Trenino verde Sardaigne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar rabe 520 » 06 01 2019 à 20:58

@rail1435: élections régionales, pas nationales. Le trenino verde est en premier lieu un produit financé par la région à hauteur de 5 millions.

@A45: Les horaires étaient publiés début mai. MAIS: il faut les trouver, de même que le calendrier des circulations. Ce dernier a été mis en ligne en 2018 pour la première fois. Et il faut s'attendre à des fermetures en cours de saison. Laconi-Sorgono et Tempio-Palau ont été fermés en plein milieu de saison à fin août respectivement mi-juillet. Cause: travaux urgents (travaux/contrôles à des ponts), qui est aussi la raison pour la fermeture de la ligne régulière Cagliari-Mandas.

Par contre les horaires ne sont pas si débiles que ça, il s'agit d'un horaire unique valable tous les jours de circulations, donc tant pour les jours d'exploitations ARST que pour les jours avec circulations d'un train loué.
rabe 520
 
Messages: 129
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar A45 » 07 01 2019 à 22:04

Là par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
Pour les horaires, c'est justement tout le contraire qu'ils font!
Les touristiques doivent faire l'objet d'un horaire fixe (et décent!*) mais les spéciaux doivent, eux, avoir un horaire flexible!
Imagine une réservation pour un mariage après l'église l'après-midi ou un anniversaire. On va leurs dire,impossible c'est 8h30 avec retour à 20h ou rien!
Que penses-tu qu'ils vont faire?
Etant dans une association, je peux te dire que la plus grosse rentrée d'argent, c'est les spéciaux et on ne fait pas les difficiles, on fait le max pour contenter le "client"!
Maintenant, c'est ARST, une compagnie et je suis d'accord qu'ils réagissent comme des employés et non des passionnés bénévoles... C'est bien pour ça que je dis qu'il faut un solide dépoussiérage là dedans!

*Je peux te jurer que sur deux lignes différentes, deux couples ont fait demi-tour quand ils ont vu les horaires! Moi, je faisais chaque fois l'aller seul et c'est mon épouse qui venait me chercher en voiture au terminus pour non seulement ne pas devoir attendre 6h dans un bled perdu, mais aussi, pour ne pas devoir rentrer à des heures impossibles.
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 13:37
Localisation: BE1470

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar rabe 520 » 10 01 2019 à 20:09

@A45: Si on est d'accord, j'ai juste exposé la raison de l'exploitant et à ceci il faut ajouter: un train peut circuler en retard mais jamais en avance à cause de PN gardés sur place.

Par contre le personnel ferroviaire ARST rencontré à Mandas pour le trenino verde ou à Sassari (premiers jours de la fermeture de Sassari-Alghero) était relativement catégorique: l'ARST est une compagnie de bus auquel on a ajouté un secteur ferroviaire et où il manque le savoir-faire pour l'infrastructure.
rabe 520
 
Messages: 129
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 12 03 2019 à 23:15

Bonsoir,.
La réouverture de la ligne de chemin de fer Sassari-Alghero" devrait avoir lieu au mois de juin
d'après les autorités locales.
Le plan d’interventions sur l’armement des voies et le remplacement des câbles du nouveau système de signalisation des trains a déjà été signé et, début avril, des travaux de maintenance exceptionnels seront effectués sur 3 ponts.
Les travaux auraient dû commencer ces derniers mois, mais il y a eu une série de retards.
l'organisme ARST s’engage à garantir, pour l’avenir, la non-répétition des retards et des "trous" de circulation dus à des travaux prolongés.
L'entreprise exploitante pourra utiliser 23 millions d’euros de ressources nationales pour poursuivre la modernisation de la ligne.
Les plans de la direction prévoient l’adaptation des systèmes de sécurité sur le contrôle de la circulation des trains pour permettre des vitesses plus élevées pour un service programmé sept jours sur sept .
Un plan ambitieux concernant la mobilité de la Sardaigne du Nord devrait être réalisé.
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 11 06 2019 à 13:39

Bonjour
Fin de parcours pour le Trenino Verde:

https://www.ferrovie.info/index.php/it/ ... oKajcSOlV8
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 11 07 2019 à 14:31

La commission des travaux publics du Sénat, vient d'approuver la sauvegarde des infrastructures du Trenino Verde della Sardegna, permettant ainsi à l'entreprise de transport interurbain Arst de continuer à gérer les sections de voies ferrées isolées à des fins touristiques.
Cette disposition ouvre d'énormes perspectives de développement pour un réseau de plus de 400 km, parmi les plus beaux d'Italie et d'Europe a expliqué Marino ce matin, illustrant la loi qui sera promulguée dans quelques jours par le Président de la République.
Comme quoi un coup c' est mort, un coup, c'est sauvé !!!
Difficile de suivre !!!
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar A45 » 23 07 2019 à 15:03

D'autant que j"y sui jusqu"au 2 août et que j'ai l"impression que je vais l"avoir dans le baba! Personne ici n"ose se pronostiquer sur le redémarrage... Tous les trains sont prêt à prendre le service.ARST attend la publication de l arrêté autorisant la compagnie à reprendre son activité. Sur le site internet, c est le grand mystère ;une fois il est actif une fois il ne l est pas....
Un tour-opérateur annonce sur FB qu'a ligne Mandas Sorgono va reprendre du service éminemment mais avec les même horaires pourris des années précédentes H4
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 13:37
Localisation: BE1470

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar edouarddenis » 24 07 2019 à 07:34

filotrans a écrit:La commission des travaux publics du Sénat, vient d'approuver la sauvegarde des infrastructures du Trenino Verde della Sardegna, permettant ainsi à l'entreprise de transport interurbain Arst de continuer à gérer les sections de voies ferrées isolées à des fins touristiques.
Cette disposition ouvre d'énormes perspectives de développement pour un réseau de plus de 400 km, parmi les plus beaux d'Italie et d'Europe a expliqué Marino ce matin, illustrant la loi qui sera promulguée dans quelques jours par le Président de la République.
Comme quoi un coup c' est mort, un coup, c'est sauvé !!!
Difficile de suivre !!!


:maitre: Un vote en commission, cela doit être suivi par un vote en plénière. Et sauf disposition constitutionnelle limitant les compétences du Sénat, l'Italie a un système bicaméral. Je suppose qu'il y a aussi en Italie des vacances parlementaires. Et une loi n'entre en vigueur qu'une fois publiée. Je ne demande qu'à me tromper... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 07 2019 à 08:53

...et oui, parce que si c'est comme chez nous, il faut encore attendre le décret d'application.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar Salvatore Corda » 16 01 2022 à 12:04

phpBB [video]


Film intéressant sur les chemins de fer à voie étroite de la Sardaigne.
Sous-titré en français.
Le Projet TRENO est une initiative née dans le cadre du Programme de coopération Interreg Italie- France Maritime 2014/2020, cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), qui a comme principal objectif de contribuer à renforcer la coopération transfrontalière entre les régions participantes et de faire la zone de coopération une zone compétitive, durable et inclusive dans le panorama européen et méditerranéen.
Salvatore Corda
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 01 2022 à 16:48

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar 05mogul05 » 16 01 2022 à 12:14

:rod_coeur
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar tkautzor » 16 01 2022 à 12:29

En effet, ces investissements FEDER dans les c.f. sardes sont un exemple tout trouvé de dilapidation de fonds européens. Que reste-ils aujourd'hui de ces investissements? Les trains à vapeur ne circulent plus et le musée de Cagliari est fermé.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar rabe 520 » 18 01 2022 à 22:46

Et la volonté de faire circuler des trains est très restreinte...
rabe 520
 
Messages: 129
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 27 10 2022 à 15:52

Un tournant est il en train de se produire en Sardaigne au sein de l'une de ses provinces?
L' information provient du journal en ligne Cronache Nuoresi selon laquelle un accord historique aurait été approuvé par le Conseil Régional à l'unanimité, sur le réaménagement de la ligne Nuoro-Macomer, ligne de chemin de fer sarde à voie étroite de 0,95m et exploité à l'aide de rames diesel modernes de chez Stadler.
Le document engagerait en effet la Giunta à transférer la propriété et la gestion de la ligne Nuoro-Macomer , actuellement gérée par l'ARST gestionnaire local, à RFI (Rete Ferroviaria Italiana) gestionnaire réseau national italien, pour passage à l'écartement standard de 1,435m et de son électrification en 3kV CC.
L' intervention des conseillers régionaux intervient après la grande manifestation de septembre dernier à Nuoro où les participants avaient demandé le transfert de la ligne Nuoro-Macomer de la Région à RFI afin que cette même ligne puisse être transformée en une ligne moderne et rapide dotée d'une infrastructure
aux standards actuels.
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trenino verde Sardaigne

Messagepar filotrans » 08 10 2023 à 14:04

Une grande nouvelle qui arrive enfin en Sardaigne.
« La Fondation Trenino Verde démarrera le 1er janvier, avec les maires comme protagonistes, pour donner suite à ce qui a été approuvé au Conseil régional en matière de budget.
Nous activons actuellement toutes les procédures pour adopter le Statut et réaliser les actes administratifs qui permettront enfin au Trenino Verde d'avoir une gestion partagée par les territoires et avec les opérations de l'Arst dédiées au service de transport".
C'est ce qu'a annoncé le conseiller régional des transports, Antonio Moro , lors d'une réunion avec les maires du réseau Trenino Verde qui s'est tenue à Cagliari.
« Il n'y a jamais eu autant d'interventions sur les infrastructures que celles réalisées cette année », a ajouté le conseiller Moro.
«Je me souviens des 62 millions de travaux sous contrat et des 13 déjà confiés et presque terminés d'entretien ordinaire.
C'est un réseau complexe, le plus grand réseau historique d'Europe et représente un patrimoine extraordinaire à valoriser.
En ce qui concerne le matériel roulant, l'entrée des nouveaux trains Stadler dans les transports publics locaux gérés par Arst permettra de rénover les voitures utilisées jusqu'à présent dans les liaisons de transports publics et ainsi de disposer de moyens et d'outils pour accroître et développer le potentiel touristique que le Le Train Vert représente".
La Fondation « Train Vert Historique de Sardaigne » a été créée pour « protéger, récupérer, valoriser et promouvoir – à des fins touristiques, culturelles et de promotion des espaces intérieurs – le réseau d'infrastructures ferroviaires touristiques et le matériel roulant historique associé, à travers la création d'un système de gestion système efficace et participatif, partagé par les autorités locales ».
Il existe quatre lignes du Trenino Verde, pour un total de 437 kilomètres : Mandas-Arbatax (158 km), Isili-Sorgono (82 km), Macomer-Bosa (48 km) et Sassari-Tempio-Palau (149 km).
Fil
filotrans
 
Messages: 548
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael, L'Amiral et 17 invités