MALLET DOUBLE TRACTION !!!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

MALLET DOUBLE TRACTION !!!

Messagepar YVES » 05 11 2016 à 12:22

Les deux Mallet ex-CP E164 et E206 de "La Traction" assurent une double traction !
phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]



Pour en voir plus, la galerie photo "La Traction" : http://www.la-traction.ch/galerie/DT?LinkID=383

Un rêve un peu fou - On invite les deux Mallet de la Traction et une Mallet du Vivarais, lors de la prochaine fête de la vapeur, le CFBS organise une triple-traction de Mallet !!!
#B6 ;) :B3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: MALLET DOUBLE TRACTION !!!

Messagepar CC 20001 » 05 11 2016 à 16:50

La double traction des Mallet est à "manier" avec beaucoup de précautions ! La configuration de ces machines (train arrière solidaire du châssis donc fixe, train avant mobile en latéral et en orientation) a provoqué quelques sueurs froides (plutôt chaudes même, vu la saison !) au chef de dépôt du Vivarais, au manche ce jour-là, lors d'une mémorable double traction d'un 15 Août devant la halte de Clauzel.
Les courbes serrées du réseau du Vivarais provoquent un désalignement spectaculaire entre l'arrière de la machine menante et l'avant de la machine menée. Normal ! L'arrière de la menante exerce une force latérale pour ramener la seconde machine dans l'axe ! Un léger excès de vitesse et la "menée" s'est donc retrouvée "sur le sable" !
Elle fut remise sur rails grâce aux "oreilles de cochon" au bout d'une heure. Dur, dur pour l'équipe de train (dont j'étais les deux fois !) pour "contenir" les voyageurs de ces rames bondées et en plein soleil ! :C1
Rebelote quelques jours plus tard, au même endroit, mais dans l'autre sens.
Certaines vidéo qui montrent la sortie du train du tronc commun à St Jean de Muzols et son entrée sur sa voie propre, sont impressionnantes à ce sujet !
Le directeur du CFTM, déjà pas chaud pour ces circulations, a totalement interdit cet attelage.
On a pu revoir une telle configuration lors des essais de la 414 reconstruite, avec toute le prudence nécessaire dans les courbes les plus serrées.
Quelques rares circulations spéciales à l'époque du CFV (spécial d’août 67 et FACS de mai 68) ont néanmoins été mises en route, au grand bonheur des participants, mais avec toute la dextérité des "anciens" mécaniciens du réseau et la très grande compétence du chef d'exploitation de l'époque !

Les courbes et le relief inexistant du CFBS ne devraient pas empêcher une telle présentation !...
CC 20001
 
Messages: 118
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: MALLET DOUBLE TRACTION !!!

Messagepar YVES » 05 11 2016 à 21:04

Remarque qui tombe à pic, bravo !
Je voulais aussi vous présenter les Mallet 413 et 403 du Vivarais en double traction, en tête d'un train spécial, un 15 août.

D'autres photos par ici : http://fmarie91.perso.libertysurf.fr/CF ... ction.html
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: MALLET DOUBLE TRACTION !!!

Messagepar CC 20001 » 14 11 2016 à 23:51

Je profite des réflexions sur le fil "Vivarais" relatives à la pose de doubles rails, pour compléter les constatations faites suite aux problèmes de double traction des Mallet, dès lors qu'il s'agit d’aborder des courbes sévères.
Lorsque le train du 15 août a déraillé à la descente (voir article plus haut), les essieux avants ont labouré le ballast sur la droite de la file de rail, c'est à dire côté montagne. Aucun risque donc de basculement ou autre conséquence plus grave. Par contre, la présence de contre-rail (si j'ai bien compris, ce PK est concerné) aurait totalement empêché la mise en oeuvre des "oreilles de cochon" et le recours aux crics, sur les deux axes, aurait été autrement plus long et compliqué. D'où une évacuation des passager par la passerelle de Clauzel, avec des mini-cars faisant la navette. Je n'ose imaginer le scénario !
Alors, bonne solution ces doubles rails ?
CC 20001
 
Messages: 118
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicolas Novel-Catin et 33 invités