Quelques news du Colorado.
Dans le dépôt d'Antonito, la restauration de la 168 se poursuit.
L'embiellage est terminé, de même que les travaux de la chaudière.
Toujours à Antonito, l'atelier des wagons se charge actuellement de la restauration de la voiture "coach" 256, de 1876, et du fourgon "RPO" 65, datant pour sa part de 1887.
Ces deux véhicules rejoindront le coach 292 restauré l'an passé, afin de formé la rame historique "Denver & Rio Grande". Cette composition devrait être opérationnelle pour l'été 2020.
Sur la ligne de Silverton, c'est la K-36 n°480, fraîchement révisée, qui a repris les Winter-trains à la K-28 n°476. Cette dernière goûte quelque repos après son utilisation intensive durant l'offensive hivernale.
Au besoin, la 480 est épaulée par la 4-6-0 SP.18, qui se charge des trains charters et des courts convois supplémentaires.
C'était le cas ce 05 mars 2019, en vidéo :
Pour la haute-saison 2019, est annoncé le retour des trains-navettes Rockwood - Cascade, en traction diesel, sous le nom de "Cascade Canyon Express".
Ce service avait déjà existé à la fin des années '80, sous le nom de "Animas River Railway".
Les trains étaient assurés par un "autorail" unidirectionnel construit en 1987/88 par l'atelier de Durango.
Immatriculé 1001, puis RB-1 (pour railbus), nommé "Tamarron", cet engin était mû par un moteur Caterpillar 6 cylindres, de 300 CV.
Il pouvait embarquer 35 personnes, et possédait un compartiment fourgon et une toilette.
A partir de 1991, le service de Cascade Canyon fut repris en traction vapeur, et assuré au départ de Durango.
Le RB-1, vu sa faible capacité, ne fut plus utilisé et est depuis garé à Durango, ses dernières utilisations remontant à 2003.
Un engin très similaire fut construit pour le White Pass & Yukon railroad, en Alaska.
Il est immatriculé Railbus n°5 "The Red Line". Là aussi, il sert peu, et est finalement garé en bon état à Whitehorse, dans la remise qui accueille le petit "tramway" empruntant la voie du WP&Y dans sa partie urbaine de Whitehorse, inutilisée par les trains depuis 1982 (le WP&Y annonce des trains de chantiers sur Whitehorse - Carcross pour 2019, section supprimée depuis la fin du fret, la section venant de Skagway étant opérationnelle aux touristes).