D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 25 01 2020 à 21:39

K-37 n°493 is back
Vendredi 24 janvier 2020, après 52 ans d'arrêt.

phpBB [video]

phpBB [video]


Retour sur la semaine du 20 janvier à l'atelier de Durango (Sauf mention contraire, toutes les photos sont de Jerry Day :
Mise en peinture de l'étrave et application de la couche de finition sur la machine.
Image

La boite à fumée retrouve sa couleur argentée.
Image
Image

Peinture des détails.
Image
Image
photo Carl Henderson
Image
Image
Image

Allumage.
Image
Image

Tous premiers mouvements par ses propres moyens depuis juillet 1968, la sortie de la rotonde vers le pont tournant.
Image

Premier tour de pont. Le tender doit encore recevoir son matricule et sa "dog-house".
Image
Image

La Belle prend la pose...
Image

... Pour la traditionnelle photo du personnel ayant participé à cette résurrection, qui aura nécessité 3 ans de travail.
Image

Premiers essais et premières accélérations sur la boucle de la gare de Durango.
Image
Image
Image

Le directeur J. Johnson en cabine.
Image

Pour mémoire, l'état de la 493 lors de son départ de Silverton en 2016, après des années de garages successifs...
Image


A Chama, les bénévoles de l'association Friends of Cumbres & Toltec Scenic RR au travail dans le Pullman-Sleeper n°470. Il sera apparemment destiné à servir de lieu d'hébergement pour les passionnés (photo FCTS).
Image
Image


A Antonito, le montage de la nouvelle boite à fumée de la K-36 n°489 se poursuit rapidement (photo C&TSPD)
Image


Toujours à Antonito, la petite équipe de charpentiers-menuisiers en charge de la reconstruction des plateformes du fourgon RPO n°65 prend la pose (photo C&TSPD)
Image


Un autre fourgon RPO (Railway Post Office) s'apprête à renaître.
Le n°119, garé depuis plus de 40 ans à Durango, a été cédé à un particulier qui assurera sa reconstruction. Le véhicule, qui a longtemps servi de local de service pour les équipes de conduite, était garé au fond du faisceau coté "Chama" de la gare de Durango. Les travaux en cours dans cette partie des emprises, dans le cadre de la construction du site de maintenance des locomotives diesel, imposait son départ, soit vers un particulier soit vers la démolition.
Actuellement, outre le n°65 en reconstruction à Antonito, le 54 roule sur la ligne de la Cumbres Pass et le 566 est utilisé (transformé et repeint en jaune) sur les trains de Silverton. (Photo Kyle Colley)
Image


Terminons par quelques originalités :
Capturé par le drone de Roger Hogan, le départ d'un train de Chama vers Antonito :
Image
Image
Image
Image

De temps à autres, la ligne de Silverton est parcourue par de curieux rails-routes aux allures de voitures de golf. Il s'agit de véhicules appartenant aux installations hydro-électriques de Tacoma Power Plant, entre Rockwood et Felton. Ils sont utilisés lors d'acheminements urgents de petit matériel ou de personnel vers ou au départ de la centrale située à coté de la gare de Tacoma.
Ils sont également utilisés en cas d'urgence par le personnel de Tall Timber, pour leurs installations de Felton et Needleton (photo Tom McLauglhin).
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 01 2020 à 22:29

Ce lundi 27 janvier, la K-37 n°493 a effectué sa première marche d'essais, limitée à la zone urbaine de Durango.
Photos et vidéo Jerry Day.

