Alors ça m’a donné envie de faire un tour en Sardaigne, confortablement installé dans mon gros fauteuil devant l’écran. Loin des poncifs, de la fatigue des kms, et du manque de temps pour un tel voyage.
Donc je suis resté sur la ligne qui se termine au bord de la mer, à Palau… en la regardant depuis mon écran, avec des images datant de 2009 / 2010 / 2016 et 2017... intéressant de voir l'évolution.
Il y a très peu d’occasion de sortir de la route SP115, si ce n’est par les chemins en terre, sur lesquels la gloucar ne s’aventure jamais.
Le seul endroit où la route croise la voie, c’est presque en arrivant à Arzachena.
Dans cette gare, en bon état et qui a l’air préservée, des rails, des débords propres, un château d’eau. Est ce pour cette raison qu’on a un réservoir à l’air libre visible du ciel ?
https://www.google.fr/maps/@41.0810187, ... 312!8i6656De Palau à cette gare, rien de spécial si ce n’est l’enchainement quasi ininterrompu de virages et de lacets… au milieu de nulle part.
Un passage à niveau permet enfin de croiser la voie ; une intéressante borne milliaire moderne y trône :
https://www.google.fr/maps/@41.0759429, ... 312!8i6656Nous sommes à l’ouest de Arzachena, là où la voie passe le plus près de la ville.
On trouve un beau viaduc en courbe à 4 ou 5 arches en continuant vers le sud ouest :
https://www.google.fr/maps/@41.0732446, ... 312!8i6656Un truc de fou, sur cette ligne. On cherche quel pouvait être le trafic, la moindre maison étant à des kilomètres de la gare. Un exemple avec la gare de Stazione Caldoza :
https://www.google.fr/maps/@41.0597921, ... 312!8i6656On trouve aussi des curiosités ferroviaires, comme ce PN
https://www.google.fr/maps/@41.0577125, ... 312!8i6656Un peu plus loin, une gare / station : Cant. Capichera SP 14 km 16+300, toujours sur la commune d’Arzachena :
https://www.google.fr/maps/place/Cant.+ ... d9.3471947Au niveau du sol, c’est pittoresque : la petite gare dans les cactus...
https://www.google.fr/maps/@41.0516152, ... 312!8i6656Un pont route est l’occasion de surplomber la ligne, et de rentrer dans le paysage si particulier ; en France, aucun paysage de ce type, et c’est dépaysant…
https://www.google.fr/maps/@41.0492794, ... 312!8i6656La route fini par quitter Arzachena. La ligne passait dans un tunnel, en bas à gauche de la photo, et en zoomant, on voit une station ou une maison de garde liée au tunnel ? Le petit chemin qui part sur la gauche descend à cette gare …
https://www.google.fr/maps/@41.0180198, ... 312!8i6656On voit mieux sur la vue aérienne :
https://www.google.fr/maps/@41.0179821, ... a=!3m1!1e3Et c’est là que l’intérêt touristique de cette ligne se réveille, parce qu’elle passe en balcon du Lago del Liscia…
La station de San Antonio, tout d’abord, avec ses deux BV identiques mais l’un fortement remanié, l’autre dans son jus
https://www.google.fr/maps/@41.0036393, ... 312!8i6656Et puis, sa plateforme et son mur de soutènement particulièrement intéressants, en balcon sur la vallée :
https://www.google.fr/maps/@41.0037277, ... 312!8i6656,
...et dans un coin, ce que je pense être un tombereau à vigie !
https://www.google.fr/maps/@41.004129,9 ... 312!8i6656En continuant dans la grande boucle en balcon, voila le paysage à découvrir depuis les fenêtres du train…
https://www.google.fr/maps/@41.0051053, ... 312!8i6656La voie dégringole vers le lac, pour finir par le raser à quelques mètres ; une curiosité ferroviaire de grande ampleur, avec les 2 viaducs successifs, l’ancien étant celui le plus à l’est, le plus récent coupant la courbe :
https://www.google.fr/maps/@40.9887504, ... a=!3m1!1e3Une photosphère montrant le nouveau viaduc :
https://www.google.fr/maps/@40.9876611, ... 656!8i2828On continue vers l’ouest ? On tombe sur une station désaffectée depuis longtemps, probablement San Léonardo, mais à confirmer...
https://www.google.fr/maps/@40.9768499, ... 312!8i6656Il y a aussi des endroits magnifiques, comme ce PN en fond de perspective avec un chemin d’une poésie pure :
https://www.google.fr/maps/@40.9674234, ... 312!8i6656Juste à coté, une station ; pas de nom, mais des tas de traverses, comme si le train venait de s’arrêter :
https://www.google.fr/maps/@40.9658896, ... 312!8i6656Toujours en continuant vers l’ouest / sud-ouest, la station de Calangianus :
https://www.google.fr/maps/@40.9262624, ... 312!8i6656La encore, des piles de traverses, un pont rail avec une belle arcature :
https://www.google.fr/maps/@40.9262248, ... 312!8i6656Ici, le trafic ferroviaire devait être conséquent pour justifier un ouvrage de cette ampleur…
https://www.google.fr/maps/@40.9249123, ... 312!8i6656Et dans cette gare de Luras Stazione, les tas de traverses sont particulièrement importants… et neufs en 2010 !
Mais toujours pas un seul wagon visible !
En Octobre 2016, les rails brillent de nouveau aux PN, en dehors de l’emprise de la route…
https://www.google.fr/maps/@40.9206677, ... 312!8i6656Mais est-ce le passage de trains, ou une autre explication ? En tout cas, à ce passage à niveau, les demi barrières sont manuelles, et un signal lumineux est toujours à son poste, à gauche…
Un joli ensemble en perdition :
https://www.google.fr/maps/@40.9113216, ... 312!8i6656Encore un paysage ferroviaire :
https://www.google.fr/maps/@40.8929529, ... 312!8i6656En 2009, des rails un peu brillants, mais pas trop.
Là, le pont a un tirant d’air d’1,90m…
https://www.google.fr/maps/@40.8917478, ... 312!8i6656Et là, beau PN en courbe, avec des rails brillants en 2011 :
https://www.google.fr/maps/@40.8868134, ... 312!8i6656Et terminus (provisoire) à Tempio Pausania…
https://www.google.fr/maps/@40.8979788, ... a=!3m1!1e3Surprise ! Sur l’image de 2017, des wagons, des voitures sur les rails, pas mal d’épaves aussi, même si le climat est plus clément pour le matériel qu’ailleurs…
Et en zoomant au niveau des rails, voila ce qui était sur place en 2009 :
https://www.google.fr/maps/@40.896705,9 ... 312!8i6656Et en 2017, toute une série de photosphères avec du matériel roulant !
https://www.google.fr/maps/@40.897775,9 ... 376!8i2688Voilà. C’est tout pour aujourd’hui !