Trenino verde Sardaigne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 26 10 2016 à 15:00

Bonjour,

Des nouvelles de ces derniers jours:

Train Vert: oui à un projet de développement durable
Communiqué de presse Région Sardaigne
"Le train vert est une attraction importante pour l'île et en particulier dans les régions intérieures. Nous mettons en place un projet de développement durable, partagé avec les municipalités, en fonction des coûts et des avantages de potentiel touristique, les volumes de trafic, la rentabilité attendue et disponibilité l'intervention d'investisseurs privés. tout cela sera accompagné par la sécurité du réseau d'infrastructure à tout moment où il est possible. les gouvernements locaux doivent être et seront les étoiles ". Cela a été déclaré par l'assemblée président Francesco Pigliaru avec les maires du territoire affecté par le transit de train, aujourd'hui à Villa Devoto, avec les commissaires des Transports et du Tourisme, de l'Artisanat et du Commerce, et Massimo Deiana Francesco Morandi.
"Nous avons 15 millions d'euros pour les trois prochaines années que nous fournissons les priorités qui seront identifiées", a déclaré Deiana. "Bien qu'il soit impossible maintenant de sécuriser les 438 km du touriste vient, nous avons l'intention de guérir le plus critique, où il enregistre une réponse plus importante en termes d'application territoriale et la participation". Pendant ce temps, la région a déjà entamé le processus qui mènera à la séparation de la gestion de l'infrastructure de la gestion du service, il peut placer avec les parties prenantes potentielles.
"Nous sommes prêts à promouvoir le train vert comme une attraction touristique et comme un outil pour promouvoir la région à le faire -.. Ajouté Morandi -occorre construire ensemble avec les administrations locales et les opérateurs économiques un« produit touristique »structuré Nous misons sur le fait que le train vert est une attraction majeure, un touriste se livre ses zones internes et peut également enrichir l'offre dans les périodes d'épaule. Nous travaillons de toute urgence un plan clair pour le court terme, et sur un programme avant, pour rendre durable le interventions et l'élaboration du plan ".

D'après Ferrovie.it

Cordialement, #B6
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar YVES » 26 10 2016 à 18:34

On en parle sur PME :
- Des photos :
viewtopic.php?f=4&t=9085&hilit=sardaigne
- Etonnant, on avait annoncé la fin du réseau Sarde :
viewtopic.php?f=2&t=9402&p=343834&hilit=sardaigne#p343834
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar La bête de Calvi » 26 10 2016 à 21:35

Bonne nouvelle pour ce réseau éparse, qui semble toujours hésiter entre modernisme et tradition, selon les sections qu'on emprunte !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 27 10 2016 à 10:33

Bonjour,
Et oui comme quoi les retournements de situation!!! #B6

Bonne journée

Fil

Fil
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar A45 » 09 08 2017 à 22:02

Décidément, le sort s'acharne sur le train vert :E1
Alors que la ligne Mandas-Arbatax n'avait pu reprendre du service l'année passée suite à un incendie d'une part et des réfections d' ouvrages d'art d'autres part, cette année, tout était presque rentré dans l'ordre (juste un morceau entre Seui et Gairo non exploité) mais un incendie fin juillet à Villagrande mit fin à l'exploitation entre Arbatax et Gairo.

Hélas, ce dimanche 6 août, ce ne fut pas moins de 4 km de voie qui pris feu entre Sadali et Estrezili dans le gigantesque incendie de foret. La gare d'Estrezili n'a pas été épargnée non plus car il ne lui reste que les 4 murs ! Ca en est donc fini aussi pour la section Mandas-Seui...

Ca et des horaires absolument pas adapté au tourisme (allant jusqu'à des 6 heures d'attente avant le retour!!) ne présagent rien de bon pour l'avenir!
Ceci-dit, tout le personnel rencontré là bas est adorable!
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 12:37
Localisation: BE1470

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar 05mogul05 » 10 08 2017 à 22:23

A45 a écrit:Ceci-dit, tout le personnel rencontré là bas est adorable!


