La double traction des Mallet est à "manier" avec beaucoup de précautions ! La configuration de ces machines (train arrière solidaire du châssis donc fixe, train avant mobile en latéral et en orientation) a provoqué quelques sueurs froides (plutôt chaudes même, vu la saison !) au chef de dépôt du Vivarais, au manche ce jour-là, lors d'une mémorable double traction d'un 15 Août devant la halte de Clauzel.
Les courbes serrées du réseau du Vivarais provoquent un désalignement spectaculaire entre l'arrière de la machine menante et l'avant de la machine menée. Normal ! L'arrière de la menante exerce une force latérale pour ramener la seconde machine dans l'axe ! Un léger excès de vitesse et la "menée" s'est donc retrouvée "sur le sable" !
Elle fut remise sur rails grâce aux "oreilles de cochon" au bout d'une heure. Dur, dur pour l'équipe de train (dont j'étais les deux fois !) pour "contenir" les voyageurs de ces rames bondées et en plein soleil !

Rebelote quelques jours plus tard, au même endroit, mais dans l'autre sens.
Certaines vidéo qui montrent la sortie du train du tronc commun à St Jean de Muzols et son entrée sur sa voie propre, sont impressionnantes à ce sujet !
Le directeur du CFTM, déjà pas chaud pour ces circulations, a totalement interdit cet attelage.
On a pu revoir une telle configuration lors des essais de la 414 reconstruite, avec toute le prudence nécessaire dans les courbes les plus serrées.
Quelques rares circulations spéciales à l'époque du CFV (spécial d’août 67 et FACS de mai 68) ont néanmoins été mises en route, au grand bonheur des participants, mais avec toute la dextérité des "anciens" mécaniciens du réseau et la très grande compétence du chef d'exploitation de l'époque !
Les courbes et le relief inexistant du CFBS ne devraient pas empêcher une telle présentation !...