D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 01 2018 à 22:02

Qui sait ? Tout est possible aux States.
Les Friends of Cumbres & Toltec Scenic ont bien réussi à remettre en ligne la K27 463 après un long sommeil !

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar FrenchRGS » 24 01 2018 à 09:43

La chaudière de la #497 vient d'être refaite, la remise en état avance bien.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 21 02 2018 à 18:41

Une nouveauté sur le Durango & Silverton pour 2018 : le grand retour en service de la K-28 n°476.

Cette machine avait été arrêtée il y près de 20 ans, et était depuis exposée statique dans la partie "musée" de la rotonde de Durango.
Elle y a été remplacée par la K-28 n°478, qui a été arrêtée fin 2016.

L'autre K-28 toujours en service est la légendaire 473.

Un très beau film du premier parcours de la 476, le 18 février 2018.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 22 02 2018 à 08:45

superbe .. :rod_coeur
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 08 2018 à 21:18

Quelques news d’Outre-Atlantique.

Ces dernières semaines, l’exploitation de la ligne Durango – Silverton a été mise à mal par les éléments.
Fin juin, début juillet, ce sont des incendies de forêts qui ont contraint l’exploitant à limiter les vapeurs à la section Durango – Rockwood, un diesel assurant un trajet partiel avec une courte rame au-delà de Rockwood vers Cascade Canyon.
A peine l’exploitation avait-elle repris sur l’intégralité du parcours, qu’un glissement de terrain provoqua le 24 juillet d’énormes dégâts sur la partie basse de la ligne, entre Hermosa et Rockwood.
Les travaux de remise en état de la plateforme sont toujours en cours.
(photos Bonds Construction)
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A l’atelier, les travaux de remises en état de la locomotive Mikado K-37 n°493 ont débuté.
Pour mémoire, cette machine avait été éteinte le 18 juillet 1968, un mois avant la fin des trains de marchandises réguliers.
Restée garée à Alamosa, elle fut acquise par le Durango & Silverton en 1981, mais jamais restaurée.
La fin du chantier est annoncée pour 2019.
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Toujours à Durango, le dépôt a réceptionné fin 2017 la locomotive Diesel Porter n°1203. Cette Alco a été construite en 1944, et est très proche du modèle livré à la voie étroite du Southern Pacific. La 1203 a œuvré sur une ligne du désert californien, reliant Plaster City à une carrière de gypse (ligne toujours active aujourd’hui).
Préservée par le Georgetown Loop, cette loco est arrivée fin 2016 à Durango.
C’est un événement important dans l’histoire du réseau, car hormis une machine de l’armée testée sans succès dans les années ’50, il s’agit de la première Diesel de ligne sur les voies étroites du Colorado.
Jusqu’à présent, Durango disposait de 4 locotracteurs à bogies, les 1, 7, 9 et 11 (le « deux essieux n°50, acquis en 1963 par le Rio Grande, a été cédé au Musée de Golden).
La machine a été repeinte dans une livrée respectant les tons des Diesel à voie normale du défunt Rio Grande.
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Enfin, à Antonito, un groupe s’est lancé dans la restauration de la T-12 n°168, une 4-6-0 (230) construite en 1883 pour le Denver & Rio Grande et utilisée sur les trains voyageurs de la « Chili Line », Alamosa – Santa Fe.
La fin du chantier est prévue à l'horizon 2020.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 13 08 2018 à 21:20

Et une petite visite (en anglais) des ateliers de Durango :

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 21 08 2018 à 21:35

Encore quelques news diverses, en vidéos et photos.

La ligne Durango - Silverton est toujours coupée entre Hermosa et Rockwood.
Le glissement de terrain ayant eu lieu de jour, trois rames se sont retrouvées isolées de Durango. Un demi-mal, puisqu'elles permettent l'exploitation de la ligne entre Rockwood et Silverton, les voyageurs étant acheminés par car depuis Durango.

Les trois machines qui assurent ces prestations sont la K-28 476 et les K-36 480 et 481. L’exiguïté de la gare de Rockwood impose de nombreuses manoeuvres. A cette fin, le locotracteur n°11, normalement affecté à la gare de Silverton, y a été transféré.
Le triangle de retournement, très rarement utilisé, a dû bénéficié de travaux urgent de remise à niveau.

