’éclairage électrique. Il fit aussi adapter des fourgons à bagages, dont certains équipées d’un groupe électrogène, et des voitures postales (RPO). Enfin, 9 K28, 3 K36 et 3 K37 furent modifiées pour le chauffage vapeur.
Le SHAVANO, dont le parcours de 73 miles était effectué en moins de 3 heures, effectuait un aller et retour dans la journée et ne nécessitait donc qu’une rame.
Par contre, le SAN JUAN parcourait 200 miles et le parcours durait plus de 9 heures. Deux rames étaient donc nécessaires. En outre, contrairement aux « parlors" du SHAVANO, ceux du SAN JUAN étaient équipés d’une cuisine.
La composition de base d’un train était d’un fourgon à bagages (avec groupe électrogène), d’une voiture postale, d’une voiture et d’une voiture salon en queue, muni d’un balcon ouvert à l’arrière, décoré du traditionnel « tambour » (drum) avec les armes et le nom du train.
La composition pouvait être renforcée si nécessaire d’une ou deux voitures et d’un ou plusieurs fourgons à bagages, en fonction des besoins.
Il faut savoir que le contrat avec la poste et le transport de colis représentaient une source importante de revenus.
Malheureusement, un conflit syndical portant sur le transport des bagages conduisit bientôt à reporter une bonne partie de ce trafic sur la route ! Par ailleurs, après avoir engagé des frais importants pour mettre en route ces trains, la compagnie ne fit aucun effort pour les faire connaître !
Le SHAVANO fut un échec, et disparut fin 1940. Il faut dire que la ligne de Gunnison avait perdu beaucoup d’intérêt avec la fermeture de la section Gunnison-Montrose.
Le SAN JUAN eut une carrière nettement plus longue, puisqu’il ne disparut que début 1951. Il est à noter que, jusqu’en 1941, il acheminait entre Alamosa et Antonito les voitures du MV pour Santa Fe.
Grâce à sa longévité, il existe de magnifiques photos en noir et en couleurs de ce train en plusieurs points de son parcours.
Voici le San Juan dans une composition typique (mais avec la "bumble bee" en tête, ce qui l'est moins), en 1950, à Sublette, sur le tronçon actuellement préservé.
Puisqu'on parlait de livres plus haut, Je recommande particulièrement ce livre de photos, toutes en couleurs !
Les tirages sont magnifiqsues. on croirait que les photos ont été prises hier!
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