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autorail unidirectionnel ??

MessagePosté: 25 10 2016 à 09:39
par Wiesen1969
Bonjour,

Petite question :? à propos des autorails qui n'ont qu'une seule cabine : à part certains qui ont un dispositif de retournement intégré, les autres avaient-ils obligatoirement besoin d'une plaque tournante, ou pouvaient-ils rouler en marche arrière (!!?? :D3 ) .... d'avance Merci ... :maitre:

Re: autorail unidirectionnel ??

MessagePosté: 25 10 2016 à 09:46
par pelican
c'est prévu pour rouler en marche avant, mais parfois, faute de moyen de retournement, exceptionnellement, on peut rouler en marche arrière ... avec prudence, vu le risque de déraillement en marche arrière, et le manque de visibilité ;)

lire l'article sur le site de Gecomodel .. :rod_coeur

http://www.gecomodel.com/index.php?mod=newview&new=28

Re: autorail unidirectionnel ??

MessagePosté: 25 10 2016 à 10:10
par Wiesen1969
Merci Pelican ... #B6

Ta réponse clarifie un peu mes projets de réseau.
Récit captivant, je voyais les images défiler dans ma tête .... quelle ambiance à cette époque ... :rod_coeur

Re: autorail unidirectionnel ??

MessagePosté: 25 10 2016 à 13:56
par Saboul
Wiesen1969 a écrit:Bonjour,

Petite question :? à propos des autorails qui n'ont qu'une seule cabine : à part certains qui ont un dispositif de retournement intégré, les autres avaient-ils obligatoirement besoin d'une plaque tournante, ou pouvaient-ils rouler en marche arrière (!!?? :D3 ) .... d'avance Merci ... :maitre:


En VN ( oui je sais je ne suis pas dans la cantine ) Les Picasso pouvaient circuler dans les deux sens avec une restriction concernant les remorques Decauville attelées
autant que je me souvienne .
Sinon la présence a l'avant d'un pilote disposant d'un dispositif d'arrêt (robinet) et de correspondance avec le conducteur pouvait permettre suivant les réseaux une circulation cabine arrière .

Re: autorail unidirectionnel ??

MessagePosté: 25 10 2016 à 15:24
par YVES
Si l'on prend le cas des petits De Dion :
- De Dion NC/ND des CFD : ils sont munis d'un dispositif de retournement.
- De Dion NJ SE Somme (comme le M31) : utilisation des plaques pour le retournement.
Autre cas de figure, pas encore évoqué :
- Attelage "push-pull" des autorails Verney unidrectionnels sur le Mamers Saint Calais (VN).

Mais, je ne connais pas de situation équivalente sur un réseau VM/VE en France.
:D :D :D