La Corpet surprise...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 10 04 2017 à 15:22

Les avions de l'aéropostale sont connus...

... Il n'en reste pas moins un mystère dans l'histoire du petit Prince : "l'aiguilleur" ! Quel écartement de voie ? Quelle locomotive ?

Nous sommes en mesure d'affirmer :
1) C'est une voie métrique.
2) La locomotive du petit Prince et de l'aiguilleur est une Corpet.

Explications :
- La société Franco-Sud-Américaine de Travaux Publics passe une commande à Corpet. La société Franco-Sud-Américaine de Travaux Publics est plus connue sous ses initiales SUDAM, elle fut fondée en 1911, au Brésil, par Marcel Bouillou-Laffond, qui racheta en 1927 "l'Aéropostale" à Pierre Georges Latécoère. C'était donc le patron de Saint Exupéry. CQFD.
- La Corpet :
C'est une 030, métrique, de 17,4t, N° de fabrication 1718, diamètre des roues motrices : 1 mètre, sortie d'atelier le 07/08/1926, livrée au Havre pour son embarquement, direction le Brésil vers l'usina do Una. Ensuite, à une date indéterminée, elle fut reprise par l'Usina Barreiro et baptisée "Colonel Othon n°6".
Mais vous ne savez pas le plus beau... La Corpet du petit Prince serait préservée !

Effectivement, si vous faites une recherche "Usina Barreiro", vous trouvez toutes une série de locomotives à vapeur, :
http://www.world-railways.co.uk/railway-gallery-371
Mais pas de photographies de cette Corpet. Qui pourra la retrouver ? Merci.
:F5 #B6 :maitre:
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Paul F » 10 04 2017 à 20:12

On en avait parlé déjà il y a quelques années, par contre personne n'avait fait le lieu avec Saint Exupéry.

http://www.world-railways.co.uk/railway-photo-37110
Photo de la machine en service en 1978 (elle est dans la galerie que tu as mis en lien).

http://www.museudouna.com.br/imagens/locomotivarestau.jpg
Une photo récente (photo déjà diffusée).

http://static.panoramio.com/photos/large/67663520.jpg
Une photo que je n'avais pas encore vu.

http://esphoto980x880noname.mnstatic.com/dddce12cce514ed36feac84c042d8f92
Une autre.

La machine est exposée depuis l'an 2000 dans un petit musée au Brésil.
http://www.museudouna.com.br/
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 10 04 2017 à 21:32

Justement, j'ai un doute... Pour une Corpet 17t ("classic Corpet", comme l'écrivait Clingan) je lui trouve une drôle de tête...

Le dôme, ça irait, les cylindres, à la rigueur... La cabine, ça ne va plus.
Bon, une cabine, ça se reconstruit : vous lui donnez quelle espérance de vie à l'acier des Corpet sous un climat tropical ?...
Ici, elle est tendérisée, donc sans bâches à eau...
http://www.world-railways.co.uk/railway-photo-37110
En plus, mention : "Manufacturer unknown"...
C'est vrai que comme reconstruction, nous avons découvert pire encore avec la 040T Corpet-Frot n°21 (N° Corpet 1613) tenderisée, avec probablement les bâches à eau remontées sur le tender.
ImageRD3381 mtr gge 21 Belisce 16Jul1966 by Ron Fisher, sur Flickr
Commentaire de Ron Fisher :
1966/07/16.RD3381. J.Z. Metre gauge 0-8-2 No.21 (Corpet & Louvet 1923) at Belišce.
16th July, 1966.
Thanks to '03 1008', I now know that 0-8-2 No.21 came to Yugoslavia from the Greek Thessaly Railway in 1945. Also, thanks to J.F.Andrist, I also know that she was originally an 0-8-0 tank engine and the tender and additional carrying wheels were added later - the tender does look like an old converted water tank! Whether this was added in Greece or Yugoslavia is not known. Does anybody know where she was to be found between 1923 and 1944 which is when she went to Greece?
Photograph by E.A.S.Cotton from the Adrian Jarvis collection.


- "Monsieur, dessine-moi une Corpet !"


A suivre...
:F9 :F9 :F9
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Paul F » 10 04 2017 à 22:25

Quand il n'y a pas les plaques dessus, c'est plus difficile à reconnaître. :H1

Il n' y a eu qu'une seule 030 avec des roues de diamètre de 1 mètre livrée à cette usine et c'est celle là.


Sur la photo de 1978, les bâches à eau ne sont plus là... Mais le renvoi d'angle du changement de marche est resté au même endroit.
La porte de boite à fumé est aussi rudement bien imitée (j'en ai ouvert quelques unes), sans parler de la cheminée ou du dôme (effectivement), les corps de cylindres...etc
L'ensemble de ces éléments ne sont pas du tout typiques d'une conception américaine, britannique ou germanique.
Aucun spécialiste n'a encore fait mention de l'exportation d'une 030 Haine St Pierre au Brésil.
:maitre:


Pour lever le doute, il reste la possibilité de relever les numéros de séries (martelé, gravés ou moulés) sur les différentes pièces de la machine encore présentes (Cylindres, bielles, essieux); ceux qui a permis par exemple d'identifier de façon précise la 020 Corpet système Brown du MTVS.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 11 04 2017 à 08:40

Je vais devoir trouver un généreux sponsor pour aller vérifier sur place !

D'autant plus qu'il y a une seconde Corpet à identifier au Brésil.
N°1379 - 030T, métrique, 17,2t, roues motrices : 1métre - La locomotive avait été commandé le 11/10/1910 par Coignet et Grosselin (des ingénieurs actifs dans le domaine ferroviaire : Tramways de l'Ouest et du Nord Parisien, chemin de fer de l'Yonne...), sortait d'usine le 15/04/1911 et livrée au Havre pour exportation au Brésil. Elle est employée par la société de construction du port de Bahia, N°6. Ensuite, elle fut exploitée par le CF "Estrada de Ferro Tocatins" - EFT #nd - et termina sa carrière sur les trains de l'Usina Cinco Rios, à São Sebatião do Passé.
Cette machine serait préservée à la Fazenda-Lagoas. Là, franchement, je n'ai trouvé aucune photo, si vous pouvez aider, merci !

La N°1718 était semblable à la N°1379, qui elle-même reprenait les plans de la 030T Corpet 17t (N° usine 1300) livrée en 1910 à la Cie des CF du Sud-Ouest.
Vous comprenez pourquoi, retrouver tenderisée la Corpet du Petit Prince pouvait me surprendre !

A suivre...
:D :D :D
NB - Un peu de documentation sur l'Estrada de Ferro Tocatins - Si vous apercevez la silhouette d'une Corpet...
https://pt.wikipedia.org/wiki/Estrada_d ... _Tocantins
http://vfco.brazilia.jor.br/estacoes-fe ... tins.shtml
http://tucurui-forever.blogspot.fr/2009 ... entos.html
C'est en portugais, mais glouglou traduction s'en sort assez bien.
Un montage photo :
https://www.youtube.com/watch?v=1SNrAbhcfbA
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 13 04 2017 à 11:04

A propos, de la Corpet N°1379.
A São Sebastião do Passé, la locomotive préservée serait une 121-ST Baldwin. Quand est-il de la Corpet N°1379 ???
Un inventaire des locomotives des locomotives préservées au Brésil a été publié : Inventário das Locomotivas a Vapor no Brasil - Memória Ferroviária - Perz, Regina.
http://www.saraiva.com.br/inventario-da ... 71284.html
Merci à M. Tkautzor pour ces précisions.

A suivre...
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 13 04 2017 à 12:13

A suivre...
D'autant plus que je viens de tomber à l'instant sur un article avec cette photo.

Source : http://jconline.ne10.uol.com.br/canal/c ... 150475.php

Traduction du texte par glouglou, un peu améliorée...
Les vestiges du patrimoine ferroviaire à Recife

Dans le quatrième article de la série sur la mémoire du train Pernambouc, voir le train du patrimoine dans la capitale RECIFE.
Publié le 10/11/2014 à 08:08


La vieille locomotive transportant des passagers le long des voies du Pernambuc, au début du 20ème siècle maintenant devenue ferraille.
Photo: Michele Souza / JC Image


Qui circule dans le quartier Drowned à Recife Zone Ouest, peut à peine distinguer la cité du chemin de fer, il construit depuis plus de 60 ans. A de rares exceptions près, les maisons ont subi des transformations et ont perdu les traits communs qui donnent l'air des maisons de cette cité. L'architecture a changé, mais les chemins de la mémoire sont encore ancrés dans les logements occupés par des cheminots retraités, les veuves des conducteurs et les enfants des anciens compteurs du RFFSA.

A la porte d'une de ces maisons, dans la rue Amaro Duarte, Jurandir Sabino dos Santos, 68 ans, attendait son mari dans sa jeunesse. "Il a beaucoup voyagé, était partout où il avait le chemin de fer, Campina Grande, Maceio, l'intérieur de Pernambouc. Parfois il y passait jusqu'à 20 jours", se souvient Jurandir, veuve de Lino Manoel dos Santos, ingénieur du réseau pendant 43 ans.
...


Troublant, non. cette locomotive possède même un abri queue d'hirondelle, avec des hublots ovales !!!
Mais quel est l'écartement ? Métrique ?...
Est-ce la Corpet N°1379 ?
Problème, si c'est elle, comment arriva-t'elle à Recife, dans l'Etat de Pernambouc, à des centaines de kilomètres de Bahia...
N'y aurait-il pas plutôt un lien avec la Corpet N°1718, qui elle est exposée depuis les années 2000 dans un petit musée de l'Etat de Pernambouc : Muséo Do Una, Varzea de Uno, Sao José da Coroa Grande - Pernambouco. Mais l'article date de 2014...
Ou alors, une autre locomotive ??? EFFECTIVEMENT 031T CAIL N°. 2556 de 1901, voir la réponse plus bas.
#B5 #B5 #B5
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Didierd » 13 04 2017 à 12:33

Cette ruine exposée à Santa Terezinha semble être de construction européenne, une Corpet ?

Santa Terezinha locomotive-1.jpg
Santa Terezinha locomotive-1.jpg (195.81 Kio) Vu 9083 fois
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Santa Terezinha locomotive-2.jpg
Santa Terezinha locomotive-2.jpg (61.14 Kio) Vu 9083 fois
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar 130T » 13 04 2017 à 14:12

Et quelqu 'un aurait des nouvelles de la 031 Cail exposée au milieu d'un rond point à Recife ( ? )
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 13 04 2017 à 21:17

Mon brave 130T, toi qui aime bien la Haine-Saint-Pierre, je trouve que tu joues petit ;) !
Pendant que les français livraient quelques Corpet 17t, regarde ce que les Belges de F.U.F. (alias Haine-Saint-Pierre) exportaient au Brésil !




Pour en savoir plus :
http://www.belgianclub.com.br/pt-br/mat ... mikado-efs
http://vfco.brazilia.jor.br/RVPSC/plant ... erre.shtml

Mais...
Le saviez-vous, il exista un accord entre F.U.F. et Corpet, pour fournir des locomotives Mikado au Congo-Océan, en 1930-1931.
:D :D :D
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar tkautzor » 13 04 2017 à 22:09

130T a écrit:Et quelqu 'un aurait des nouvelles de la 031 Cail exposée au milieu d'un rond point à Recife ( ? )


c'est la loco dont Yves a posté la photo un peu plus haut, il s'agit de la N°. 2556 de 1901, nommée LUTECE, qui est exposée dans le port de Recife (Cia. Docas de Recife). Cylindres 46cm, pistons 35cm.

Quand à la 030 de Santa Teresinha BA, elle ne figure pas dans l'inventaire.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 14 04 2017 à 09:12

- Un grand merci pour cette précision.

- Une liste des locomotives étrangères préservées au Brésil, sur le forum de Juleschezsmithenface :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=27226
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Didierd » 14 04 2017 à 10:59

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Re: La Corpet surprise...

Messagepar 130T » 14 04 2017 à 14:44

[quote="YVES"]Mon brave 130T, toi qui aime bien la Haine-Saint-Pierre, je trouve que tu joues petit ;) !

M' enfin Yves !!!! Tu sais trés bien que je ne supporte absolument pas la Haine Saint Pierre et que je milite activement au sein du CFBS pour que l ' on ferraille cette horreur le plus tôt posible ! J 'ai un contact chez Vaillant ....
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 14 04 2017 à 20:44

Didierd a écrit:Autre liste bien connue: http://www.steamlocomotive.info/country ... ich=brazil

Didier.


Didier, j'adore la navigation sur Internet ! Vous larguez les amares pour le Brésil et l'État de Pernambouc et finalement vous jetez l'ancre près du lac de Rillé...
Qui connait cette Corpet et qui pourra nous raconter son histoire ? Surtout, comment est-elle arrivée là ???
http://www.steamlocomotive.info/vlocomo ... splay=8931

Si le N° est juste comme je le crois, le site fait une erreur, ce n'est pas la 030T n°25 Sud-Ouest, qui porte le N° Corpet 1004.
En fait, vous n'imaginez pas... C'est une supertrouvaille ! Cette Corpet s'était volatilisée. Personne au CFBS ne savait ce quelle était devenue, tous les anciens l'avaient vu pourtant !!!

N°1104 - 030t, métrique, 11t. Cette Corpet a été commandée par la Compagnie du Chemin de fer de Lunéville à Einville, elle est sortie d'usine le 02/10/1907 et fut livrée à Lunéville.

Mise en vente après le 26/12/1927. A une date indéterminée, elle fut mise en service par les "Grands Travaux de France", une entreprise de BTP du Sud de la France (regardez la photo sur steamlocomotive.info la traverse de choc modifiée, cela correspond bien à une machine de chantier). En 1945, on retrouve la machine "Chez Vaillant", le ferrailleur de Saint Valery.

En 1999, elle fut vendue a un collectionneur, puis elle sombra dans l'oubli... Jusqu'à ce ce soir !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

PS - un grand merci à JM Candillon pour les archives photos. :maitre:
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