D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar 031 SACM » 13 12 2018 à 11:59

Les images du changement des bandages sont particulièrement intéressantes. L'essieu en question devait être un essieu médian puisque dépourvu de boudin.
Les images des trains en ligne sont magnifiques et me font rêver. E2 E2 E2
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FRANCOIS19 » 13 12 2018 à 23:30

Les photos sont magnifiques, on ne se lasse pas de les regarder! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 18 12 2018 à 22:16

Toujours en compagnie de Jerry Day

Tandis qu'en ligne, les trains Durango - Cascade Canyon sont devenus le terrain quasi exclusif de la K-28 n°476 ...
Image

... à l'atelier, le chantier de remise en ordre de la K-37 n°493 progresse sur tous les fronts !

Adaptations du tender...
Image

Image

Les trains de roues, en cours de finitions...
Image

Image

Image

L'abri, mis à nu...
Image

Et enfin, la chaudière en cours de transformation pour la chauffe au fioul.
Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 18 12 2018 à 22:29

Deuxième weekend de circulations pour le "Santa Train" Chama - Lobato, sur la ligne de la Cumbres Pass.
C'est à nouveau la K-36 n°487 qui était à l’œuvre.
Photos de Don Atkinson

Chama, à 344 miles de Denver.
Image

Image

Entre Chama et Lobato...
Image

Image

Arrivée à Lobato, au pied de l'installation d'alimentation en eau (à laquelle Indiana Jones (Harrison Ford) doit sa liberté dans les premières séquences de "La dernière Croisade", avec Sean Connery).
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 12 2018 à 22:18

En cette période de fêtes de fin d'années, les cadences des trains Durango - Cascade Canyon ont été renforcées, d'autant que pendant les vacances, une formule propose un combiné train + excursions en moto-neige ou domaine skiable de Cascade/Purgatory.
La K-36 n°481 épaule actuellement la 476.
En gare de Rockwood, lors d'un retour sur Durango.
Image

Et à Hermosa.
Image


En prévisions de fortes chutes de neige, le wagon chasse-neige "Flanger" OF a été dégaré et est prêt à assuré sa mission.
Image

Image

Cette pièce de musée, datant de 1885, s'était révélé fort utile l'hiver passé. Notez l'agent à la guérite du caboose, qui doit se geler le bout du nez !
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Fernand NAUDIN » 30 12 2018 à 20:27

Superbe, toujours des reportages interessants, appuyés par d'excellentes photos, on ne s'en lasse pas.

On en veut encore !
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 23:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 01 2019 à 22:32

En attendant le prochain reportage-photo (presque en direct), voici une mise en bouche en vidéos pour vous souhaiter une bonne année :D

Préparation et départ du "Polar Express" du 21 décembre 2018, avec le locotracteur n°11 et la K-36 n°481.
phpBB [video]


Je me demande combien de temps on peut habiter près de ce PN avant de devenir fou, entre les coups de sifflets, les coups de trompes et les tintements de cloches :rod_mdr2


La 481 en pleine tempête, en tête d'un Winter Train pour Cascade Canyon, le 28 décembre 2018.
phpBB [video]



La même machine sous le soleil, avec également un convoi pour Cascade. Images tournées les 29 et 30 décembre 2018.
phpBB [video]


La K-36 n°489 sur un Christmas Train Chama - Lobato, en 2017.
phpBB [video]


A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 05 01 2019 à 13:13

Voici les photos promises, toujours signées Jerry Day

29 décembre 2018 au soir , départ d'un Polar Express dans les rues de Durango.
Image

En cette période, la fréquence des Winter Train vers Cascade est renforcée, tandis que le trajet des Polar est limité à l'aérodrome de Durango, avant Hermosa.
Image


Quelques vues sous le soleil, le 30 décembre 2018. Winter Train Durango - Cascade Canyon.
Démarrage de Hermosa.
Image

Peu avant Rockwood.
Image


La 481 à Durango, 31 janvier 2018.
Image

Image


A bord d'un Winter Train Durango - Cascade, et retour, le 31 décembre 2018.
Image

Terminus à Cascade Canyon, gare isolée dans un coude de la vallée de l'Animas.
Image

Image

Image


Le 01 janvier 2019, la SP.18 "Slim Princess" a été allumée et a effectué quelques tours de roues dans l'enceinte de la gare de Durango, pour les besoins d'un film.
Elle était accompagnée d'un boxcar et du caboose n°540.
Image

Image

Image


Toujours le 01 janvier 2019, la 476 est en préparation au dépôt de Durango. Avec la 481, ce sont actuellement les deux machines en chauffe pour l'exploitation des Winter Train et Polar Express.
Image

Image


Le coté humain de cette exploitation hivernale.
Image

Image

Image

Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 11 01 2019 à 22:51

Ce 09 janvier 2019, Jerry Day a suivi un des convois assurant le déneigement de la ligne entre Durango et Cascade.
C'est la "sport-model" K-28 n°476 qui est chargée de cette mission, en compagnie du Flanger OF et du caboose 0540.

Entre les courses de déneigement, la 746 reprend ses marquages "Durango & Silverton", ce qui fait qu'elle présente ici ce marquage et celui de "Polar Express", dont la saison est finie.
La K-36 n°481 continue d'assurer les Winter Train vers Cascade Canyon, quand la 476 est indisponible.

Préparation du convoi.
Image

Image

Image

En route pour Cascade.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Départ de Rockwood pour Durango.
Image

Retour à Durango.
Image

L'équipe était composée de 4 hommes : mécanicien Bill Colley (engineer), chauffeur Nick Breeden (fireman), chef de train Dylan Rogers (conductor) et serre-frein George Nelson (brakeman).
En 2019, ces hommes ont effectué les mêmes gestes qu'en 1885, année où le OF fut mis en service...
Image

Image

Ce 10 janvier 2019, remise en place des essieux de la K-37 n°493 aux ateliers de Durango.
Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Fernand NAUDIN » 13 01 2019 à 21:49

De magnifiques photos que l'on ne se lasse pas de dévorer des yeux, tout y est, l'ambiance, les gestes du métier et des paysages à couper le souffle.
Il faudra que j'aille faire un tour dans ce coin des Etats Unis lorsque j'irai dans quelques années...
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 23:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 01 2019 à 22:04

Quelques news d'Outre-Atlantique.

Le 16 janvier 2019, la SP.18 a effectué un trajet Durango - Hermosa, où elle a procédé à quelques manoeuvres.
Le but de ce voyage était un train de formation des équipes de conduite. Photos de Jerry Day
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deux "passagers pour le flat-car 6508 :
Image


Le 17 janvier, un nouveau "flanger-train" a circulé entre Durango et Cascade Canyon.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Jerry Day en pleine action.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 01 2019 à 22:58

Quelques dates annoncées pour 2019 :

- Le 15 février 2019, la "Galloping Goose" RGS n°5 assurera une circulation Durango - Cascade et retour.

- Le 16 février, la SP-18 assurera son premier train commercial depuis son arrivée à Durango. Elle assurera un Winter Train supplémentaire, accessible sur réservation.
- Toujours le 16, la rotonde de Durango sera accessible en soirée, pour les photographes désireux d'avoir une ambiance nocturne.

- Le 17 février, un train-mixte Rio Grande sera mis en marche au départ de Durango. La composition annoncée est la 476 remorquant un box-car, un flat-car, un ou deux "drop-bottom gondola", trois ou 4 voitures, une gondola (voiture ouverte) et un caboose.
Au soir, la rotonde de Durango sera à nouveau accessible aux photographes.

- Le 18 février, la "Galloping Goose" 5 et la Southern Pacific n°18 assureront des mouvements Durango - Cascade, réservés aux amateurs ferroviaires.

- Les 02 et 03 mars 2019, débutera le déneigement de la Cumbres Pass, au départ d'Antonito.
Les trains de déneigements seront accessibles à 45 personnes, sur réservation, moyennant 749$.
Un flanger et le "Jordan Spreader" OU seront utilisés, remorqués par une K-36.

Le "Jordan" OU est une niveleuse sur rail, qui peut également servir de chasse-neige à l'aide de ses grandes lames qui peuvent se déployer latéralement (comme les flangers, mais sur une plus grande largeur), et dont la hauteur peut être ajustée grâce à un système à air comprimé.
L'OU a été construit en 1923 par Jordan Company pour le Denver & Rio Grande Western et utilisé essentiellement sur la Cumbres Pass. Conservé à Chama depuis 1968, ses utilisations restent rarissimes

Une vue de l'OU.
Image

Et deux vues des déneigements de la Cumbres Pass en 2014 et 2015, par Michael Allen
2014 au MP.301 :
Image

2015 à Big Horn :
Image


Les K-36 du dépôt de Chama vont recevoir de nouvelles fenêtres frontales, refabriquées à l'identique des originales.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Fernand NAUDIN » 19 01 2019 à 23:28

Bonsoir,

Merci pour ces nouvelles et ces photos toujours magnifiques.

Un grand merci.
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 23:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 21 01 2019 à 22:59

La photo publiée ci-dessus du "Jordan" OU est quelques peu dépassée, et l'engin n'est pas complet.

Voici deux photos de Doug Frederick, prises en juillet 2016, après la révision de la bête.
Image

Image

Et une image qui bouge, essai d'une des lames.
phpBB [video]



Voici deux photos prises le 20 décembre 1965, entre Antonito et Ferguson, par Olaf Rasmussen. L'enneigement était faible à cette période de l'année, et le Rio Grande rouvrit la ligne de la Cumbres Pass durant quelques semaines (depuis 1964, la ligne n'était plus déneigée régulièrement au chasse-neige rotatif, et fermée la plupart du temps entre fin octobre et mi-mars).
La traction était assurée par la K-36 n°487 et la K-37 n°493.
Les traces dans la neige sont celles de la VW Coccinelle de l'auteur.
Image

Image

C'est cette composition "Flanger + Jordan" qui sera utilisée début mars 2019.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 01 2019 à 22:42

La gare de Chama, prisonnière d'un épais manteau de neige, ce dimanche 20 janvier 2019. Photos Doug Frederick

Les boxcars 3591 et 3016.
Image

Le locotracteur n°15 (GE-44T).
Image

La K-36 n°484, désolidarisée de son tender.
Image

Le caboose n°0306, esseulé.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités