Les news du Colorado :
Comme prévu, deux trémies ex-EBT ont quitté Chama pour Durango, transfert réalisé bien évidement par la route.
Ces deux trémies étaient garées sans emploi depuis très longtemps, dans les débords de la gare de Chama... (photos
Russel).
Dès leur arrivée à Durango, les deux trémies ont été prises en charges par l'atelier des wagons, elles doivent êtres opérationnelles le plus rapidement possible, en vue d'importants chantiers de voies ((photo
Jerry Day).
Après cette première mission, le camion s'est rendu de Durango à Cimarron, sur l'ancienne ligne Gunnison - Montrose.
La gare de cette petite ville, désertée en 1949 par le Rio Grande, conserve ses voies et du matériel, servant d'office pour le Service des Parcs Nationaux, pour le "Black Canyon of the Gunnison National Park".
Ceux-ci ont mandaté l'atelier de Durango pour une remise en état du "sleeper" de service n°04414.
Chargement à Cimarron (photo et suivante
Jerry Day).
L'itinéraire Cimarron - Durango s'est fait via Montrose, Ridgway, Ouray et la Red Mountain Pass. Le vieux sleeper aura voyagé à près de 100 km/h, avec un monument des camions américain : un superbe Peterbilt
Sur le site de Cimarron, le 04414 tient compagnie aux stockcar 5620 et 5671, non visible (photo
Chris Walker).
Assurément, l'événement du rail américain en juin 2019 fut le transfert de Chama à Antonito du chasse-neige rotatif OY.
Réalisé le 13 juin, c'est le dépôt d'Antonito qui se chargera de la remise en état du "Rotary", après 20 ans de garage.
Quelques jours auparavant, l'impressionnant engin avait été "dégaré" et avait subit un entretien complet de ses organes de roulement (photo
Don Atkinson).
Au départ de Chama, la rame était composée du OY, poussé par la K-27 n°463, du coach n°500 et du caboose 0306 (photos
Don Atkinson).
Dans la plaine, peu après Chama (photo
Don Atkinson).
Lobato (photo
Don Atkinson).
Tanglefoot Curve (photo
Don Atkinson).
Courbes et contre-courbes dans un superbe décor... (photo
Don Atkinson).
Hamilton's Point, encore un peu de neige (photo
Olaf Rasmussen).
Alors que le convoi gravit les rampes de la Cumbres Pass, rencontre avec un troupeau de moutons (photo
Dick Bell).
Windy-Point (photo
Don Atkinson).
Au sommet du col, le OY est poussé dans la galerie de protection du triangle de retournement, et dételé. Après quelques manœuvres, il est placé en queue de convoi, pour la longue descente sur Antonito (photo
Don Atkinson).
Une vidéo, prise sur la section Chama - Cumbres Pass :
Dans le "fer à cheval" de Los Pinos (photo
Don Atkinson).
Franchissement du superbe "Cascade Trestle" (photo
Olaf Rasmussen).
Arrêt à Osier. Le convoi de la 463 a été rattrapé par le "régulier" de la K-36 n°484. Ces deux trains vont croiser l'autre "régulier" montant vers Chama, avant que le train du OY ne laisse passer la 484 et sa rame, à la progression plus rapide (photos
Olaf Rasmussen).
Le passage le plus délicat de ce tranfert fut le "Mud Tunnel". Depuis le dernier passage du OY dans cet ouvrage, en 1997, la voie et la voûte ont subi différent travaux, et le passage du Rotary se fit "à deux doigts", au sens propre du terme
Le passage du tunnel se fit au pas, sous la surveillance de 4 hommes.
Marvin Casias et Stathi Pappas surveillent les parties basses...
... Tandis que John Bush et Dave Hibl contrôle les hauteurs (photos
Olaf Rasmussen).
Arrêt technique du convoi à Sublette (photo
Dick Bell).
Ambiance en cabine de la 463, avec Max Casias au manche pour ce long périple (photos
Olaf Rasmussen).
Fin du voyage, le OY stationne à Antonito, aux cotés de la K-36 n°484 (photo
Dick Bell).
Pour le 03 août 2019, un train marchandise-charter est annoncé, entre Antonito et Chama. C'est la vaillante C-18 n°315 qui en assurera la traction (photos
Friends of the Cumbres & Toltec scenic railroad inc.Au début de cette semaine, le niveau de l'Animas River devenait menaçant pour la voie, entre Durango et Hermosa... (photo
Jerry Day).