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Le 15 août, un premier train a circulé au départ de Durango, jusqu'à Hermosa, depuis le glissement de terrain du 24 juillet.
Remorqué par la K-36 482, seule machine restée disponible à Durango, ce convoi a été baptisé "Blues Train".
Particularités de cette rame, elle quitte Durango à 19h, pour y revenir à 22h. Des repas et boissons sont servis à bord, tandis que plusieurs orchestres y jouent.
Le succès a été au rendez-vous et l'opération a été rééditée ces 17, 18 et 19 août.
Afin de fournir le courant nécessaire, la rame comporte un wagon plat chargé de deux générateurs.
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A l'atelier des wagons de Durango, la reconstruction du wagon à trémie latérale 743 se termine. Ce "drop bottom gondola" fait partie d'une série commandée à 200 exemplaires en 1903 par le Rio Grande.
Plusieurs unités vont être remises en service. Elles serviront de trémies à ballast (en complément des wagons à trémies centrales ex-transport de charbon acquises à l'East Broad Top -Pennsylvanie-) et seront également incorporées aux trains de marchandises charters, très prisés des amateurs.
Les teintes et calligraphies historiques sont respectées.
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A l'atelier des wagons d'Antonito, les membres des "Friends of Cumbres & Toltec Scenic RR" ont procédés à des travaux d'entretiens sur les "caboose" n°0503 et 0579.
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Ces travaux s'inscrivent dans la suite logique d'un important chantier lancé en 2014 par l'association des Friends, ayant pour but la réhabilitation du parc marchandises et de service du Rio Grande conservé sur la ligne Antonito - Chama.
A l'instar de ce couvert de service, restauré impeccablement.
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Ce titanesque chantier avait permis la circulation en 2016 d'une incroyable rame de 37 wagons, digne des compositions des années '60 du Rio Grande, et en 2017 d'un superbe hommage au Rio Grande Southern.

Enfin, dans la menuiserie de l'atelier d'Antonito, la cabine de conduite de la T-12 n°168 est en cours de reconstruction à l'identique.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar rail1435 » 22 08 2018 à 09:28

Dans la vidéo du message précédent, il y a un étrange appareil de voie à 9min20sec. Quelqu'un en sait-il plus?
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 22 08 2018 à 10:19

Il s'agit d'une aiguille type "stub switch" sans lames mobiles.

C'était le type d'aiguille utilisé au début des chemins de fer américains.

On en voit encore sur certains réseaux US à voie étroite.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar rail1435 » 22 08 2018 à 10:35

Merci Didier! :^)
Une aiguille manifestement "non talonable". :rod_siflet
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Tyrphon » 22 08 2018 à 15:04

Voici l'ami Michel Denonfoux aux commandes d'un "stub switch" reposé à proximité de l'entrée Ouest de l'Alpine tunnel, la "Magnificent Failure"* du Denver, South Park & Pacific.



Pour ma part, j'ai un faible pour ceux à trois voies. Mais de toutes façons, j'adore le"harp switchstand" qui le commande! :rod_coeur
Le groupe ne se lassait pas de le manœuvrer!


* Magnifique échec
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 27 08 2018 à 20:11

Sur le site du glissement de terrain entre Hermosa et Rockwood, les travaux de remise en état, assez impressionnants, sont entrés dans une nouvelle phase.

D'énormes blocs de roches sont acheminés par le locotracteur n°11, en vue de la consolidation de l'assiette de la voie.
Deux gros drains en aciers seront installés prochainement et le terrain adapté à un meilleur écoulement des eaux.

Le retour à la normale sur la ligne Durango - Silverton est d'ores et déjà annoncé au 17 septembre 2018 !

photos Facebook Durango & Silverton Narrow Gauge.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 28 08 2018 à 10:27

E2 Après, il faudra envoyer cette équipe à La Mure.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar tkautzor » 28 08 2018 à 10:52

La bête de Calvi a écrit:Toujours à Durango, le dépôt a réceptionné fin 2017 la locomotive Diesel Porter n°1203. Cette Alco a été construite en 1944, et est très proche du modèle livré à la voie étroite du Southern Pacific. La 1203 a œuvré sur une ligne du désert californien, reliant Plaster City à une carrière de gypse (ligne toujours active aujourd’hui).
Préservée par le Georgetown Loop, cette loco est arrivée fin 2016 à Durango.
C’est un événement important dans l’histoire du réseau, car hormis une machine de l’armée testée sans succès dans les années ’50, il s’agit de la première Diesel de ligne sur les voies étroites du Colorado.


Le 1203 n'est pas une Alco, c'est une DE75CT de HK Porter (n°. 8096 de Jan-1946). Elle n'avait passée que 10 ans au Georgetown Loop, auparavant elle a été préservée par le Huckleberry RR au Michigan (1979-2005) et le Sumpter Valley Railway en Oregon (2005-07).

La D&SNG a d'ailleurs commandé deux diesels de ligne de 2000 CV de type MP2000NG chez Motive Power & Equipment Solutions en Caroline du Sud. Celles-ci doivent être livrées en début d'année prochaine et devront être capable d'assurer des trains sur toute la ligne en cas de risque d'incendie.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 28 08 2018 à 20:03

Merci des précisions, j'ignorais le passage de la 1203 sur les Huckleberry RR et Sumpter Valley.
Amusante coïncidence pour le Huckleberry, qui possède une des deux seules K-27 ex-Rio Grande.
Et désolé pour la confusion entre Alco et Porter, je me rends compte que j'ai noté les deux dans ma phrases :oups2: :oups2: .

As-tu une vue -même d'artiste- des futures machines diesel de lignes ? Merci. ;)

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