Encore quelques news diverses, en vidéos et photos.
La ligne Durango - Silverton est toujours coupée entre Hermosa et Rockwood.
Le glissement de terrain ayant eu lieu de jour, trois rames se sont retrouvées isolées de Durango. Un demi-mal, puisqu'elles permettent l'exploitation de la ligne entre Rockwood et Silverton, les voyageurs étant acheminés par car depuis Durango.
Les trois machines qui assurent ces prestations sont la K-28 476 et les K-36 480 et 481. L’exiguïté de la gare de Rockwood impose de nombreuses manoeuvres. A cette fin, le locotracteur n°11, normalement affecté à la gare de Silverton, y a été transféré.
Le triangle de retournement, très rarement utilisé, a dû bénéficié de travaux urgent de remise à niveau.
Le 15 août, un premier train a circulé au départ de Durango, jusqu'à Hermosa, depuis le glissement de terrain du 24 juillet.
Remorqué par la K-36 482, seule machine restée disponible à Durango, ce convoi a été baptisé "Blues Train".
Particularités de cette rame, elle quitte Durango à 19h, pour y revenir à 22h. Des repas et boissons sont servis à bord, tandis que plusieurs orchestres y jouent.
Le succès a été au rendez-vous et l'opération a été rééditée ces 17, 18 et 19 août.
Afin de fournir le courant nécessaire, la rame comporte un wagon plat chargé de deux générateurs.
A l'atelier des wagons de Durango, la reconstruction du wagon à trémie latérale 743 se termine. Ce "drop bottom gondola" fait partie d'une série commandée à 200 exemplaires en 1903 par le Rio Grande.
Plusieurs unités vont être remises en service. Elles serviront de trémies à ballast (en complément des wagons à trémies centrales ex-transport de charbon acquises à l'East Broad Top -Pennsylvanie-) et seront également incorporées aux trains de marchandises charters, très prisés des amateurs.
Les teintes et calligraphies historiques sont respectées.
A l'atelier des wagons d'Antonito, les membres des "Friends of Cumbres & Toltec Scenic RR" ont procédés à des travaux d'entretiens sur les "caboose" n°0503 et 0579.
Ces travaux s'inscrivent dans la suite logique d'un important chantier lancé en 2014 par l'association des Friends, ayant pour but la réhabilitation du parc marchandises et de service du Rio Grande conservé sur la ligne Antonito - Chama.
A l'instar de ce couvert de service, restauré impeccablement.
Ce titanesque chantier avait permis la circulation en 2016 d'une incroyable rame de 37 wagons, digne des compositions des années '60 du Rio Grande, et en 2017 d'un superbe hommage au Rio Grande Southern.
Enfin, dans la menuiserie de l'atelier d'Antonito, la cabine de conduite de la T-12 n°168 est en cours de reconstruction à l'identique.