La machine au plein de sable au dépôt.
Image

Départ de la gare, en compagnie du caboose 0540.
Image
Image

Sortie de la ville.
Image

Arrivée à l'aérodrome de Durango.
Image

Retournement de la courte composition sur le triangle de l'aérodrome.
Image

La dernière fois que la 493 avait circulé en ligne remonte au 18 juillet 1968.
Ce jour-là, elle assurait avec la 483 un des deux "Cumbres Turn" Chama - Alamosa.
Elle sera éteinte le soir même et jamais rallumée durant les derniers mois d'exploitation régulière.
La voici surprise à Los Pinos, en tête d'un train formé de boxcars vides et de plats chargés de bois expédiés par la scierie de Weidman, fidèle au rail jusqu'au bout.
Photo Niel Reich, collection Stephen Eriksen
Image

La vidéo du 27 janvier :
phpBB [video]


Le D&S annonce le retour en service commercial de la 493 pour le samedi 15 février, à l'occasion d'une journée spéciale dédiée aux photographes.


Une autre grande annonce : "19th Century Iron Horse Round Up"
Du samedi 22 au dimanche 29 août 2020, de grandes festivités seront organisées sur la ligne de la Cumbres Pass.
Les années 1880 et 1890 seront à l'honneur, au travers de rames voyageurs et marchandises historiques, avec le matériel actuellement en restauration ou déjà restauré.
Un véritable train de nuit circulera même ente les 28 et 29 août, de Antonito à Chama, à l’occasion de l’inauguration du Pullman-Sleeper n°470.

Quatre machines participeront, dont deux invitées :
- La 2-6-0 "Glenbrook", construite en 1875 pour le "Carson and Tahoe Lumber and Fluming Company's", et préservée par le "Nevada State Railroad Museum"
Image

- La 4-4-0 "Eureka", également construite en 1875, pour l'"Eureka & Palisade" et préservée par un particulier à Las Vegas. Depuis 1997, cette machine a fait plusieurs apparitions sur les lignes de la Cumbres Pass et de Silverton.
Image

- La C-18 n°315, maquillée en 425 D&RG.
Image

- La T-12 n°168.
Image

Du beau spectacle en perspective ! :ipb-251

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FrenchRGS » 30 01 2020 à 09:57

Ça fait vraiment plaisir de voir rouler à nouveau ce matériel. Les prochaines devraient être la K-37 # 497 ainsi que la T-19 #20 du RGS.
FrenchRGS
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 04 2011 à 16:41

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 30 01 2020 à 21:35

Il y a plusieurs chantiers en cours ou annoncés :
Celui de la 20 RGS de Colorado Railroad Museum a déjà débuté.
A Durango, la 42 RGS devrait être remise en état, et la rénovation de la mythique K-28 n°473 semble se profiler, avec par la même occasion une transformation pour la chauffe au fioul.


A Chama, le chantier de la K-37 n°497 a été mis en sommeil en 2019, et si j'ai bien compris, la priorité pourrait être donnée à la K-36 n°483.
Normalement, cette dernière devait être restaurée statique, mais son caractère historique (elle a été la dernière en service en 1968 et la première sur l'exploitation touristique de la Cumbres Pass) lui vaut le soutien des passionnés.
La décision n'est pas encore arrêtée semble-t-il.
La 489 reprendra dur service en 2020.

A suivre.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 02 2020 à 22:07

Ce 31 janvier 2020, la K-37 n°493 a effectué sans soucis un premier train (à vide) Durango - Cascade et retour. Photos et vidéo Jerry Day

Préparation de la machine.
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivée à Hermosa.
Image

Franchissement de la Route 550 à Hermosa, qui marque le début de la longue rampe vers Keeler Reservoir.
Image

Au retour, arrêt en gare de Rockwood. A droite, le locotracteur n°11.
Image

Des images qui bougent ;)
phpBB [video]


Comme on peut le voir sur la première photo, la K-28 n°473 est déjà en cours de travaux de convertion à la chauffe au fioul. A terme, la totalité du parc "régulier"du D&S sera modifié, selon Randy Babcock, Chef d'Atelier à Durango.
Ceci fait couler beaucoup d'encre dans le monde des passionnés américains, mais le charbon cause de plus en plus de soucis à la Compagnie (prix, qualité, conséquences environnementales -Le D&S a été reconnu responsable et condamné pour les feux de 2018-).

Pour 2020, la situation sera la suivante sur la ligne de Silverton :
- 473 en cours de conversion au fioul sera opérationnelle pour la haute saison ;
- 476 en service au charbon ;
- 478 arrêtée (idée d'un transfert vers Chama évoquée) ;
- 480 à 482 en service ;
- 486 arrêtée, sera peut-être remise en service au fioul en 2021 ;
- 493 en service au fioul.

Randy Babcock, à ce sujet :
N’oubliez pas que l’histoire de ces locomotives ne s’est pas arrêtée en 1968 et ne s’arrêtera pas tant qu’il s’agit encore d’outils de production de recettes.
Ainsi, lorsque vous viendrez visiter le D&SNG en 2020, vous pourrez rouler derrière l’une des six locomotives à vapeur qui brûleront du charbon ou du pétrole.
Si l'amateur fait la différence, la majeur partie de nos voyageurs n'y prête pas attention.
Nous devons évoluer avec notre temps si nous voulons perpétuer nos activités.


La même réflexion de conversion se pose également sur la ligne de la Cumbres Pass, mais rien n'est à l'ordre du jour actuellement, et cela ne concernerait que les K-36 et éventuellement une K-37.


Toujours à Durango, le chantier de modernisation des "Riders" arrivés de Chama a débuté :
Image
Image
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 02 2020 à 16:44

Une vidéo du 01 février 2020. Les trains Durango - Cascade Canyon sont assurés par la K-28 n°476.
phpBB [video]



Les essais de la K-37 n°493 se poursuivent. Après des marches en solo ou avec une courte rame voyageurs, la machine a effectué le 04 février un aller-retour sur Cascade avec une rame de 13 voitures. Photos et vidéo Jerry Day
Image

Entre Durango et Hermosa.
Image

Hermosa, passage à niveau de la Route 550.
Image

Arrivée à Rockwood.
Image

Arrivée à Durango, dernier franchissement de l'Animas River.
Image

Retour dans le passé, avec une vue de la 493 à Durango en septembre 1965.
Image

Une vidéo du 04 février 2020 :
phpBB [video]



Du coté de l'atelier des wagons de Durango, ça ne chôme pas.
Le Sleeper de service 04414 est sorti de reconstruction.
Image

Et les Riders arrivés de Chama sont en plein chantier.
Image


A Antonito, la révision lourde de la K-36 n°489 se poursuit. Elle sera opérationnelle pour la haute-saison 2020. Photos C&TSPD.
Image
Image


Il y a quelques messages, j'évoquais les vestiges menacés de Bondad, sur la ligne Durango - Farmington, fermée en 1968. Toujours à Bondad, un peu plus au Sud que le château d'eau et le trestle avoisinant, il reste ce superbe pont par-dessus l'Animas River (photo Rich Muth).
Image

Même site dans les années '60, avec un train Farmington - Durango (par John West)
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 02 2020 à 20:12

Ce 14 février 2020, la K-37 n°493 a assuré son premier train commercial depuis 1968.
Composé de 12 voitures avec 265 voyageurs à bord, le "Valentine Day Train" a eu un beau succès.
C'est l'équipe formée du mécanicien Bill Colley, du chauffeur Chase Bond et du conductor Dylan Roger qui a eu l'honneur d'assurer ce service, sous un soleil resplendissant.
Photos et suivantes Jerry Day

Sortie de Durango, le long de l'Animas River.
Image

A toute vapeur dans la plaine de l'Animas.
Image
Image
Image

Entrée en gare d'Hermosa.
Image

Passage sous la Route 550, entre Hermosa et Pinkerton.
Image


Dès le lendemain, la 493 a été affectée aux "Cascade Turns".
Peu avant Hermosa.
Image

Entre Pinkerton et Keeler Reservoir
Image

Retour à Durango.
Image


A Antonito, le fourgon RPO n°65 reçoit son éclairage, du neuf refait à l'identique de l'original, mais à alimentation électrique. Photos C&TSPD
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 02 2020 à 21:41

Encore et toujours la K-37 n°493 !!

Les 15 et 16 février, la machine a été la vedette du "Durango & Silverton Narrow Gauge RR Winter Photographer’s Special".
Durant ces deux jours, elle a tracté une "Cascade Turn" supplémentaire, destinée aux passionnés. Il s'agit d'une organisation commune entre les salariés du D&S et les bénévoles de la Durango Railroad Historical Society (DRHS).
Le train régulier Durango était assuré par la K-28 n°476.
Photos de Bryan Burton, Jerry Day, Mark Yoder et William Diehl.

Départ de Durango, dans la large vallée de l'Animas, en route vers Hermosa.
Image

Arrêt à Pinkerton.
Image

Treasure Pass, entre Pinkerton et Rockwood.
Image

Rockwood.
Image

En cabine de la 493.
Image

Photographes à l’œuvre au franchissement de l'Animas River, sur la "Haute ligne", juste avant Tacoma.
Image

Par dessus l'Animas.
Image

Tefft Bridge, Cascade Canyon.
Image
Image

Cascade Canyon. Ces trains pour passionnés sont aussi un petit moment de détente pour le personnel du D&S. Brakeman Kylah Thompson et Conductor Dylan Rogers.
Image

Felton, entre Cascade et Tacoma.
Image

La "Haute Ligne", entre Tacoma et Rockwood.
Image
Image

Traditionnellement depuis l'ouverture de la ligne en 1881/82, un arrêt-photo sur la "Haute Ligne" s'accompagne d'une séance de pose pour le personnel du train.
De gauche à droite, sur la machine : Mécanicien Nick Breeden et Fireman Chase Bond ; au sol Brakeman Kylah et Conductor Dylan Rogers.
Image

La même équipe, en compagnie des bénévoles de la DRHS, en charge des arrêts-photos.
Image

Départ vers Durango.
Image

Hermosa.
Image

Le samedi 15, au soir, la rotonde de Durango était accessible aux photographes.
Image

K-36 n°480, 481 et 482.
Image

K-37 n°493 au repos bien mérité.
Image


A Chama, la restauration du Pullman-Sleeper n°470 se poursuit, par les Friends of Cumbres & Toltec. Mise en place des commodités et des mécanismes des couchettes. Photos Don Atkinson.
Image
Image
Image
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 27 02 2020 à 22:00

Ces derniers jours, la neige à fait son retour dans les Rockies.
La Cumbres Pass s'est recouverte d'un épais manteau blanc (Roger Hoan).
Image

Au dépôt de Chama, on prépare ce jeudi une opération de déneigement avec le Rotary OY, une première depuis la fin des années '90 !
Photos de Jerry Day.
Image
Image
Image

La K-36 n°484 est en chauffe, aux cotés de la K-27 n°463 qui assurera une éventuelle réserve.
Image

A suivre très prochainement :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 29 02 2020 à 21:16

Après la renaissance de la K-37 n°493 du dépôt de Durango, l'autre grand événement de 2020 pour l'ex-Rio Grande à voie étroite est le retour du déneigement au chasse-neige rotatif, grâce au Rotary OY remis en service fin 2019.
Celui-ci va, pour la première fois depuis 1999, assurer le déneigement de la Cumbres Pass les 29 février et 01 mars 2020.

Avant de vous faire un reportage plus complet dans la semaine, voici quelques vues des derniers préparatifs en gare de Chama, signées Douglas Frederick

Vendredi 28 février, la composition OY + citerne de service + K-36 n°487 est sortie du dépôt pour son ravitaillement en charbon et eau, et faire quelques essais aux abords de la gare.
Image

La longue séance du plein d'eau, pour les trois véhicules.
Image
Image
Image

On remarque que la 487 a reçu ses "rideaux blancs", destinés à protéger l'équipe de conduite du froid.
Image

Premiers tours de fraise en sortie de gare.
Image

Pendant ce temps là, le balisage est en cours au sommet de la Cumbres Pass.
Image


Au dépôt de Chama, le même jour, les couchettes du Pullman-Sleeper 470 étaient mises en place.
Image
Image
Image


Samedi 29 février 2020 au matin, accueil en gare de Chama des passionnés qui suivront le train de déneigement. Ils sont plusieurs centaines !
Image

Ceux-ci suivront le convoi à bord de 4 autocars.
Image

Les autocars sont eux-même accompagnés par une ambulance, deux 4x4 avec de la petite intendance et une remorque chargée de deux toilettes sèches.
Image

Le grand spectacle est commencé :
Image
Image
Image

Parmi les spectateur, l'infatigable Jerry Day ;)
Image

La composition du train est OY + citerne de service + K36 n°487 et 484 + voiture d'accompagnement du OY + wagon de service + un caboose.
Pour le franchissement du trestle de Lobato, la composition a été scindée, la limite de charge du pont n'autorisant pas deux locomotives simultanément.
Image

A suivre donc, pour des vues plus ferroviaires et historiques :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 01 03 2020 à 08:56

Superbe, la rénovation intérieure E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 01 03 2020 à 12:51

Pour avoir été sur ces réseaux en 2010 en compagnies de Jean-pierre Dumont ( Prof Tyrphon ) ( notre talentueux organisateur), Michel Denoufoux, Raymond Duton, Jean-Jacques Bachoux et mon épouse. Je garde un souvenir fabuleux de ce voyage.
Et infiniment heureux de lire cette rubrique. Bravo à la bête de Calvi. E2

http://us.leforum.eu/t6151-Viree-ferro- ... auvage.htm
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 01 03 2020 à 22:36

C’est avec grand plaisir que je tiens à jour ce fil, et je transmets les remerciements aux photographes US qui ont la gentillesse de me permettre de partager ici leurs photos.

J’avais suivi avec plaisir le récit du voyage de 2010, et je garde des souvenirs mémorables de mes deux seules visites aux lignes de l’ancien Rio Grande à voie étroite, en 2005 et 2013.
Depuis, je rêve d’y retourner mais...

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 02 03 2020 à 11:38

(J'aime bien ton pseudo, il y a 3 ans j'avais photographié la bête de Calvi sous tous ses angles). #B5
Moi aussi, j'aimerai beaucoup y retourner mais .... nos moyens, etc....
Es-tu sur le forum US. J'avais déjà transmis ta rubrique sur le forum US avant même d’être inscrit sur PME
https://us.leforum.eu/t12601-Durango-Si ... troite.htm
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 03 03 2020 à 00:03

Un pseudo un peu immérité, car je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le réseau corse, au désespoir d’ailleurs d’un de nos membres insulaires, qui se reconnaîtra ;)
La petite histoire veut cependant que je n’ai pas choisi ce surnom, vu que j’ai été inscrit « à mon insu » par un certain Locotram :H1

Je ne suis plus inscrit que sur ce forum, car pas mal d’autres activités me prennent du temps.

Je viens de parcourir le fil sur le forum US.

Une petite précision que tu peux donner de ma part à un des intervenants, si tu le veux bien :
La 73 du White Pass & Yukon rr a été remise en état en 2019 et circulera à nouveau cette saison. La n°69 va suivre.
Merci d’avance.

L’actualité de cette ligne de l’Alaska sera d’ailleurs prochainement liée à celle de l’ex-Rio Grande.
Mais je n’en dis pas plus pour le moment.

J’attends encore quelques photos pour vous faire le reportage sur le déneigement de la Cumbres Pass.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 37 invités