D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FrenchRGS » 16 11 2023 à 13:33

Je confirme, c'est plus que très très beau...

:D :D :D
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar rms olympic » 16 11 2023 à 13:46

De superbes et intéressants documents relatifs à ces deux voies étroites du Colorado, bien vivantes : paysages superbes, grandioses et matériels roulants authentiques. Bien dommage que, la distance et des problèmes de santé, pour me déplacer sur longs trajets m'interdisent des voyages aériens.

Lorsque je vois ces voies ferrées, je pense à un très grand réseau, en voie étroite du Canada, celui de "Terre-Neuve" qui, lui, a pratiquement disparu à la fin des années 1980, malgré ses 1100 km de lignes ! - Seul en parait subsister, près de la ville de Avondale, deux ou trois km où roule, un convoi léger, en saison, comme attraction ferroviaire touristique.
Une autre section "Trinity Loop" avait été préservée, mais finalement abandonnée, ainsi que le parc d'attraction voisin.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 11 2023 à 21:04

Quelques news du coté de Durango, signées Jerry Day

Grande révision pour la K-36 n°482 :


Visite courante pour sa jumelle 480 :



L'information était restée cachée, et les photos interdites, à la demande de son propriétaire, le parc californien "Knotts Berry Farm" (Los Angeles) : La C-19 n°41 vient de passer plusieurs mois dans l'atelier de Durango, afin d'y subir une révision générale, pour ne pas dire reconstruction.
La 41 a été construite en 1881, par la Baldwin Locomotive Company, pour le Denver & Rio Grande RR, sous le numéro 409. En 1916, le D&RG vendit la 409 to au Rio Grande Southern RR, qui la renumérote 41.
En novembre 1951, la n°41 a été vendue au Knotts Berry Farm, où elle était en opération depuis. in Los Angeles where it has operated since.
En 2022, le parc a contacté l'atelier du Durango & Silverton NGRR pour réviser en profondeur la machine et son tender. Le travail a été terminé cette semaine, et la machine a effectué des essais de charges en gare de Durango, ce qui a permis une fuite dans le domaine des passionnés américains.
Ceux-ci étaient donc présents lors des deux parcours d'essais mis en marche vers Rockwood et Cascade-Canyon.
C'était un moment historique pour cette machine : la 41 n'avait plus été à Durango depuis 1949 ou 1950, et c'était la première fois qu'elle s'élançait sur une véritable ligne depuis 72 ans.

Les essais de charges, avec une rame d'une dizaine de voiture en gare de Durango (vidéo de Doug Savage)
https://www.facebook.com/1350792618/vid ... 1086805968

La sortie d'atelier et les essais en ligne, suivis par Jerry :


La rame était composée d'une open-gondola et du caboose 0540.



Elbert-Creek, par William Diehl :


Sur la High-Line, entre Tacoma et Rockwood :


Pour son second parcours d'essais, un coach avait été ajouté à la petite composition, visible ici à son retour à Durango :




Jerry Day, intime de la Compagnie et de son personnel, était au bon endroit au bon moment, et a pu accompagné un des parcours d'essais.
https://www.facebook.com/jerry.day.1426 ... 0604386275


Malheureusement, alors que de nombreux passionnés espéraient voir la 41 rester à Durango pour participer l'annuel "D&S Winter Photo Special", on a appris que la machine repartirait directement au Knotts Berry Farm, juste après Thanksgiving.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 21 11 2023 à 10:09

Superbe machine :ok
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar DYBA 78 » 23 11 2023 à 19:26

Ca fait plaisir de voir rouler cette machine hors de sa boucle habituelle... Elle m'avait fait pitié avec ses roues "pouliformes".
Voir mon post du 30 mars 2023 page 41 de ce forum.
download/file.php?id=161198&mode=view/roues%20#%2041.JPG
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 04 12 2023 à 21:59

Retour en photos sur les essais de la C-19 n°41.

En solo, dans la plaine de l'Animas, peu avant Hermosa, et dans Elbert-Creek, entre le lac de Shalona et Rockwood, par Olaf Rasmussen.



Sortie de la "High-Line", et franchissement de l'Animas River, entre Rockwood et Tacoma, par Jeff Taylor



Le 28 novembre 2023, elle a assuré un dernier train spécial pour Cascade-Canyon, avant son départ pour le parc "Knotts Berry Farm", avec à son bord des membres du personnel du parc et du D&SNG.
Pose-photo de famille sur le pont tournant de Durango (Jerry Day) :


Scott Kennedy, toujours aux petits soins dans la préparation des machines !


Le convoi quitte Durango, dans un superbe décor fraîchement enneigé (Olaf Rasmussen)


La rame, vue ici peu avant Hermosa par Jerry Day, était formée d'un rider, de deux coach et d'un caboose.


"High-Line" et franchissement de l'Animas River, par Anthony d'Amato & Jerry Day.





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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Beyer-Garrat » 08 01 2024 à 18:53

Durango & Silverton Flanger Train vidéo mise en ligne le 01/01/2024 par Jerry Day

Le Durango & Silverton a fait circuler un train de déneigement jusqu'à Cascade et un peu au-delà le 31 décembre 2021.

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 08 01 2024 à 20:58

Beyer-Garrat a écrit:Durango & Silverton Flanger Train vidéo mise en ligne le 01/01/2024 par Jerry Day


Merci Beyer-Garrat pour le partage de ce petit film, un des plus beaux de Jerry sur les flanger-train :rod_coeur !

A mon avis, le flanger ne va pas tarder à sortir, vu la neige tombée ces dernières heures à Durango. Matt Conrad, agent à l'atelier des voitures & wagons, a pris cette vue ce matin :



Reportage sur l'activité de ces dernières semaine bientôt à venir.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 11 01 2024 à 22:02

Quelques news !

Durant l'automne 2023, un chantier important a débuté dans le dépôt de Silverton, avec la reconstruction de la caisse du caboose n°0576. Reportage de Matt Hudson :
Le caboose après démontage de ses parois extérieures :



Reconstruction des différentes faces de la caisse :


Pose de la toiture, le dôme d'observation sera traité en dernier :


Découpe des fenêtres et première mise en peinture ; Pose du roofing de toiture :



Sur la ligne de la Cumbres Pass, entre Antonito et Big-Horn, le château d'eau de Lava (Lava Tank) est en cours de rénovation. Photos de Bevermahn.
L'état de délabrement du château d'eau était devenu flagrant ces dernières années :


Il y a quelques années, le bâtiment des pompes alimentant le château d'eau, situé dans une vallée en contrebas de Lava, avait déjà subi une rénovation complète.


Départ du train de chantier d'Antonito pour Lava, locotracteur n°19 en tête.


Premières étapes, démontage de la toiture et du manche à eau. L'endroit se situant isolé dans le semi-désert, une base-vie a été installée à Lava Tank pour la durée du chantier.



A suivre... Demain :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 12 01 2024 à 08:49

On suit .. :rod_coeur
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 12 01 2024 à 22:03

Suite de la rénovation du château d'eau de Lava Tank, par Bevermahn :
Mise en place progressive du nouveau plancher de la plateforme de visite.


Inspection de la cuve, avant l'achèvement du plancher.


Installation de la nouvelle charpente de toiture. Quel superbe décor pour ce chantier !


Reconstruction du support du manche à eau et finition des rebords de la plateforme de visite.


Début de la pose de la nouvelle toiture, isolée.


Remontage du manche à eau, et de son système de commandes par chaînes, entièrement révisé.


Remplacement de certains piliers du soubassement du château d'eau.



Sur la ligne de Silverton, la saison hivernale a bien débuté.
Trois locomotives sont nécessaires pour l'exploitation limitée à Cascade Canyon : Ce sont les K-36 n°480 et 481, et la diesel DL-535 n°101 (utilisée comme helper uniquement).
Pour la 481, c'est le dernier hiver avec la chauffe au charbon. 2024 verra cette machine convertie à la chauffe au fuel, ce qui signifiera aussi la fin des "charbonnières" à Durango.
Photos de Jerry Day, à Hermosa et Shalona.





A suivre prochainement
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 01 2024 à 21:45

Un petit tour à Durango, en compagnie de Jerry Day, en ce début 2024.

Dans l'atelier, la K-36 n°482 est en grande révision :



La DL-535 n°103 et la K-37 n°493 sont en visite courante :


Révision des organes de roulement du tender de la K-28 n°476 :


Dans l'atelier des voiture & wagons, le remontage de la caisse du combine n°211 avance bien. Je rappelle que cette voiture mixte (avec fourgon) n'intègrera pas la flotte du D&SNG, mais rejoindra les collections du Hinsdale County Museum (Lake City, Colorado) :





Inspection du travail par le plus petit et le plus jeune membre du personnel de l'atelier :


La reconstruction complète (à l'identique) de l'intérieur du parlor-car "Alamosa" a débuté :



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 01 2024 à 21:46

Quelques news.

Depuis mi-janvier 2024, le D&SNG assure un nouveau trafic de bois. Celui-ci est coupé juste au nord d'Hermosa, et convoyé par le chemin de fer jusqu'à Rockwood où il est déchargé et stocké, avant expédition par camion vers différentes entreprises.
Reportage de Jerry Day.
Passage à Shalona d'un court convoi, tracté par la DL-535 n°101.




Opération de déchargement dans les débords de la gare de Rockwood, sous l'oeil attentif du chef de train.




L'essentiel des services hivernaux vers Cascade-Canyon est confié à la K-36 n°481 (Jerry Day).



Une fois le service terminé, la 481 est bichonnée au dépôt, une douche lui est octroyée par le mécano Frank Burton :





A suivre... :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 01 2024 à 21:58

Toujours à l'atelier de Durango, poursuite de la grande révision de la K-36 n°482 (Jerry Day) :


Confection par le personnel de l'atelier d'un nouveau cadre pour le bissel avant d'une K-28 (Scott Kennedy) :



L'équipe de mécanos :


L'ancien et le nouveau cadre (Jerry Day) :



Un petit tour du coté de l'atelier des voitures & wagons, avec Jerry Day toujours :
Le boxcar n°3749 s'apprête à sortir de reconstruction, exactement cent ans après une première reconstruction réalisée à l'époque à Alamosa :




Une des plateforme du combine n°211, destiné à Lake-City, se termine :


Enfin, la reconstruction de l'intérieur du concession-car n°126 bat son plein :



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Jimmy » 26 01 2024 à 09:29

Merci pour les photos et les news #B6
Une vraie source de motivation !
Amicalement Jean-Marc
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