D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FRANCOIS19 » 28 09 2020 à 10:34

De belles images qui font rêver, merci ! :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 28 09 2020 à 10:50

Zébu a écrit:Chouette reportage.


Tout à fait. E2 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 06 10 2020 à 21:54

Les news hebdomadaires de l'Ouest.

Et on commence avec une bonne nouvelle !
Le D&S a débuté la semaine passée la reconstruction de la voie détruite en aval de la gare d'Elk-Park. Deux drains ont été placés à coté du pont enjambant l'affluent de l'Animas River et l'assiette de la voie est en cours de réhabilitation (photo Durango Herald).
Image


A l'atelier de Durango, la locomotive ALCO n°107 est au cœur de toutes les attentions, avec le remontage de sa génératrice, après révision complète (photos Jerry Day).
Image
Image
Image


A l'atelier des voitures d'Antonito, la semaine passée a été axée sur les finitions du matériel historique en cours de restauration (photos C&TSPD)
Image
Image
Image


Le 01 octobre 2020, la restauration du fourgon RPO n°65 et du coach historique n°256 était terminée. Un convoi d'essai fut mis en marche entre Antonito et Big-Horn, remorqué par la T-12 n°168, et complétée par le coach n°292.
Cette rame, qui doit encore recevoir également le Pullman-Sleepern°470, formera la composition historique "Denver & Rio Grande" (D&RG). Elle sera le pendant sur la Cumbres Pass de la rame verte "Denver & Rio Grande Western" (D&RGW) présente sur la ligne de Silverton (voir post précédent). Photos Jerry Day.
Image
Image

Intérieur du 65, qui servira désormais de concession-car (voiture d'accompagnement). Les lampes à pétrole ont été minutieusement restaurées, mais équipées d'une alimentation électrique.
Image
Image
Image

Intérieur de 256 :
Image
Image

Le coach historique n°292, déjà restauré.
Image

Au petit matin, préparation des machines devant la remise d'Antonito. La K-36 n°484 prendra la tête du train pour Chama, après avoir laissé partir la T-12 n°168 en tête des voitures restaurées.
Image

La rame historique presque complète dans le désert du Colorado.
Image
Image
Image

Le convoi stationne dans le triangle de retournement de Big-Horn.
Image

Passage du régulier Antonito - Chama à Big-Horn, mené par la 484. La 168 va pouvoir regagner l'atelier d'Antonito, où les voitures subiront quelques ultimes réglages.
Image

Lors du retour à Antonito, l'équipe du train d'essais prend la pose à Lava-Tank
Image

Arrivée à Antonito.
Image


Le 03 octobre, le locotracteur n°19 était en ligne avec trois trémies pour un approvisionnement en ballast sur la ligne de la Cumbres Pass. Passage sur le Cascade Trestle, vu par Donald Hennen.
Image


Le 03 octobre 2020, en début de soirée, James Stevenson a suivi un train de formation entre Chama et la Cumbres Pass.
Image
Image
Image
Image


Le 04 octobre 2020, la rame historique D&RG a déjà été utilisée pour les besoins du tournage d'un film interne à la Kobalt Tool Company, une société d'outillage qui intervient dans la restauration de "monuments techniques" américains (trains, bateaux, ...).
Le train spécial a circulé entre Antonito et Osier. L'infatigable Jerry Day a pu prendre place à bord.
Image

Tournage en cours dans les environs de Big-Horn.
Image

Prise d'eau pour la 168 à Sublette.
Image

Ravitaillement et stationnement en gare d'Osier.
Image
Image

Pour une fois, c'est Jerry qui prend la pause. Hommage à celui qui contribue grandement à mes posts sur l'actualité de l'ex-Rio Grande.
Image

Une vidéo tournée par notre vaillant reporter. Tout nous ramène à 1895, et on imagine sans peine les pensées des personnes découvrant pour la première fois ces paysages par le vitre du train. Peut-être ces gens étaient-il en route pour Silverton, espérant faire fortune dans les zones minières ?
phpBB [video]



Et une autre vidéo, réalisée par le D&S lors d'un transfert matinal d'une rame entre Durango et Rockwood, avec la K-37 n°493.
phpBB [video]



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 07 10 2020 à 08:22

Belles pièces :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar jean-pierre » 07 10 2020 à 08:49

Merci pour ces nombreuses nouvelles et ces images. un vrai régal. E2 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 07 10 2020 à 11:44

Il y a vraiment eu une flopée de machines remises en service par là depuis 10 ans.
Je ne m'attendait pas à l'époque à voir en service la 4-6-0 qui pot-de-fleurisait à Colorado Springs!
Ça donne envie d'y retourner. Dommage que la Covid et les c..s volent bas, ces temps-ci... H4
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 07 10 2020 à 12:12

#B6 ++
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar rms olympic » 07 10 2020 à 12:31

Superbes ces deux réseaux (ligne de Cumbre et ligne de Silverton ) en voies de trois pieds, j'aurais bien aimé aller les voir, mais hélas : éloignement et problèmes de santé, m'interdisent, pratiquement, de voyager par avions... Bien dommage !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 07 10 2020 à 22:02

Merci pour vos commentaires sur mes reportages, je les transmets avec plaisir outre-Atlantique aux auteurs #B6

Tyrphon a écrit:Il y a vraiment eu une flopée de machines remises en service par là depuis 10 ans.
Je ne m'attendait pas à l'époque à voir en service la 4-6-0 qui pot-de-fleurisait à Colorado Springs!
Ça donne envie d'y retourner. Dommage que la Covid et les c..s volent bas, ces temps-ci... H4


Beaucoup de machines auxquelles on ne s'attendait pas ont été remises service : la 168, mais aussi la 493 -alors qu'on pensait tous à la 497-, la 42 du musée de Golden, du matériel sur le Georgetown Loop...

Si tu y retournes avec un petit groupe, je veux bien réserver ma place dans tes bagages :D :D . Mais bon, mon parler anglais est un peu rouillé, depuis 2013, je ne fais que le lire, et le traduire, et l'écrire (de manière parfois hésitante pour ce dernier cas...) #B7

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 16 10 2020 à 21:34

Les (petites) news hebdomadaires de l'Ouest.

A l'atelier d'Antonito, le levage du Pullman-Sleeper n°470 est toujours en cours (Chris James).
Image


Toujours à Antonito, les membres des FC&TSR s'occupent des finitions sur la rame historique D&RG.
Image
Image

Jerry Day a immortalisé la rame manœuvrée par le locotracteur n°19.
Image


Sur le Durango & Silverton, un événement a eu lieu en ce début octobre, avec la nomination de Kylah Thompson au poste de "Conductor" (chef de train).
A 23 ans, elle devient la première femme à accéder à ce poste depuis la création du Rio Grande, après avoir été déjà steward et serre-freins sur les "The Silverton".
Image


Pour terminer, quelques de l'arrivée de l'automne dans le Colorado, par Jerry Day.
Image
Image
Image
Image


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 10 2020 à 20:09

Très brèves nouvelles de l'Ouest pour cette semaine. Elles se concentrent sur l'atelier de Durango, où se sont rendus Dick Bell, Joe Weigman et Jerry Day.

L'actualité principale tourne sur l'ALCO n°107, qui a été préparée cette semaine pour ses premiers essais en ligne.
Ambiance "Diesel" avec la Porter n°1203 et le locotracteur n°1.
Image
Image
Image
Image
Image

Un geste qui va devenir quotidien sur le D&S...
Image


Toujours dans le cadre de la "dieselisation" du parc, la toute nouvelle 1202 a quitté l'usine MPES et est enfin en route pour Durango. Elle a été photographiée par Mike Ray à Ringgold, Georgie.
Image


Les travaux de conversion à la chauffe au fuel se poursuivent sur la K-28 n°473.
Image
Image


Révision intermédiaire sur la K-36 n°481, qui assurera les trains d'hiver vers Cascade-Canyon. Cette machine n'est pas encore sortie en ligne cette année.
Image
Image


Dans la partie Sud de la gare, le faisceau de voie a pris sa configuration définitive, avec la pose d'une aiguille triple et le raccordement des voies du futur "Diesel Service Facilities" (DSF), au droit des anciennes voies principales vers Chama. Les équipements du DSF ne tarderont plus à être mis en place.
Image


Enfin, la grande manifestation prévue en 2020 pour les 140 ans de la ligne de la Cumbres Pass, annulée pour une raison qu'on ne connaît que trop, aura lieu en 2021.
"Victorian Iron Horse Roundup" se tiendra du 21 au 29 août 2021. Je reviendrai ultérieurement sur le programme, qui prévoyait (en 2020) une série de trains des années 1875 - 1890.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 02 11 2020 à 22:31

Les news de l'Ouest, encore très ciblées sur la traction diesel.

Le 31 octobre, la caisse de la MPES n°1202 est arrivée à Durango. Les bogies et différents éléments vont suivre dans les prochains jours.




Le personnel du D&S s'empresse de découvrir la cabine de conduite.





L'ALCO n°107 se prépare à ses premières marches d'essais. Elle perd actuellement ses marquages "White Pass".




L'ALCO n°101 attendra la fin des essais de sa jumelle pour entrer en atelier. Néanmoins, certaines pièces ont déjà été remontées.



A suivre :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2020 à 00:16

Coté vapeur, les chantiers des K-28 n°473 (conversion au fuel) et K-36 n°481 (révision intermédiaire) se poursuivent.




Le locotracteur n°7 "Big Al" œuvre actuellement en tête de trains de trémies vers Elk-Park. Passage d'une rame vide à Hermosa.



Cela permet de soulager la K-37 n°493, qui a assuré la majeure partie des trains (voyageurs et marchandises) de la saison 2020. Seule K en service cette année, elle a prouvé que sa résurrection au fuel était une réussite.
Quelques vues de la machine à son arrivée à Rokwood, au retour d'un train de Cascade-Canyon, faites par Jerry Day, également auteur des vues précédentes.





Sur la ligne de la Cumbres Pass, la K-36 n°484 est utilisée sur des train de formation entre Chama et le col. Photos de Roger Hogan, prises en gare de Chama et dans la partie en plaine de la ligne, avant Lobato.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 11 11 2020 à 21:05

Les petites news hebdomadaires des USA.

Couleurs d'automne sur la ligne de Silverton, photos de Jerry Day et D&S.












A suivre...
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 14 11 2020 à 13:22

A Antonito, les travaux ont repris sur la chaudière de la K-36 n°489 (photos C&TSPD).






Toujours à Antonito, poursuite du montage du circuit de frein du Pullman-Sleeper n°470 (Sharon Evans)





Le dépôt de Chama a reçu deux sympathiques visiteurs, immortalisés par Dick Bell.




Pour terminer, transport exceptionnel entre Elk-Park et Durango. Deux containers ont été descendus depuis la haute vallée de l'Animas jusqu'à Durango.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités