La Corpet surprise...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La Corpet surprise...

Messagepar 031 SACM » 07 06 2020 à 12:21

YVES a écrit:En 1914, ces installations avaient de quoi faire pâlir la plupart des compagnies de chemins de fer vicinales françaises.
Si vous voulez identifier les locos, à vous la parole !

A priori, deux 130 Decauville du même type que celles des Chemins de Fer du Centre et du Val de Vouga au Portugal qui encadrent une 030 Corpet-Louvet.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 08 06 2020 à 15:11

C'est tout à fait ça.
Avec le côté magique de la liste Decauville qui ne recense qu'une machine pour cet exploitant.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: La Corpet surprise...

Messagepar eric fresné » 08 06 2020 à 16:43

La liste Decauville telle qu'elle est parvenue jusqu'à nous est une copie réalisée par K. Clingan et J. lanham de l'original (ou de l'un des originaux ?). À priori, les différentes sociétés Decauville n'ont pas toujours été rigoureuses sur la numérotation de leurs machines. Par contre, il y est très rarement fait état des reventes sauf si le nouvel acheteur a, par exemple, commandé une nouvelle chaudière.

On peut imaginer que l'une des machines d'entreprise (Mercier) soit partie en Algérie.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 11 06 2020 à 20:05

Dans ce cas, quelle serait la Decauville achetée initialement par phosphates de Constantine ?
Hypothèse face aux n° de la liste.
- 588, Constantine sans autre précision.
- 589 à 591, mars 1910 Mercier identiques ; pour la compagnie des phosphates de Constantine en réalité (?) : 2 se retrouvèrent sur le Val de Vouga 589 et 591. Il existe des preuves que la 590 soit aussi allé au Portugal de par ses embiellages restants, identifiés à Sernada.

:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 11 06 2020 à 20:28

eric fresné a écrit:La liste Decauville telle qu'elle est parvenue jusqu'à nous est une copie réalisée par K. Clingan et J. lanham de l'original (ou de l'un des originaux ?).

Pour ma part, je faisais référence à une photocopie de la liste originale, qui n'apporte pas grand-chose de plus, notamment pour démêler les machines livrées à Loire, au Portugal et ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 15 06 2020 à 13:26

Un détail technique.
C'est de la VN, mais la machine est une Garatt, pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit des double-pacific des CF Algériens, aptent aux 120 km/h.
Corpet-Louvet est intervenu comme sous-traitant dans la fabrication de ces machines, en construisant la distribution système Cossart.
Source - Lé génie civil, 12 septembre 1936, p. 218.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... e.r=corpet
Or Corpet entretenait une bonne relation commerciale avec la Cie du Nord, qui testa aussi les distributions Cossart sur ses locomotives.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La Corpet surprise...

Messagepar SteamyStef » 15 06 2020 à 23:35

La machine est imposante, surtout quand on voit la dernière photo...
Cela devait être impressionnant de la voir passer à pleine vitesse...
:C3
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 20 06 2020 à 08:33

Souvenez-vous.

Cette "réclame", quasiment une publicité comparative, avait suscité bien des interrogations.
- La Pinguely était facilement identifiable comme une des machines livrées au Sud-France.
- Mais la Corpet ?... Quelle allure bizarre, en plus affublée d'un chasse-buffle !...
Pourtant, l'image devait être issue d'une photo d'usine Corpet.
Finalement, la machine avait été identifiée comme faisant partie de la série N° d'usine 1042 à 1045, des 230T de 27 tonnes commandées par le ministère des colonies pour la ligne Conakry-Niger (KN) et sortie d'usine en 1905.
Mais quelques lecteurs restaient dubitatifs... Il fallait la voir pour y croire.
Voici donc la Corpet-surprise du jour, pavoisée pour les lecteurs de PME !

Vu 3/4 face, la loco ressemble à une 030T de la firme, puis on remarque les proportions par rapport aux personnages... Non, ce n'est pas une 030, c'est beaucoup plus gros. Enfin, la traverse attire le regard et "KN n°32" révéle l'identité de la machine :
- N° d'usine 1043, une 230T de 27 tonnes, commandée par le Minstère des colonies, pour le Conakry-Niger, immatriculée KN n°32, sortie d'usine 09-11/09/1905.

Si les Corpet africaines vous intéressent, je vous conseille de suivre la piste "KN", les locomotives sont variées, l'iconographie réserve de bonnes surprises.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... %A0_Kankan
:D :D :D

PS - sur le site "planète TP",un dossier spécial sur le génie civil français en AOF et AEF, les lignes, les gares, les ponts...
http://www.planete-tp.com/IMG/pdf/cdf_a ... 13f153.pdf
Bonne lecture.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 02 10 2020 à 19:48

Surprise !
Une véritable pépite !!!
Dans ce film, daté de vers 1925, à 2:13, après le passage et le croisement d'un tramway, une 030T Corpet T.I.V. traverse une rue de Rennes.
Cliquez : https://www.cinematheque-bretagne.bzh/B ... 4b134417ff
Un forumiste pourra-t'il préciser l'avenue ou la rue de Rennes où l'action se passait ?
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La Corpet surprise...

Messagepar bzh44 » 02 10 2020 à 20:46

Bonjour,

Le tramway descend la rue de Rohan vers les quais de la Vilaine. La Corpet suit les quais en venant du quai Duguay-Trouin vers le quai Lamartine.
On voit très bien l'immeuble à l'angle des "Nouvelles Galeries" actuellement "Galeries Lafayette"
Sur cette partie des quais La Vilaine est de nos jours recouverte sur a peu près 300 m. :F5

Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 14 12 2020 à 21:11

Toujours sur les T.I.V. .
Un très beau plan réalisé en gare de La Guerche de Bretagne. Le tacot serait-il celui du photographe ?

- Locomotive : CORPET N° d'usine 869, 030T T.I.V. n°57, 15t, sortie d'usine. 1948 : garée en ordre de marche.
Sources : listes Corpet Jarne et Mandrillon.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 20 12 2020 à 17:13

Une Corpet EC... Qui n'est pas Charentaise !!!

En effet, cette 030T EC n°1 faisait partie du lot de 6 machines, commandées 1911, par Mr Jeancard, le boss de la Cie des Chemins Économiques des Charentes, pour la ligne Neuilly-Vierzon-Moulin Jamet, dont il avait obtenu la concession dans le département du Cher.
- Locomotive : N° d'usine 1389, Corpet 030T EC n°1, 15,5t, sortie d'usine le 29.03.1912, en service sur la ligne Neuilly-Vierzon-Moulin Jamet, vendue au ferrailleur en 1939.
Sources : Petits trains de Jadis, Listes Corpet Jarne et Mandrillon.

Si vous avez des photos ou des cartes postales montrant les machines EC n°2, 3, 4, 5, 6 du Cher, merci de les publier. Cette série de Corpet semble avoir été peu photographié.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La Corpet surprise...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 12 2020 à 23:28

:F5
Comme tout ce qui concerne ce réseau des Économiques des Charentes un peu... excentré...
Il reste quelques vestiges, il me semble qu'on en a déjà parlé, quelque part dans les Charentes, mais je n'ai pas retrouvé où ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13091
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La Corpet surprise...

Messagepar Beyer-Garrat » 20 12 2020 à 23:58

Je crois que c'est l'inverse on a fait une digression sur cette concession lorsque nous parlions du Cher :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La Corpet surprise...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 12 2020 à 11:08

:F5
Merci, mon Cher.
Je rechercherai ce soir...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13091
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Pierre C. et 43 invités