D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 27 01 2024 à 21:50

Avec plaisir !

Un petit retour en décembre 2023, avec les "Christmas Trains" organisés sur la ligne de la Cumbres Pass.
Ceux au départ de Chama étaient confié à la K-36 n°488, que l'on voit ici sur le trestle de Lobato (photo Steeltrainblues).


Ceux au départ d'Antonito étaient tracté par la K-27 n°463, vue ici manoeuvrant et quittant son terminus (photos page Facebook C&TS).




Au dépôt de Chama, les travaux de conversion à la chauffe au fuel se poursuivent sur la K-36 n°487, plus lentement que prévu, avec la reconstruction de son foyer (janvier 2024, photos page Facebook C&TS).





A l'atelier de Durango, les travaux d'agrandissement avancent à bon rythme grâce au manque de neige et un temps chaud.
L'une des cabines sera utilisée pour l'entretien des locomotives diesel et l'autre pour les projets de reconstruction de véhicules, chantiers de longue haleine qui monopolisent longtemps des espaces dans des ateliers relativement exigus et ne manquant pas de travail. Photos de Jerry Day.




Pour terminer, le Durango Herald a réalisé un petit reportage sur le nouveau trafic (temporaire) de bois entre Hermosa et Rockwood. C'est la K-36 n°480 qui était utilisée le jour du tournage.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 28 01 2024 à 10:04

Excellent :ok
Et la vidéo,, avec un mélange de l'abattage et du débardage, avec le train ... :rod_coeur
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 02 2024 à 20:44

Quelques news de l'Ouest !

A l'atelier des voitures & wagons de Durango, la reconstruction de la caisse du combine n°211 s'est achevée début février. La voiture est entrée en peinture (non, un des accès n'est pas muré sur la seconde photo, il s'agit d'un panneau provisoire, ancien décor utilisé sur l'Event-Park de la ville lors des circulations du Polar-Express). Le départ vers le Hinsdale County Museum de Lake-City s'approche doucement. Photos Jerry Day



Au dépôt de Silverton, dans son manteau neigeux, les travaux progressent rapidement sur le caboose n°0576 (Photos Matt Hudson) :


La caisse est terminée extérieurement ...



... Ainsi que la toiture et le dôme d'observation.


C'est à présent l'intérieur qui est complètement remis à neuf




A suivre... :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 20 02 2024 à 21:02

Début février, la neige est tombée jusque dans la plaine de l'Animas. Le D&SNG a mis en marche un train de déneigement pour ouvrir la ligne jusqu'à Cascade-Canyon.
Il était composé de la DL-535 n°101 remorquant le flanger OF et le caboose 0540. Les photos sont de Jerry Day.
Entre Durango et Hermosa :



Shalona :



Le 12 janvier 2024, c'était "the end of an era" à Durango.
Pour la toute dernière fois, une K-36 affectée à ce dépôt circulait avec la chauffe au charbon. Après avoir assuré un ultime mouvement spécial, avec un train mixte entre Durango et Cascade-Canyon, la 481 a gagné l'atelier pour sa conversion à la chauffe au fuel.
Photos Anthony D'Amato, William Diehl & Jerry Day.
Environs de Cascade-Canyon :



Cement Wall :


En cabine :


Hermosa :




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar 242TE66 » 20 02 2024 à 21:33

Merci pour les infos et les photos. :rod_coeur
Dommage qu'ils n'aient pas gardé quelques locomotives chauffées au charbon, quitte à ne les utiliser qu'en saison 'humide'. #B7
242TE66 :F5
Festina lente!
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 21 02 2024 à 19:10

Avec plaisir #B6

Le D&SNG justifie la conversion de sa dernière K charbonnière par le fait qu'elle reste immobilisée environs 9 mois par an avec un garage extérieur qui ne va pas sans l’abimer, et que cette longue immobilisation la prive d'une machine qui pourrait s'avérer nécessaire en haute saison, quand 4 (voire 5) locomotives sont requises pour l'exploitation (sur 6 de disponibles actuellement : 473, 476, 480, 481, 482 et 493 -478 doit rentrer en atelier et 486 est actuellement exposée statique dans le musée).

Cette situation va sans doute se refléter sur le C&TS, mais en moindre mesure, la fréquence des trains étant moins élevée.
Les machines utilisées quotidiennement sont ou seront converties : 489 est fuelisée, 487 est en finition, 484 devrait être la suivante lors de son arrivée à limite de révision.
488 est maintenue au charbon mais est considérée comme historique (dernière révision avec remise au type "sortie d'usine"), au même titre que les 168 et 315.
463 (et dans un proche avenir 492) resteront normalement au charbon, mais ne servent que pour les charters, mouvements spéciaux ou de formation.
483 attend une décision, et est actuellement exposée statique à Chama après révision cosmétique.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 26 03 2024 à 22:07

Quelques nouvelles de l'Ouest.

