Les news du Colorado.
A Durango, ça se précise pour la K-37 n°493. En dehors de ses marquages et de ses fenêtres, la machine est désormais complète. Photos et suivantes
Jerry DayLa machine a été sortie de la rotonde-atelier, tractée par un "bull" équipé d'un attelage de manœuvre.
Quelques flocons pour saluer la 493 sur le pont tournant...
La machine est poussée vers son tender ...
... Qui reçoit ses derniers éléments de conduite de fuel. Le coté "cabine" de la cuve doit encore recevoir sa peinture.
L'ensemble de la K-37 est désormais à nouveau réuni. Là aussi, le tender doit encore recevoir ses marquages.
La solidarisation loco-tender sous bonne surveillance.
Derniers ajustements sur le sifflet.
Le montage de l'impressionnante étrave est terminé.
Moment de détente bien mérité pour l'équipe qui bosse depuis plus d'un an pour ramener cette locomotive à la vie.
Du coté de l'atelier des wagons de Durango, la restauration du sleeper de service 04414 avance à grand pas. Pour rappel, il servira de bureau au National Park Service, à Cimarron.
Toujours coté atelier des wagons, trois "riders" sont arrivés à Durango, en provenance de Chama. Il s'agit d'anciens boxcars convertis dans les années 70 en voitures voyageurs, pour les débuts de l'exploitation touristique de la ligne de la Cumbres Pass.
Comme les coachs arrivés précédemment, ils seront affectés, après reconstruction, aux trains Rockwood - Cascade en haute saison 2020.
En échanges des "riders", Durango envoie à Chama quatre boxcars.
Ceux-ci étaient garés depuis plus de trente ans sur la voie de garage de Tacoma (photos
Wayne Hoskin, juillet 2018).
Après une révision des freins sur place, et la démolition des épaves les entourant, les quatre boxcars ont été tractés à Rockwood en août 2019. Leur état général a alors été contrôlé, en vue du transfert à Durango.
En fin d'année 2019, les 4 wagons ont été descendus avec un train de service, vu ici à son arrivée à Durango (photo
Joe Weigman).
Comme en Europe, l'hiver est particulièrement doux dans le Colorado. L'enneigement est très faible, et les trains Durango - Cascade roulent avec peu de voyageurs, faute de skieurs et randonneurs des neiges.
La compagnie limite à partir de cette semaine les trains à trois services du lundi au vendredi.
Le flanger OF et le caboose 0540 restent donc pour le moment sans emploi...
On est loin de ces scènes de janvier 2019...
A Chama, les "Friends of Cumbres & Toltec" ont débuté en 2019 une restauration que je n'ai pas encore évoquée ici.
Il s'agit de la voiture Pullman-Sleeper n°470, de 1887. Une fois de plus un magnifique travail quand on voit l'état dans lequel elle a été récupérée il y a une dizaine d'années.
Photos
FC&TS.
A Antonito, les journées et les bogies se suivent et se ressemblent. Photo
C&TSPDToujours à Antonito, coté dépôt des locomotives, poursuite du montage de la nouvelle boite à fumée de la K-36 n°489.
Parmi les vestiges du Rio Grande, deux vont prochainement disparaître.
Les terrains sur lesquels se trouvent le château d'eau et le petit trestle de Bondad, viennent d'être vendus, et compte tenu de l'état de ces vestiges, leur avenir semble tracé vers la destruction.
Bondad se situe sur la ligne Durango - Farmington, supprimée le 31 août 1968.
Sauf mention contraire, photos de Joe Weigman.
Le "water tank"...
Le même endroit, sous le même angle, mais en juin 1967. Un des très rares trains de cette année-là remonte de Farmington vers Durango, amené par la K-36 n°483. Cette machine est aujourd'hui garée à Chama, en attente de révision. Photo
Drew Jacksich Le local des pompes alimentant le château d'eau, le long de l'Animas River.
Le trestle, en piteux état aussi...