Quelques dates annoncées pour 2019 :
- Le 15 février 2019, la "Galloping Goose" RGS n°5 assurera une circulation Durango - Cascade et retour.
- Le 16 février, la SP-18 assurera son premier train commercial depuis son arrivée à Durango. Elle assurera un Winter Train supplémentaire, accessible sur réservation.
- Toujours le 16, la rotonde de Durango sera accessible en soirée, pour les photographes désireux d'avoir une ambiance nocturne.
- Le 17 février, un train-mixte Rio Grande sera mis en marche au départ de Durango. La composition annoncée est la 476 remorquant un box-car, un flat-car, un ou deux "drop-bottom gondola", trois ou 4 voitures, une gondola (voiture ouverte) et un caboose.
Au soir, la rotonde de Durango sera à nouveau accessible aux photographes.
- Le 18 février, la "Galloping Goose" 5 et la Southern Pacific n°18 assureront des mouvements Durango - Cascade, réservés aux amateurs ferroviaires.
- Les 02 et 03 mars 2019, débutera le déneigement de la Cumbres Pass, au départ d'Antonito.
Les trains de déneigements seront accessibles à 45 personnes, sur réservation, moyennant 749$.
Un flanger et le "Jordan Spreader" OU seront utilisés, remorqués par une K-36.
Le "Jordan" OU est une niveleuse sur rail, qui peut également servir de chasse-neige à l'aide de ses grandes lames qui peuvent se déployer latéralement (comme les flangers, mais sur une plus grande largeur), et dont la hauteur peut être ajustée grâce à un système à air comprimé.
L'OU a été construit en 1923 par Jordan Company pour le Denver & Rio Grande Western et utilisé essentiellement sur la Cumbres Pass. Conservé à Chama depuis 1968, ses utilisations restent rarissimes
Une vue de l'OU.
Et deux vues des déneigements de la Cumbres Pass en 2014 et 2015, par
Michael Allen2014 au MP.301 :
2015 à Big Horn :
Les K-36 du dépôt de Chama vont recevoir de nouvelles fenêtres frontales, refabriquées à l'identique des originales.