A Durango, l'agrandissement de l'atelier avance à grand pas. Reportage de l'ami Jerry Day :

Une vue coté "Chama". Le hall de gauche, prolongé par une cour couverte, est destiné aux projets de reconstruction de véhicules, chantiers de longue haleine qui ne monopoliseront désormais plus les ateliers "courants", assez exigus.
Le hall de droite abritera le poste d'entretien des locomotives diesels, qui dégagent donc de la place dans la rotonde.


Vue intérieure, avec la partie destinée aux projets de reconstruction. On notera la présence d'une voie à quatre files de rails. Le D&SNG, dont les compétences de l'atelier ne sont plus à démontrer en matière de résurrection de matériel, prévoit en effet de travailler et sur son matériel, et sur du matériel destiné à d'autres sites touristiques, pas nécessairement en voie étroite. La vue est faite vers Silverton.


Vue intérieur, cette fois de la zone qui servira pour l'entretien du parc thermique, en contrechamps de la vue précédente.


Vue extérieure coté "Silverton". A gauche, l'atelier des voitures & wagons. Le raccordement entre ce bâtiment et la nouvelle construction a permis la création d'un étage avec de nouveaux locaux.


Vue du site de la gare de Durango, réalisée avec le drone de Hayden Morrison. Silverton est à gauche de l'image. En dessous de la rotonde et de son pont tournant, l'atelier des voitures & wagons, et le chantier du nouvel atelier, avec la bâche bleue au centre. En haut à droite, le faisceau de garage a retrouvé ses quatre voies, qui se prolongeaient autrefois vers Chama.



Au dépôt de Silverton, la restauration du caboose n°0576 s'achève (reportage Matt Hudson) :




Le véhicule vient de recevoir ses marquages, avec le superbe logo "Rio Grande - Scenic Line of the World"



A suivre... Demain :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 27 03 2024 à 21:04

Suite des news.

Petit passage dans l'atelier de Durango, par Jerry Day.
La révision de la K-28 n°476 courant mars, aux cotés de celle des 473 et 480.




En février et mars, les services commerciaux vers Cascade-Canyon étaient assurés par la K-37 n°493 et les DL-535 101 ou 103, une des deux diesels servant d'helper pour gravir la Treasure Pass jusqu'à Rockwood. (Jerry Day)




Suite à l'indisponibilité d'autres machines, la K-36 n°481 charbonnière s'est offert un sursis. Arrêtée mi-janvier, elle est rapidement revenue en ligne, offrant une belle opportunité aux passionnés de venir l'admirer (et la sentir) une dernière fois !



On la verra aussi en double-traction avec les DL-535 lors d'un gros épisode neigeux courant mars, attirant du monde dans le domaine de Cascade-Canyon.




A suivre... :F5
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 27 03 2024 à 21:30

Ce sursis ne pouvait malheureusement pas durer éternellement.
Reportage de Jerry Day.

En cette fin mars, la K-28 n°476 est sortie de révision et a assuré avec succès ses parcours-tests.



Le retour en ligne de la 476 libère une voie de l'atelier de Durango, et permet donc à celui-ci d'entamer la conversion à la chauffe au fuel de la 481.
Le samedi 23 mars aura donc marqué la fin, cette fois définitive, de la chauffe au charbon pour des machines affectées à Durango.
Le personne a rendu hommage pour le dernier train " à l'ancienne" de la 481. La machine a été pavoisée aux couleurs des USA et de l'état du Colorado :


Une partie du personnel de la compagnie prend la pose devant la machine. Al Harper, propriétaire du D&SNG était présent pour l'événement.


C'est à l'engineer (mécanicien) John-Isaac Randolph qu'échut l'honneur de mener la dernière charbonnière sur cet ultime service. Il pose ici aux cotés de Jeff Johnson, General Manager de la compagnie.


Dernier départ de Durango.


A pleine vapeur dans la plaine de l'Animas, entre Durango et Hermosa.




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 28 03 2024 à 09:31

On est gâté ... :ok
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 30 03 2024 à 21:45

Une belle vidéo de William Diehl, emprunte d'une certaine nostalgie, pour le dernier service de la K-36 n°481 en version "charbonnière", le 23 mars 2024 :

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