par filotrans » 08 10 2023 à 14:04
Une grande nouvelle qui arrive enfin en Sardaigne.
« La Fondation Trenino Verde démarrera le 1er janvier, avec les maires comme protagonistes, pour donner suite à ce qui a été approuvé au Conseil régional en matière de budget.
Nous activons actuellement toutes les procédures pour adopter le Statut et réaliser les actes administratifs qui permettront enfin au Trenino Verde d'avoir une gestion partagée par les territoires et avec les opérations de l'Arst dédiées au service de transport".
C'est ce qu'a annoncé le conseiller régional des transports, Antonio Moro , lors d'une réunion avec les maires du réseau Trenino Verde qui s'est tenue à Cagliari.
« Il n'y a jamais eu autant d'interventions sur les infrastructures que celles réalisées cette année », a ajouté le conseiller Moro.
«Je me souviens des 62 millions de travaux sous contrat et des 13 déjà confiés et presque terminés d'entretien ordinaire.
C'est un réseau complexe, le plus grand réseau historique d'Europe et représente un patrimoine extraordinaire à valoriser.
En ce qui concerne le matériel roulant, l'entrée des nouveaux trains Stadler dans les transports publics locaux gérés par Arst permettra de rénover les voitures utilisées jusqu'à présent dans les liaisons de transports publics et ainsi de disposer de moyens et d'outils pour accroître et développer le potentiel touristique que le Le Train Vert représente".
La Fondation « Train Vert Historique de Sardaigne » a été créée pour « protéger, récupérer, valoriser et promouvoir – à des fins touristiques, culturelles et de promotion des espaces intérieurs – le réseau d'infrastructures ferroviaires touristiques et le matériel roulant historique associé, à travers la création d'un système de gestion système efficace et participatif, partagé par les autorités locales ».
Il existe quatre lignes du Trenino Verde, pour un total de 437 kilomètres : Mandas-Arbatax (158 km), Isili-Sorgono (82 km), Macomer-Bosa (48 km) et Sassari-Tempio-Palau (149 km).
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