C'est vrai que le personnel est "adorable" :oups2: :oups2: :oups2:



Quand à la voie et au matériel, qui sont tout autant adorable, voir: paysage Sardaigne, comme signalé ci-dessus par Yves :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 13 11 2017 à 13:03

Bonjour,

La Ville de Palau veut supprimer la liaison entre Palau et Palau Marina sur le port (500m) l'un des terminus du train vert de Sardaigne.
La ligne est l'une des 18 qui font partie des chemins de fer touristiques concernés par la loi récente N-128 du 09 août 2017« Mise en place de chemins de fer touristiques par la réutilisation des lignes peu fréquentées ou en cours de cession et situées dans des zones particulièrement touristiques ou historiques» Le gouvernement régional a approuvé un projet de transformer de cette infrastructure en parking pour voitures comme cela a été fait à Algerho.Une pétition à été lancée et adressée à cette commune de Sardaigne, à la Région Sarde etc.. pour éviter ce décision.
Cordialement.
Fi'
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar Bart » 14 11 2017 à 00:14

Le bout de la ligne : https://www.google.fr/maps/@41.1810184, ... 312!8i6656
Avec une old timer qui en intéressera quelques uns C7

Et ici, un peu avant l'arrivée : https://www.google.fr/maps/@41.181791,9 ... 312!8i6656

Juste en face de l'arrivée du bac / ferry ... Des sachants ont dû expliquer qu'il n'y a aucune potentialité de trafic touristique. :H2

Par contre, pas simple pour l'exploitation, avec un rebroussement pour accéder au port au milieu du parcours de 500m.
https://www.google.fr/maps/@41.1847868, ... a=!3m1!1e3

Un pont rail pratiquement en arrivant vers la gare principale (Palau) : https://www.google.fr/maps/@41.182301,9 ... 312!8i6656
Les rails sont encore en place, mais sur des traverses bois en état moyen. :?

Dépaysant... les cactus en décoration de l'allée (donnant accès à une petite gare ?) :
https://www.google.fr/maps/@41.1293535, ... 312!8i6656

Plus au Sud, la gare de Antica Stazione Ferroviaria Arzachena - Trenino Verde
https://www.google.fr/maps/@41.0810187, ... 312!8i6656
C'est un musée... Ferroviaire ?
Deux photos : https://www.google.fr/maps/@41.0816995, ... 312!8i2988
et
https://www.google.fr/maps/@41.0816995, ... 984!8i2988

En partant vers le sud, un patrimoine encore présent : la gare (?) de FERMATA SURRAU, avec les barrières pivotantes, le batiment muré, les rails pas vraiment brillants, ici...
https://www.google.fr/maps/@41.1410823, ... 312!8i6656

la gare de Palau ; vu l'état des voies, plus de trains depuis un certain temps. Et pas un seul matériel roulant sur place...
https://www.google.fr/maps/@41.1795394, ... 312!8i6656

Pourtant, les rails brillent en dehors de l'emprise de la route, sur le PN qui ferme le plateau coté ouest.
https://www.google.fr/maps/@41.1787361, ... 312!8i6656

Fin de la première partie...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar Bart » 14 11 2017 à 00:15

Alors ça m’a donné envie de faire un tour en Sardaigne, confortablement installé dans mon gros fauteuil devant l’écran. Loin des poncifs, de la fatigue des kms, et du manque de temps pour un tel voyage. ;)

Donc je suis resté sur la ligne qui se termine au bord de la mer, à Palau… en la regardant depuis mon écran, avec des images datant de 2009 / 2010 / 2016 et 2017... intéressant de voir l'évolution.

Il y a très peu d’occasion de sortir de la route SP115, si ce n’est par les chemins en terre, sur lesquels la gloucar ne s’aventure jamais.

Le seul endroit où la route croise la voie, c’est presque en arrivant à Arzachena.
Dans cette gare, en bon état et qui a l’air préservée, des rails, des débords propres, un château d’eau. Est ce pour cette raison qu’on a un réservoir à l’air libre visible du ciel ?
https://www.google.fr/maps/@41.0810187, ... 312!8i6656

De Palau à cette gare, rien de spécial si ce n’est l’enchainement quasi ininterrompu de virages et de lacets… au milieu de nulle part.


Un passage à niveau permet enfin de croiser la voie ; une intéressante borne milliaire moderne y trône : https://www.google.fr/maps/@41.0759429, ... 312!8i6656
Nous sommes à l’ouest de Arzachena, là où la voie passe le plus près de la ville.

On trouve un beau viaduc en courbe à 4 ou 5 arches en continuant vers le sud ouest :
https://www.google.fr/maps/@41.0732446, ... 312!8i6656

Un truc de fou, sur cette ligne. On cherche quel pouvait être le trafic, la moindre maison étant à des kilomètres de la gare. Un exemple avec la gare de Stazione Caldoza :
https://www.google.fr/maps/@41.0597921, ... 312!8i6656

On trouve aussi des curiosités ferroviaires, comme ce PN
https://www.google.fr/maps/@41.0577125, ... 312!8i6656

Un peu plus loin, une gare / station : Cant. Capichera SP 14 km 16+300, toujours sur la commune d’Arzachena :
https://www.google.fr/maps/place/Cant.+ ... d9.3471947

Au niveau du sol, c’est pittoresque : la petite gare dans les cactus...
https://www.google.fr/maps/@41.0516152, ... 312!8i6656

Un pont route est l’occasion de surplomber la ligne, et de rentrer dans le paysage si particulier ; en France, aucun paysage de ce type, et c’est dépaysant…
https://www.google.fr/maps/@41.0492794, ... 312!8i6656


La route fini par quitter Arzachena. La ligne passait dans un tunnel, en bas à gauche de la photo, et en zoomant, on voit une station ou une maison de garde  liée au tunnel ? Le petit chemin qui part sur la gauche descend à cette gare …
https://www.google.fr/maps/@41.0180198, ... 312!8i6656
On voit mieux sur la vue aérienne : https://www.google.fr/maps/@41.0179821, ... a=!3m1!1e3


Et c’est là que l’intérêt touristique de cette ligne se réveille, parce qu’elle passe en balcon du Lago del Liscia…

La station de San Antonio, tout d’abord, avec ses deux BV identiques mais l’un fortement remanié, l’autre dans son jus
https://www.google.fr/maps/@41.0036393, ... 312!8i6656


Et puis, sa plateforme et son mur de soutènement particulièrement intéressants, en balcon sur la vallée :
https://www.google.fr/maps/@41.0037277, ... 312!8i6656,

...et dans un coin, ce que je pense être un tombereau à vigie !
https://www.google.fr/maps/@41.004129,9 ... 312!8i6656

En continuant dans la grande boucle en balcon, voila le paysage à découvrir depuis les fenêtres du train…
https://www.google.fr/maps/@41.0051053, ... 312!8i6656

La voie dégringole vers le lac, pour finir par le raser à quelques mètres ; une curiosité ferroviaire de grande ampleur, avec les 2 viaducs successifs, l’ancien étant celui le plus à l’est, le plus récent coupant la courbe :
https://www.google.fr/maps/@40.9887504, ... a=!3m1!1e3

Une photosphère montrant le nouveau viaduc : https://www.google.fr/maps/@40.9876611, ... 656!8i2828

On continue vers l’ouest ? On tombe sur une station désaffectée depuis longtemps, probablement San Léonardo, mais à confirmer...
https://www.google.fr/maps/@40.9768499, ... 312!8i6656

Il y a aussi des endroits magnifiques, comme ce PN en fond de perspective avec un chemin d’une poésie pure :
https://www.google.fr/maps/@40.9674234, ... 312!8i6656
Juste à coté, une station ; pas de nom, mais des tas de traverses, comme si le train venait de s’arrêter : https://www.google.fr/maps/@40.9658896, ... 312!8i6656

Toujours en continuant vers l’ouest / sud-ouest, la station de Calangianus :
https://www.google.fr/maps/@40.9262624, ... 312!8i6656
La encore, des piles de traverses, un pont rail avec une belle arcature :
https://www.google.fr/maps/@40.9262248, ... 312!8i6656

Ici, le trafic ferroviaire devait être conséquent pour justifier un ouvrage de cette ampleur…
https://www.google.fr/maps/@40.9249123, ... 312!8i6656
Et dans cette gare de Luras Stazione, les tas de traverses sont particulièrement importants… et neufs en 2010 !
Mais toujours pas un seul wagon visible !

En Octobre 2016, les rails brillent de nouveau aux PN, en dehors de l’emprise de la route…
https://www.google.fr/maps/@40.9206677, ... 312!8i6656
Mais est-ce le passage de trains, ou une autre explication ? En tout cas, à ce passage à niveau, les demi barrières sont manuelles, et un signal lumineux est toujours à son poste, à gauche…

Un joli ensemble en perdition : https://www.google.fr/maps/@40.9113216, ... 312!8i6656

Encore un paysage ferroviaire :
https://www.google.fr/maps/@40.8929529, ... 312!8i6656
En 2009, des rails un peu brillants, mais pas trop.


Là, le pont a un tirant d’air d’1,90m…
https://www.google.fr/maps/@40.8917478, ... 312!8i6656


Et là, beau PN en courbe, avec des rails brillants en 2011 :
https://www.google.fr/maps/@40.8868134, ... 312!8i6656

Et terminus (provisoire) à Tempio Pausania…
https://www.google.fr/maps/@40.8979788, ... a=!3m1!1e3
Surprise ! Sur l’image de 2017, des wagons, des voitures sur les rails, pas mal d’épaves aussi, même si le climat est plus clément pour le matériel qu’ailleurs…
Et en zoomant au niveau des rails, voila ce qui était sur place en 2009 :
https://www.google.fr/maps/@40.896705,9 ... 312!8i6656
Et en 2017, toute une série de photosphères avec du matériel roulant !
https://www.google.fr/maps/@40.897775,9 ... 376!8i2688

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui !
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar Bart » 14 11 2017 à 22:05

Le tombereau à vigie garé dans la gare de Lago del Liscia ressemble furieusement à celui visible au 2e plan :
https://www.google.fr/maps/@40.8975062, ... 376!8i2688

Quand au matériel corse visible sur la photo NB, sur le topic Chemin de fer Corse :


... j'ai l'impression qu'il est identique esthétiquement et semble avoir le même constructeur que celui ci :
https://www.google.fr/maps/@40.897553,9 ... 376!8i2688

Grosse différence cependant sur la modénature des fenêtres, alternance de baies larges fixes et étroites coulissantes...


En tout cas, on y trouve un magnifique ouvrage de soutènement du plateau de voie, et en zoomant sur cette vue prise de l'autre coté de la gare, sur les voies... une rame automotrice !
https://www.google.fr/maps/@40.8988752, ... 312!8i6656
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 15 11 2017 à 11:28

Bonjour,
Merci pour ce sympathique reportage. Effectivement vu si la situation de certaines gares
par rapport aux villages qu'elles desservaient, on ne peut qu'imaginer qu'un service touristique saisonnier sur le tronçon concerné.
D'ailleurs une bonne flotte de cars est bien présente dans la cour de la gare des dernières
vues...
Bonne journée. ;)
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 04 01 2019 à 18:40

Train Vert Sardaigne: Plan de relance
Communiqué de presse de la région de Sardaigne
Un plan de revitalisation du train vert de Sardaigne, afin de mettre en valeur une importante ressource touristique de l'île présentant des caractéristiques uniques au niveau européen. C’est l’objectif du protocole d’entente conclu entre la région, les municipalités, les associations et les entreprises par le président Francesco Pigliaru, la conseillère en tourisme Barbara Argiolas, les maires de Mandas et Isili, Marco Pisano et Luca Pilia, le conseiller régional et Premier citoyen d'Escolca, Eugenio Lai, unique administrateur de l'Argentin Chicco Porcu et de Paolo Pisu du comité de protection, à bord de l'autocar historique de Bauchiero de 1913 sur la route Mandas-Isili. Le protocole inclut de nouvelles ressources, un plan de marketing, des interventions pour la sécurité et la maintenance du réseau et la possibilité de postuler pour le patrimoine de l'UNESCO.

Pigliaru. "Un grand attracteur jusqu'à présent sous-estimé". Ainsi, le président Pigliaru a défini le train vert, "sur lequel aujourd'hui, avec ce protocole - nous dit-il -, nous voulions faire un pari en allouant des ressources importantes. Derrière, il y a un travail minutieux et complexe de la part de tous aussi les maires qui ont pu dialoguer - a expliqué le président - un engagement nécessaire pour lancer une expérimentation sérieuse et économiquement soutenue, conçue pour donner une perspective forte, à la base d'un projet de plus en plus vaste, destiné à se développer Le défi est de montrer que le train vert joue vraiment un rôle crucial dans le développement du tourisme sur le territoire, se affirmant comme un attracteur capable d'apporter en Sardaigne le tourisme que nous aimons - a-t-il souligné - que le tourisme convient à une idée durable, qui ne s'intéresse pas seulement aux plages, mais souhaite explorer le territoire en toutes saisons, qui est prêt à vivre l'expérience du paysage, de la culture, des traditions, des saveurs. Le train vert est l’occasion idéale pour découvrir tout cela - conclut Francesco Pigliaru -, un itinéraire évocateur au riche passé historique, tout simplement une grande attraction qu’il est juste de valoriser bien au-delà de ce qui a été fait jusqu’à présent ". de saveurs. Le train vert est l’occasion idéale pour découvrir tout cela - conclut Francesco Pigliaru -, un itinéraire évocateur au riche passé historique, tout simplement une grande attraction qu’il est juste de valoriser bien au-delà de ce qui a été fait jusqu’à présent ". de saveurs. Le train vert est l’occasion idéale pour découvrir tout cela - conclut Francesco Pigliaru -, un itinéraire évocateur au riche passé historique, tout simplement une grande attraction qu’il est juste de valoriser bien au-delà de ce qui a été fait jusqu’à présent ".

Argiolas. "Le conseiller en tourisme mise depuis longtemps sur le train vert: l'année dernière, trois millions d'euros ont été alloués à la réalisation de projets de valorisation en collaboration avec Arst et, dans le cadre du plan stratégique régional sur le tourisme, il s'agit d'un atout à renforcer à développer ", a ajouté Barbara Argiolas. "L’attracteur fait partie intégrante de l’offre de la Sardaigne qui vise à créer une nouvelle saisonnalité et à faire apprécier l’île tout au long de l’année.Nous continuerons d’investir dans ce produit en parlant des régions intérieures, des paysages extraordinaires et de l’intégration des chaînes d’approvisionnement en essayant de réunir des opérateurs publics et privés.

Porcu. L'administrateur unique d'Arst Porcu a rappelé que le train "peut transférer l'économie de la côte à l'intérieur, impliquant plus d'une centaine de municipalités en montagne, ce qui représente un grand potentiel touristique et économique capable d'attirer et d'intercepter un nombre important de visiteurs et de passionnés. du marché européen Avec le protocole d’accord, nous avons tracé une voie qui, nous l’espérons, garantira un service de qualité toujours plus élevée, en toute sécurité et dans une perspective d’au moins dix ans ".

Le plan de revitalisation du train vert de Sardaigne présenté ce matin a été signé à Villa Devoto le 19 décembre dernier par le président de la région, Francesco Pigliaru, avec les maires des municipalités concernées, Arst, des syndicats, des associations et des entreprises. L'accord prévoit, pour 2019, une allocation de 10,3 millions d'euros et définit une série d'actions de développement et de mise en valeur visant à rendre cette infrastructure ancienne - qui, avec ses 437 kilomètres d'extension globale, constitue le plus long chemin de fer historique d 'Italie - une grande attraction touristique de l'île, grâce à un calendrier de dépenses décennal, jusqu'en 2028.
Dans un délai d'un an à compter de la signature, la Région devra élaborer un plan de valorisation qui nécessite des interventions sur les activités de sécurité, de gestion et de maintenance en ligne, la modernisation et le renouvellement des trains, l'automatisation éventuelle ou la suppression des passages à niveau. En cas de récupération et de restauration, les anciennes stations seront concédées aux autorités locales pour la création d'aires d'accueil.



Un montant supplémentaire de 7,5 millions d'euros par an sera également mis à disposition pour la période de trois ans 2019-2021, visant uniquement les activités de maintenance ordinaires et ajusté périodiquement pour toute la durée du plan. Les trains pour les itinéraires touristiques seront recyclés et renforcés davantage au printemps, pour des excursions culturelles et scolaires, le week-end.

Tir sur tous les itinéraires. La Région s’engage à créer les meilleures conditions techniques et administratives permettant à Arst de garantir la reprise de l’exploitation ferroviaire sur toutes les liaisons: Mandas - Arbatax, Isili - Sorgono, Macomer - Bosa et Sassari - Nulvi - Palau. La société de transport régional sera donc une structure organisationnelle dédiée aux activités du Train Vert afin de proposer certaines références pour tous les sujets impliqués dans l’élaboration du Plan.

Plan de marketing. L'accord entre la région et les parties prenantes implique également l'élaboration d'un plan marketing qui, à partir de l'analyse de la cible et du marché touristique spécifique des amateurs de chemins de fer historiques, reçoit en Europe plus de 20 millions de visiteurs par an. , permet d’enrichir la visibilité et l’attractivité des routes vers les îles.

Patrimoine de l'UNESCO. Le dossier préparatoire à la candidature du train vert au patrimoine de l'Unesco sera achevé. L’objectif est d’arriver sous peu pour évaluer sa faisabilité: son inscription sur la liste prestigieuse constituerait un formidable levier de promotion internationale. À travers le projet "Réseau de chemins de fer historiques de la Méditerranée", nous allons promouvoir des moments de dialogue déjà engagés avec de nombreuses régions.

Autres investissements. L'ARST, entité chargée de la mise en œuvre des interventions, établira un calendrier des voyages du Trenino six mois à l'avance afin de favoriser la planification des opérateurs. Outre les fonds régionaux, des fonds supplémentaires seront recherchés pour la mise en œuvre du plan aux niveaux de l’État, de la Communauté ou par le biais de la planification territoriale. Les activités éventuelles de partenariat public-privé, de financement de projet ou d'autres synergies avec des investisseurs seront également évaluées.

Communiqué de Presse Regione Sardegna - 03 janvier 2019
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar rabe 520 » 04 01 2019 à 19:50

à voir le résultat. Il s'agit d'une période pré-éléctorale... Le cas est relativement désolant. à mi-octobre dernière sortie organisée par une agence de voyage au départ de Mandas. D'autres locations prévues ont été refusées.
De plus: cet été sans pub active pour le train de la des agences privées, les trains ont circulé assez souvent relativement vide tandis que les trains à thème en dehors de la saison organisés par les privés étaient tous plein au départ de Mandas.

Reste à dire que l'exploitation est très gourmande en exploitation. En plus de de agents de conduite, il faut deux agent commerciaux des trains et 2 personnes pour les passages carrossables non gardés, sans compter les gardes-PN actifs le long de la ligne.
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar rail1435 » 05 01 2019 à 07:45

Il me semble justement qu'il y a eu des élections récentes en Italie. Quoique cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très prochaines!!!! Au deumeurant. les démarches annoncées sont plutôt encourageantes. :^)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar A45 » 06 01 2019 à 11:33

rabe 520 a écrit:à voir le résultat. Il s'agit d'une période pré-éléctorale... Le cas est relativement désolant. à mi-octobre dernière sortie organisée par une agence de voyage au départ de Mandas. D'autres locations prévues ont été refusées.
De plus: cet été sans pub active pour le train de la des agences privées, les trains ont circulé assez souvent relativement vide tandis que les trains à thème en dehors de la saison organisés par les privés étaient tous plein au départ de Mandas.

Reste à dire que l'exploitation est très gourmande en exploitation. En plus de de agents de conduite, il faut deux agent commerciaux des trains et 2 personnes pour les passages carrossables non gardés, sans compter les gardes-PN actifs le long de la ligne.


Tout à fait d'accord!
J'ai fais plusieurs lignes l'été passé et les trains étaient à peine remplis! A un des voyages, deux remorques étaient accrochées: une à peine remplie et l'autre n'a servi qu'au nombreux personnels accompagnants!
Ce qui m'a interpellé, ce sont les nombreux PN où pourtant la visibilité était excellente et deux membres du personnel devaient descendre pour garder le PN et parfois en rampe!

Pour moi, il y a deux très gros problèmes pour faire venir les touristes:
_Annoncer les horaires bien plus tôt que début juillet sur le site internet (comme ça a été le cas l'année passée)
_Par pitié, revoir ces horaires débiles pour ne plus faire attendre 5 heures les touristes en bout de ligne!!!
ARST pense naïvement que le touriste va risquer d'aller visiter quelque chose en bout de ligne alors qu'il n'y a qu'un seul service sur la journée. C'est prendre de gros risques de rater son train.
Perso, quand je vais en Sardaigne, je loue une voiture (strictement impossible de faire sans) et si j'ai repéré quelque chose qui m'a attiré le long de la ligne, j'y retournerai en voiture...

Pour ce qui est du marketing, là aussi ils doivent se réveiller! Pas une carte postale ni autocollant ou porte-clef à trouver!

Bref, un plan ambitieux mais va falloir qu'ils retroussent leurs manches et qu'ils fassent un solide dépoussiérage ...
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 12:37
Localisation: BE1470

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Galloping Goose, Google [Bot], Pierre C. et 28 invités