D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 14 06 2021 à 21:38

Une petite nouvelle en passant, avec ces photos de Jerry Day prises à l'atelier de Durango.
L'ALCO n°101 a reçu sa nouvelle livrée. Jaune "Rio Grande Gold" et rouge vin, les couleurs des voitures du D&SNG.




Les bogies sont en cours de remontages, ici manœuvrés par le locotracteur n°7 "Big Al" et "à l'huile de coudes".




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 15 06 2021 à 08:27

Il faut sans doute beaucoup d'huile de coude pour faire bouger le boggie ! :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 07 2021 à 20:37

Du retard à rattraper, et donc des news en vrac de l'Ouest américain...

La T-12 n°168 a été utilisée pour le tournage de plusieurs scènes d'un nouveau western Netfix "The Harder They Fall". Les prises de vues ont eu lieu dans le désert du Coorado, entre Antonito et Lava Tank.


phpBB [video]


Au sommet de la Cumbres Pass, les travaux d'aménagement de la Car Inspector House ont repris cet été, avec la construction d'une cheminée et celle de l'escalier intérieur (Photo FCT - Don Atkinson).










A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 07 2021 à 20:54

Toujours sur la ligne de la Cumbres Pass, les bâtiments de la petite gare de Sublette vont être rénovés (photos FCT)



Les matériaux ont été amenés sur place par wagons de marchandises et entreposés dans les édifices, actuellement inoccupés.




La petite "Phonebooth" est déjà en cure de jouvence.



A Chama, une équipe de bénévoles des Friends of Cumbres & Toltec (FCT) s'occupe de la restauration cosmétique de la K-36 n°483, en attendant son éventuelle remise en état de marche.




Toujours à Chama, le retour des circulations nocturnes en ligne a permis le ré-équipement des leviers de commande d'aiguillage avec leurs lanternes. (photos Roger Hogan).




A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 07 2021 à 21:09

A l'atelier d'Antonito, les tâches sont multiples (Photos C&TSPD):

Finitions des marquages sur le Pullman-Sleeper n°470.



Travaux de reconstruction de la draisine MW.02.





Reconstruction d'un flatcar (wagon plat).






A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 07 2021 à 21:23

Suite des opérations en cours à Antonito.

Révision des systèmes de freins sur le parc marchandises.


Révision de la "Pile Driver" OB et de la grue de relevage OP.



Restauration des poêles des cabooses.



Remise en peinture d'un stock-car (wagon à bestiaux).





A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 07 2021 à 21:56

Fi juin, la T-12 n°168 a enfin assuré ses premiers trains commerciaux, avec la remorque de la rame historique D&RG sur un aller/retour Antonito - Osier.
Ce train est dénommé "San Juan & New Mexico Express".
Une vidéo et quelques vues de l'arrivée à Osier, signéesYard limit Productions
phpBB [video]






A l'atelier de Durango, les travaux de conversion au fuel de la K-36 n°482 se poursuivent (Jerry Day).




La diesel ALCO n°101 a entamé ses marches d'essais sur la ligne de Silverton et a reçu ses marquages (Jerry Day & Lawrence Gross).




Une nouvelle procédure pour les doubles-tractions a été mise en place sur la ligne de Silverton.
Jusqu'à présent limitée à une machine en "helper" entre Hermosa et Rockwood, c'est maintenant dès la sortie de Durango et le franchissement de l'Animas que l'helper entre en action, jusqu'à Rockwood.
De là, la machine supplémentaire franchit seule la "High Line" entre Rockwood et Tacoma (section en quasi-palier et second franchissement de l'Animas).
A Tacoma, l'helper est rejointe par le convoi et la DT est reformée jusqu'à Silverton.
Généralement, c'est la S-P n°18 qui est utilisée comme machine helper, mais on retrouve parfois des doubles tractions de K de différents modèles.

Doubles-tractions dans la large vallée de l'Animas, un spectacle désormais courant (Jerry Day).



Arrivée à Silverton d'une double-traction formée par les K-28 n°473 et K-37 n°493 (photo Olaf Rasmussen).



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 07 2021 à 22:06

Pour clore ces news diverses, quelques vues sur les deux lignes, signées James Stevenson, Brocks, Jerry Day & Anthony D'Amato.

Dans les rampes de la Cumbres Pass, un train venant de Chama.


Tanglefoot Curve, après la Cumbres Pass vers Antonito.


Durango yard limit, un habitant local attend la formation d'une double-traction.


Los Pinos water-tank.


Départ de Chama.


"High Line", entre Rockwood et Tacoma.



Osier.


Chama.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 07 2021 à 21:18

Les petites news de l'Ouest.

Sur la ligne de Silverton, l'ALCO n°101 a été mise en service, affectée aux courses matinales. Photo de Tim Bradberry, au sommet de la Treasure Pass.


Elle remplace donc sa soeur n°107, qui sera prochainement repeinte dans la nouvelle livrée jaune or et rouge vin. Photos James Stevenson, au dernier franchissement de l'Animas avant Silverton, et lors des manoeuvres sur le triangle de la ville minière, avec deux K en arrière-plan.




Toujours sur la ligne de Silverton, on peut dire que l'année 2021 est bonne en terme de fréquentation, puisqu'un des deux "The Silverton" est presque quotidiennement formé d'une rame de 15 voitures remorquée en double-traction. Photos James Stevenson, Facebook D&SNG & Lawrence Gross, dans le secteur entre Elk-Park et Silverton, et à l'entrée de la station d'Elk-Park.

221539545_5118664954817545_342708168493788860_n.jpg
221539545_5118664954817545_342708168493788860_n.jpg (83.45 Kio) Vu 3199 fois




A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 07 2021 à 21:37

Au dépôt de Chama, le retubage de la K-36 n°488 prend fin (Photos C&TSPD).




Les essais de la K-36 n°489, modifiée pour la chauffe au fuel, ont pris fin, et l'atelier d'Antonito l'a envoyée au dépôt de Chama, au profit de plusieurs parcours de formation du personnel à sa conduite. Photos du C&TSPD, à la station de la Cumbres Pass, lors du transfert HLP vers Chama.





Mi-juillet, la 489 a pris la place de la 487 sur les réguliers, laissant cette dernière affectée aux trains de formations circulant entre Chama et la Cumbres Pass (James Stevenson)
Passage d'un régulier amené par la K-36 n°487 sur le Casacade Trestle (entre Osier et la Cumbres Pass), circulant vers Chama.


La même machine sur un régulier vers Antonito, à la sortie de Chama.


Toujours la 487 sur un convoi de formation Chama - Cumbres Pass.



Une belle vidéo de ce convoi de formation :
phpBB [video]



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 25 07 2021 à 09:20

Ils devraient essayer la chauffe aux pellets "crottes de Mammouth" !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FRANCOIS19 » 25 07 2021 à 16:20

Le risque d'incendie existe aussi avec les pellets, peut-être même plus qu'avec le charbon, or il me.semle avoir lu que la conversion au fuel était motivée par ce problème. :D3 :D3 :D3
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 08 2021 à 18:25

Quelques news de l'Ouest.

Si les montagnes San Juan bénéficient d'un climat moins sec que les années précédentes, elles sont actuellement sous un ciel laiteux, témoin des incendies faisant ragent en Californie (Hermosa, par Jerry Day)...



Fin juillet, une mini-tempête a eu raison des vestiges du château d'eau situé à Bondad, sur l'ancienne ligne Durango - Farmington. Seule sa base est encore en place. (Ray Loose)


Le même site le 31 août 1968, dernier jour d'exploitation de la ligne :



Dans le cadre de la grande manifestation "Victorian Iron Horse Roundup", qui se tiendra sur la ligne de la Cumbres Pass du 21 au 29 août, les premières machines invitées commencent à arriver. La Rio Grande Southern n°20, construite en 1899, est déchargée à l'atelier d'Antonito, en provenance du Colorado Railroad Museum de Golden. (Bill Kepner)


Toujours de le cadre de cette manifestation exceptionnelle, les locomotives historiques T-12 n°168 et C-18 n°425 ont effectué plusieurs marches d'essais en double-traction, au départ du dépôt de Chama.
Elles clôtureront le spectacle le 29 août, avec un train de nuit pour Antonito. Le départ est fixé à 22h, pour une arrivée à 08h avec un petit déjeuner continental servi à bord. Ce sera la première fois depuis 100 ans qu'un train de nuit à voie étroite circule aux USA.
Les photos au dépôt de Chama sont de Olaf Rasmussen, et celles en ligne de Roger Hogan.






Le speeder de lutte anti-incendies qui suit le convoi :



Un autre événement est déjà en préparation : du 21 au 26 septembre 2021, la "Galloping Goose" n°5 sera engagée quotidiennement sur la ligne de la Cumbres Pass, qu'elle parcourra intégralement ou partiellement selon les jours. Elle devrait également circuler sur la ligne de Silverton peu après, dans le cadre d'un weekend spécial d'automne.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 17 08 2021 à 20:21

Depuis le début de l'été, la locomotive historique T-12 est également utilisée sur des trains touristiques entre Osier et Antonito ou Chama, selon les jours.
Quelques vues de son court convoi, prises par Olaf Rasmussen et Wesley Schwartz.








Et une séquence "Nostalgie", avec deux vues de la K-36 n°489 en manoeuvres à Monarch, et dans les fortes déclivité de la Monarch Branch, dernière des lignes en fonction sur la partie Nord du réseau à voie étroite du Rio Grande, dans la première moitié des années '50.
La 489 est aujourd'hui affectée au dépôt de Chama.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 19 08 2021 à 21:51

Dans le cadre de la grande manifestation "Victorian Iron Horse Roundup", qui débutera ce samedi 21, les machines invitées continuent d'arriver à Antonito.
Ces 18 et 19 août, deux invitées de marque étaient déchargées :

- "The Glenbrook", une 2-6-0 de type Mogul, construite en 1875 par Baldwin et livrée à Carson & Tahoe Lumber and Fluming Company's. Elle avait terminé sa carrière en 1942 sur le Nevada County Narrow Gauge, où elle était arrivée en 1937.
Elle est actuellement préservée au Nevada State Railroad Museum.

- "The Eureka", également une Baldwin de 1875, mais de configuration 4-4-0. Cette 8/18.C a été livrée à la ligne Eureka & Palisade Railroad, avant d'être acquise en 1896 par le Sierra Nevada Wood and Lumber Company.
Garée en 1938, elle est achetée par la célèbre Warner Brothers Entertainment, où elle figurera dans de nombreux films, sous différentes apparences. Son dernier tournage terminé, en 1976, elle connaîtra de manière statique plusieurs musées, en Californie et au Nevada.
En 1986, elle est acquise et restaurée par un particulier, Dan Markoff, l'attorney de Las Vegas, qui la conserve dans sa propriété et qui la fait circuler épisodiquement sur des chemins de fer américains.

Les photos sont signées David "TLTC".




Le Pullman-Sleeper n°470 a effectué une dernière marche d'essai au départ d'Antonito, au crochet du locotracteur n°19 (David "TLTC")...


... Avant de rejoindre la rame historique D&RG (photo Stewart Rhine).



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], skorpio et 109 invités