Page 4 sur 10

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 17 04 2017 à 15:04
par chef de gare
On parle bien de celle-là ? ;)
Image

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 17 04 2017 à 21:37
par YVES
Yes Sir !
Avec une belle photo, en supplément. Merci.
Cliché pris au début des années 50, je suppose, vu l'état de la locomotive, pas encore désossée.
#B6 #B6 #B6

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 18 04 2017 à 08:01
par 130T
C'est p'têt plus l 'air marin et la rouille que le désossage qui a démonté tout ça ....

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 18 04 2017 à 12:28
par Didierd
Oui enfin ; même si la proximité de la mer n'arrange pas les choses, il ne faut pas exagérer non plus ;)

Pour réduire en poussière des éléments comme l'embiellage par exemple, il faudrait vraiment que l'atmosphère soit corrosive. Il ne resterait plus de la machine que les pièces en métaux non ferreux comme celles en bronze.

Hors c'est justement les pièces en bronze qui disparaissent en premier sur les machines à l'abandon. Curieux non ?

Didier.

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 18 04 2017 à 15:07
par 130T
C 'est le ferrailleur qui fait son métier .Normal . Mais il y a quelques années , autour de je ne sais plus quelle machine ; on sentait qu 'on marchait sur de la tôle rouillée . C 'était juste les bâches à eau qui s 'étaient effondrées toutes seules ....

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 18 04 2017 à 17:13
par Didierd
La tôlerie est la première chose qui disparaît sous l'effet de la corrosion. Les tôles d'enveloppe de la chaudière, la cabine, les caisses à eau...

Didier.

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 19 04 2017 à 11:12
par Didierd

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 29 04 2017 à 21:54
par YVES
Corpet surprise et bonne surprise !

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

C'est l'histoire d'un Grand Constructeur de Petits Trains

MessagePosté: 30 04 2017 à 09:16
par mlm
On a un sacré cachottier parmi nous.....

C'est le Corpet..xit.....il faut aller chez nos amis anglais pour découvrir les cachotteries de notre ami Yves et de ses comparses :F5 :F5 :F5 :F5 :F5

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 30 04 2017 à 09:18
par mlm
Yves, les plans.....j'espère que ce sont des reproductions de plan d'origine. stefan adore ce genre de document

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 01 05 2017 à 23:07
par YVES
Yes, Sir !
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 06 05 2017 à 15:41
par YVES
Météo pluvieuse...
Pour vous occupez, une surprise Corpet, spéciale Lulu :
1) La restauration de la Lulu.
phpBB [video]


2) Lulu à la fête de la vapeur, en 2000.
phpBB [video]

Bonne lecture.
:D :D :D

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 20 11 2017 à 23:18
par YVES
Elles ne figurent pas sur la liste Corpet !!!





:E5 :E5 :E5

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 20 11 2017 à 23:29
par FRANCOIS19
Yves, peux-tu expliquer le rapport entre Corpet et un tracteur Caterpillar ? :D3 :D3 :D3
(reconversion de la société, comme O&K qui fabrique des pelleteuses et des escalators ou Pinguely qui a fabriqué les grues Pinguely-Haulotte) :F9 :F9 :F9

Re: La Corpet surprise...

MessagePosté: 09 12 2017 à 17:42
par YVES
Les dernières locomotives Corpet, commandées par Western Railways (Inde), furent fabriquées en septembre 1951 (N°1958, 1959, 1960).
Ensuite, Corpet, comme Pinguely, a produit des engins de travaux publics, sous licence. Les premiers Carterpillar sortirent de l'usine de la Courneuve en 1954. Les bonnes relations avec Paul Frot, président du syndicat du matériel de travaux public (MTPS) semblent avoir favorisé cette reconversion.
La firme développa ensuite une activité "machine-outils".


Ainsi, vous pouviez commander une guillotine Corpet !
Exemple : http://www.aptint.com/fr/machines-outil ... x-25mm_216
:D :D :D